À l'heure où le Mali (affectivement appelé Mali Ba, ce qui signifie littéralement le Grand et Majestueux Mali) sort d'une convalescence géopolitique, économique et sociale, faute à l'instabilité territoriale, le déplacement massif des populations, la crise alimentaire et politique. La réalité malienne est travestie par les médias internationaux au profit de ce Mali sans lueur d'espoir. À coté de scénarios pessimistes, Arcare concept veut mettre un autre Mali en lumière!
Le Mali des potentiels est en marche et des initiatives se concrétisent sur nos territoires dans de nombreux domaines comme l'agriculture qui est un des secteurs clés du Mali, le service à la personne, l'hygiène, la santé et l’éducation. Consacré à la promotion d'un Mali aux perspectives citoyennes valorisantes, ce périple est légitime voire nécessaire pour la conscience malienne, où qu'elle se trouve dans le monde!
Arcare Concept fais un focus sur une jeune malienne dynamique, ambitieuse et soucieuse du bien-être de notre Maliba! Chargée de la communication au Journal Scientifique et Technique du Mali (JSTM), Sidibé Mariam nous explique leur démarche qui consiste à promouvoir auprès des maliennes et des maliens, un engouement renforcé pour la science au près de la masse, dans un langage accessible à tous et grâce à des moyens ludiques (lectures, organisation de café débat et de salon thématiques) : ainsi, il n'est pas exagérer d'emprunter le mot "wifisation" du savoir et de la connaissance (autour des thèmes variés comme l'agriculture, l’économie, l’éducation, l'environnement ou l'usage des technologies) à l'image des ondes Wifi qui permettent de connecter les appareils entre eux dans un objectif de diffusion de l'information. Nous laissons la parole à Mariam pour nous en dire plus.
Pouvez-vous vous présenter à nos chers lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Bonjour tout le monde. Je m’appelle Mariam Sidibé, âgée de 28 ans , je suis chargée de communication au journal Scientifique et Technique du Mali ( JSTM) et jeune entrepreneur en agrobusiness.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
En trois mots je dirais engagée, curieuse et optimiste.
Je suis engagée parce que je crois en ce que je fais, pour moi c’est très important et c’est ce qui me donne la force de me surpasser de jours en jours et de me relever à chaque fois que je tombe, pour continuer. Curieuse parce que j’aime aller au fond des choses, creuser et comprendre. Optimiste parce que je vois toujours la vie du bon coté, j’essaye de tirer le bon de toutes les situations aussi mauvaises qu’elles puissent être. Pour moi il n’y a pas d’échec, mais des leçons apprises.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Après l’obtention de mon BAC en 2007 au Lycée Kondoso, j’ai fait une licence en Economie et Gestion à l’Université de Paris 8 et ensuite un Master en Banque Finance à l’Université de Paris X Nanterre
En quoi consiste le projet SASCITECH?
SASCITECH (Salon des sciences et technologies) est une initiative du Journal Scientifique et Technique du Mali qui est une maison de vulgarisation de l’information scientifique, qui a pour but de connecter durablement les Scientifiques à la société civile.
Ainsi l'objectif consiste à sensibiliser et promouvoir la pratique de la science et celle des technologies dans la société malienne. L’idée est née d’une volonté de contribuer aux différentes initiatives en cours pour le développement de la science, des techniques et des technologies qui sont des domaines incontournables pour l'avenir du Mali. Nous avons pour ambition de créer un véritable engouement pour ces domaines clés, chez les enseignants, les étudiants, les élèves, les enfants, les opérateurs économiques, la société civile, et les politiques.
Quels sont vos projets concernant le SASCITCEH à court moyen et long terme ?
À court terme nous organiserons une prochaine édition du SASCITECH en Septembre 2018, sur le thème de la santé. À moyen et long terme nous envisageons d’ouvrir l'événementiel à la sous région et à l’international.
Stratégiquement située, Bamako est une capitale pleine d'avenir, ce qui favorise la multiplication des opportunités et des potentiels : quels sont les avantages que vous pourrez en tirer dans le cadre du SASCITECH?
Le JSTM est non seulement composé du SASCITECH mais aussi d'un magazine bimestriel qui est à son troisième numéro. Nous organisons également un café scientifique mensuel qui est à sa 9ème édition. Depuis un certain temps Bamako est devenu le carrefour de certaines grandes rencontres, la destination professionnelle pour les grandes universités internationales, une ville incontournable qui a beaucoup de choses à faire découvrir au reste du monde.
Le JSTM pourrait mobiliser plus de personnes pour ses activités, ceci permettrait à tous ces chercheurs et inventeurs maliens de sortir de l’anonymat. Dans la mesure où l'information suscite l’engouement et le déclic par le biais des publications thématiques et l'organisation des rencontres, nos différentes actions ont pour but de favoriser l'implication citoyenne et consciente des maliennes et des maliens. Ainsi, nous sommes dans la démarche qui consiste à agrandir et affiner notre réseau de distribution dans les grandes surfaces, les bibliothèques des grandes universités, les centres culturels, les rayons des grandes librairies et aussi les grands hôtels.
7. Selon vous, quelles sont les forces de la diversité dans la démarche de l’entrepreneuriat ?
À la différence du monde actif autrement appelé « le monde du travail», l’entrepreneuriat permet de vivre beaucoup plus d’expériences. On rencontre les personnes avec des parcours et des aptitudes différents. Le réseautage nous permet de tisser des liens avec des gens que l’on aurait jamais pu connaître : de ce lien , naît une certaine solidarité et un humanisme qui nous pousse à donner et à recevoir.
Le Mali a une force culturelle et ethnique énorme et qui dit diversité dit différentes manières de voir et d’analyser les choses. Et si nous analysons les choses sous différents angles ça ne peut qu'apporter des observations diversifiées, des contributions enrichies et une synergie efficace pour un résultat louable.
Que pensez-vous de l'initiative Arcare à travers cette interview ?
C'est une très bonne initiative. Je suis une adepte de tout ce qui est « made in Mali » et ça fait réellement plaisir d’avoir une plateforme « malienne » qui permet aux jeunes comme moi de s’exprimer et de faire découvrir aux autres ce qu’on fait. Une initiative à encourager fortement. Merci et bon vent à ARCARE !