#No162
Le mobile banking est un secteur d'avenir et de concurrence. Fonctionnant comme un mot-valise, les deux mots vont ensemble : mobile (portable, téléphone, smartphone, de plus en plus présents dans nos vies et de plus en plus accessible par tous) et banking (transfert d'argent, accès aux capitaux, circulation des ressources financières). Plus rapide, plus souple, plus pratique pour une population africaine peu habituée au système bancaire par manque de service adapté à ses besoins mais aussi par manque de ressource financière suffisante à confier aux institutions spécialisées, le mobile banking s'est vu développé de manière considérable. Profitant de la démocratisation de l'internet ainsi que l'avancée des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), il a su réinventer de concurrents à concurrents, de pays en pays et de cibles à cibles. Parmi un tas de fournisseurs des services de mobile banking, nous allons parler de Taptap Send, une Startup innovante et internationale qui vous propose l'envoi d'argent dans le monde, à coût réduit, sans bouger de chez vous et de manière instantanée. Nous sommes allés à la rencontre d'Aïcha Ntowa, la Responsable de développement de Taptap Send Mali pour en savoir plus sur cette application facile à utiliser, Accessible au grand public. D'origine Camerounaise Aïcha Ntowa qui se considère comme une adoptée de la communauté malienne de France connaît les réalités et les besoins des ressortissants de ces 2 pays qui ont beaucoup en commun. Parmi les réalités qu'ils partagent, il y a :
- une grande diaspora dans le monde,
- la récurrence du transfert d'argent par la diaspora vers le pays,
- le revenu d'un grand nombre de ménages, constitué par l'argent envoyé depuis l'extérieur,
- le besoin d'envoyer le plus d'argent possible à la famille et au proche, avec le moindre frais,
- une réflexion sérieuse sur les moyens de transformer l'argent envoyé en source d'investissement pour la création d'entreprise sur le moyen et long terme, au-delà des dépenses pour les besoins essentiels.
Autant de réalités similaires pour les deux communautés, côtoyées par Aïcha Ntowa qui s'est essentiellement formée en Afrique avant de venir terminer son cursus en France. La preuve qu'il est bien possible de se former en Afrique, une réalité occultée au profit du système éducatif occidentale. Aujourd'hui Responsable Pays de cette application de transfert d'argent à destination du Mali, pour le bonheur de la diaspora malienne et des familles maliennes, elle donne du sens à son parcours ainsi qu'à celui des centaines de Maliens qui utilisent l'application Taptap Send pour la sécurité financière de leurs familles. Vous êtes Malien ou pas? Vous voulez en savoir plus sur l'outil Taptap Send ? Vous désirez créer une entreprise locale pour la famille au Mali pour ne pas avoir à envoyer de l'argent tout le temps ? Vous avez besoin de services financiers exceptionnels liés au transfert d'argent vers le Mali ? Rapprochez-vous d'Aïcha NTOWA (compte LinkedIn) qui est la Responsable Mali de Taptap Send qui est à la recherche constante de moyens dans le but de satisfaire ces clients.
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Je m’appelle Aïcha NTOWA, je suis une jeune femme actuellement Growth Launcher chez Taptap Send pour le Mali. Nous proposons une solution qui permet à la diaspora africaine et malienne notamment dans le monde d’avoir un impact financier plus important sur le développement dans les pays Africains dont le Mali. Et mon ambition d’ici 5 ans c’est de faire de cette solution, LA solution, le leader des solutions de transfert de fonds que toute la diaspora malienne va adopter.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Je suis :
- dynamique, parce que je ne me plains pas. Je suis une partie de la solution dont l’Afrique a besoin. J’agis !
- ambitieuse, parce que je veux que notre solution soit leader et je me donne les moyens pour le faire.
- Inspirante parce que je recherche du sens dans tout ce que je fais et je le transmets de toutes mes forces à mon entourage. Je ne fais pas les choses par hasard. Il y a une vision et un sens et je veux connecter les deux.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
J’ai fait une partie de mes études universitaires en Afrique au Cameroun. D’abord à l’Université Catholique d’Afrique Centrale où j’ai obtenu ma Licence en Philosophie. Pourquoi la Philosophie me diriez-vous ? Parce que c’est la mère de toutes les sciences. Pour donner un sens pratique dans mes études philosophiques et me rendre encore plus utile au monde et à l’Afrique, j’ai obtenu un Master 2 en Relations Internationales option Développement Durable et Action Humanitaire à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun. Je reste convaincue que l’on ne peut pas faire des études internationales sans voir comment le monde fonctionne ailleurs, raison pour laquelle je suis sortie de ma zone de confort pour aller suivre une formation complémentaire en Management des Projets Internationaux dans une école de commerce en France dénommée ESCD 3A Paris. Grâce à cette formation, j’ai pu professionnellement faire l’expérience du volet solidaire des projets que la diaspora malienne nourrit pour le développement du Mali. J’ai donc travaillé pour une ASBL qui aide les porteurs de projets maliens à obtenir des financements et ce que j’avais remarqué c’est que dans 90% des cas, lesdits projets étaient destinés à développer le Mali.
Et c’est là que je me suis rendu compte de ce désir ardent des Maliens de développer leur pays. Je devais donc travailler en étroite collaboration avec cette communauté qui m’a adopté comme une fille du Mali. Et cela s’est d’ailleurs concrétisé plus tard par une nouvelle expérience professionnelle à l’UNESCO, au sein de la délégation malienne. Au-delà de la communauté malienne, mes expériences qui ont suivi restaient en total alignement avec l’une de mes sources d’inspiration : aider les porteurs de projets orientés vers le développement de l’Afrique à obtenir des financements. J’ai donc été Responsable de Projets et de Communication pour le programme AFIDBA (AFD for Inclusive and Digital Business in Africa). Aujourd’hui, mon attachement au Mali reste tout aussi fort, ce qui fait actuellement que je travaille pour Taptap Send, une start-up innovante de transfert de fonds dont je suis la Responsable pour le Mali.
Parlez-nous de Taptap Send
Taptap Send est une application unique en son genre qui propose une solution simple, efficace et pratique de transferts de fonds. Des coûts fixes qui ne dépassent jamais 2€, peu importe le montant et qui bat toute concurrence. L’application Taptap Send peut être facilement prise en main par n’importe qui dans le monde et n’importe où.
Quelle est son originalité dans le secteur du mobile banking qui évolue et connaît une grande concurrence ?
Son originalité réside dans sa simplicité, son côté pratique et financièrement abordable.
Que changeriez-vous dans le secteur du mobile banking si vous en avez les moyens?
Réduire encore un peu plus les coûts de transferts de fonds.
Citez-nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par vous
Des échecs ? Je n’utiliserai pas ce terme. Je parlerai plutôt d’une expérience, d’un challenge qui m’a permis de me remettre en question pour aller plus loin. Au départ je voulais travailler dans l’humanitaire d’urgence (réfugiés de guerre, catastrophes naturelles, etc…) mais très tôt j’ai ressenti ce besoin de positivité. De prendre part à des projets de développement durable, d’entreprenariat social et solidaire, de responsabilité sociale d’entreprise qui était plus en alignement avec ma personnalité, mes valeurs et la vision de mon projet professionnel.
Quels sont vos projets d'avenir ?
À titre personnel dans 5 ans, je m’imagine être maman, mère de famille, épouse. Et à titre professionnel, dans 5 ans je m’imagine créer une école de leadership au Cameroun pour les enfants et adolescents (3 à 17 ans) afin de placer en eux la graine de futurs leaders qu’ils seront.
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont-elles et que représentent-elles pour vous ?
Je remercie :
- principalement. Mes parents parce qu’ils ont toujours cru en moi et m’ont toujours soutenu,
- mon amie-soeur et manager, qui as su voir mon potentiel là où beaucoup ignoraient et qui m’a poussée à l’exprimer,
- tous les amis qui m’ont portée toujours plus haut.
Quelles sont les 3 qualités d'un leader ?
Le leader inspire, montre l’exemple, délègue.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
Faut être visionnaire, déterminé et s’entourer des meilleurs.
Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique ?
L'entrepreneuriat stimule la créativité, réduit le chômage et la pauvreté, induit au développement durable.
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront. »
Quelques mots sur Arcare Concept
J’ai remarqué que « Arcareconcept » met au cœur de sa stratégie le storytelling. Et je trouve cela brillant!
Si vous deviez recommander notre blog à 3 personnes qui incarnent le leadership autour de vous, qui sont-elles et quelles sont leurs activités ?
- Fatimatou Ousmanou, Co-fondatrice de Taptap Send Cameroun,
- Hatoumata Magassa, Directrice Orange Digital Center Ethiopia,
- Patrick Assir Toty, Infopreneur.
Soumaïla DIAKITE
Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Profession Liberale et Entrepise). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés collaborateurs (France, Mali, espace francophone).
Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France
Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long germe), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants. Des exemples de réussite sur nos territoires, parmi la diaspora africaine à travers le monde et dans de nombreux domaines (beauté, cinéma, musique, santé, beauté, communication...). La puissance des médias est humainement, socialement, économiquement illimitée dans un contexte d'avènement des technologies de l'information et de la communication. Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorante de nos réalités.
"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorante de nos réalités."
La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre à hauteur pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.
Avec plus de 150 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et le potentiel de sa population. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes de l'homme et la femme qui l'acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.
Lire aussi : À la rencontre de Faty Traoré Coach Nutritionnel
Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leurs compétences ainsi que leur portefeuille d'adresses arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres. Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour pouvoir espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
" Les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leurs compétences ainsi que leur portefeuille d'adresses arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique."
Vous avez envie de changer de style ? Faites un tour sur la boutique en ligne en cliquant sur l'image
Quelques-unes de nos Prestations
- Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€
- Rédaction de CV professionnel à partir de 70€
- Rédaction d'article professionnel à partir de 80€
- Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€
- Rédaction de storytelling à partir de 250€
- Rédaction de dossier presse à partir de 300€
- Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€
- Community Management à partir de 400€
- Graphisme ou infographisme à partir de 500€
- Création de site internet à partir de 1 000€
- Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€