#No181
L'humain est au cœur du développement de la famille, de la société et de l'économie. C'est ce qu'on a appris avec Mohamed DIARRA, Coach et Acteur dans le domaine de l'innovation et du développement organisationnel. Celui qui fait ses marques dans le coaching, la formation et l'innovation adaptée au développement organisationnel, nous montre l'importance de l'organisation dans la vie, la société, la politique de la ville et le développement territoriale. Dans une société marquée par l'envahissement de l'information, les individus et les sociétés subissent un rythme effréné qui finit par influencer leur épanouissement, bloquer ou freiner leur potentiel. Or une bonne organisation est fondée sur la maîtrise de l'information, surtout à l'ère du numérique. Il est donc important de faire le lien entre l'organisation qui est un des éléments de l'épanouissement individuel, collectif et l'accès à la bonne information. Cette dernière peut être en nous (nos potentiels et nos compétences inexploités) mais aussi dans notre environnement d'évolution (milieu intellectuel, catégorie socioprofessionnelle, société des pays considérés développés ou en voie de développement).
Lire aussi : À la rencontre de Baba Dème, une figure d'excellence
Les professionnels comme Mohamed nous aident à travers le coaching et ma formation à structure nos projets et nos objectifs à travers l'organisation qui est une discipline sur laquelle la société actuelle n'insiste pas assez. Cette interview avec ce professionnel de la gestion organisationnelle et du coaching a été une prise de conscience pour nous, en ce qui concerne l'importance de l'organisation concrète dans la mise en place d'un projet, qu'il soit individuel ou collectif. Si vous êtes une entreprise qui cherche à améliorer son organisation interne, motiver son personnel, le préparer pour la réalisation d'un projet innovant qui nécessite souvent une certaine préparation en interne, faites appel à Mohamed Diarra à travers ses réseaux sociaux :
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Je suis Mohamed DIARRA Associé-Gérant de Mastermind, un Cabinet de Coaching et de Formation. Je suis aussi Consultant et Responsable Marketing du Centre d’Innovation et de Développement Organisationnel (CIDO Consulting) aussi un Cabinet spécialisé dans l’innovation et le développement organisationnel.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Je suis :
- collaboratif : je crois profondément au pouvoir de la collaboration. Je suis persuadé que c’est l’un des moyens les plus efficaces pour faire évoluer la société. Ainsi, dans chaque aspect de ma vie j’essaye d’apporter le plus possible, de me connecter aux autres et dépasser préjugés mais aussi appréhensions.
- stratégique : par déformation professionnelle et du fait de ma petite histoire j’ai dû apprendre très tôt à faire des choix. Dans la vie de tous les jours je suis énormément sollicité pour conseiller et orienter .
- humain : plein de doutes, d’ambitions, fier mais surtout imparfait. Et c’est surtout grâce à ce dernier adjectif que j’apprécie ma personne et essaie de m’accorder chaque jour la chance de devenir meilleur. Je ne me flagelle pas pour des fautes, je sais être clément envers moi donc envers les autres.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
J’ai un parcours assez atypique, partagé entre deux systèmes, le Français et l’Arabe mais aussi entre deux pays la Côte d’Ivoire et le Mali. J’ai d’abord fait une école fondamentale franco-arabe. La semaine était partagée entre des enseignements en Français (du Lundi au Mercredi) et en Arabe (du Jeudi au Samedi) . Après j’ai bifurqué vers le système normal et poursuivi mes études jusqu’au Baccalauréat en Côte d’Ivoire. Ensuite, j’ai rejoint le Mali en 2013 pour continuer mes études à l’université, parcours Relations Internationales Diplomatie jusqu’au Master II.
Parlez-nous de Mastermind dont vous êtes le Co-fondateur
Mastermind, on va dire c’est le rêve fou de deux potes. Voyez-vous, j’ai un ami qui est aussi Coach avec qui je partage un certain nombre d’aspirations. Le rêve c’est de créer le plus d’impact possible en révélant et en développant le potentiel de la jeunesse sur le continent africain et au delà, changer le maximum de vies. Intervenant auprès des entreprises, nous avons pu constater (à travers nos outils et notre méthode) que la paix intérieure et l'épanouissement sont des choses à la portée de très peu. Alors, nous nous sommes demandés pourquoi et comment y remédier. La réflexion a abouti à la création de Mastermind.
"Aujourd’hui, mes activités de coaching et de consulting sont essentiellement effectuées dans le cadre du Centre d’Innovation et de Développement Organisationnel."
Aujourd’hui, mes activités de coaching et de consulting sont essentiellement effectuées dans le cadre du Centre d’Innovation et de Développement Organisationnel. Là-bas, nous travaillons à développer et/ou adapter d’incroyables outils jusque-là inconnus dans cette partie du monde.
En tant que Coach professionnel, quelles sont les 3 actions clés et prioritaires aujourd'hui pour les entreprises maliennes pour se développer ?
Je dirai qu'il faut :
- désigner leurs solutions tout en mettant l’humain au cœur de leur processus. Innover c’est bien mais innover en tenant compte de son environnement c’est cela le secret.
- accentuer les efforts sur l’institutionnalisation des structures. Beaucoup dépendent d’un seul individu et très souvent le promoteur.
- améliorer leur gestion financière.
Sur les 3 actions citées classez les du plus facile au plus difficile pour nos jeunes entreprises qui n'arrivent pas à s'inscrire dans l'histoire avec pérennité
Il faut :
- désigner leurs solutions tout en mettant l’humain au cœur de leur processus.
- accentuer les efforts sur l’institutionnalisation des structures.
- améliorer leur gestion financière.
Citez-nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par vous
Mon plus grand échec jusqu’à ce jour reste pourrait être de ne pas avoir suffisamment exploité mon potentiel au lycée. Voyez-vous, à l’étape de l’adolescence on croit tout savoir, tout pouvoir et cela peut nous jouer des tours. J’ai, à un moment donné ralenti dans mes efforts à l’école.
" Mais ces insuccès (je préfère cette terminologie) m’ont appris que chaque étape de la vie nécessite un niveau de sacrifice et d’engagement. Ne pas les fournir c’est prendre une garantie certaine pour les regrets."
À côté, je pourrais aussi évoquer un concours que j’ai perdu face à des cadets, et cela m’a appris que se reposer sur ses oreillers c’est s’assurer d’être dépassé, déclassé. Mais ces insuccès (je préfère cette terminologie) m’ont appris que chaque étape de la vie nécessite un niveau de sacrifice et d’engagement. Ne pas les fournir c’est prendre une garantie certaine pour les regrets.
Quels sont vos projets d’avenir ?
Je veux continuer à faciliter l'accès des outils aux acteurs du milieu professionnel et celui du coaching de vie au Mali, créer plus d’impact au travers de mes différents engagements tant professionnels qu’associatifs et surtout travailler à asseoir mon équilibre familial.
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont-elles et que représentent-elles pour vous ?
Je remercierai :
- en premier lieu ma Mère, sans avoir eu la chance de faire les bancs elle est parvenue à accompagner ses enfants dans leurs études tout en leur inculquant des précieuses valeurs.
- ensuite ma femme (rire),
- ma famille et singulièrement mes sœurs parce qu’elles sont celles qui ont pratiquement assisté ma Mère dans sa lourde tâche.
- Monsieur Mohamed Lamine DIARRA qui sans être mon Père biologique est devenu un véritable Mentor, une référence et Père pour moi.
- enfin mes ami(e)s pour leur soutien constant.
Quelles sont les 3 qualités d'un leader ?
Un leader doit avoir de l’ambition, de la résilience et surtout de l’empathie.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs ?
De ne pas se précipiter et de prendre le temps de mûrir leur perfection. Prendre le temps, de se découvrir, de se connaître, de découvrir sa mission de vie et surtout de développer des compétences. Qu’ils intègrent que leurs imperfections sont une belle part d’eux, que sans les craindre ou être paralysés par elle, ils cherchent à les améliorer.
Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique
L’entrepreneuriat tel que promu actuellement ne correspond pas, à mon avis, à ce qu’il devrait être. Bien appliqué, l’entrepreneuriat permettrait de :
- changer la vie des communautés,
- stimuler la croissance économique,
- entretenir la chaîne de l’espoir auprès des plus jeunes en créant des opportunités d’insertion.
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie ?
« Chaque rose mérite ses épines et chaque épine forge la rose ».
Quelques mots sur notre blog
Personnellement je suis très admiratif de votre travail. Donner de la lumière aux acteurs que vous estimez mériter avoir plus de visibilité et tenter ainsi de créer une communauté d’humains valables c’est juste magnifique d’y avoir pensé et courageux de s’y atteler. Bon courage à vous et je me considère dorénavant de la team ARCARE CONCEPT.
Si vous deviez recommander notre blog à 3 personnes qui incarnent le leadership autour de vous, qui sont-elles et quelles sont leurs activités ?
1. Tariba TRAORE : Présidente du Conseil des Clubs d’Anglais du Mali,
2. DIAKARIDIA DOUMBIA : Business Developer,
3. ZEINABA NARABENE : Activiste.
Soumaïla DIAKITE
Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).
Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France
Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long germe), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité.
Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants. Des exemples de réussite sur nos territoires, parmi la diaspora africaine à travers le monde et dans de nombreux domaines (beauté, cinéma, musique, santé, beauté, communication...). La puissance des médias est humainement, socialement, économiquement illimitée dans un contexte d'avènement des technologies de l'information et de la communication. Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités.
"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."
La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs).
Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur
Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit. Avec plus de 170 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir. Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.
"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants
Cliquez sur les images
Arcare Collection vous met en valeur.
Vous aimez le style classique ou décontracté? Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires. L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare
Nos Prestations
Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€
- Rédaction de CV professionnel à partir de 70€
- Rédaction d'article professionnel à partir de 80€
- Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€
- Rédaction de storytelling à partir de 250€
- Rédaction de dossier presse à partir de 300€
- Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€
- Community Management à partir de 400€
- Graphisme ou infographisme à partir de 500€
- Création de site internet à partir de 1 000€
- Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€