L'Europe n'est pas simplement une puissance parce qu'elle innove sur le plan social, économique, juridique, militaire, technologique, environnemental ou démocratique. Elle se démarque aussi par son urbanisation qui est intimement liée au secteur du BTP ( Bâtiment et Travaux Publics) : quel non-européen n'a pas revenir de venir en Europe, fouler les rues propres, visiter les belles villes qui ont une renommée internationale et dans lesquelles on se sent plus en sécurité que n'importe où ailleurs dans le monde? Alors si ce constat est clair et sans équivoque, pourquoi les touristes africains voire la diaspora tardent à imaginer une Afrique toute aussi belle, touristiquement attractive et respectueuse de son environnement?
Fabrice YANGANÉ n'a pas attendu le poids des années pour se lancer dans cette ambition titanesque, tel un colibri courageux qui n'hésite pas à essayer d'éteindre le feu (de l'obsolescence et de la médiocratie) qui fait ravage dans la grande forêt. Avec ces 25 pluies, ce jeune Burkinabé a créée avant la fin de ses études, son cabinet d'étude dans le secteur technologique du BIM (Building Information Modeling ou Modélisation des Informations ou données du Bâtiment.
FasoBIM qui s'inscrit déjà comme un acteur économique dynamique en France et un opérateur économique en Afrique, est une jeune entreprise qui a été favorablement saluée par la critique professionnelle des partenaires expérimentées ainsi que les collectivités locales aussi bien en France qu'au Burkina Faso. Par son caractère ubique et technologique, collaborative et éducative FasoBIM répond aux besoins d'un large éventail de clients : des entreprises du BTP au collectivités locales qui ont charge les projets d'urbanisme en passant par la diaspora africain rêvant de construire dans son pays d'origine en toute sécurité ou simplement d'y investir sur le plan immobilier. Notre échange avec ce leader a définitivement changé notre façon de voir la vie, les opportunités et l'avenir d'une Afrique qui est entrain de prendre son destin en main. Laissons la parole à Fabrice pour nous parler de FasoBIM.
Pouvez-vous vous présenter à nos chers lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Bonjour et merci de l’intérêt, je suis Fabrice YANGANÉ, âgé de 25 ans et de nationalité Burkinabé. Ingénieur en Génie Civil, je suis fondateur de la société FasoBIM dont le siège se situe dans l’agglomération de Toulouse (en France) avec une filiale au Burkina Faso. Créée en Juillet 2017, FasoBIM intervient dans le domaine de l’Architecture et de l’Ingénierie. Nous accompagnons également les professionnels du BTP dans la compréhension et le déploiement du BIM sur leurs projets ou dans leurs entreprises localisées en Afrique comme en Europe où nous avons déjà piloté plusieurs projets. Notre raison d’être est la satisfaction de nos clients qui seront toujours au cœur de nos préoccupations.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Je dirai :
- ambitieux, parce que j'ai toujours le désir ardent de réussir et posséder quelque chose, de parvenir à faire quelque chose. Je suis toujours déterminé à atteindre les objectifs que je me fixe.
- persévérant, parce que je ne baisse pas les bras devant une difficulté ou lorsqu'il s'agit des buts que je me fixe. Je refuse toujours d'abandonner et je veux coûte que coûte poursuivre mes buts, mes objectifs et mes rêves.
- travailleur...Gandhi disait ceci :" Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. " Et moi depuis tout petit ma Mère me disait toujours "Travaille dur tous les jours comme si tu devais mourir le lendemain". Ça peut paraître contradictoire mais j'ai essayé d'associer les deux et voilà ce que je retiens des deux :"Travailler tous les jours comme si on devrait mourir le lendemain tout en s'amusant", ma compréhension est que le travail ne dois pas être vu comme une corvée mais un divertissement, une distraction, voilà pourquoi il est important d'avoir des visions sur ce qui nous passionne, ainsi, en travaillant on a plus l'impression de s'amuser et là on ne s'arrête jamais. Cette phrase de ma mère est toujours dans ma tête jusqu'à aujourd'hui. Elle m'a non seulement marqué mais surtout impacté ma façon de voir le travail, du coup je n'arrête pas de travailler encore et encore parce que maintenant c'est devenu une distraction et je suis toujours content quand je travaille, parce que je sais qu'à chaque fois que je travaille je me rapproche un petit peu plus de l'objectif final.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Aujourd'hui je suis Ingénieur en Génie Civil spécialisé en BIM (Building Information Modeling). En vrai depuis tout-petit j'étais un passionné d'architecture et je m'amusais souvent à reprendre le plan de notre maison sans même rien comprendre.
Après mon Baccalauréat Scientifique, je voulais faire l'architecture. Malheureusement il n’y a pas d'école d'architecture au Burkina et moi je ne m'étais pas pris assez tôt pour m'inscrire à l'extérieur. J'ai donc opté pour un parcours Génie Civil, dans lequel j'ai fait une Licence de 2012 à 2015 à l'École de Formation et de perfectionnement des Travaux Publics de Ouagadougou, ensuite je suis parti pour la France en 2015 pour continuer dans un Master en Génie Civil de 2015 à 2017 à l'Université de Reims Champagne Ardenne : à partir de 2016 j'ai effectué la majeur partie de mon Master 2 au Canada dans le cadre d'un programme d'échange à l'Université du Québec à Chicoutimi.
C'est pendant ce parcours qu'est née l'idée de FasoBIM et contre toute attente j'ai officiellement créé la société, un mois avant la fin de mon stage de fin de cycle, avec la volonté d'écrire mon histoire. Une histoire selon laquelle j'ai réussi à créer mon entreprise avant la fin de mes études. Ce fût un gros risque à prendre en partant de zéro expérience (ne pas chercher à être salarié pour un début comme la plus part des nouveaux diplômés) et zéro euro en guise de capital. Je l’avoue c’était dur, même très pénible, mais aujourd'hui FasoBIM se porte beaucoup mieux, je ne regrette même pas une seule seconde mon choix. Je sais que le plus dur reste à venir mais on est prêt pour la bataille.
Parlez-nous de FasoBIM et sa valeur ajoutée sur le marché actuel?
Tout d’abord FasoBIM vient de : Faso pour Burkina Faso et BIM pour Building Information Modeling. Qu'est-ce que le BIM?
Le BIM (Building Information Modeling : « modélisation des données du bâtiment » en français) englobe les technologies de modélisation numérique des données du bâtiment. Le BIM désigne un processus permettant à l’ensemble des acteurs d’un projet (maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs, entreprises de construction, propriétaires, exploitants,…) de travailler de manière collaborative et à distance, tout au long du cycle de vie du projet.
Le BIM, c'est surtout des méthodes de travail et une maquette numérique paramétrique 3D qui contient des données intelligentes et structurées. La maquette numérique quant à elle est une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles du bâtiment ou des infrastructures.
FasoBIM est à l’origine de plusieurs projets mis en place pour une Afrique prospère tels que :
Le Carnet de Santé en 3D du bâtiment à partir du BIM : Comme son nom l’indique, il vise à assimiler à nos bâtiments un carnet de santé tel que celui que nous avons tous eu à la naissance. Le carnet de santé d’une personne, est un document retraçant les informations médicales liées à cette dernière, dès son enfance. En ce qui concerne le carnet de santé du bâtiment, il vise à offrir une meilleure connaissance des logements pour et par ses utilisateurs successifs, qu’ils soient neufs ou existants, individuels ou collectifs. De quoi offrir aux propriétaires une mine de renseignements quant à l'état de santé du bien immobilier qu'ils occupent : une prouesse que nous réalisons en 3D
BIM Diaspora : La diaspora africaine représente aujourd'hui un investisseur incontournable pour le berceau de l'humanité. À cet effet, le projet BIM Diaspora, vise à encourager les projets de construction en Afrique par des personnes vivant en dehors du continent : le concept offre la facilité à toute personne issue de la diaspora l'opportunité d'entreprendre un projet de construction dans son pays d'origine ou partout en Afrique. En effet grâce à cette initiative pilotée par FasoBIM, plus d'inquiétude! Finies les arnaques récurrentes dont sont souvent victimes certaines personnes souhaitant investir, acheter une parcelle ou construire tout type de bâtiment en Afrique.
Quels sont vos projets d'avenir?
En Afrique le secteur du BTP est quasi imperméable aux innovations. Pourtant je suis convaincu que l'innovation doit être considérée comme une question de survie : si elle semble moins indispensable à court terme, la négliger sur le long terme peut s'avérer fatal pour le développement harmonieux de l'Afrique : nous souhaitons donc apporter notre pierre à l'édifice dans ce secteur d'avenir pour une Afrique innovante. Notre ambition première est de démocratiser le BIM en Afrique. Nous réfléchissons et développons des idées innovantes pour booster ce secteur.
Pour atteindre ces objectifs, nous allons tâcher de grandir au fil des années, nous implanter progressivement dans toute l'Afrique, partager notre connaissance des nouvelles technologies de l'industrie du BTP, ce qui explique d'ailleurs notre programme de formation dénommée "BIM AFRICA TOUR" qui consiste à organiser des formations partout sur le continent sur le BIM et ses outils qui sont essentiellement destinés aux professionnels et/ou futurs professionnels du BTP, surtout les étudiants et la jeune génération. Dans cette quête, je ferai en sorte de marquer mon temps.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
La Foi
- Mettez Dieu avant tout et dans tout ce que vous faites : tout ce qui se passe dans ma vie, tout ce que j’ai pu réaliser et que je vais réaliser, je le dois à la grâce et à la bonté de Dieu. Associez Foi, Travail, Courage, Persévérance et vous verrez que vous serez en mesure de réaliser tous les objectifs que vous vous fixer.
- Échouez Grand : Chaque jour est le début du reste de votre vie, ça peut être effrayant mais vous ne vivez qu’une fois, donc faites ce qui vous passionne, prenez des risques, professionnellement bien sûr. N’ayez pas peur de faire des erreurs, n’ayez pas peur de tomber n’ayez pas peur d’échouer grand. La crainte de ne pas y arriver très souvent paralyse les gens au début. L’univers cache les meilleurs choses derrière la peur, de l’autre côté de vos plus grandes peurs se trouvent les meilleurs choses de la vie. N’ayez pas peur de rêver grand, souvenez-vous que les rêves sans objectifs ne sont que des rêves et ils nourrissent la déception. Donc ayez des rêves mais aussi des objectifs, des buts de vie, des buts pour l’année, des buts pour le mois, des buts pour la semaine, des buts pour la journée… Même si ce sont des buts simples ayez-en.
- Pour prospérer dans quoi que vous fassiez, comprenez votre terrain, sachez quelle est votre cible, n’essayez pas de la deviner, parce que ça sera votre essence, votre carburant pour vous faire avancer. Si vous ne savez pas où vous allez ou que vous ne connaissez pas votre cible, vous n’y arriverez jamais. Alors, qu’est-ce qu’il y a dans votre plan de vie ? Le plan de vie est la chose la plus importante et la plus cruciale de votre parcours sur terre car ce que vous décidez et faites maintenant aura des conséquences bonnes ou pas sur votre vie plus tard. En guise d’exemple, chaque fois qu’un bâtiment est construit, il y a un Architecte qui dessine un plan et ce plan sert d’exemple, de guide, de modèle pour ceux qui vont construire le bâtiment, et un bâtiment ne peut être bien construit sans un bon plan organisé et solide.
- Maintenant chacun d’entre vous doit passer par le processus de construire sa vie, et la question est de savoir si vous avez un plan détaillé, correcte et solide. Lorsque vous découvrirez ce que vous voulez être, faites de votre mieux, faites comme si Dieu Tout Puissant vous avait appelé pour ce moment précis de l’histoire pour le faire, efforcez-vous de faire du bon travail, de le faire si bien que les vivants, les morts et les gens qui ne sont pas encore nées ne pourraient pas le faire mieux. Si vous ne pouvez pas être un soleil, soyez une étoile car ce n’est pas par la taille que vous gagnez ou vous échouez, soyez le meilleur de ce que vous êtes.
Le Travail
- Pour atteindre vos objectifs vous devez appliquer de la discipline et de la consistance tous les jours. Vous devez y travailler, vous devez y planifier tous les jours. Travaillez dur ça fonctionne, travailler dur c’est ce que les gens qui ont du succès font et dans ce monde actuel des réseaux sociaux dans lequel nous vivons, souvenez-vous que ce n'est pas parce que vous faites beaucoup plus de choses que vous accomplissez plus de choses. Ne confondez pas le mouvement et le progrès, ayez toujours des objectifs et continuez de progresser. Évitez le piège des comparaisons car lorsque vous êtes comparez à quelqu’un d’autre, c’est juste le début de la catastrophe alors battez-vous et évitez les comparaisons.
- La vérité est simple, travaillez dur et dormez moins… Quand vous arrivez au point où tout ce que vous voulez c’est réussir autant que vous voulez respirer, en ce moment-là vous réussirez. La plus part des gens disent qu’ils veulent réussir mais ils ne font pas ce qu'il faut pour : ils le veulent plus ou moins, ils ne le veulent pas autant qu’ils veulent faire la fête, la majorité ne veulent pas réussir autant qu’ils veulent dormir, certains aiment plus dormir que l’idée de réussir. Si vous voulez réussir vous devez être prêt à abandonner le sommeil, vous devez être capable de pouvoir travailler après deux, trois heures de sommeil seulement.
- La chose la plus importante c’est d’être capable à tout moment de sacrifier qui vous êtes pour qui vous voulez devenir. Par exemple, certains d’entre nous devraient abandonner leur portable parce que le temps que nous passons sur notre portable pourrait être utiliser pour notre succès. Le temps qu’on pourrait utiliser pour réussir on l’utilise sur notre portable qui ne nous apporte rien d’autre que des factures. Pour finir j’ai envie de poser une question à ceux qui liront ce texte :
Avez-vous le Courage ? Avez-vous le courage pour agir extérieurement sur ce que vous voyez intérieurement ? Ou est ce que vous mourrez en rêveur dans le pays de j’aurais pu, j’aurais fait ou j’aurais dû ?
Laissez-moi vous dire que cela demande du courage de réussir, c’est bien plus facile de ne pas réussir. La misère a toujours de la compagnie, le succès apporte du mépris, si vous ne voulez pas faire de vagues, alors soyez médiocre, soyez normal et intégrez vous. Si vous êtes plus préoccupé par les gens que par Dieu, alors neutralisez tout ce qu’il a mis en vous, accordez vous à tout le monde, marchez comme eux, pensez comme eux, faites ce qu’ils font, mangez comme eux, faites tout comme eux ; et pour ça vous n’avez pas besoin de courage. Ça demande du courage d’être différent, d’aller là où vous n’êtes jamais allé avant, de réussir, de gagner, d’être exceptionnel. Les gens ne parlent pas des ceux qui ne gagnent pas, si vous gagnez ils vont parlez de vous. Ayez le courage de tenir même quand la tempête se lève et que les gens continuent à parler de vous et tentent de vous décourager.
Citez quelques bienfaits de l'entrepreneuriat pour l'Afrique
Étant le continent le plus jeune du monde avec près de 70% de sa population ayant moins de 25 ans, l’Afrique peut se vanter d’avoir une main d’œuvre abondante. Malheureusement la jeunesse africaine fait face à un sérieux problème de chômage qui ralentit considérablement la croissance du continent. Permettez-moi de dire que : « Sans Entrepreneur en Afrique, pas ou moins de croissance économique ». Les entrepreneurs jouent un rôle fondamental dans une économie de marché mais aussi dans toute autre économie. L’entrepreneuriat contribue et contribuera énormément à la croissance économique de l’Afrique. En effet, la création de nouvelles entreprises est un moteur essentiel de la croissance et permet de dynamiser le tissu économique.
Les chômeurs en Afrique représentent 60% des jeunes. L'entrepreneuriat peut être un moyen de lutter contre le chômage et la précarité de ces derniers. Cette solution permet de réduire la dépendance et la passivité. À travers la création d’entreprises, les jeunes peuvent créer eux-mêmes leur emploi. Ainsi, l'entrepreneuriat permet de lutter contre la pauvreté car aussi simple que cela puisse paraître, cela génère de la richesse et de la valeur ajoutée pour l'organisation, ses collaborateurs et partenaires ainsi que l'ensemble de la société. La création d’une entreprise, sa reprise ou son expansion résout l’un des plus grands défis des gouvernements qui est celui de créer des emplois et de sécuriser le pouvoir d'achat des citoyens.
Pour terminer, l’entrepreneuriat fait augmenter la concurrence sur les marchés avec la création d’entreprises et la promotion de l’innovation, ce qui a des répercussions positives sur la productivité du secteur d'activité en question: à long terme et à plus grande échelle, l’efficacité du secteur privé se voit renforcer, ce qui augmente le PIB (Produit Intérieur Brut). C’est pour cette raison qu’il faut promouvoir l’esprit d’entreprendre en Afrique et chez les jeunes en particulier car ils sont les acteurs (entrepreneurs) de demain.
Quelques mots sur Arcare Concept
Pour moi, une initiative telle que Arcare Concept est très clairement ce qui fera bouger l’Afrique. Que nous soyons Maliens, Burkinabés, Sénégalais… peu importe, nous sommes d’abord africains et promouvoir les professionnels africains de façon générale et en particulier la jeunesse sans distinction de nationalité, c’est vraiment salutaire, force et courage à Arcade Concept.
Soumaïla Kotié Diakité
Rédacteur en chef chez www.arcareconcept.com
Social Média Manager chez Concept 4'part
Diplômé en Master des Projets Numériques (Université Toulouse II)
Double Master Administration Générale et Territoriale (Université de Limoges)/ Management des Entreprises Sanitaires et Sociales (IAE de Limoges)
Votre Start-up de Communication
Téléphone : 06 65 57 09 87
E-mail : soumaila.diakite@gmail.com