Il y a plus de 2 ans nous sommes allés à la rencontre du jeune et ambitieux Ali Sacko. Les années passent mais sa détermination, son ambition et son sens des affaires n'ont fait que grandir avec sa maturité. Loin d'affirmer que sa route était toute tracée depuis notre dernière rencontre, qui marquait la fin de ses études, le lancement de son agence de communication et ses nombreuses réalisations auprès de l'homme d'affaires, Dawala, fondateur du Label Wati B. Il semble que le jeune Ali qui a l'esprit d'esprit d'entreprise et un mental de performeur, a réussi le pari d'aller au-delà de sa zone de confort. Doté des compétences requises et d'un bon réseau professionnel, Ali a pu asseoir la notoriété de son agence de communication, Ali Kaba Agency Communication, pour laquelle il s'est entouré des meilleurs. Une agence qui fait d'Ali un véritable espoir du rêve français (voire européen) auquel aspirent tant de jeunes venus d'ailleurs, dans l'espoir de construire leur pays de résidence et de promouvoir leurs pays d'origine. Nous sommes très heureux de pouvoir revenir sur ses actualités, assez chargées, au regard de ses engagements entre l'obligation de réussite économique dans un contexte complexifié par la crise sanitaire et le devoir personnel de solidarité qui fait partie de ses valeurs.
Curieux, compétent, dynamique, concentré sur une vision, celle de valoriser le continent africain, ses talents dans divers domaines, Ali a su développer sa polyvalence pour la mettre au service de plusieurs domaines comme :
- la communication (digitale, audiovisuelle, graphique, branding pour les produits et services ainsi que personal branding pour les personnes) au service des entreprises, les structures associatives et assimilées, mais aussi pour les personnalités publiques.
- le secteur culturel, plus précisément le monde du rap et du sport, notamment auprès des talents comme Amadou Haidara, El Bilal Touré, Kiki Kouyaté, Mamadou Fofana, Diadié Samassekou, la liste n'est pas exhaustive.
- le secteur associatif qui lui tient à cœur. Un domaine grâce auquel il contribue au vaste combat d'égalité des chances à la faveur des démunis, un combat qui nous incombe tous, à la hauteur de nos moyens. Nous pouvons citer un des projets récents avec la Fondation Amadou Haidara qui vient en aide aux jeunes, notamment, à travers l'organisation d'événementiels sportifs.
- le journalisme à travers la rencontre de personnalités publiques, le temps d'un courtmetrage, en leur donnant la parole sur leurs parcours. " ALIKABA (chaine youtbe) est un concept qui a pour but de revaloriser l'image que les gens se font des footballeurs. Mais aussi, attaché au partage et à la solidarité, je me dois d’offrir la possibilité aux passionnés du ballon rond et surtout aux jeunes d’avoir un accès privilégié à leurs joueurs préférés. C’est la raison pour laquelle, à travers la chaîne, nous irons à la rencontre de footballeurs africains afin qu’ils nous racontent leurs quotidiens, leurs vies en dehors du foot, de la célébrité… bref leurs histoires. Bien que le foot ait une place probante dans cette chaîne, nous aborderons aussi divers thèmes comme l’entreprenariat, la musique, la société… et bien d’autres encore. Curieux ou intéressé, n’hésite pas à t’abonner et me suivre sur mes réseaux sociaux comme Instagram : Alikaba_sa , Snapchat : Mamadou223 , Facebook : ALIKABA " (Ali Kaba)
- management sportif qui englobe ce que nous venons de citer et d'autres aspects comme la mise en place d'un véritable accompagnement, allant jusqu'à la gestion de carrière.
Ayant été interviewé par notre équipe en fin d'année 2019, il nous revient avec un nouveau projet aux dimensions numériques, sportives, associatives et sociétales. Avec son agence orientée vers le monde du sport, la chaîne YouTube Alikaba est dédiée au secteur du sport! Doté d'un leadership exceptionnel, Ali ne s'est pas trompé sur les promesses pleines de succès concernant ce projet.
Ali Kaba et Rokia Bally
Il est difficile de parler d'Ali Kaba Agency Communication de son histoire, de son ascension, de son succès sans parler de son capital humain, ses ressources humaines. Fondateur de l'agence, Ali travaille en efficace collaboration avec Rokia Bally qui impressionne à travers son CV riche en compétence. Avec plus de 5 ans d'ancienneté et d'expérience dans le domaine de communication, elle complète la vision d'Ali dans le développement de l'agence. Ce binôme professionnel est sur la voie de la conquête des entreprises françaises, africaines et internationales. Il mise sa particularité sur une offre qui la différencie de ses concurrents. Celle de gérer l'image des footballeurs africains, ce qui contribue à la promotion du continent, de son attractivité et de son développement. Car promouvoir les joueurs, c'est mettre en lumière leur culture, là d'où ils viennent. Ce qui permet de créer une valeur ajoutée, un imaginaire autour de l'Afrique qui fera évoluer les mentalités grâce aux belles œuvres de ses ressortissants.
Lire aussi : Laeticia BALOU, une Afrique-trotteuse à l'avant garde du leadership français
C'est à travers ce projet de l'agence que nous pouvons mieux profiter de la chaîne Ali Kaba, une chaîne Youtube dédiée au parcours des sportifs, leurs expériences. Un projet digital qui permet d'entrer dans leurs intimités (à la maison) pour mieux connaître leurs aspirations et aussi inspirer les passionnés de football ainsi que les jeunes qui veulent faire une carrière dans ce sport. Enfin ce projet digital totalement gratuit constitue une stratégie assumée pour créer un lien exploitable entre l'agence et son écosystème (d'autres footballeurs intéressés par la gestion d'image, leurs agents, leurs fans, leurs proches, des managers sportifs, les clubs) aussi bien en Afrique qu'en Europe. Déjà en contact avec de nombreux joueurs qui évoluent dans l'équipe nationale de leurs pays d'origine, Ali Kaba Agency Communication est devenu une agence de confiance qui étend ses partenariats au-delà des frontières. C'est donc naturel qu'Ali fasse partie des invités privilégiés de la CAN 2022 (Coupe d'Afrique des Nations) tenue au Cameroun, afin de mieux promouvoir ses clients, à savoir les joueurs.
Lire aussi : À la rencontre de Niarra Diarra, la CEO de Naledi Sô
Pouquoi miser sur l'économie du sport?
D'après les Echos «Progressivement, le monde sportif en Afrique se structure. Moteurs essentiels de l’économie du sport, des événements sportifs internationaux de plus en plus importants et variés s’organisent sur le continent, comme la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en football, les Jeux de la Francophonie ou plus récemment des compétitions de cyclisme dans le cadre de l’UCI Africa Tour. L’accueil de la Coupe du monde de la Fifa 2010 en Afrique du Sud a marqué un vrai pas en avant pour démontrer la capacité de pays africains à accueillir des événements d’une telle envergure. Même si l’impact socio-économique de ces manifestations sportives reste encore à relativiser, ils participent au rayonnement international croissant des pays organisateurs et du continent dans son ensemble. Des Jeux Olympiques africains ne sont pas encore d’actualité, mais des discussions sont en cours entre le Comité olympique international (CIO) et les comités olympiques de pays africains intéressés pour accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2022. En parallèle, le Maroc mène une candidature pour organiser la Coupe du monde de la Fifa 2026, des initiatives porteuses de nombreux plans de développement d’infrastructures sportives.»
D'après ces faits tenus à notre connaissance et notre découverte du projet de spécialisation d'Ali Kaba Agency Communication dans la gestion d'image des footballeurs africains, il est clair que le secteur est porteur de nombreuses opportunités. Ce qui ouvre à Ali Kaba et ses collaborateurs d'autres horizons professionnels en dehors du football, mais gravitant autour de ce sport qui génère énormément de capitaux. Ainsi l'économie du sport est l'une des économies les plus florissantes et les moins touchées par la crise car il fait rêver les jeunes et leur fait croire que c'est toujours possible de changer son destin. C'est cela même sur lequel cette économie est basée : rien n'est perdu et tout peut arriver. Il suffit de voir un match de football qui se termine toujours par une surprise générale traduite par la victoire de l'équipe sur laquelle la majorité ne fondait pas forcément ses espoirs. Le mystère fait vivre, il est générateur d'adrénaline, d'espoir, d'étonnement, de palmarès lorsqu'on pense aux compétitions pour le ballon d'or ou d'autres compétitions du genre appréciées par la jeunesse, quelque soit son milieu d'appartenance, en Afrique, comme partout dans le monde.
Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur
Ali Kaba à la rencontre de Diadé Samassekou
D'après ces analyses, le sport n'a pas fini de nous dévoiler ses bienfaits et ses avantages pour le développement de nos territoires. Et la meilleure manière de promouvoir le sport c'est de mettre en avant l'actualité des sportifs. Dans un contexte de plus en plus hostile à l'immigration, le football, plus précisément les footballeurs africains peuvent être d'excellents ambassadeurs contre les manipulations de la part des politiques, dans le but de diviser la société. Il est donc important de gérer l'image et la carrière de ces ambassadeurs non seulement pour leur assurer l'épanouissement mais aussi pour leur permettre d'améliorer l'image que le monde peut se faire des Africains. Certes nous pourrons être tentés de penser que les africains sont réduits à la performance (sport, danse, musique, cinéma, etc...), mais c'est aussi de là que peuvent venir les éléments du vivre ensemble, si les ambassadeurs de ces métiers sont bien accompagnés. Telle est la mission complexe que s'est donnée, parmi ses autres activités, Ali Kaba Agency Communication. Celle d'aller au-delà de la simple mission économique, pour réaliser une mission fondée sur le rapport d'équité en termes de perception du monde envers l'Afrique, le continent des opportunités, victime de son propre succès à cause de la mauvaise image dont il n'arrive pas à se défaire. Avec le développement des réseaux sociaux, la multiplication des initiatives économiques, notamment celles des jeunes issues de l'immigration, le rapport de sous médiatisation se réduit au profil d'une redécouverte du continent grâce à la synergie économique et médiatique entre les entreprises, les personnalités publiques ainsi que les politiques d'accompagnement (de mieux en mieux pensées) pour les diasporas africaines dans leurs pays d'origine.
Ali Kaba chez Ghislain Konan
La Chaine Alikaba - Un canal privilégié pour mettre en lumière les talents de demain
La formule connaît le succès grâce à une ambiance fun et jeune dans laquelle il donne la parole aux jeunes talents comme aux anciens du monde du sport et du divertissement. Avec des vidéos dépassant les 1 000 vues en seulement 1 mois de création, la chaîne Alikaba contient les ingrédients d'une chaîne Youtube à succès grâce à son authenticité, son format à la fois professionnel et décontracté. L'équipe d'Arcare Concept peut dire que la chaîne Alikaba est faite pour tout le monde, que l'on soit un pro, un fan ou un amateur de sport. Plus qu'une chaîne de divertissement, Alikaba est une chaîne d'information, un média d'apprentissage pour nos jeunes qui souhaitent faire carrière dans le monde du sport, plus particulièrement du football.
"Effectivement la communication c'est un art parce que ça demande de la créativité et de l'imagination, donc oui on peut considérer les professionnels du secteur comme des artistes. Moi personnellement le projet dont je suis le plus fier c'est La Nuit Du Mali : réunir 40 artistes sur la même scène pour célébrer notre pays en France, permettre à plus de 20 000 personnes de vivre des moments inoubliables et se retrouver avec plus 500 messages de félicitation lendemain. Il y a de quoi être fier." (Ali Kaba)
Vous êtes un manager sportif ou vous évoluez dans le secteur du sport? Vous voulez réaliser un partenariat ou souhaitez tout simplement mettre en place une stratégie de communication professionnelle en faveur de votre client? Contactez Ali Kaba sur alikaba.pro@gmail.com
À propos de l'agence Ali Kaba Agency Communication
L'agence Ali Kaba Agency Communication va au-delà de la simple communication auprès des clients. En plus de cette offre de service classique, elle s'est spécialisée dans la gestion d'image, de personal branding (marque personnelle ou image de marque), de carrière, de communication voire de Responsabilité Sociale des Entreprises (dans le cadre de la gestion de projets sociaux, économiques et culturels). Passionné de culture, de sport, plus précisément de football et amoureux de l'Afrique, Ali a su faire de sa passion son travail, ce qui fait de son agence, l'une des plus expérimentées dans le secteur de la communication ainsi que du management des professionnels sportifs. Un marché en plein essor mais peu médiatisé avec stratégie avec une réelle recherche de valeur pour les sportifs qui reste des professionnels avec une durée d'activité limitée.
"Ali Kaba Agency Communication veut faire des milliers de David Beckam Africains, avec de l'influence, de la fortune capitalisée et bien gérée ainsi que le pouvoir de guider les plus jeunes. "
Il est donc important qu'ils soient accompagnés par des structures comme Ali Kaba Agency Communication qui crée des perspectives concrètes pendant que les sportifs sont au meilleur de leur forme. Des perspectives qu'ils pourront développer au fil de leurs carrières pour plus tard s'en occuper à plein temps, pendant leur retraite anticipée : nous partons du constat qu'être un sportif aujourd'hui c'est jouer sur le terrain et au-delà. C'est jouer sur les avantages de son image, son influence, son pouvoir médiatique, pour se créer un réseau, obtenir des opportunités d'affaires, entreprendre. Le parcours de David Beckam est l'un des exemples les concrets. Ali Kaba Agency Communication veut faire des milliers de David Beckam Africains, avec de l'influence, de la fortune capitalisée et bien gérée ainsi que le pouvoir de guider les plus jeunes.
Ali Kaba Agency Communication dans le réseau des partenaires de Taptap Send
Créative, très ouverte à la collaboration et aux projets innovants, Ali Kaba Agency Communication a pour vision de s'entourer d'une équipe d'acteurs compétents dans de nombreux domaines pour faire rayonner ses clients. Il n'est donc pas étonnant de voir l'agence s'associer aux partenaires de l'entreprise Taptap Send qui est une start-up spécialisée dans le transfert d'argent : " Taptap Send est une application qui permet aux gens d'envoyer de l'argent chez eux en Afrique et en Asie rapidement et à des prix très bas. Depuis notre lancement à l'été 2018, nous avons déjà transféré des dizaines de millions de dollars et atteint des dizaines de milliers de clients. Nous vivons au Royaume-Uni, dans l'UE, aux États-Unis et au Canada, et nous prenons en charge les paiements vers le Sénégal, le Mali, la Guinée, le Ghana, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Kenya, Madagascar, la Zambie, le Bangladesh, le Vietnam, la RD Congo, le Maroc, le Sri Lanka, la République du Congo, le Pakistan, le Népal, l'Éthiopie, le Nigéria, le Mozambique, le Cambodge et Haïti et d'autres pays seront bientôt lancés." (Taptap Send). Avec des partenaires partout dans le monde et dans plusieurs secteurs, Ali Kaba Agency Communication met au service de ses clients, tout aussi différents (sportifs, personnalité publique, équipementier dans le sport, fondation, salon de coiffure, restaurant...) , les meilleures conditions de réussite professionnelle.
Ali Kaba Agency Communication et les sportifs
Parmi les sportifs qui font confiance à Ali Kaba Agency Communication, les joueurs Ibrahima Koné, Kevin Zohi, Diadie Samassekou, Guy Kilama, Ganago et bien d'autres. De plusieurs origines et dans plusieurs clubs, Ali Kaba Agency travaillent pour le développement de la carrière professionnelle et extraprofessionnelle de ses différents clients. Une ambition qui nous permet d'aborder la question de l'utilité des sportifs pour la société qui les juge, souvent, excessivement riche. D'où l'importance pour eux, d'être accompagnés dans la mise en place de projets sociaux, économiques et culturels qui sont utiles à tous, ou du moins, une partie de la société.
Ali Kaba Agency Communication et les projets de sportifs
L'année 2021 a été une année complexe pour le monde du sport et de la culture. Cependant l'Agence a su comprendre les besoins de ses clients en étant à leur écoute et en allant sur le terrain pour la réalisation de leurs envies.
" Abdou Salam Ag Jiddou nous a demandé de lui trouver un projet à faire au Mali. Un projet qui peut avoir un impact sur la jeunesse malienne. On l’a proposé de faire un événement à Toumbouctou d’où il est originaire. Malgré l’insécurité au Nord du Mali on a organisé l’événement, de la construction à la réalisation du projet. Je l’ai moi même accompagné à Tombouctou pour le projet (aide aux orphélins, dons de cadeaux). " (Ali Kaba)
"On a participeé à l’organisation du camp Amadou Haidara. Un camp de football qui a regroupé 100 joueurs venus un peu partout du Mali pour passer une journée avec les joueurs professionnels du Mali" (Ali Kaba)
Soumaïla DIAKITE
Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Profession Liberale et Entrepise). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés collaborateurs (France, Mali, espace francophone).
Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France
Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long germe), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité.
Lire aussi : À la rencontre de Fatoumata Diarrassouba, la Pharmacienne titulaire de Pharmacie La Savane
Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants : des exemples de réussite sur nos territoires, parmi la diaspora africaine à travers le monde et dans de nombreux domaines (beauté, cinéma, musique, santé, beauté, communication...). La puissance des médias est humainement, socialement, économiquement illimitée dans un contexte d'avènement des technologies de l'information et de la communication. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres. Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour pouvoir espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorante de nos réalités."
Les africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorante de nos réalités. La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières.
Lire aussi : Interview autobiographique avec Soumaila Diakité, fondateur d'Arcare Concept
Avec 130 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et le potentiel de sa population. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes de l'homme et la femme qui l'acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leurs compétences ainsi que leur portefeuille d'adresses arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique.
Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres. Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour pouvoir espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Quelques-unes de nos Prestations
- Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€
- Rédaction de CV professionnel à partir de 70€
- Rédaction d'article professionnel à partir de 80€
- Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€
- Rédaction de storytelling à partir de 250€
- Rédaction de dossier presse à partir de 300€
- Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€
- Community Management à partir de 400€
- Graphisme ou infographisme à partir de 500€
- Création de site internet à partir de 1 000€
- Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€