#No167
Mettre en place un environnement de promotion des savoir-faire, des qualités humaines qui mènent à la réussite, des personnes que nous croisons dans le cadre de notre investigation sur l'importance de prendre en main sa vie et aussi celle des autres, est notre grande ambition chez Arcare Concept. Dans cette démarche nous vous faisons découvrir des hommes et des femmes qui ont décidé de se prendre en main. Une démarche qui nous permet de créer des liens, nouer des partenariats économiques et renforcer avec du concret la conviction que la jeunesse africaine et celle d'ailleurs se battent, crée et fait la différence. En parlant de particularité nous avons eu l'opportunité d'interviewer Abdoulaye Sanogo qui a joué le rôle de Moussa dans la série malienne à succès Héritage. Moussa est le débrouillard par excellence, animateur de radio avec une dose d'activisme, il ne rêve que d'une chose se faire accepter par la famille de la belle Safiya et l'épouser pour prouver sa valeur. Les choses ne vont pas se passer si facilement car le jeune et ambitieux Moussa va se retrouver dans un cartel de drogue qui mettra en danger sa vie. Produite par Yeta TV en 2021, la série a succès qui a dépassé le million de téléspectateurs à travers le monde, nous permet aujourd'hui de donner la parole à l'un des acteurs principaux de la série, Abdoulaye Sanogo, l'interprète du rôle de Moussa. Il se confiera sur son parcours riche, complexe parsemé de courage, de détermination et de belles rencontres qui contribuent à faire de lui l'une des personnalités que les Maliens et le monde vont de plus en plus aimer.
"Pratiquant des arts martiaux, ancien footballeur qui a failli faire une carrière professionnelle, animateur radio, Community Manager et désormais acteur, Abdoulaye est plein de talents et aime à nous le prouver dans le travail bien fait."
Alors qu'il est actuellement dans une autre aventure cinématographique à succès, Divorce, actuellement en tournage, il nous parle de sa vision de la vie, du succès, du respect, de l'ambition et du patriotisme qui consiste à utiliser les opportunités actuelles pour faire aimer son pays à ses semblables et au monde. Pratiquant des arts martiaux, ancien footballeur qui a failli faire une carrière professionnelle, animateur radio, Community Manager et désormais acteur, Abdoulaye est plein de talents et aime à nous le prouver dans le travail bien fait. Insatiable curieux, celui qui a des diplômes en gestion et informatique, marketing et communication, envisage d'entamer des études en psychologie. Nous lui souhaitons le meilleur dans ces entreprises et veillons à le renforcer dans ces démarches. Vous pouvez suivre Abdoulaye sur sa page Facebook en cliquant sur le lien suivant : https://www.facebook.com/AK.SANOGO/
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Je suis Abdoulaye Karim Sanogo communément appelé Romak ou l'enfant à la polyvalence illimitée le sobriquet qui reflète le plus ma modeste personnalité. Je suis communicateur, acteur, présentateur, animateur, enquêteur, transcripteur, sportif dans l'âme et très passionné de lecture et de l'écriture. J'aime méditer sur le sens de la vie et apporter de la joie autour de moi à travers mes inspirations ainsi que mon sens d'écoute.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Sachant bien que c'est difficile de cerner ma personnalité puisque je m'investis sur la base de l'adaptation aux réalités du terrain, je peux néanmoins citer trois éléments essentiels qui me caractérisent le mieux :
- Observer : Pour moi, le hasard n'existe pas donc il faut prendre le temps de comprendre ce qui se passe autour de soi avant de se prononcer.
- Analyser : une fois le sujet détecté, je prends toujours le temps de me poser ces questions fondamentales (qui, quoi, pourquoi, comment) afin de pouvoir assumer dignement mes choix peu importe ce qui adviendra.
- Agir : J'ai horreur de l'inaction. Dès que j'ai tous les éléments dont j'ai besoin sur un sujet ou un objectif visé, je me donne à fond avec mes moyens de bord pour réussir ma mission coûte que coûte. En gros, je ne compte que sur moi-même et mon unique Dieu.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Une véritable traversée du désert, j'ai dû faire milles et une chose à la fois pour arriver là où je suis aujourd'hui même si je suis conscient qu'il reste encore du chemin. J'ai fait mes études primaires à l'école André Davesne entre le Quartier~Mali et Torokorobougou en commune 5 du district de Bamako puis le lycée Doniba Samouka de Bacodjicoroni où j'ai eu mon Baccalauréat en sciences biologiques. On est en 2004, l'année qui me fera découvrir la Faculté de Médecine et d'odonto-stomatologie (FMPOS ), à l'époque j'ai été recalé du numerus clausus après deux tentatives. C'est ainsi que j'obtiens une dérogation qui me permettra d'obtenir en 2008 mon DUT en Informatique de Gestion au sein de l'Institut Universitaire de Gestion (IUG). Pendant ce temps, je découvre la radio et commence une véritable carrière professionnelle en 2005 au sein du groupe Kledu précisément la K2FM jusqu'en 2019.
" On est en 2013, les réalités du football malien me jouent des sales tours et malheureusement je n'arrive point malgré tous mes efforts à franchir le cap du football professionnel pour aller jouer à l'extérieur. Le désespoir est énorme mais j'avais déjà réussi des prouesses sur les ondes et de grandes portes furent ouvertes au fur et à mesure. "
Très actif dans le sport, après mon grade de ceinture noire en Kyok Sul , mon ambition pour le ballon prend le dessus sur moi et je me retrouve la même année à l' AS REAL DE BAMAKO. Je termine meilleur buteur du championnat junior ligue de Bamako avant de me retrouver une année plus tard dans la catégorie senior qui me fera découvrir le championnat national de ligue 1 Orange pendant au moins 3 saisons. On est en 2013, les réalités du football malien me jouent des sales tours et malheureusement je n'arrive point malgré tous mes efforts à franchir le cap du football professionnel pour aller jouer à l'extérieur. Le désespoir est énorme mais j'avais déjà réussi des prouesses sur les ondes et de grandes portes furent ouvertes au fur et à mesure. Je commence à travailler périodiquement pour des bureaux d'études en qualité d'enquêteur puis transcripteur pour les mêmes services. Avec autant d'expériences sur le terrain dans le domaine de la communication, je parviens à obtenir ma licence puis mon Master en marketing et communication à l'ECOSUP. Ces derniers diplômes m'ont permis de réconforter mon métier de community manager et d'embrasser de nouvelles aventures à la télé (9TV) en plus de la radio en 2018. Je suis chargé de communication d'une association humanitaire dénommée cœur d'or (ACOM ~ Association Cœur d'or Mali), précurseur d'une émission webtv sur la protection de l'environnement (SIGUIDA LAKANALI), positiviste et un sensibilisateur pour une génération consciente et active. En Mars 2021, Je suis nommé chargé de mission au cabinet du Président du Conseil National de Transition. Et la même année, je découvre le cinéma.
Parlez-nous de votre expérience d'acteur dans la série Héritage qui fait rayonner le Mali dans le monde
Simplement éblouissante comme expérience. En vérité, je n'ai jamais fait d'étude ni de formation particulière pour devenir acteur mais ce qui est important à souligner c'est que j'avais l'intime conviction qu'un jour je me retrouverai dans un film sans savoir comment, quand et où. C'est ainsi qu'un de mes contacts (la réalisatrice) me fait signe pour m'expliquer que je corresponds à un des profils qu'elle recherche pour un film et comme on le dit en Bambara "Chi bina a tòmò minè kònò) donc je n'ai pas hésité une seconde. Elle m'envoya la description et la direction valida ma candidature, c'est ainsi que commença l'aventure de la série Héritage. J'avoue que le 7ème art est magique, j'ai fait de belles découvertes en termes de sensations, de renforcement de capacités mais aussi des personnes formidables et aussi un sens plus élevé du travail d'équipe. Je suis très heureux de pouvoir contribuer au bonheur du peuple malien et de la diaspora dans ce film.
Quels conseils donnez-vous aux jeunes attirés par le monde du cinéma ?
D'être ambitieux, de cultiver l'humilité, la modestie, le sérieux, d'être à l'écoute des anciens et surtout de chercher plus la connaissance que de se laisser berner par la vie de star car le succès est éphémère mais le savoir reste une arme !
Vous êtes une entreprise locale qui a pour projet d'investir en Afrique ou nouer des partenariats avec des partenaires en Afrique, en Europe et en Amérique latine ? Vous êtes une entreprise étrangère qui souhaite investir en Afrique? Faites confiance à Yiriwa Intercontinental Consulting
contact : (+223) 90 50 29 55
Quelle est la place du cinéma dans le développement économique d'un pays?
Vous savez, à mon humble avis, il n'y a pas de développement qu'il soit économique ou autre sans la culture. C'est de notre identité culturelle que prend forme le développement et l'économie ne saurait être fructueuse qu'à travers la production ainsi que la consommation locale. Nous connaissons tous l'impact des canaux de communication dans ce monde et surtout la portée des réseaux sociaux (internet). En mettant à profit le cinéma Malien, nous pouvons faire bouger énormément de lignes comme par exemple la promotion de nos artistes, nos artisans dont les œuvres sont particulièrement mises en relief dans la série Héritage mais aussi mettre en lumière cette jeunesse qui est pétrie de talents que ça soit en audiovisuel et en jeux d'acteurs. En outre, le cinéma peut faire l'objet d'une très belle promotion pour le tourisme dont les retombées sont connues de tous sans compter toutes les créations d'emplois qu'il engendre.
Citez-nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par vous
Le premier grand échec de ma vie c'est de ne pas pouvoir réaliser mon rêve de gamin qui était de devenir un docteur Gynécologue comme mon Papa adoptif, l'éminent docteur humanitaire Feu Boureima Maiga (paix à son âme) et plus tard intégrer l'armée pour le statut de médecin militaire. Le second a été le football car j'y ai fait trop de sacrifices en termes d'investissement physique, financier et surtout c'est là-bas où j'ai pris énormément de risques qui allaient me coûter très cher. Ce que j'ai retenu comme leçon, c'est que le rêve et le combat nous appartiennent mais c'est seul le bon Dieu qui décidera de ce que chacun d'entre nous deviendra sur cette terre...
Quels sont vos projets d'avenir ?
Entreprendre et continuer à faire la promotion du made in Mali, devenir un véritable acteur professionnel, faire des études en psychologie.
Habillez-vous ainsi que vos proches avec élégance et classe avec la marque Arcare Collection
cliquez sur les images pour accéder à la boutique en ligne ou appeler le 00336 65 57 09 87
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont-elles et que représentent-elles pour vous ?
- D'abord ma défunte Mère : elle est au début, au centre et à la fin de ce que je suis c'est-à-dire un soldat car je n'ai pas eu la chance de connaître mon Père.
- Ousmane Konaté, Alou Camara, plus que des amis, ils sont comme mes deux poumons.
- Sory Kaba Diakité, c'est grâce à lui que j'ai découvert le monde professionnel à partir de rien et me hisser à ce niveau de vie.
- Iness Ouédraogo, la réalisatrice de la série Héritage. C'est elle qui m'a ouvert les portes du Cinéma.
- Enfin , je m'incline devant tous ceux qui ont mis du goudron sur ma route, la liste est longue et je ne saurai tout cité. A KÈRA ALLAH YÈNA.
Quelles sont les 3 qualités d'un leader ?
- L'exemplarité,
- Le sens d'écoute,
- Le partage.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs ?
Qu'ils sachent ce qu'ils veulent dans la vie. Qu'ils soient patients dans la persévérance, créatifs et qu'ils ne badinent jamais avec la formation.
Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique ?
- La création d'emplois,
- La culture de l'indépendance,
- Le développement personnel.
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie ?
En vérité ma citation parfaite est en langue Bambara : "Bè ka ban, Allah ka son." Qui signifie en quelque sorte : Rien ne peut contre la volonté de Dieu !
Quelques mots sur Arcare Concept
Juste merci et un grand merci pour tout ce que vous faites pour la jeunesse africaine en général et malienne en particulier. Merci pour cette visibilité que vous accordez aux artistes en herbe, aux leaders d'aujourd'hui et de demain ainsi qu'à toutes ces personnalités qui font l'Afrique et le monde.
Si vous deviez recommander notre blog à 3 personnes qui incarnent le leadership autour de vous, qui sont-elles et quelles sont leurs activités ?
- Docteur Diakaridia Traoré, Chirurgien pédiatre à l'hôpital Luxembourg du Mali, un véritable cadeau du ciel pour les enfants malades qui doivent subir des interventions chirurgicales au Mali.
- Madame Bocoum Aïssata Bocoum, Coordinatrice de CITOYENNETÉ-ELLES, une femme capable et engagée pour le droit des femmes au Mali, une militante convaincue et éclairée.
- Madame Cissé Fatoumata Gakou, présidente de l'association Cœur d'Or Mali, une jeune finaliste en cardiologie qui a le don de s'oublier pour aider les enfants, les démunis dans les hôpitaux et dans d'autres circonstances, un véritable cœur d'or.
Soumaïla DIAKITE
Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Profession Liberale et Entrepise). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés collaborateurs (France, Mali, espace francophone).
Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France
Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long germe), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants. Des exemples de réussite sur nos territoires, parmi la diaspora africaine à travers le monde et dans de nombreux domaines (beauté, cinéma, musique, santé, beauté, communication...). La puissance des médias est humainement, socialement, économiquement illimitée dans un contexte d'avènement des technologies de l'information et de la communication. Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorante de nos réalités.
"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorante de nos réalités."
La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre à hauteur pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.
Avec plus de 150 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et le potentiel de sa population. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes de l'homme et la femme qui l'acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.
Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leurs compétences ainsi que leur portefeuille d'adresses arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.
"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour pouvoir espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."
Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour pouvoir espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Nos Prestations
- Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€
- Rédaction de CV professionnel à partir de 70€
- NRédaction d'article professionnel à partir de 80€
- Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€
- Rédaction de storytelling à partir de 250€
- Rédaction de dossier presse à partir de 300€
- Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€
- Community Management à partir de 400€
- Graphisme ou infographisme à partir de 500€
- Création de site internet à partir de 1 000€
- Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€