No193
Certains disent que «La valeur n’attend pas le nombre des années.», d'autres affirment que «Quand on ne sait où l'on va, qu'on sache d'où l'on vient.» Ces deux citations nous permettent d'introduire de manière non complète le parcours de Aïcha Haïdara qui nous enseigne que l'on soit d'un coté (Diaspora) ou l'autre (expatrié et autochtone). Instruite, cultivée, globe-trotteuse (Allemagne, Mali, France, Chine), ambitieuse et généreuse, elle a su transformer ses expériences en leçons de vie. Après ses études en France et un tourisme professionnel en Chine, elle choisi de rentrer au Mali car elle croit au potentiel de l'Afrique, pour travailler dans le domaine bancaire. Qui dit domaine bancaire dit création d'entreprise (et création de richesses) l'autre passion de Aïcha qui a créé son entreprise spécialisée dans les cosmétiques, un marché peu exploité en Afrique comme la plupart des secteurs clés. Des secteurs qui concernent le primaire (agriculture, élevage, pêche, forêt et finalement le développement durable dans une certaine mesure), le secondaire (l'industrie qui est en phase de gestation), le tertiaire (le commerce, les échanges, l'import et l'export) ainsi qu'un nouveau secteur qui est entrain de naître (il s'agit des nouvelles technologies de l'information et de la communication).
"Ainsi la passerelle que Aïcha a su créer et personnaliser entre le monde des finances (banques, investissements, accès au financement, éducation financière, évolution des modes de financements), de l'entrepreneuriat (conseil, accompagnement, création, participation, financement, investissement, innovation, commercialisation, prêt, orientation) et de la solidarité (action solidaire et sociale), lui permet d'être une valeur sûre au niveau locale. Elle incarne également cette richesse intellectuelle qui fait la force de l'Afrique à travers ses réalisations, son réseau utile dans le contexte de la mondialisation, son impact dans la foire des nations, son importance dans le projet de contribuer au développement des territoires africains. "
N'oublions pas d'évoquer une qualité humaine très développée chez Aïcha, c'est le sens de la solidarité à travers plusieurs actions, comme le conseil ainsi que l'accompagnement bénévole des entrepreneurs, l'aide aux nécessiteux et la création d'emploi, notamment sa collaboration avec le groupement de femmes qui travaillent en milieu rural pour le compte de son entreprise de cosmétique. Ainsi la passerelle que Aïcha a su créer et personnaliser entre le monde des finances (banques, investissements, accès au financement, éducation financière, évolution des modes de financements), de l'entrepreneuriat (conseil, accompagnement, création, participation, financement, investissement, innovation, commercialisation, prêt, orientation) et de la solidarité (action solidaire et sociale), lui permet d'être une valeur sûre au niveau locale. Elle incarne également cette richesse intellectuelle qui fait la force de l'Afrique à travers ses réalisations, son réseau utile dans le contexte de la mondialisation, son impact dans la foire des nations, son importance dans le projet de contribuer au développement des territoires africains.
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Je suis Aïcha Haïdara, une afro optimiste convaincue du potentiel de l'Afrique et des africains. J'habite à Bamako et je travaille au sein d'un fonds d'investissement.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
- Déterminée,
- Orientée résultats,
- Optimiste
Je crois fermement à la valeur du travail. Cette valeur m'a été inculquée dès le bas âge par mes parents et c'est cette qualité qui m'a permis de réaliser mes ambitions professionnelles et personnelles. Il est très important que la jeunesse africaine, malienne en particulier, comprenne que c'est la seule voie vers le succès.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Mon parcours de vie m'a amené à vivre dans plusieurs pays. Je suis née en Allemagne mais j'ai grandi au Mali, à Bamako plus précisément. À la suite de l'obtention de mon bac, j'ai poursuivi mes études universitaires à Paris où j'ai obtenu une licence en sciences économiques et gestion, deux masters en développement commercial et en finance et un master 2 en finance d'entreprise.
"Durant mon parcours académique, j'ai eu l'opportunité de vivre à Shanghai (Chine) pendant plusieurs mois. Cette immersion dans l'économie chinoise constitue réellement un tournant dans ma vie et m'a transformée. J'ai pu comprendre comment la Chine avait pu se hisser parmi les premières puissances mondiales en observant la discipline de travail que s'inculquaient les Chinois ainsi que leur vision à long terme. "
Durant mon parcours académique, j'ai eu l'opportunité de vivre à Shanghai (Chine) pendant plusieurs mois. Cette immersion dans l'économie chinoise constitue réellement un tournant dans ma vie et m'a transformée. J'ai pu comprendre comment la Chine avait pu se hisser parmi les premières puissances mondiales en observant la discipline de travail que s'inculquaient les Chinois ainsi que leur vision à long terme.
Parlez-nous de carrière dans le secteur de la finance ?
J'ai démarré ma carrière professionnelle à Paris au sein d'un cabinet de gestion de la dette publique et privée, j'ai ensuite rejoint une banque publique qui avait pour mission de restructurer la dette des collectivités locales françaises. À la suite de cette expérience hautement enrichissante, j'ai rejoint un cabinet de conseil en capital investissement. En 2016, je fais le choix de rentrer au Mali après 10 ans passés en France et je vais poursuivre ma carrière professionnelle dans le secteur bancaire, notamment à la Banque Atlantique Mali où j'officierai comme Responsable du service analyse crédits. Je vais ensuite intégrer une agence des Nations Unies comme Responsable des finances avant de rejoindre le groupe Investisseurs & Partenaires comme Responsable des fonds d'amorçage au sein de Zira Capital.
Lire aussi : Bamako Art Gallery ou BAG : la sacoche de la culture
Pourquoi avez vous optez pour le retour alors que vous aviez une belle carrière à l'horizon en France ?
Tout simplement parce que je suis plus utile au Mali qu'en France et il est de mon devoir en tant qu'africaine et afro optimiste de participer à l'essor du continent et du Mali en particulier.
Ce choix du retour vous porte dans quel sens aujourd'hui en termes de projection et de perspective ?
Je suis pleinement satisfaite d'avoir pris cette décision. Le Mali regorge de belles opportunités et j'ai la chance dans le cadre de mes fonctions de pouvoir accompagner de belles entreprises maliennes qui opèrent dans les secteurs des énergies renouvelables, des nouvelles technologies ou encore de l'agro-industrie. D'autres secteurs tels que l'éducation, la santé sont en plein développement également.
Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par vous
Le mot "échec" n'existe pas vraiment dans mon vocabulaire car j'estime que toutes les expériences, bonnes ou mauvaises, sont des enseignements. En 2018, je me suis lancée dans la fabrication de produits cosmétiques naturels, d'abord par passion. J'ai été rapidement confrontée à plusieurs problèmes notamment un souci d'approvisionnement en huiles végétales de bonne qualité. Ne trouvant pas les matières premières qu'il me fallait, je me suis approvisionnée en Côte d'Ivoire et à Dakar malheureusement la fermeture des frontières en 2020 due au COVID a rendu compliqué l'approvisionnement et j'ai dû abandonner ce projet d'entreprise.
"Ceci m'a amené à identifier un problème auquel étaient confrontées la plupart des entreprises qui décidaient de fabriquer des produits cosmétiques naturels : la disponibilité des matières premières, notamment des huiles végétales pressées à froid. À partir de ce moment j'ai commencé à mûrir un projet qui a pris forme en 2022 avec la mise en place d'une unité de production industrielle de pointe destinée à la fabrication d'huiles végétales pressées à froid telles que l'huile de baobab, l'huile de moringa, l'huile de dattier du désert ou encore l'huile de neem. Ce projet a nécessité l'intervention de plusieurs experts et la signature de partenariats avec des groupements de femmes en zones rurales qui sont chargées de la collecte des graines. À ce jour, AGRO BIO MALI compte une dizaine de clients répartis entre le Mali et la Côte d'Ivoire et nous ambitionnons d'exporter vers l'Europe à partir de l'année prochaine. "
Ceci m'a amené à identifier un problème auquel étaient confrontées la plupart des entreprises qui décidaient de fabriquer des produits cosmétiques naturels : la disponibilité des matières premières, notamment des huiles végétales pressées à froid. À partir de ce moment j'ai commencé à mûrir un projet qui a pris forme en 2022 avec la mise en place d'une unité de production industrielle de pointe destinée à la fabrication d'huiles végétales pressées à froid telles que l'huile de baobab, l'huile de moringa, l'huile de dattier du désert ou encore l'huile de neem. Ce projet a nécessité l'intervention de plusieurs experts et la signature de partenariats avec des groupements de femmes en zones rurales qui sont chargées de la collecte des graines. À ce jour, AGRO BIO MALI compte une dizaine de clients répartis entre le Mali et la Côte d'Ivoire et nous ambitionnons d'exporter vers l'Europe à partir de l'année prochaine.
Quels sont vos projets d'avenir?
À court/moyen terme, j'ambitionne de soutenir l'entrepreneuriat au Mali à travers mon rôle au sein de Zira Capital, le premier fonds d'investissement privé à impact au Mali. Je conseille et coache également de jeunes entrepreneurs à titre bénévole afin de les accompagner à développer leurs projets d'entreprise. Concernant le monde associatif, je suis membre fondatrice du Lions Club Bamako Excellence qui a pour mission d'améliorer la vie des plus démunis à travers des activités de dons et de soutien.
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent-elles pour vous ?
Je remercie :
- mes parents car ils ont été pour moi des modèles d'entrepreneurs visionnaires.
- également les personnes qui m'ont accompagnée dans ma vie professionnelle et entrepreneuriale.
Quelles sont les 3 qualités nécessaires pour un leader ?
- Être visionnaire,
- Savoir rassembler,
- Savoir résoudre des problèmes complexes.
Pour développer la communication digitale de votre entreprise, collectivité ou association, prenez contact avec nous pour établir un dévis au 00336 65 57 09 87
Communication digitale, création de site internet, création de boutique en ligne, création de blog, création de contenu.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs ?
De travailler sans relâche et de manière constante, d'être patients et d'être à l'affut d'opportunités au sein de leur environnement.
Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique.
- La création d'emplois pour les jeunes,
- La contribution au développement économique,
- La baisse de la dépendance du pays vis-à-vis de l'extérieur
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie ?
"Les gagnants cherchent des moyens, les perdants des excuses.", Franklin Roosevelt
Quelques mots sur Arcare Concept
Une initiative à saluer car elle met en avant de jeunes entrepreneurs africains.
Si vous deviez recommander notre blog à 3 personnes qui incarnent le leadership autour de vous, qui sont elles et quelles sont leurs activités ?
- Awa et Adam Drabo, promotrices de la marque de serviettes hygiéniques lavables Sutura,
- Adam Soreya Sylla, promotrice de la marque de produits cosmétiques naturels Karit'Or,
- Zeïnab Sidibé, promotrice de l'entreprise Afrisends.
Soumaïla DIAKITE
Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).
Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France
Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long germe), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants.
"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."
La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.
Avec plus de 190 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active.
Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur
Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.
Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants
Cliquez sur les images
Arcare Collection vous met en valeur.
Vous aimez le style classique ou décontracté? Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires. L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare
Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.
"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."
Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Nos Prestations
- Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€
- Rédaction de CV professionnel à partir de 70€
- Rédaction d'article professionnel à partir de 80€
- Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€
- Rédaction de storytelling à partir de 250€
- Rédaction de dossier presse à partir de 300€
- Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€
- Community Management à partir de 400€
- Graphisme ou infographisme à partir de 500€
- Création de site internet à partir de 1 000€
- Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€