#No182
Le secteur de l'automobile est en constante évolution dans une société avec des attentes exigeantes, diversifiées, engagées, mais aussi imaginatives et écoresponsables. C'est un secteur qui fascine aussi bien le grand public que les entreprises dans tous les domaines (décoration intérieure, mode, design, technologie). La COP 27 qui vient de se terminer, est un évènement mondial qui permet à la communauté internationale, d'échanger, de découvrir et de prendre conscience des enjeux climatiques qui nous concernent tous mais aussi des recherches scientifiques qui constituent des solutions pour l'avenir de nos sociétés.
"Or l'un des enjeux climatiques repose sur notre rapport à la mobilité, essentiellement fondé sur la voiture qui représente un des moyens de transport les plus utilisés dans nos sociétés actuelles. Il faut donc que les gouvernements, les entreprises et les individus repensent, tous ensemble, à une politique optimale en termes de mobilité urbaine et rurale : la voiture qui est le moyen de transport le plus démocratisé, fait l'objet de services innovants proposés par des entreprises comme Lafya, fondée par Mamadou Diarra Keita."
Or l'un des enjeux climatiques repose sur notre rapport à la mobilité, essentiellement fondé sur la voiture qui représente un des moyens de transport les plus utilisés dans nos sociétés actuelles. Il faut donc que les gouvernements, les entreprises et les individus repensent, tous ensemble, à une politique optimale en termes de mobilité urbaine et rurale : la voiture qui est le moyen de transport le plus démocratisé, fait l'objet de services innovants proposés par des entreprises comme Lafya, fondée par Mamadou Diarra Keita. L'entreprise propose à coût réduit des services d'entretien, de réparation et de suivi du véhicule personnel et utilitaire en tenant compte des habitudes de mobilité du propriétaire du véhicule et de sa localisation. Une gamme de services qui contribue à l'aspect écoresponsable, puisse qu'un véhicule bien entretenu annule la nécessité d'en acheter un nouveau d'une part mais aussi une opportunité de promouvoir le secteur des voitures d'occasion qui connaissent une bonne croissance. Ce qui contribue au geste écoresponsable dans la mesure où, selon une étude menée par L'Automobile Magazine les Français préfèrent de plus en plus les voitures d'occasion, opérationnelles et moins chères aux voitures nouvelles, qui nécessitent aussi l'utilisation de nouveaux matériaux.
C'est sur le volet écoresponsable que nous allons rebondir pour parler du parcours d'un entrepreneur visionnaire, qui a su associer la nécessité du consommateur de prendre en compte le geste en faveur de la planète sans heurter ses goûts et envies en termes de moyens de transport. Une des manières de tenir ce pari, qui n'est pas évident c'est de s'orienter vers le secteur de l'occasion qui crée depuis quelques années une chaîne de valeurs sures pour les concessionnaires, les professionnels intermédiaires, les garages et le consommateur : les entreprises comme Lafya contribuent à la promotion de ce secteur à travers ses services d'entretien de voitures. En effet les citoyens découvrent les avantages du secteur de l'occasion, avec des prix attractifs, des garanties avantageuses et une certaine souplesse dans les modalités de paiement ainsi que de fidélisation pour la reprise ainsi que les futurs achats. Intéressons nous aux chiffres selon L'Automobile Magazine : "Quel dynamisme, alors, ce marché de la voiture d'occasion ! Nous ne comptons même plus le nombre d'années consécutives durant lesquelles le "VO" est en progression. Et en 2021, bis repetita : 7,9 % de croissance et 6,070 millions d'unités vendues. C'est la première fois que l'occasion dépasse les 6 millions de cessions. A titre de piqûre de rappel : le marché du neuf sur la même période, c'est 1,659 million de ventes, et une progression... de 0,4 %. Les raisons, vous les connaissez déjà pour la plupart : des problèmes logistiques au niveau mondial, des pénuries de certains composants, mais pas que. Il faut aussi signaler la frilosité des Français à investir dans un véhicule neuf, alors que les prix ne cessent de grimper ces dernières années : + 35 % en 10 ans, et + 6 % environ en 2021, tout comme en 2020. La hausse du marché de l'occasion suit presque celle du prix des véhicules neufs !"
Nous continuons avec l'analyse des données récentes sur l'évolution du secteur des voitures d'occasion, selon L'Automobile Magazine : "Dans le détail, toutes les occasions ne progressent pas. C'est même exactement l'inverse : certaines catégories surperforment, et d'autres plongent. C'est particulièrement le cas des occasions récentes : entre 0 et 12 mois (- 10,1 %) et entre 1 et 2 ans (- 15,6 %). Ces chutes s'expliquent, peut-être, par un phénomène qui semble s'installer en France : les clients particuliers privilégient de plus en plus les occasions récentes au neuf. Et alors que ce dernier subit des pénuries, le parc de VO de moins de 2 ans a certainement commencé à se replier en 2021. Il ne faut toutefois pas écarter le fait, aussi, que les autos récentes sont de plus en plus chères et que le budget moyen des ménages ne leur permet de prétendre à ces véhicules, obligeant les automobilistes à aller vers des catégories plus âgées. Nous arrivons ainsi aux VO de 2 à 5 ans, qui représentent le plus gros des ventes avec les VO de 10 à 15 ans, mais, et c'est symptomatique, les plus de 15 ans. Les occasions les plus vieilles comptent pour près d'un quart du mix total ! Surprenant, alors que les restrictions de circulation dans les ZFE pourraient logiquement réduire ce marché de la "vieille". Globalement, les acheteurs ne s'y trompent pas : pour un véhicule familial, qui plus est diesel, il y a de très belles affaires à réaliser sur le marché de l'occasion avec des modèles de moins de 10 ans, parfois très bien équipés et motorisés."
Il est intéressant de mentionner le secteur des voitures d'occasion pour parler de Lafya qui est une entreprise créée par Mamadou Diarra Keita, qui propose des solutions afin de permettre à votre véhicule de bien vieillir afin de mieux le placer sur le marché de l'occasion car ce secteur permet aussi au consommateur de se faire de l'argent à travers la revente de son véhicule. Or un véhicule en bon état prend plus de valeur sur le marché. La plupart des conducteurs qui n'ont pas une culture garagiste, trouvent dans l'application développée par Lafya, un véritable appui dans l'entretien de leur véhicule, en tenant compte de la localisation de l'utilisateur ainsi que des garages spécialisés autour de lui. Ce qui donne une dimension de territorialisation de l'entretien automobile dans une France qui connaît énormement de fractures entre les zones urbaines avec une concentration de services et les zones rurales moins équipées.
" Nous avons tous besoin de Lafya que nous soyons salariés avec une voiture qui nous permet d'aller au travail, chercher nos enfants à l'école, les accompagner pour leurs activités, rendre visite à la famille ou que nous soyons à la tête d'une petite, moyenne ou grosse entreprise disposant dans ses actifs des voitures utilitaires. "
Nous pouvons finalement dire de Lafya que c'est l'aboutissement du parcours de son fondateur, Mamadaou Diarra Keita qui a été Agent de quai chez UPS (une société de transport et de logistique) puis Chauffeur de poids lourd. Ayant évolué dans le secteur de la mobilité et de la logistique, son expérience s'avère un atout dans la création d'une application de gestion d'entretien de véhicules. Finalement nous avons tous besoin de Lafya que nous soyons salariés avec une voiture qui nous permet d'aller au travail, chercher nos enfants à l'école, les accompagner pour leurs activités, rendre visite à la famille ou que nous soyons à la tête d'une petite, moyenne ou grosse entreprise disposant dans ses actifs des voitures utilitaires.
Ayant suscité l'intérêt des grands acteurs de l'écosystème comme les Déterminés, la French Tech et bien d'autres, nous vous laissons découvrir le parcours de Mamadou Diarra Keita et de Lafya. Pour en savoir plus sur le projet, son évolution et les services, contactez Mamadou Diarra Keita via ses réseaux sociaux :
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Bonjour, je m’appelle Mamadou Diarra Keita et je suis le fondateur de LAFYA. C'est le Doctolib des véhicules d’occasions. C’est une application qui automatise la gestion, et l'entretien des véhicules d'occasions.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Je suis :
- Persévérance, parce que j’ai le désir d'apprendre de nouvelles choses.
- Déterminé, pour faire face aux obstacles d’un entrepreneur.
- Optimiste, car j’essaye toujours de voir le bon côté des choses .
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
J’ai un parcours scolaire « atypique », un BEP comptabilité, un BAC professionnel commerce, une formation de manager d’univers marchand. Je me suis ensuite spécialisé dans le secteur du transport et la logistique.
Parlez-nous de Lafya
L’AFYA est née d’un constat et de plusieurs problématiques.
CONSTAT :
En France, le parc automobile Français est constitué de 40 millions de véhicules et détenu à 93% par des particuliers avec un âge moyen des véhicules de 11 ans au 1er janvier 2022. Les problématiques relevées auprès des particuliers sont :
- une méconnaissance des entretiens à réaliser sur leurs véhicules,
- un devis unique pour trouver un prestataire,
- l’oubli du contrôle technique,
- l’oubli des dates butoirs des entretiens.
La solution LAFYA est de simplifier l’entretien des véhicules (voiture, moto, camping-car). Grâce à l’historique du véhicule et à ses kilomètres réels parcourus, LAFYA va être en mesure d’envoyer des notifications préventives pour indiquer à l'utilisateur quels entretiens effectuer afin d’obtenir un devis instantané auprès d’une marketplace de garages professionnels à proximité de chez lui et permettre à l'utilisateur de prendre des rendez-vous directement via l'application.
Qu'est-ce qui vous différencie des entreprises similaires ?
La différenciation de LAFYA est l’aspect préventif de l’entretien avec des notifications, qui permette aux utilisateurs d’être guidés et de faire des choix éclairés sur le prix, le lieu, et la disponibilité du garage avant même l’échéance de celui-ci et tout cela sur un support unique « le téléphone portable ».
Lire aussi : Loubna Présidente de Women In Leadership
Parlez-nous d'une anecdote (réussite ou challenge) dans l'histoire de Lafya
LAFYA est lauréat du programme French Tech Tremplin 2022. C’est un programme qui permet à des personnes éloignées de l’entrepreneuriat de bénéficier d’un accompagnement pour créer leur start-up et d’une bourse pour la développer. LAFYA est l’un de mes plus gros challenges depuis que je suis sortie du monde salarial.
Citez-nous, un ou quelques échecs et les leçons apprises par vous
Il n’y a pas d’échecs que des leçons. C’est une phrase qui me suit au quotidien. J’ai appris à prendre tous les obstacles divers soit-il du bon côté et cela m’a appris la persévérance dans mes actions et l’importance de se fixer des objectifs à court, moyen et long terme.
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont-elles et que représentent-elles pour vous ?
Je remercie :
- en premier lieu, ma famille qui me soutient chaque jour,
- l’association les Déterminés de m’avoir aidé à structurer mon projet et à la French Tech pour tous les dispositifs mis en place afin de développer notre projet.
- toutes les personnes avec qui j’ai échangé de près comme de loin par des échanges, conseils, mise en relation depuis mes premiers pas dans l’entrepreneuriat.
Soumaïla DIAKITE
Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).
Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France
Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long germe), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité.
Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants. Des exemples de réussite sur nos territoires, parmi la diaspora africaine à travers le monde et dans de nombreux domaines (beauté, cinéma, musique, santé, beauté, communication...). La puissance des médias est humainement, socialement, économiquement illimitée dans un contexte d'avènement des technologies de l'information et de la communication. Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités.
"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."
La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs).
Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur
Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit. Avec plus de 170 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir. Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.
"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants
Cliquez sur les images
Arcare Collection vous met en valeur.
Vous aimez le style classique ou décontracté? Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires. L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare
Nos Prestations
Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€
- Rédaction de CV professionnel à partir de 70€
- Rédaction d'article professionnel à partir de 80€
- Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€
- Rédaction de storytelling à partir de 250€
- Rédaction de dossier presse à partir de 300€
- Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€
- Community Management à partir de 400€
- Graphisme ou infographisme à partir de 500€
- Création de site internet à partir de 1 000€
- Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€