À la veille de la deuxième édition prévue entre les 2 et 4 Novembre 2018, les Journées du Bien-Être et de la Beauté (JBEB Mali) sont de plus en plus sollicitées par les bamakois et leurs voisins de la sous région. Dans une ambiance à la fois conviviale et professionnelle, les JBEB constituent l'occasion d'une rencontre aux couleurs de l'échange, de la fête, de l'information, du réseautage et de l'apprentissage dans un décor idéal : un événementiel qui met en valeur l'interaction fructueuse entre les acteurs du secteur de la beauté et le public.
À l'heure de la mondialisation et du brassage des cultures, la beauté noire est de plus en plus recherché et mise en valeur par les plus grands stylistes ainsi que les plus grandes marques de cosmétiques. Une euphorie de masse engendrant des économies d’échelle pour les grandes industries : autant de perspectives encourageantes vis-à-vis desquelles la communauté noire semblent absente dans sa qualité d'acteurs, de force de proposition voire d'acteurs de valeur ajoutée. Les JBEB Mali figurent parmi ses initiatives audacieuses qui mettent la communauté noire au cœur de son destin, l'érigeant en actrice de sa propre conception de la beauté et du bien-être. Pour en savoir plus sur cet événement qui offre une visibilité positive au Mali dans le monde entier, nous avons échangé sur Djénébou Traoré, la fondatrice qui se livre à nous à cœur ouvert.
Pouvez-vous vous présenter à nos chers lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Bonjour je m’appelle Djénébou Traoré plus connue sous le surnom de Nabou. Je suis une jeune Franco-Malienne qui a décidé de venir s’installer au Mali pour tenter l’aventure de l'entrepreneuriat dans le domaine de l'événementiel. Je suis l'initiatrice des journées du bien-être et de la beauté (autrement nommées JBEB Mali).
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
- Déterminée,
- Travailleuse,
- Optimiste
L'entrepreneuriat n'est pas une chose aisée mais c'est une aventure dans laquelle on ne s’ennuie jamais. Et cette opportunité, j'ai l'occasion de la vivre au quotidien depuis que j'ai quitté la France (mon pays de naissance) le pour m'installer au Mali (mon pays d'origine). Répartir à zéro en Afrique et plus particulièrement au Mali demande beaucoup de détermination, d'optimisme et d'amour pour le travail.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
J'ai un parcours atypique, loin des sentiers classiques. J'ai commencé ma vie professionnelle en tant qu’aupair (un système qui permet de vivre avec une famille en s'occupant de leurs enfants, notamment leur suivi scolaire). Par la suite, je suis devenue agent de recouvrement puis chargée des ressources humaines pendant 4 ans, également community manager (dans ma vie extraprofessionnelle). Maintenant je travaille dans l’événementiel depuis mon retour au Mali.
Quel est l'objectif des Journées du Bien-être et de la beauté, cet événement porteur d'un message assez engagé en faveur de la beauté noire ?
Les JBEB ont pour objectif de promouvoir les professionnels du secteur de la beauté et du bien être à savoir les coachs de développement personnel, les coachs sportifs, les nutritionnistes, les maquilleuses, les salons de coiffures, les instituts de beauté et de bien-être, les coopératives de femmes productrices de karité, etc. Le but est de regrouper sous une seule et même bannière ces acteurs afin de les soutenir dans leurs actions de prospection. Et enfin il s'agit de faciliter au public la découverte des marques et produits locaux tout en bénéficiant des conseils d’experts en développement personnel, bien-être et beauté.
À long terme quels sont vos projets ?
Tout d'abord, notre souhait est de pérenniser les journées du bien-être et de la beauté puis concevoir d’autres événements pour mettre en valeur notre Maliba. Nous avons actuellement un autre projet en préparation « Les saveurs du terroir » dont nous communiquerons bientôt la date.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs ?
De ne jamais abandonner leurs rêves et aspirations quelques soient les obstacles, car, plus il y en a plus la fin est agréable. Le chemin vers la réalisation est long et semé d'embûches mais la réussite est au bout.
Citez 3 bienfaits de l'entrepreneuriat pour l'Afrique et sa diaspora
- La création d’emplois,
- l’innovation ( les connaissances prises ailleurs que l’on exploite dans nos pays respectifs),
- la valorisation d’un secteur, notamment grâce au développement des 2 bienfaits cités (ci-haut).
Que pensez-vous de Arcare Concept ?
Selon moi c’est un concept bien pensé et très prometteur. Une chance de plus pour notre continent et sa diaspora!
Soumaïla Kotié Diakité
Rédacteur en chef chez www.arcareconcept.com
Social Média Manager chez Concept 4'part
Diplômé en Master des Projets Numériques (Université Toulouse II)
Maîtrise Administration Générale et Territoriale (Université de Limoges)
Maîtrise Management des Entreprises Sanitaires et Sociales (IAE de Limoges)
Arcare Concept - Votre Start-up de Communication
Téléphone : 06 65 57 09 87
E-mail : soumaila.diakite@gmail.com