#No118
Le célèbre styliste Alexander McQueen disait : <<La mode britannique est confiante et sans peur. Elle refuse de s'incliner devant le commerce, générant ainsi un flux constant de nouvelles idées tout en tirant sur le patrimoine britannique.>> Une expression de circonstance pour entrer dans notre sujet qui porte sur le secteur porteur de la mode. Un secteur qui est au cœur de toute civilisation humaine, quelque soit le temps, l'espace, les catégories socio-professionnelles, le sexe et la démographie. Attirant les foules à un moment donné, délaissée par elles à d'autre, la mode va et vient au gré des saisons et de l'évolution sociale dans le temps. Activité névralgique, son moteur est la créativité et sa force réside dans cette capacité à dynamiser tous les secteurs d'activités que l'on peut imaginer. Par exemple la mode n'est pas neutre dans le secteur du spectacle, de l'art, du divertissement, de la politique, lors des trois grands éventements de chaque individus (la naissance, le mariage et la mort). Elle influe grandement sur le tourisme ou le soft power (pouvoir d'influence diplomatique et géo-stratégique) d'un pays : la phrase mythique "Paris est la capitale de mode" n'est pas innocente. Au contrairement cela contribue au rayonnement de la France dans la monde. Lorsqu'on observe les pays émergents (en Asie ou même en Amérique du Sud) on observe que leur émergence nourrit la mode et inspire les grands stylistes du monde entier. Alors la mode qui symbolise la quête de la dignité humaine dans toute sa splendeur est-t-elle la panache de tous les peuples et de toutes les civilisations à l'exception de l'Afrique? Cette question qui ne devrait même pas se poser figure ironiquement au fond des pensées et s'expriment gravement et rarement à haute voix. Une question qui dénote tout de même le retard dont l'Afrique souffre dans ce secteur indispensable, non pas à cause du manque de créativité ni de talent mais faute de moyens optimisés (voire mutualisés), d'organisations efficaces et de techniques de communication persuasives aux yeux du monde! Mais les choses commencent à changer, notamment grâce à la mobilité accrue des biens et des personnes ainsi que l’avènement des technologies de l'information et de la communication.
"Fabricant des accessoires tendances, esthétiques, porteurs de valeurs comme la solidarité, le commerce équitable et la promotion de l'universel culturel, Génia a créé Dibo Balancia dans l'objectif de favoriser la mutualisation des créativités, à la faveur des artistes africains. Si vous êtes fan de sacs tendances conçus avec des tissus africains (faits mains et faits avec plaisir) ou de rubans colorés mettant en valeur votre chevelure ou vos humeurs alors Dibo Balancia est la marque qu'il faut."
Grâce à internet ainsi que les réseaux sociaux qui effacent les frontières territoriales (qui ont toujours été des lignes imaginaires esquissées par les Hommes à l'instar d'un croquis de vêtement), le citoyen américain a désormais l'opportunité d'apprécier une tenue ou un accessoire en bogolan made in Africa. Participant à la redécouverte d'un continent africain en pleine évolution, loin du cliché de la famine faucheuse, le secteur de la mode restaure à l'Afrique son inventivité ancestrale qui ne cesse de se régénérer tel le phénix! S'inscrivant dans cette restauration d'identité nous allons parler de Génia Obone Obaga, une jeune gabonaise qui créa sa marque d’accessoires conçus dans les tissus et les matières symbolisant l'Afrique, avec des artisans doués de savoir-faire local. En effet, il semble que la créativité, l'art et la solidarité sont des valeurs dans l'entourage de Génia. Comptable de formation celle qui vient de créer sa marque d'accessoires, s'est laissée embarquée dans le secteur de la mode par sa sœur qui est styliste. Fabricant des accessoires tendances, esthétiques, porteurs de valeurs comme la solidarité, le commerce équitable et la promotion de l'universel culturel, Génia a créé Dibo Balancia dans l'objectif de favoriser la mutualisation des créativités, à la faveur des artistes africains. Si vous êtes fan de sacs tendances conçus avec des tissus africains (faits mains et faits avec plaisir) ou de rubans colorés mettant en valeur votre chevelure ou vos humeurs alors Dibo Balancia est la marque qu'il faut. Nous sommes fiers de vous annoncer la bonne nouvelle : l'entreprise a désormais créé sa boutique en ligne pour vous faciliter l'accès à ses collections!
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Bonjour, je m'appelle Génia Obone Obaga. Je suis d'origine gabonaise et je suis la créatrice de Dido Balancia, une marque de sacs et accessoires en tissus traditionnels africains. Mon but est de mettre en avant les tissus du continent et par la même occasion les artisans qui les façonnent.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Question assez difficile.
Je suis :
- calme,
- ambitieuse et,
- organisée.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
J'ai une formation comptable et je suis tombée dans la couture il y a plus de 5 ans grâce à l'une de mes petites sœurs. Elle venait de se lancer dans ce domaine et ça me fascinait de la voir confectionner des vêtements avec ses mains. Je l'aidais souvent dans ses réalisations, par exemple lorsqu'elle faisait des jupes, moi j'étais à la sur-jeteuse ou alors j'assemblais les rectangles.
"j'ai découvert la richesse des tissus africains et j'ai décidé d'allier mon talent à ceux des artisans de la terre mère."
C'est de là qu'est venu mon plaisir de "donner vie " aux tissus. Parallèlement, à cette époque, j'ai commencé à m'intéresser à ma culture et à militer dans une association qui en fait la promotion. C'est là que j'ai découvert la richesse des tissus africains et j'ai décidé d'allier mon talent à ceux des artisans de la terre mère.
Talentueuse, créative et artistique quel message aimerez vous passer aux jeunes filles pour réaliser leurs rêves ?
Merci. Je pense que pour réaliser son rêve il faut d'abord y croire fort. Il faut avoir foi en soi-même et en son projet, être déterminé. La confiance en soi est essentielle.
Parlez nous de votre motivation à créer Balancia. Que proposez vous en termes de produits ?
J'ai crée Dido Balancia parce que je souhaitais ardemment participer à la valorisation des tissus traditionnels africains (bogolan, faso dan fani...), ceux qui font la fierté du continent depuis des générations et des générations. Dido Balancia propose des sacs et accessoires.
Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par la femme que vous êtes aujourd'hui.
Mon plus gros échec est de ne pas avoir osé me lancer plus tôt car j'avais justement trop peur de l'échec et au lieu de visualiser la réussite sur laquelle je projetais mes peurs.
Quels sont vos projets d'avenir?
Dido Balancia est une entreprise en création, j'en suis juste au début de l'aventure et mon objectif principal à court terme est de me procurer des tissus traditionnels là où ils sont fabriqués. Mes confections comportent trop de wax, ils manquent encore de "diversité". À long terme j'espère que mon entreprise aura atteint un bon rythme de croisière.
Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent-elles pour vous ?
Je remercierai mon compagnon qui me soutient dans mon entreprise. Je remercierai également ma petite sœur, celle qui m'a initiée à la couture et qui m'encourage et me conseille constamment. Je remercierai enfin tous les membres de ma famille.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
Il faut avoir confiance en soi et en son projet. Il faut définir des objectifs clairs et atteignables. Et enfin, il faut être déterminé et organisé.
Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique
L'entrepreneuriat donne une image dynamique de l'Afrique. Grâce à l'entrepreneuriat on a une Afrique qui bouge, qui ose. En plus il contribue à la création d'emplois et par la même occasion à l'essor de l'économie sur le continent et à la valorisation des savoir-faire locaux. Il faudrait que l'Afrique inculque plus l'esprit d'entreprise à ses jeunes car pour moi c'est par l'entrepreneuriat qu'elle pourra acquérir une pleine indépendance.
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?
« La vie n'est facile pour aucun de nous. Mais quoi, il faut avoir de la persévérance, et surtout de la confiance en soi. Il faut croire que l'on est doué pour quelque chose, et que, cette chose, il faut l'atteindre coûte que coûte. » Marie Curie
Cette citation résume parfaitement bien l'état d'esprit que doit avoir tout porteur de projet.
Quelques mots sur Arcare Concept
Je pense que c'est un très bon projet. Je vous souhaite de développer votre entreprise et de vous réaliser pleinement dans cette activité.
Arcare Concept & vous!
Pionnière dans la communication digitale au près des entreprises, des associations et des collectivités locales, Arcare Concept (ou l'Agence Concept 4'part) a comme objectif de vous accompagner vers des solutions simples et efficaces en termes de relation publique : imaginer, concevoir, réaliser les stratégies digitales dans un contexte numérique et technologique qui évolue en permanence. Notre Agence a progressivement mis en place les différents packages face aux demandes diverses et récurrentes de notre communauté de collaborateurs professionnels. Avec l'Agence Concept 4'part, vous ne verrez plus la communication digitale de la même manière : pour chaque package choisi, vous contribuez financièrement à la promotion d'un entrepreneur ou d'un porteur de projet.
Contact : soumaila.diakite@gmail.com
Téléphone : 06 65 57 09 87