Revenir au site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la rencontre d'Aminata Keïta

Miss Mali France et Miss ORTM 2023

Nous construisons demain en parlant de vous

11 juin 2023

No198

Une sagesse malienne dit que '' seule la femme a le pouvoir de résoudre l'impossible." Biensur cette citation qui est à prendre à l'échelle humaine, nous enseigne sur la capacité extraordinaire de la femme à réussir là où les hommes échouent. Seulement 3 mois séparent ses victoires lors des concours Miss Mali France 2023 en France et Miss ORTM 2023 au Mali, Aminata Keïta est devenue la double Ambassadrice de deux pays, deux peuples, deux nations, deux destinées entremêlées, celles du Mali (son pays d'origine) et de la France (sa terre natale) qui traversent une crise multidimensionnelle. Comme d'autres Miss avant elle, Aminata Keita qui a réussi à remporter les deux couronnes, parle d'un parcours enrichissant et très concurrentiel. Seules les excellentes arrivent à remporter la couronne ou les couronnes dans son cas. Il s'agit de plus qu'une question de physique, car les candidates doivent faire preuve de personnalité, de culture générale, de projets, d'ambitions, de vision et de discipline. Tout ce qui construit une personne destinée à faire de grandes choses.

"Nous vous laissons découvrir celle qui n'est pas étrangère aux concours de beauté qui nécessitent une véritable aisance dans la sphère médiatique qui est différente selon les pays, réussir à maîtriser des différentes sphères, s'en approprier pour convaincre les auditoires, témoigne d'une véritable maîtrise de soi, de l'art oratoire différent d'un pays à un autre, de la communication qui n'est pas la même du nord au sud, surtout dans un contexte de tension. Loin d'être un simple concours de beauté, nous pensons que la diffusion de l'événement par une chaîne télévisée locale ou à travers une chaîne youtube permettra de donner une autre dimension au format qui déconstruit également les préjugés qui existent entre les maliens vivant au Mali, ceux de la diaspora et ceux qui sont issus de l'immigration, sur plusieurs générations. "

Nous vous laissons découvrir celle qui n'est pas étrangère aux concours de beauté qui nécessitent une véritable aisance dans la sphère médiatique qui est différente selon les pays, réussir à maîtriser des différentes sphères, s'en approprier pour convaincre les auditoires, témoigne d'une véritable maîtrise de soi, de l'art oratoire différent d'un pays à un autre, de la communication qui n'est pas la même du nord au sud, surtout dans un contexte de tension. Loin d'être un simple concours de beauté, nous pensons que la diffusion de l'événement par une chaîne télévisée locale ou à travers une chaîne youtube permettra de donner une autre dimension au format qui déconstruit également les préjugés qui existent entre les maliens vivant au Mali, ceux de la diaspora et ceux qui sont issus de l'immigration, sur plusieurs générations. Vous êtes une collectivité ou une entreprise qui recherche une égérie, vous pouvez contacter Aminata Keïta sur son compte Instagram en cliquant sur le lien suivant : https://www.instagram.com/aminata_keita/?hl=fr

Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?

Je m’appelle Aminata Keita, j’ai 23 ans, je vis en Savoie (73) et j’ai été élu Miss Mali France le 11 novembre 2022 puis Miss ORTM le 11 février 2023.

Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?

Je suis une personne :

  • souriante,
  • joyeuse,
  • persévérante.

Si je ne réussi pas au premier coup je ne reste pas sur mes acquis, je persévère jusqu’à réussir et je suis une personne bienveillante, surtout dans mon rôle de grande sœur, j’ai toujours une conscience de seconde maman.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Depuis toute petite je rêvais d’être Miss, j’ai attendu mes 18 ans pour m’inscrire à l’élection départementale Miss Pays de Savoie, première année sans succès, l’année suivante j’ai été élue 2eme Dauphine Miss Pays de Savoie, ce qui m’a permis de participer à l’élection régionale Miss Rhône-Alpes. C’est à ce moment là que mes cousines m’ont parlé de l’élection Miss Mali France et m’ont convaincu de m’inscrire. C’était l’occasion pour moi de réaliser mon rêve de petite fille tout en représentant ma culture.

Parlez-nous de votre expérience dans le concours Miss Mali France

Je l’avoue qu'au début ce n’était pas facile du tout, j’enchaînais le travail la semaine plus les allers-retours et répétitions le week-end, j’ai été bien encouragée par mon entourage, au début je demandais à partir plus tôt pour pouvoir prendre mon train, je me rappelle qu’un jour Sega m’a appelé pour me dire que ce n’était plus acceptable que je devais rester jusqu’à la fin des répétitions, que je manquais trop de cours et finalement les efforts on payé.

"Ce concours m’a permis de faire de nouvelles connaissances, j’ai appris plus de choses sur ma culture, sur nos ethnies et même sûr l’histoire de mon ancêtre Soundiata Keita. On a eu des cours de danse (moderne et traditionnel), des cours de théâtre, des cours de catwalk, des cours de confiance en soi … une expérience vraiment riche où on ne peut qu'en sortir gagnante. "

Ce concours m’a permis de faire de nouvelles connaissances, j’ai appris plus de choses sur ma culture, sur nos ethnies et même sûr l’histoire de mon ancêtre Soundiata Keita. On a eu des cours de danse (moderne et traditionnel), des cours de théâtre, des cours de catwalk, des cours de confiance en soi … une expérience vraiment riche où on ne peut qu'en sortir gagnante.

Quelles opportunités la couronne Miss Mali France apporte à la gagnante ?

Les opportunités qu’apporte la couronne à la gagnante sont une plus grande visibilité, une panoplie de partenariats, des invitations pour toutes sortes d’événements, des shootings photos et l’opportunité de participer à l’élection Miss ORTM.

Comment une Miss Mali France doit t-elle faire pour faire rayonner sa double culture franco-malienne dans le monde ?

En représentant sa culture lors des événements, en se représentant à l’élection nationale, développer des projets qui pourraient être bénéfiques à la double culture tout en montrant une bonne image.

Citez nous les leçons apprises par vous

Je dirai :

  • ne jamais rester sur ses acquis,
  • la persévérance paie toujours, ne jamais baisser les bras,
  • essayer de faire de notre faiblesse une force.

Quels sont vos projets d'avenir ?

Le projet humanitaire auquel j’ai pensé lors de mon concours est l’aide aux enfants dans les rues au Mali, selon moi ils sont la génération future et nous devons leur montrer le bon exemple. Dans le monde des Miss, j’aimerais voir jusqu’où je pourrais aller, je cherche toujours à viser plus haut. Et professionnellement parlant, j’aimerais devenir une femme d’affaire à l’international.

Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent-elles pour vous ?

Je commencerais par remercier :

  • ma famille, ils n’ont jamais douté de moi et m’ont toujours soutenue,
  • mes copines qui m’ont donné la force,
  • le comité qui m’a permis de vivre cette expérience inoubliable et,
  • les partenaires qui m’ont également été d’un grand soutien.

Quelles sont les 3 qualités d'un leader ?

Selon moi les qualités nécessaires d’un leader sont :

  • la démarche d'être sûr de soi, avoir une vision claire,
  • la capacité savoir écouter et communiquer,
  • la sagesse de motiver et d’influencer.

 À partir de 100 €, payable une fois, profitez des nombreux services de notre blog : storytelling, promotion de vos services et produits, domiciliation de vos adressess (réseaux sociaux, sites internet, e-commerce) contactez nous au 00336 65 57 09 87

Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs

Si je peux me permettre je dirais aux jeunes de croire en eux, il est important d’avoir confiance en soit, j’ai lu un jour « Un rêve écrit avec une date devient un objectif, un objectif décomposé en plusieurs étapes devient un plan, un plan soutenu par des actions devient une réalité. »

Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique ?

Lentrepreneuriat est :

  • la clé du développement de l’Afrique,
  • l'occasion d'attirer plus d’investisseurs du monde entier,
  • la démarche qui permet d'augmenter le nombre d’opportunités d’affaires.

Soumaïla DIAKITE

Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).

Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France

Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long terme), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants.

"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."

La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.

Avec plus de 190 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active.

Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur

Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.

Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants

Cliquez sur les images

Arcare Collection vous met en valeur.

Vous aimez le style classique ou décontracté ? Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires. L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare

Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.

"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."

Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.

Nos Prestations

  • Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€
  • Rédaction de CV professionnel à partir de 70€
  • Rédaction d'article professionnel à partir de 80€
  • Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€
  • Rédaction de storytelling à partir de 250€
  • Rédaction de dossier presse à partir de 300€
  • Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€
  • Community Management à partir de 400€
  • Graphisme ou infographisme à partir de 500€
  • Création de site internet à partir de 1 000€
  • Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€