#No180
Notre Blog est heureux d'accueillir de nouveau Fatoumata Boubou Koita parmi nos invités, plusieurs années après notre première entrevue. Nous sommes heureux de voir son évolution inspirante pour de nombreux jeunes. Ayant le sens des responsabilités, de l'engagement et du devoir de solidarité envers les autres, très tôt, elle se livre à nous plus que jamais, sur ses douleurs qu'elle a su transformer en force, en créativité, en solidarité et nous dirons même en politique sociale dédiée à l'accompagnement des personnes fragiles. En effet le Gala des Femmes Entrepreneures qui est sur la voie de devenir une tradition salutaire pour le développement économique de la Ville de Bamako et bientôt celles de Ségou, de San (ainsi qu'au Niger dans le cadre de la 3 ème édition), est le fruit d'un long processus d'investigation personnelle et professionnelle de la part de Fatoumata Boubou. Toujours sur le développement de l'entreprise Maison du Lait Honorable spécialisée dans la vente de produits laitiers (lait frais, yaourt, dèguè, riz au lait), Fatoumata Boubou comme beaucoup de jeunes entrepreneurs qui doivent faire face à la conjoncture économique, font preuve d'ingéniosité pour développement un ou plusieurs projets autour de leur activité originale : la Maison du Lait Honorable qui propose des produits laitiers, repose sur une vision plus globale qui met l'innovation au cœur de ses ambitions.
En effet l'entreprise vise à structurer l'offre (vente de lait) en intégrant des activités connexes à ses services comme la mise en place d'une plateforme de formation (en transformation et commercialisation des produits laitiers) pour les femmes qui veulent s'orienter vers ce secteur plein d'opportunités. Cette action de formation que Fatoumata veut mettre en place sur le moyen et long terme, trouve du sens dans l'organisation du Gala des Femmes Entrepreneures qui a pour objectif d'accompagner les personnes en difficulté, plus précisément les femmes, à travers l'appui financier, l'appui conseil, l'accompagnement, l'aide à la structuration et la création d'un commerce dans lequel la personne se sent à l'aise, une activité qui lui permet de créer de la valeur ajoutée sur le territoire.
Avec la réussite de 2 éditions et la préparation d'une 3 ème, le Gala des Femmes Entrepreneures a recours à l'influence, au pouvoir et au réseau des personnalités publiques, des chefs d'entreprises (hommes et femmes), des fonctionnaires mais aussi toute personne de bonne volonté, pour créer un élan solidaire. Cet élan sert à mettre en valeur le parcours des femmes seules, avec ou sans enfants, qui se battent pour s'en sortir dignement mais peinent à cause de la lourde charge sociale ou économique qui pèse sur elles : dans une société qui met d'énormes responsabilités sur les épaules de la fille qui est appelée à se marier, fonder une famille et tenir un foyer composé (le Mari, déjà marié ou pas, à une ou plusieurs femmes, et les membres de la famille de l'homme au sens élargi), elle peut être exposée à d'énormes pressions sociales. Ces pressions sociales positives et stimulantes, si elles restent dans un cadre sain, deviennent très néfastes voire destructrices pour la plupart des jeunes femmes pour plusieurs raisons :
- les jeunes femmes ne sont pas ou peu éduquées par leur famille sur les responsabilités du mariage, comme cela était le cas avant,
- les garçons et les hommes ne sont pas éduqués pour être responsable et chef de famille, avec le devoir de prendre soin des membres de leur famille, à savoir leurs femmes et leurs enfants,
- la pauvreté et le manque de moyens qui contribuent fortement au décrochage scolaire massif des jeunes filles, qui seront plus tard sans emploi ou avec un emploi qui ne les permet pas de vivre dignement,
- la perte des valeurs et repères que nous avons du mal à adapter à la mondialisation,
- l'abandon général des hommes qui laissent les responsabilités du leadership familial aux femmes, pas forcement préparées pour ce rôle. Ce qui déstructure l'éducation des enfants qui deviennent plus tard des adultes inachevés.
La liste n'est pas exhaustive mais elle nous permet de percevoir les nuances du tableau dressé face auquel chacun doit prendre ses responsabilités. Une analyse qui nous permet d'introduire les projets littéraires de Fatoumata, dont l'ouvrage va paraître bientôt. Intitulé : " SUR LE CHEMIN DE LA VIE" , on découvre les vertus humanitaires et exemplaires (de l'auteure) qui constituent une source d’inspiration et de méditation sur la sagesse africaine.
Avec de multiples casquettes, Fatoumata est aussi une personne engagée pour l'environnement. Elle vient de réaliser, en collaboration avec des experts et des professionnels du secteur de l'environnement et de l'urbanisme ainsi que des partenaires de choix au niveau local et international, un film sur l'impact de l'insalubrité sur la santé et la société. Engagée dans le secteur de l'environnement, Fatoumatra Boubou a lancé le Mouvement Mali Propre qui aura 5 années d'existence couronnées par des actions concrètes en termes de propreté de notre environnement, de notre habit .
Avant de lui laisser la parole, nous vous laissons les contacts de Fatoumata si vous êtes un partenaire (femme en difficulté avec un projet d'entreprise ou en période post lancement de son entreprise, entreprise sponsor, collectivités publiques, associations, maison d'édition ou acheteur grossiste ou consommateur de produits laitiers) intéressé par ses compétences :
- Fatoumata Boubou (Facebook)
- Fatoumata Boubou (LinkedIn)
- Fatoumata Boubou (Twitter)
E-mail :
- fatoubouboukoita@gmail.com
- koitafatoumata565@gmail.com
- agencetegue@gmail.com
- maliproprem@gmail.com
- galadesfemmesentrepreneures@gmail.com
Téléphone : +223 71 95 25 21 / 65 26 92 73
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Bonjour, je suis Fatoumata Boubou Koita, Cheffe d'entreprise, Entrepreneure sociale, Consultante indépendante en Communication, bientôt 6 ans dans l'événementiel (création de concept et d'appui conseil aux projets liés à l'environnement, la culture, la santé, l'entrepreneuriat...). Je suis la Présidente Fondatrice du mouvement Mali Propre, l'Initatrice du Gala des Femmes Entrepreneures, l'initiatrice du Salon Nationale de l'Hygiène Féminine, l'initiatrice du Brunch Vert, la Fondatrice de la Fondation Solid'Honneur.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Je suis :
- sincère, parce que c'est très important pour moi d'être sincère, loyal, fidèle, transparent dans tout ce qu'on fait. Quand on est sincère on ira loin. Pour moi la sincérité est très importante, dans le cercle amical, familial, professionnel, intime.
- généreuse, parce que c'est très important de partager, de savoir qu'on ne peut pas tout garder pour soi et d'accepter de partager le peu qu'on a avec les autres. C'est très important d'être généreux dans tout ce que l'on fait. Parce que si je suis arrivée là où je suis aujourd'hui, c'est grâce à la générosité d'autres personnes qui ont accepté de me donner une chance, de faire des concessions pour moi, donc c'est à mon tour d'aider les autres. C'est très important pour moi de tendre la main, de venir en aide aux autres, d'être généreuse, je suis quelqu'un qui aime partager. Je ne veux pas garder tout, pour moi. Je veux tendre la main pour aider et c'est magnifique quand on aide, quand on donne le sourire.
- têtue, parce qu'il a fallu l'être pour en arriver là, parce qu'avec la pression sociale (culture et tradition) ce n'est pas facile en tant que femme. Je suis une personne qui met tout en œuvre pour obtenir ce qu'elle veut, sur le droit chemin cependant. Quand je veux mettre un projet sur place ou quoi que ce soit, je n'hésite pas à prendre conseil, mais aussi suivre mon intuition, mon cœur, ma vision et surtout rester déterminée jusqu'à obtenir ce que je veux. J'ai la chance d'avoir des personnes qui savent m'orienter vers le droit chemin et les bonnes décisions. Et je garde en moi la conviction que si le projet en question doit marcher, ça marchera et si ça ne marche pas, j'aurai appris quelque chose.
- un peu sensible aussi, car l'envie d'aider les autres, est une qualité profonde chez moi.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
J'ai un parcours dans le journalisme, l'environnement, la communication et l'événementiel. J'ai un DUT (Diplome Universitaire Technologique) en Communication et Journalisme, ce qui m'a permis de travailler pour certains médias, au niveau national et sous-régional. J'ai fait des émissions à la radio, des flashs d'information, des présentations du journal télévisé. Dans le domaine de la communication, je suis devenue Consultante pour certaines organisations nationales et internationales pour faciliter la promotion, la sensibilisation ainsi que les plaidoyers autour des différents projets.
Arcare s'engage pour l'emploi sur nos territoires
Cliquez ci dessous pour accéder aux services
J'ai eu à piloter des projets dans les domaines de l'environnement, sur l'entrepreneuriat, la culture, l'éducation, notamment celle des jeunes filles. J'ai également travaillé sur la e-réputation des institutions, le community management pour le compte d'Énergie d'Afrique qui est une plateforme d'analyse sur les défis liés au Sahel. Grâce à mes compétences en Marketing, j'ai travaillé dans une ONG dans le domaine de l'environnement, en tant que Chargée d'impact environnemental en relation avec les communautés et les autorités locales. J'ai eu l'opportunité d'évolué dans le sillage de la Délégation de l'Union Européenne, une occasion pour moi, d'avoir de l'expérience dans l'analyse politique, la rédaction de compte rendu, les missions liées à l'administratif de haut niveau, durant 6 mois.
Parlez nous de l'évolution de l'entreprise Honorable Lait depuis notre dernier échange
La Maison du Lait Honorable c'est mon bébé, j'en suis très fière. Tout a commencé à partir de cette expérience dans l'entrepreneuriat. Il y a toute une histoire derrière cette entreprise qui me lie à mon Papa, cet Homme qui a tout fait pour moi. Cette entreprise représente ma force, mon courage et mon combat. Il n'est pas du tout facile d'évoluer dans l'entrepreneuriat, notamment dans le secteur laitier, il y a certains paramètres à ne pas négliger. Face à ces aléas du secteur, j'essaye d'adapter mon offre à mes réalités. Mais l'entreprise continue d'évoluer et j'ai plein de projets en ce qui la concerne. J'ai aussi des projets d'innovation au sein de l'entreprise parce que je ne veux pas me limiter à la vente du lait. J'aimerai intégrer dans mon offre, afin de rendre cette dernière la plus complète possible, des activités de production, de transformation (du lait en d'autres produits dérivés), la formation des professionnels du secteur, notamment celle des femmes qui entreprennent ou travaillent dans le secteur du lait. Ce qui sera l'occasion d'amorcer un engagement massif des professionnels qualifiés, notamment celui des femmes, dans ce domaine qui est loin d'être exploité comme il faut (et qui reste majoritairement informel à l'heure actuelle), pour l'atteinte de l'autosuffisance alimentaire et le développement économique de nos territoires.
" J'aimerai intégrer dans mon offre, afin de rendre cette dernière la plus complète possible, des activités de production, de transformation (du lait en d'autres produits dérivés), la formation des professionnels du secteur, notamment celle des femmes qui entreprennent ou travaillent dans le secteur du lait. Ce qui sera l'occasion d'amorcer un engagement massif des professionnels qualifiés, notamment celui des femmes, dans ce domaine qui est loin d'être exploité comme il faut (et qui reste majoritairement informel à l'heure actuelle), pour l'atteinte de l'autosuffisance alimentaire et le développement économique de nos territoires. "
Actuellement l'entreprise est localisée dans la maison familiale, en Commune I. L'équipe est constituée d'un employé et moi-même. Nous avons également une page Facebook qui fait la promotion de nos services. L'outil internet nous permet aussi d'obtenir des marchés, notamment des grosses commandes faites en l'occasion des mariages, baptêmes, autres événements. Les consommateurs apprécient particulièrement le yaourt, le lait frais, le dèguè, le riz au lait. Les projets sont encours pour la Maison du Lait Honorable. La vision c'est d'avoir ma ferme, mes bœufs, afin de faire l'élevage. Le projet est en bonne voie.
Parlez nous de votre récent concept, le Gala des Femmes Entrepreneurs,
Le Gala des Femmes Entrepreneures c'est un événement qui réunit des chefs d'entreprise, des jeunes femmes entrepreneurs ou fonctionnaires évoluant dans différents secteurs d'activités. C'est un cadre d'échange, de distinction, de partage d'expériences. Le Gala des Femmes Entrepreneures, c'est aussi une aubaine pour les rencontres professionnelles et le partenariat. L'évènement se traduit par la tenue de panels, de formations, d'ateliers, de déjeuners d'affaires. L'événement est aussi composé par un volet social pour aider les veuves, les femmes qui sont en situation délicate, des jeunes filles, qui n'ont pas pu poursuivre leurs études, en les aidant à mettre en place un commerce qui génère des revenus et qui leur procure de l'autonomie financière. Actuellement l'événement est à sa deuxième édition. Nous arrivons à mobiliser du monde (chef d'entreprise, fonctionnaire, professionnel, représentant des collectivités publiques, ONG) pour cette cause. Je remercie au passage tous ceux qui nous ont apporté leurs aides pour la réussite des deux événements.
Le Gala des Femmes Entrepreneures est aussi lié à une histoire personnelle. Mon parcours n'a pas été facile mais je suis fière de chaque étape qui m'a conduit jusque là et de chaque action qui a donné du sens à mes projets. La raison de cette initiative vient d'une observation : les femmes en difficultés financières (qu'elles soient veuves ou pas, jeunes ou pas, éduquées ou pas) et les personnes en situation de handicap, connaissent une grande difficulté malgré la volonté de beaucoup d'entre elles, de s'en sortir avec dignité. J'ai donc pensé un événement à travers lequel on arrivera, tous ensemble, à donner le sourire à ces personnes. Avec l'idée d'associer les femmes qui entreprennent au projet, car lorsque la femme dispose d'un revenu suffisant c'est la famille, l'entourage et la société qui en profite à cause de sa nature profondément solidaire envers les autres, souvent au péril de ses propres intérêts personnels. La motivation de créer le Gala des Femmes Entrepreneures me renvoie à une anecdote selon laquelle il m’est arrivé, sans doute à cause de ma casquette d'ancienne journaliste, de faire mes investigations personnelles auprès des femmes en difficultés. Je sortais tard la nuit ou très tôt le matin pour aller à leur rencontre, échanger avec elles, connaître leurs réalités et leurs besoins. Dans le cadre de mes investigations, j'ai vu l'espoir et la volonté de s'en sortir.
"Ces femmes ne sont peut être pas à la télé ou aux tables de négociations de grandes portées, mais elles représentent le peuple, dans sa dignité. Il s'agit de femmes braves, les vraies, elles sont sur le terrain. Loin de dénigrer les femmes qui ont réussi, je veux juste mettre en lumière les parcours exemplaires qu'on ne voit pas souvent, qui ont aussi de l'importance et qui sont matière d'inspiration pour chacun d'entre nous. "
Ces femmes ne sont peut être pas à la télé ou aux tables de négociations de grandes portées, mais elles représentent le peuple, dans sa dignité. Il s'agit de femmes braves, les vraies, elles sont sur le terrain. Loin de dénigrer les femmes qui ont réussi, je veux juste mettre en lumière les parcours exemplaires qu'on ne voit pas souvent, qui ont aussi de l'importance et qui sont matière d'inspiration pour chacun d'entre nous. Peu valorisées et souvent oubliées, elles doivent être mises à l'honneur. Voila comment le Gala des Femmes Entrepreneures est né, j'ai compris tout de suite l'espoir, la douleur, parce que cela me renvoie à mon histoire et mon quotidien. Depuis que j'ai 17 ans, je me suis prise en charge, cela est rare dans notre société. C'est une période marquée par la douleur et l'espoir car j'ai perdu mon Papa à cet age. Ce qui m'a fait grandir très vite. Car pour moi c'était l'évidence, je n'avais pas le choix. Si je voulais faire quelque chose je dois le faire par moi-même. Et Al Hamdouli’llah (Louanges à Dieu, Dieu merci), je suis fière de ce parcours même si ça n’a pas été facile. Voilà pourquoi le Gala des Femmes Entrepreneures est né.
Après plusieurs éditions l'événement commence à prendre de l'ampleur. Quelles en sont les prochaines étapes ?
En seulement 2 éditions de Gala des Femmes Entrepreneures, on a pu accompagner une vingtaine de femmes en appuie financier, conseil, technique, en termes de formation, de mentorat. Nous avons accompagné plus de 1 000 personnes en présentiel et plus de 2 000 sur les réseaux sociaux. Nous avons mis en place plus de 3 panels, des distinctions (prix) dédiées aux personnalités, ambassadeurs, chefs d'entreprises, hommes d'affaires, femmes leaders, jeunes leaders... Je pense qu'on est sur la bonne voie. Depuis la première édition, le public a bien accueilli l'initiative. On l'a organisé dans deux hôtels de Bamako (Azalaï et Grand Hotel).
Je profite de l'occasion pour remercier le PDG (Président Directeur Général) Monsieur Mossadeck Bally qui m'a dit cette phrase motivante : "Fatoumata Boubou si je dois t'aider pour que tu aides ces femmes-là alors je suis avec toi et ce sera avec grand plaisir que je t'acompagnerai." Et l'événement fut fait avec succès. La vision du Gala des Femmes Entrepreneures est claire, c'est un événement pour les femmes entrepreneures et on ne compte pas se limiter seulement au Mali, on a pour ambition d'en faire un événement international voire mondial, j'y crois et ce sera le cas. Pour la 3 ème édition beaucoup de projets sont en cours, il y aura :
- les panels mis en place lors des deux premières éditions,
- une exposition thématique de la femme entrepreneure ( ExpoGAFEMME),
- des formations,
- des ateliers,
- des déjeuners d'affaires avec des femmes entrepreneures,
- des concerts,
- des partages d'expériences,
- des networking,
- des rencontres professionnelles et d'affaires,
- des cocktails dînatoires,
- la promotion sportive, à travers l'action Femmes Entrepreneures & Sport (Initiation au Golf ),
- beaucoup d'autres surprises...
Lire aussi :
Pour la 3 ième édition, l'événement se fera sur plusieurs lieux, à savoir Bamako, Ségou et au Niger. Mon séjour au Niger m'a permis d'observer qu'il y a plein de similarités entre les réalités sociales des deux pays. Après nous espérons organiser un événement semblable en Cote d'Ivoire, au Sénégal, au Gabon... On est là pour faire du concret en adaptant le projet aux contextes des différents lieux. Et on se donnera les moyens nécessaires pour réaliser quelque chose dont on sera fier.
Grâce à cette initiative nous sommes entrain de créer un grand réseau. Il s'agit du réseau GAFEMME Afrique de l'ouest qui va réunir les femmes entrepreneures au niveau de l'Afrique de l'ouest, des chefs d'entreprise, fonctionnaires, jeunes pour parler de l'entrepreneuriat, des enjeux économiques, des synergies d'actions qu'on souhaite, cette solidarité, ces partages d'expériences, cette sororité entre femmes entrepreneures, parce que c'est bien possible. On est entrain de faire les points focaux dans les différents pays. J'espère que le maximum de femmes entrepreneures vont s'embarquer avec nous.
Ce sera un réseau dans lequel on fera beaucoup de choses (des formations, des ateliers, des accompagnements). Parce qu'aujourd'hui, il faut savoir que l''entrepreneuriat ce n'est pas seulement l'accompagnement financier, on peut vous donner des millions mais si vous n'avez pas la vision, si vous n'etes pas engagé, le projet n'ira nulle part. Il faut vraiment arriver à expliquer et bien faire comprendre l'importance de la vision, à travers des exemples de réussite. Le réseau nous permettra aussi d'accompagner les femmes émotionnellement, spirituellement, physiquement parce qu'elles en ont besoin. Beaucoup de femmes souffrent et ça doit passer par des accompagnements qui répondent à leurs besoins.
Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par vous
Vous savez, organiser ce genre d'événements ce n'est pas facile. Il faut être sur le terrain pour comprendre. J'ai beaucoup à apprendre parce que le chemin est encore long mais avec ce qu'on a pu réaliser, nous avons beaucoup appris sur la gestion de projet et les aléas qui vont avec. Des aléas qui peuvent se traduire par des échecs comme des trahisons, des fausses promesses, des fausses informations, mais je n'ai pas été déstabilisée parce que lorsqu'on sait d'où l'on vient et ce qu'on veut faire, on reste calme, on ne panique pas. J'ai appris beaucoup de leçons :
- dans la vie il faut faire les choses par conviction et aussi avec passion, amour,
- j'ai également appris que pour la réalisation de cette conviction il faut avoir des valeurs, des principes, être sincère et loyale, c'est très important,
- les autres ne feront pas à notre place, si tu as un/des rêve(s), lève toi et va sur le terrain, c'est très important,
- il ne faut jamais abandonner et faire confiance à Dieu, c'est ça ma force.
Quels sont vos projets d'avenir?
J'aimerai structurer ce que je suis entrain de faire afin que le projet soit piloté avec ou sans moi. Parce ce que c'est ça l'idée, que le projet nous survive et ne s'arrête pas avec nous car on ne peut pas tout faire. L'idée c'est de faire avec les autres, les mettre en avant, faire porter notre vision aux autres pour qu'elle perdure dans le temps. J'aimerai donc développer mes initiatives afin qu'elles embarquent le maximum de personnes utiles a leur stabilité dans le temps : il s'agit de bien structurer mon entreprise de vente de lait, mes différents projets sur l'entrepreneuriat, l'éducation et ma fondation, Solid'Honneur, créée pour rendre hommage à mon Père et qui a pour but d'aider les enfants atteints par la drépanocytose. Une autre cause qui me touche énormément, celle des orphelins, parce que je sais ce que ça fait d'être orphelin, mais aussi les personnes âgées, les personnes en situation de handicap. L'objectif de la fondation consiste à les accompagner vers un épanouissement global à travers des aides spécifiques.
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent-elles pour vous ?
Je remercie :
- Dieu, pour tout, si je suis arrivé là où je suis aujourd’hui c'est grâce à Lui. Je lui fais confiance et je laisse tout entre Ses Mains,
- mon Papa, pour tout ce qu'il a fait pour moi, pour l'éducation qu'il m'a donné et je pense que c'est la meilleure des choses à donner aux enfants, parce que lorsque vous partez c'est ça qui reste,
- ma Mère pour tout,
- ma famille,
- mes proches, mes amis de cœur, mon entourage,
- mes collaborateurs, mon équipe, ces personnes qui m'accompagnent dans tous ces projets. Toutes ces personnes qui ont confiance en moi, qui sont toujours avec moi pour mes projets. Je vais commencer par Seydou Mamadou Coulibaly du Groupe Sira, Mossadeck Baly, Moussa Mara mon Parrain qui est présent à tous mes événements, l'Ambassadeur de l'Inde au Mali, je remercie toutes ces personnes qui croient en moi, qui m'accompagnent dans mes projets, tous ceux qui me soutiennent de près ou de loin.
Quelles sont les 3 qualités d'un leader ?
Un Leader doit être :
- visionnaire,
- solidaire et,
- loyal.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
C'est le terrain qui commande... Osez et n'ayez aucune limite. Cette vie est pleine d'épreuves et de surprises. Ne laissez pas les événements de la vie vous stopper. Commencez quelque part, gardez foi, restez sincère, loyal(e), fidèle, humble et dessinez de jour en jour vos rêves. Pleurez la nuit, mais le matin, levez-vous, souriez et allez-y sur le terrain pour changer votre vie. C'est parce que vous pouvez le faire que Dieu vous donne toutes ces épreuves. Soyez prêt(e), sans peur et allez-y sur le terrain, car tout est possible avec la volonté et la sincérité et sachez que c'est le "terrain qui commande."
Citez les bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique ?
Aujourd’hui, l’entrepreneuriat est considéré comme l’un des outils les plus durables de création d’emplois en Afrique. De nouvelles entreprises qui sont ou seront dotées de compétences pour amener l'Afrique au sommet car les jeunes entrepreneurs africains ont du talent.
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?
Un extrait d'une citation de mon livre qui sera bientôt officiel : "Aujourd'hui plus que jamais dans un monde difficile il faut avoir des principes clairs, des convictions, des valeurs fortes pour se démarquer des faiblesses de la société ; Car tout finit par être vrai. "
Quelques mots sur Arcare Concept
Vous faites du bon boulot. Vous êtes professionnels et excellents, merci infiniment à toi Soumaila et toute ton équipe.
Si vous deviez recommander notre blog à quelques personnes qui incarnent le leadership autour de vous, qui sont-elles et quelles sont leurs activités ?
Je recommande :
- Zeina Mohamed Ali qui évolue dans plusieurs domaines (la paix, la réconciliation). Issue de Tombouctou (une zone en crise depuis l'avènement de la crise malienne), son combat consiste à accompagner les femmes, les jeunes filles, à s'engager dans la réalisation de leur épanouissement.
- Aliou Mossa AG, c’est le high level (le niveau élevé), selon moi, lorsqu'il s'agit de la communication (maître de cérémonie entre autres). Il est top, c'est un jeune très engagé, dynamique, il n'hésite pas à être sur le terrain pour son pays.
- Awa et Adam Drabo de l'entreprise Sutura. C'est une entreprise qui fait la confection des serviettes hygiéniques écologiques. Elle sensibilise aussi les femmes sur la santé intime pour qu'elles puissent vivre dignement leurs menstrues. Elles sont sur le terrain et je trouve qu'elles incarnent le leadership.
- Dima Kontao, CEO de Soumpi Média et d'Elvalorise, très engagée et passionnée par le domaine de la communication et du journalisme. Elle est dynamique et fait du très bon boulot avec les outils numériques.
Soumaïla DIAKITE
Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).
Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France
Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long germe), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique.
Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants. Des exemples de réussite sur nos territoires, parmi la diaspora africaine à travers le monde et dans de nombreux domaines (beauté, cinéma, musique, santé, beauté, communication...). La puissance des médias est humainement, socialement, économiquement illimitée dans un contexte d'avènement des technologies de l'information et de la communication. Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités.
"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."
La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs).
Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur
Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit. Avec plus de 170 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.
Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.
"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants
Cliquez sur les images
Arcare Collection vous met en valeur.
Vous aimez le style classique ou décontracté ? Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires. L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare
Nos Prestations
- Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€
- Rédaction de CV professionnel à partir de 70€
- Rédaction d'article professionnel à partir de 80€
- Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€
- Rédaction de storytelling à partir de 250€
- Rédaction de dossier presse à partir de 300€
- Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€
- Community Management à partir de 400€
- Graphisme ou infographisme à partir de 500€
- Création de site internet à partir de 1 000€
- Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€