No184
Nous allons parler du parcours de Amadou Abba Haidara qui a réalisé un parcours qui met le Mali à l'honneur à travers sa rigueur, sa détermination, son amour pour le travail, sa créativité, sa curiosité et surtout son choix pour le retour en Afrique après ses études en France. Passionné des chiffres et par l'économie, Amadou Abba Haidara qui est un Professionnel de la Comptabilité et de l'Audit, a créé son propre Cabinet d'Audit après plusieurs années d'expérience dans un V d'Expertise Comptable. En 2018 il s'est investi dans un projet innovant, un projet qu'il a eu le temps de développer depuis qu'il etait en France, un projet qui a fini par faire ses preuves, un retour sur investissement. Il s'agit de la création du 1 er Bar à Smoothie de Bamako au cœur d'un quartier stratégique, Badalabouguou, doté de grandes institutions administratives et privées comme certaines facultés de l'Université du Mali, le Palais de la Culture Amadou Hampaté Bah, l'Hôpital privé Golden Life et d'autres entreprises. Actuellement Smoothie est devenu une chaîne avec 2 restaurants, les 2 à Badalabouguou, avec des recettes aussi diverses que variées.
Avec la réalisation de son projet, grâce à ses compétences, son réseau, sa détermination, sa patience, Amadou Abba Haidara qui a créer des emplois pour plusieurs personnes, répond à une demande de plus en plus croissante, celle de consommer dehors pendant sa pause de travail, le soir avec la famille ou des amis, lorsqu'on est de passage dans la capitale en tant que touriste, etc. Loin d'être une personne qui craint les défis, Abba nous confie le développement important du secteur de la restauration rapide qui connaît une forte demande à Bamako. Il nous confie son sentiment de satisfaction face à la croissance de ce marché et pense que plus de nouveaux concepts se développent plus cela crée des opportunités (création d'emplois, d'initiatives, de concurrence, de choix pour les consommateurs).
Smoothie vous propose des menus variés et pour tous les goûts (diététique, restauration rapide, desserts). La chaîne vous propose également la livraison à domicile. Vous souhaitez découvrir Smoothie et ses menus ? Vous êtes une entreprise et vous souhaiter mettre en place un partenariat avec Smoothie et vos employés dans le cadre de votre culture d'entreprise, pour l'épanouissement de vos salariés, sous forme de gratification (tickets restaurants ou autre) ? Contactez Smoothie sur les réseaux sociaux :
- Amadou Abba Haidara, Fondateur de Smoothie : https://www.linkedin.com/in/amadou-abba-haidara-164451100/
- Smoothies Bko : https://www.facebook.com/smoothiesBko
Venez découvrir des recettes délicieuses, variées, faites avec des produits frais, dans un cadre sympathique, seul(e) ou en famille. Ou faites vous livrer ce que vous désirez parmi nos smoothies, nos jus, nos plats sucrés et salés.
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Je m'appelle Amadou Abba Haidara, je suis un malien de 32 ans, Entreprneur et Auditeur Financier Comptable, j'ai monté un Cabinet de Conseil Financier, où je fais de la Comptabilité pour les entreprises. Nous faisons des déclarations fiscales et sociales, nous élaborons des états financiers, des business plans, de l'optimisation financière et fiscale. Pour faire simple, nous aidons les entreprises à s'enrichir. Depuis Mars 2018, j'ai monté le premier Bar à Smoothie de Bamako qui s'appelle Smoothie.
Nous avons actuellement 2 points de vente, tous les 2 situés à Badalabouguou. Nous sommes spécialisés dans la confection de boissons naturelles, à base de fruits et légumes. Nous faisons aussi des jus de fruits naturels. Nos smoothies sont faits à partir de fibres, de la chaire et de la pulpe des fruits (et ou légumes) qui les composent, ce qui donne un max de vitamines, un concentré de vitamines, c'est très très bon, sans additifs et sans conservateur.
" ceux qui étaient familiers avec les smoothies c'étaient les expatriés, ou la diaspora. Le challenge consistait à faire connaître le produit au grand public qui a fini par l'apprécier. "
Nous faisons aussi des plats, des pancakes, des gaufres, de très bonnes crêpes et des croque-monsieurs, des chawarmas, des burgers. Au debut c'était un pari risqué, ceux qui étaient familiers avec les smoothies c'étaient les expatriés, ou la diaspora. Le challenge consistait à faire connaître le produit au grand public qui a fini par l'apprécier.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Je suis :
- déterminé, je n'abandonne pas, je suis très têtu, quand j'ai une idée, pour moi, je ne peux pas ne pas réussir. Lorsque le plan A ne marche pas il faut que le plan B marche ou le plan C, ainsi de suite. Il y a un Auteur qui s'appelle Napoleon qui : " un gagnant n'abandonne jamais et quelqu'un qui abandonne ne gagnera jamais." C'est quelque chose qui me booste en fait et je me dis que si une idée ne marche pas c'est peut être parce que le timing n'est pas bon ou qu'elle a été mal mise en œuvre et qu'on peut toujours la modeler et faire en sorte qu'elle marche. Ma détermination remonte à mon enfance, quand je veux quelque chose, je mets tous les moyens en œuvre pour l'avoir.
- visionnaire, j'ai une vision sur le très long terme, une vision sur 10 ans. Il faut croire en sa vision même s'il y a des moments de doute et se dire que le moment viendra, le moment de la réussite, après l'effort basé sur la détermination.
- patient, j'ai appris à être patient. Au debut ce n'etait pas une qualité que j'avais mais j'ai appris à devenir patient avec le temps. Je pense que chaque entrepreneur doit être patient.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
J'ai eu mon Bac Mathématique Technique Economie au Mali en 2007. Donc je suis un Financier depuis le Lycée. Après mes études, je suis parti en France à 17 ans, où j'ai vécu 8 ans. J'ai eu la chance d'effectuer des séjours linguistiques en Chine (3 mois) et au Etats-Unis (6 mois). En 2015 je suis rentré au Mali, avant de rentrer j'avais effectué un stage dans un Cabinet d'Expertise Comptable. Quand je suis venu, j'ai commencé à travailler 3 jours après, pour un autre stage de 6 mois, en Cabinet.
"Quand j'etais en France, déjà, j'avais d'autres idées, 2 ou 3 que je voulais mettre en place quand j'allais rentrer au Mali. J'avais déjà rédigé mon Business Plan sur mon téléphone, des fois dans le Métro, ou, à chaque fois que j'avais le temps. Je peaufinais, je faisais des recherches je tapais mon projet. Je m'étais dis que j'allais monter le 1er Bar à Smoothie de Bamako et je l'ai fais en Mars 2018."
Mon parcours dans ce Cabinet a duré près de 6 ans. Les missions étaient très très intéressantes, j'aime bien le métier d'Audtieur Faincier et Comptable. C'est un métier dans lequel, tu apprends une nouvelle activité à chaque mission, c'est pas ennuyant, c'est pas monotone, c'est un métier que j'ai beaucoup apprécié. Quand j'etais en France, déjà, j'avais d'autres idées, 2 ou 3 que je voulais mettre en place quand j'allais rentrer au Mali. J'avais déjà rédigé mon Business Plan sur mon téléphone, des fois dans le Métro, ou, à chaque fois que j'avais le temps. Je peaufinais, je faisais des recherches je tapais mon projet. Je m'étais dis que j'allais monter le 1er Bar à Smoothie de Bamako et je l'ai fais en Mars 2018.
Parlez nous de l'évolution du secteur de la restauration au Mali
La restauration a beaucoup évolué ces dernières années, avant c'était limite mal vu de manger dehors et pas manger à la maison, maintenant avec le changement des habitudes professionnelles, le secteur de la restauration a beaucoup évolué. Les gens mangent énormément dehors. Je pense que la majorité des gens le font. Peu de gens ramènent de la nourriture de chez eux, sur leur lieu de travail. Ce qui crée un boom, une forte demande.
"L'évolution des habitudes de consommation a participé à l'émergence d'une classe moyenne qui sort assez souvent pour découvrir de nouvelles choses. Ce qui crée des concepts différents et un large choix aux consommateurs, avec des mets typiquement locaux, des mets d'ailleurs (plats asiatiques, etc.), des Bars à Jus, des Bar à Smoothie, des Glaciers. C'est assez plaisant d'avoir différents concepts de restaurants, ce qui permet de faire voyager les Maliens à travers des recettes venues d'ailleurs, sans les faire bouger de chez eux. "
L'évolution des habitudes de consommation a participé à l'émergence d'une classe moyenne qui sort assez souvent pour découvrir de nouvelles choses. Ce qui crée des concepts différents et un large choix aux consommateurs, avec des mets typiquement locaux, des mets d'ailleurs (plats asiatiques, etc.), des Bars à Jus, des Bar à Smoothie, des Glaciers. C'est assez plaisant d'avoir différents concepts de restaurants, ce qui permet de faire voyager les Maliens à travers des recettes venues d'ailleurs, sans les faire bouger de chez eux.
Soumaïla DIAKITE
Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).
Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France
Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long germe), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité.
Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants. Des exemples de réussite sur nos territoires, parmi la diaspora africaine à travers le monde et dans de nombreux domaines (beauté, cinéma, musique, santé, beauté, communication...). La puissance des médias est humainement, socialement, économiquement illimitée dans un contexte d'avènement des technologies de l'information et de la communication. Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités.
"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."
La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs).
Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur
Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit. Avec plus de 170 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent.
Lire aussi : Koné Zeinabou Sidibé la Fondatrice d'Afrisends
Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir. Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.
"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants
Cliquez sur les images
Arcare Collection vous met en valeur.
Vous aimez le style classique ou décontracté? Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires. L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare
Nos Prestations
- Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€
- Rédaction de CV professionnel à partir de 70€
- Rédaction d'article professionnel à partir de 80€
- Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€
- Rédaction de storytelling à partir de 250€
- Rédaction de dossier presse à partir de 300€
- Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€
- Community Management à partir de 400€
- Graphisme ou infographisme à partir de 500€
- Création de site internet à partir de 1 000€
- Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€