Les Techonologies de l'Information et de la Communication ont créé une diversité d'expression populaire et collective (podcast, blog, vlog, etc.). Cette diversité d'expression participe pleinement à la communication active de la jeunesse. C'est dans ce cadre que nous parler du parcours de Ib Togola, un jeune ambitieux passionné de blogging. Il a su développer sa marque de fabrique à travers la création de contenus et la lutte contre les fausses informations. Artiste dans l'art il s'est formé aux métiers artistiques, liés aux blogging, il s'agit de la photo et de la vidéo qui accompagnent de plus en plus la rédaction voire se substituent à elles dans une nouvelle dynamique. Sa motivation, son ambition, sa régularité l'ont permis d'être Laureat en 2022 dans le cadre du Mali Madia Award.
Il reste du chemin pour faire du blogging un travail rémunéré à sa juste valeur en Afrique de l'ouest, même si les choses avancent doucement dans le bon sens. Mais pour le moment, ceux qui œuvrent dans ce secteur, le font souvent, par passion. Une passion qui trouve souvent ses origines, comme c'est le cas de Ib et beaucoup d'autres blogueurs, dans l'amour pour la lecture. C'est la raison pour laquelle nous sommes convaincus que la promotion de la lecture auprès de la jeunesse, est une action primordiale, pour créer une nouvelle génération éduquée, curieuse, studieuse, chercheuse, engagée pour le savoir, l'expression écrite et orale. C'est la raison pour laquelle, Arcare Concept investi dans l'éducation, à travers un projet collaboratif avec l'École les 3 Ours, située au quartier de l'Hippodorme. Un projet dans le cadre duquel, Soumaila Diakité, le Fondateur de Arcare Concept a envoyé plus d'une centaine d'ouvrages de plusieurs genres afin de fournir la bibliothèque de l'établissement scolaire. Les Bamakois pourront se procurer les trésors littéraires à prix abordable en appelant au 00223 90 09 09 22.
Avant de laisser la parole à Ib, vous pouvez le joindre sur les liens utiles :
V
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Je suis Ibrahim Togola à l'État civil. Sur les réseaux sociaux, je suis connu sous Ib Togola. Je suis à la fois Blogueur, Vlogueur et Fact-checkeur malien.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
- Amour : j'ai toujours été amoureux de tout ce qui peut contribuer à mon ascension. Que ça soit les livres, les films etc.
- Courage : parce qu'il n'est pas facile de ne pas suivre la tendance de la majorité des gens qui t'entourent. Rester dans son coin, bosser différemment pour se frayer son propre chemin.
- Persévérance pour la simple raison que le courage à lui seul ne suffit pas parfois. Mais être persévérant c'est avoir cette volonté de se surpasser.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
D'abord je suis Philosophe de formation. Après cela j'ai écrit pour des médias en tant que Blogueur, des médias tels que Benbere (pour lequel j'écris jusqu'à présent) et aussi Sahel Kunafoni. Vu que je travaille à mon compte (freelance depuis 2020), je m'occupe de la communication digitale de certaines institutions également. En plus de cela, je fais de la photographie institutionnelle et aussi de la vidéographie. Deux métiers que j'ai appris en tant qu'autodidacte. En 2022, j'ai été Lauréat au Mali Madia Award dans la catégorie Blog. Cette même année, j'ai aussi été Lauréat de la catégorie blog sur le travail des enfants organisé par le Bureau International du Travail.
Être Bloggeur au Mali qu'est ce que ça implique ?
Ça implique la passion, la formation et le courage. Bien que ça soit un métier qu'on embrasse par passion, force est de reconnaître qu'au Mali le blogging ne paie pas comme c'est le cas dans des pays anglophones et aussi en Occident.
Avec l'avènement des réseaux sociaux, est il possible de dire que Bloggeur est un métier au Mali aujourd'hui ?
Un métier oui mais qui ne nourrit pas son homme, fort malheureusement.
Vous êtes Bloggeur, Community Manager, Rédacteur Web, Photographe et Vidéaste. Dans un contexte où on se méfie de la polyvalence quelle est votre réponse pour ceux qui pensent qu'on ne peut pas faire plusieurs choses en même temps ?
Je pense que c'est différents métiers ont une liaison particulière. Blogueur, Community Manager, Rédacteur Web, c'est Trois sont liés à internet. Ensuite, Il faut aussi reconnaître que l'avènement des réseaux sociaux à donner un poids au métier de la photographie et de la vidéographie. Tout le monde, y compris les institutions, veut toujours mettre en avant de belles images sur les différentes plateformes. Aujourd'hui, je fais plus des photos et vidéos dans ce cadre-là.
Maintenant la fact-checking est lié à lutter contre les fausses informations. Surtout celles qui circulent sur les réseaux sociaux. Au Mali, compte tenu du nombre d'analphabètes et de personne n'ayant aucune éducation à l'information, toutes les informations qui circulent sur les réseaux et médias sociaux sont pris pour argent comptant. C'est pourquoi je veux aussi être ce rempart entre les internautes et l'information tout en triant le vrai du faux.
Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par vous
J'ai connu un échec, lorsque j'ai postulé au concours africain des Fact-checkeurs organisé par Africa-check. C'était mon plus grand rêve de 2022, décrocher ce prix pour le Mali mais je suis passé juste à côté. Ce fut une douleur mais aussi une expérience car l'effort fournit dans mon papier de vérification était de trop. Mais dans tout concours, il y a les lauréats et ceux qui peuvent remplacer les lauréats aux prochaines éditions. J'ai la foi d'être parmi les lauréats à la prochaine édition. J'y crois. Sinon un autre échec dans ce milieu, je ne vois pas.
Quels sont vos projets d'avenir?
Mes projets, d'abord c'est d'être le meilleur blogueur de l'Afrique francophone d'ici deux ans et ça, à travers les innovations que je compte apporter dans ce métier. Ensuite, l'un de mes projets est de mettre une plateforme digitale en place pour pouvoir donner de la bonne information en temps réel et de lutter contre la désinformation. Comme je le fais sur ma page Facebook.
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent-elles pour vous ?
Alors, je remercie :
- mon Professeur de Philosophie de la terminale, qui m'a guidé vers le blogging bien que j'aie voulu être Enseignant de Philosophie comme lui.
- Ousmane Makaveli, l'un des blogueurs qui m'a le plus inspiré au départ aussi,
- tous les membres de la communauté des blogueurs du Mali dont je suis membre,
- Au final, le Rédacteur en Chef de la plateforme Benbere qui a beaucoup contribué à ma formation dans la rédaction de contenu.
Quelles sont les 3 qualités d'un leader ?
Les trois qualités d'un leader :
- avoir une bonne vision,
- être inspirant,
- savoir écouter.
Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique ?
- L'autonomie,
- La lutte contre le chômage et,
- La contribution à la lutte contre la pauvreté.
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?
''La patience est un chemin d'or, celui qui l'emprunte ne se perd jamais''.
Quelques mots sur Arcare Concept
À part un remerciement pour cette opportunité, que puis-je dire ? Et après un tour sur le site, il faut reconnaître qu'il est inspirant.
Si vous deviez recommander notre blog à 3 personnes qui incarnent le leadership autour de vous, qui sont elles et quelles sont leurs activités ?
Je recommande :
- Abdoulaye Guindo, Enseignant au secondaire et Président de la Communauté des Blogueurs du Mali,
- Latifa Diarra, Journaliste Blogueuse et,
- Bassekou Tangara, Directeur de Vortex-groups Sarl, un groupe spécialisé dans les productions multimédias.
Soumaïla DIAKITE
Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).
Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France
Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long germe), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité.
Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leurs compétences ainsi que leur portefeuille d'adresses arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres. Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour pouvoir espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
" Les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leurs compétences ainsi que leur portefeuille d'adresses arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique."
Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants. Des exemples de réussite sur nos territoires, parmi la diaspora africaine à travers le monde et dans de nombreux domaines (beauté, cinéma, musique, santé, beauté, communication...). La puissance des médias est humainement, socialement, économiquement illimitée dans un contexte d'avènement des technologies de l'information et de la communication. Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités.
"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."
La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs).
Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur
Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit. Avec plus de 170 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent.
Lire aussi : À la rencontre de King Marley le Rappeur visionnaire
Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir. Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.
"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants
Cliquez sur les images
Arcare Collection vous met en valeur.
Vous aimez le style classique ou décontracté? Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires. L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare
Nos Prestations
- Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€
- Rédaction de CV professionnel à partir de 70€
- Rédaction d'article professionnel à partir de 80€
- Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€
- Rédaction de storytelling à partir de 250€
- Rédaction de dossier presse à partir de 300€
- Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€
- Community Management à partir de 400€
- Graphisme ou infographisme à partir de 500€
- Création de site internet à partir de 1 000€
- Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€