#No133
Notre numéro va porter sur le parcours de Diomède plus connu sous le nom de Diamant Noir, un jeune artiste talentueux et créatif. Chanteur, Danseur, Auteur et Compositeur d'origine congolaise, le berceau de la Rumba, Diamant Noir a su faire de sa culture ainsi que de sa passion un concentré de talent et de technique corporel digne du divertissement made in Congo.
S'inspirant d'artiste à la discographie diversifiée comme Mickael Jackson, Usher, Matt Pokora, Justin Timberlake, Fally Ipupa, Diamant Noir est un Artiste qui ne cesse de renouveler sa musique dans laquelle nous trouvons un mélange de modernité et de sonorité classique, africaine qui emprunte efficacement à l'univers de l'Afrobeat. Un univers qui est de plus en plus écouté dans le monde à cause de ses mélodies qui inspire l'espoir, la jeunesse ou une certaine promotion de l'Afrique qui se révèle au Monde à travers l'art et la culture. En effet même les artistes de renommée internationale comme Drake ou Beyonce s'y mêlent à travers des collaborations avec d'autres artistes du continent, reconnus dans ce domaine, tels que Davido, Wizkid ou Tiwa Savage. Ce qui fait de l'Afrobeat, un moyen de promouvoir l'Afrique et sa culture dans le monde.
Dans cet article il nous parle de son parcours personnel et artistique. Participant à la promotion de la culture africaine, notamment grâce à sa chaine Youtube, ce jeune Artiste qui s'auto-produit nous inspire grâce à sa détermination et son gout pour le challenge et le dépassement de soi. Un dépassement dont nous devons nous inspirer dans nos parcours, nos emplois et nos projets pour devenir à notre tour des personnes inspirantes. Dans une cadre d'autoproduction, avec toutes les contraintes qui vont avec, il a réussi à faire imposer son dernier titre dénommé te quiero (un mélange entre l'Afrobeat et des sonorités latinos) qui a dépassé les 100 000 vues sur Youtube, en 4 mois d'exploitation. Pour suivre les actualités de Diamant Noir ou participer à ses cours de danse, cliquez sur Diamant Noir Officiel ou sur les images pour accéder à son compte Instagram.
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Diomède Glovanni Mouzabakani, je suis né au Congo .... ma carrière d’artiste à commencé par la danse avec le groupe de danse hip-hop new bantou puis je me suis lancé dans la musique d’où j’ai intégré le groupe Bana A6, premier groupe d’afrobeat du Congo dans le cadre duquel nous avons gagné plusieurs prix dont un trophée au Afrocar MUSIC Award puis je me suis séparé du groupe pour entamer une carrière en solo, avec un nouveau nom d’Artiste : « Diamant Noir ». J’ai alors pu réaliser mon 1 er clip.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Je suis
- ambitieux : je crois que j’ai quelque chose de grand à faire sur cette terre, je m’y prépare depuis longtemps. Mes épaules sont larges, prêtes à assumer la renommée et les honneurs!
- déterminé : je suis déterminé à réussir, c’est mon objectif, peut importe ceux qui croisent ma route et essayeraient de me détourner. Je sais que la route sera longue et semée d’embuches, mais la lumière approche...
- positif: c’est un état chez moi qui ne me quitte pas. Je suis toujours la pour les autres lorsque la difficulté guète ou le moral baisse. Mes cours, en tant que Professeur de Djembel, sont un bain de gaité et de partage, ou chacun de mes élèves, hommes ou femmes, m’en font le témoignage et les éloges, voilà pourquoi je ne cesse de parler du gwa qui se propage dans l’air , qui signifie les ondes positives se propage dans l’air .
Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Mon parcours est ponctué par la danse et la chanson, les artistes, auxquels je me réfère encore aujourd’hui sont : Mickael Jackson , Usher , Fally Ipupa, Davido. Ils ont grandi avec moi et font partie de mon parcours. Au delà de mon évolution artistique mon Parcours c'est : école, fugue pour sortir dansé.... ce qui m’a valu quelques chicotes.... Vente de téléphone, d’abonnement, etc... puis très vite Professeur de danse, Zumba, Afro, Djembel en France où je suis formateur des futurs enseignants de Djembel.
Parlez nous de votre carrière musicale
Je suis un Artiste Chanteur en auto production, Ancien membre du groupe Afrobeat A6, je débute ma carrière solo en 2016 et je crée le concept new « Ndombolo « c’est un Ndombolo révisé, c’est le new style du Ndombolo. Puis 1 an plus tard je lance mon second single intitulé la danse du poisson, puis je fais une collaboration avec l’Artiste Minks l’un des meilleurs Artiste Rappeur Camerounais. Une collaboration qui a bien marché d’ailleurs. En 2019 j’ai encore produit 2 singles. Il y a eu Diamant Noir Ilike et Diamant Noir Ba chérie *. Et c’est en 2020 que j’ai produit le tout dernier single intitulé te quiero * vous verrez tout cela dans ma chaîne YouTube Diamant Noir 242 .
Parlez nous de vos influences musicales
Depuis le bas âge, j’ai été influencé par le style de Mickael Jackson, Usher, Matt Pokora, Justin Timberlake, Fally etc..
Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par celui que vous êtes aujourd'hui.
J’ai lutté sur tous les fronts pour pouvoir garder le maximum d’élève dans une de mes salles où j’ai débuté ma carrière de Professeur. Les personnes ou influences douteuses, les jaloux, les rumeurs m'ont fait perdre une partie des élèves mais je n’ai pas lâché et j'ai intégré l’Institut Français du Congo, en tant que Professeur, la réussite fut grande!! Cela m’a ainsi démontré qu’il faut toujours croire en soi, en sa force et sa détermination et s’entourer de bonnes personnes.
Quels sont vos projets d'avenir?
Je préfère vous faire des surprises, mais notez qu’il y en à plusieurs.
Lire aussi : Anais Oxybel, Fondatrice de Créanahys
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent-elles pour vous ?
Je remercie :
- ma Mère,
- mon Père,
- ma Grand Mère qui m’a aimé et admiré comme son fils,
- mon Grand Père fier et droit,
- ma famille en France qui est d’un grand soutient,
- mes amis restés au pays qui m’encouragent sans cesse.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
Je conseillerai :
- de croire en ses rêves et de se donner les moyens de les réaliser,
- d'apprendre, d'étudier et de s’enrichir de connaissance en restant à l’école le plus longtemps possible,
- de s’entourer de bonnes personnes, de créer des projets, d'inventer, d'innover, de réaliser!
Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique ?
L’entrepreneuriat en Afrique permet :
- une mise en avant de son projet,
- de sortir de l’ombre et chercher les moyens financiers et humains pour la mise en œuvre,
- de mutualiser les idées, de créer des idées nouvelles et pourquoi pas de générer des emplois!
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?
"Le courage n’est pas l’absence de peur , mais la capacités de vaincre ce qui fait peur." Nelson Mandela
Quelques mots sur Arcare Concept
Arcare Concept a vraiment le gwa, j’aime beaucoup ce que vous faites. Ne lâchez rien continuez à éclairer les artistes .
#Çacestlegwa
Arcare Concept & vous!
Pionnière dans la communication digitale au près des entreprises, des associations et des collectivités locales, Arcare Concept (ou l'Agence Concept 4'part) a comme objectif de vous accompagner vers des solutions simples et efficaces en termes de relation publique : imaginer, concevoir, réaliser les stratégies digitales dans un contexte numérique et technologique qui évolue en permanence. Notre Agence a progressivement mis en place les différents packages face aux demandes diverses et récurrentes de notre communauté de collaborateurs professionnels. Avec l'Agence Concept 4'part, vous ne verrez plus la communication digitale de la même manière : pour chaque package choisi, vous contribuez financièrement à la promotion d'un entrepreneur ou d'un porteur de projet.
Contact : soumaila.diakite@gmail.com
Téléphone : 06 65 57 09 87