Les uns connaissent Ali Kaba Sacko comme le protégé de Dawala le Président du label Wati B, les autres le perçoivent comme la fourmi travailleuse qui contribuent à la réussite des différentes éditions de La Nuit du Mali. Dans cet article, nous avons envie de vous parler de Ali, le jeune adulte qui voit le monde à travers un regard optimiste malgré les épreuves qu'il a traversé. Après tout ne dit-on pas que ce sont les personnes qui ont réellement connu la souffrance qui sont les plus généreuses envers autrui? En effet nous avons trouvé Ali plein d'humanité, de sagesse, de générosité et de patriotisme.
"Jeune, aux ambitions précoces, doté d'une force de caractère et de conviction, Ali a l'audace de marquer son temps et de faire rayonner son pays où qu'il soit."
En effet, nous avons l'impression qu'il est toujours motivé par l'amour des siens et de son pays, dans tous les projets qu'il entreprend. Un amour que la vie lui rend bien, un amour qui lui a permis de figurer parmi ceux qui ont réussi l'impensable, il y a quelques années, en faisant de la Ville de Reims (une ville du nord de la France) le carrefour des maliens de France. Un carrefour, le temps d'un instant, pour un peuple avec un seul but et une seule foi!
Jeune, aux ambitions précoces, doté d'une force de caractère et de conviction, Ali a l'audace de marquer son temps et de faire rayonner son pays où qu'il soit. Déjà un professionnel confirmé de la communication digitale et événementielle ainsi que du marketing, avant même la fin de ses études, Ali côtoie déjà les plus grands, travaillent pour les plus émérites et collabore avec les pépites de demain. Mais ce parcours actuellement limpide n'a pas toujours été le cas. Il nous parle des étapes de réorientation qu'il a du mener avant de trouver sa véritable voie lorsqu'il est arrivé en France. De quoi nous confirmer l'adage selon laquelle rien n'est impossible aux cœurs vaillants. Ayant ce don inné pour la communication, nous n'avons pas fini d'entendre parler de ce jeune prodige qui a ébranlé le monde par son génie mais aussi par son sens de l'effort, le travail acharné et surtout par son objectif de faire ses preuves, comme il aime à le dire, pour se faire reconnaître.
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Bonjour je m'appelle Ali Kaba Sacko, je suis malien, j'habite à Reims.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Je suis :
- optimisme, quand je me lance dans un projet c'est parce que j'y crois vraiment à fond. Ainsi je mets en oeuvre les ressources nécessaires pour aller au bout. Je vois les choses du bon côté, qu'il s'agit d'un projet ou de la vie courante il y aura toujours des imprévus mais ces derniers demeurent marginaux, avec toujours des solutions au bout du compte.
- attractif, dans le sens professionnel du terme. On dit de moi que j'ai un bon relationnel. que je sais créer et entretenir le lien avec les autres, qu'ils soient des inconnus ou non. Je pense que c’est une qualité idéale me donne de l’avantage surtout lorsque je commence un projet, car cela me permet de fédérer l'équipe autour des objectifs principaux.
- curieux , j'aime élargir mon horizon et surtout j'aime apprendre.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Je suis né à Bamako et j'y ai grandi. Encore au lycée dans les années 2010, j'ai eu l'idée de créer l'association Espoir De Bamako pour aider les enfants de la rue, les mendiants et les orphelinats de Bamako. Je dois admettre que l'expérience associative a été très bénéfique pour moi et dans ce cadre nous avons réalisé beaucoup de projets. Après l'obtention de mon Bac en 2013 je suis venu en France plus précisément à Reims afin de poursuivre mes études.
"Au début personne ne croyait à ce projet qui était assez inédit mais à force de persévérance et de professionnalisme l'événement a rassemblé plus de 200 étudiants maliens vénus de toute la France."
Je tiens à préciser que j'ai toujours tenu à m'investir dans ma vie extra-professionnelle à coté de mes études. C'est dans ce cadre que j'ai organisé, il y a quelques années, avec mes compatriotes maliens, le week-end culturel des étudiants maliens de France à Reims. Au début personne ne croyait à ce projet qui était assez inédit mais à force de persévérance et de professionnalisme l'événement a rassemblé plus de 200 étudiants maliens vénus de toute la France. Nous n'avons rien lâché et nous sommes allés jusqu'au bout. Nous nous sommes servis de la belle Ville de Reims pour créer un cadre convivial, propice à l'échange, la promotion de la culture malienne et l'amitié entre la communauté malienne et d'autres nationalités.
Lire aussi : Oumar Kanté le visage de l'intemporalité malienne
Juste après l'événement qui a eu un échos favorable à l’échelle internationale, Dawala le Patron du Label Wati B m'a demandé de travailler avec lui sur un projet culturel sur le Mali. Il s'agit de La Nuit Du Mali qu'on ne présente plus dans l’hexagone et qui en est à sa deuxième édition. À propos de cette cérémonie qui fait partie de l'une des plus convoitées par la diaspora africaine, je m'occupe de trouver les artistes et de gérer la communication de l'événement : pour l'instant nous en sommes à la deuxième édition qui a réuni plus de 30 artistes et 22 000 spectateurs dans l'une des plus grandes salles de l'Europe. 2019 a été chargée en émotion et en réussite notamment grâce au retour favorable du public ainsi que de nos partenaires sur la deuxième édition de La Nuit Du Mali. Une étape qui laisse entrevoir de nouvelles opportunités à saisir car j'ai entamé ma dernière année d'étude dans le cadre de mon double diplôme en Communication-Événementiel et Marketing.
Parlez nous de votre carrière dans le marketing et la communication.
Quand je suis venu en France j'ai commencé à faire du droit parce que c'était mon rêve de devenir Avocat et surtout parce que j'aime l'art oratoire mais j'ai vite compris que le droit n'était pas fait pour moi. Je me suis donc orienté vers la communication et le marketing. Une profession que j'ai toujours aimé exercer. Je tiens à rappeler que durant mes années Lycée, je faisais déjà de la communication pour le compte de Espoir De Bamako : de nature très timide, je n'hésitais pas à sortir de ma zone de confort, en tant que Président de l'association, lorsqu'il s'agissait de parler devant les autres (membres de l'équipe, partenaires voire le grand public).
"Lorsque j'analyse mon parcours, je me dis que j’étais prédestiné à suivre cette voie professionnelle, du moins à cette étape de ma vie. Aujourd'hui je travaille pour une agence de communication à Paris, en parallèle j'ai monté mon propre business qui me permet de promouvoir l'image de personnalités publiques comme les joueurs professionnels de foot et les artistes."
De plus, dans le cadre de ma formation universitaire, nous sommes constamment mis en situation professionnelle, ce qui nécessite de s'exprimer devant les camarades de classe, les professeurs ou les professionnels dans le cadre de projets. Un exercice oral qui nous forge au fil du temps.
Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur
Lorsque j'analyse mon parcours, je me dis que j’étais prédestiné à suivre cette voie professionnelle, du moins à cette étape de ma vie. Aujourd'hui je travaille pour une agence de communication à Paris, en parallèle j'ai monté mon propre business qui me permet de promouvoir l'image de personnalités publiques comme les joueurs professionnels de foot et les artistes. J'accompagne aussi les entrepreneurs à améliorer leur présence sur les réseaux sociaux qui constituent un atout indéniable à l'ère du digital. Avant je fournissais mes prestations auprès des hommes politiques mais cela n'est plus le cas maintenant.
Les professionnels de la communication sont souvent considérés comme des artistes à cause de leur créativité. Quelle est l'oeuvre dont vous êtes le plus fier dans votre carrière ?
Effectivement la communication c'est un art parce que ça demande de la créativité et de l'imagination, donc oui on peut considérer les professionnels du secteur comme des artistes.
Moi personnellement le projet dont je suis le plus fier c'est La Nuit Du Mali : réunir 40 artistes sur la même scène pour célébrer notre pays en France, permettre à plus de 20 000 personnes de vivre des moments inoubliables et se retrouver avec plus 500 messages de félicitation lendemain. Il y a de quoi être fier.
Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par l'homme que vous êtes aujourd'hui.
Dans ma vie je n'ai pas connu d'échecs, parce que pour moi les échecs sont des leçons et les leçons j'en ai appris beaucoup.
Quels sont vos projets d'avenir?
Je compte avoir mes diplômes et aller servir le Mali.
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent-elles pour vous ?
Les deux personnes les plus importantes dans ma vie, celles qui m'ont toujours soutenu et que j'aimerai remercier ne sont plus là : il s'agit de ma mère que j'ai perdu il y a 6 ans et mon grand père qui nous a quitté il y a 4 mois. Ces deux personnes représentaient et représentent tout pour moi. Elles étaient mes repères et même après leur disparition je m'inspire d'elles, car c'est grâce à elles que je suis devenu l'homme que je suis aujourd'hui.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
Je leur conseille le travail, le courage et surtout la persévérance parce que rien n'est donné. Si on ne vous ouvre pas les portes cassez les et montrez que vous avez votre place derrière la porte parce que nous sommes dans un monde où on ne vous fait confiance que lorsque vous faites vos preuves.
Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique
Je cite :
- la création d'emplois,
- le développement de nos pays,
- la stabilité.
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?
"Rester dans sa propre peau, jouer son propre jeu, exploiter ses chances, s'intéresser à ses affaires, tourner autour de son axe, tracer son orbite, avoir goût à soi-même, s'affirmer avec plaisir, dilater sa personnalité, c'est la première condition pour réussir".
Quelques mots sur Arcare Concept
Bravo à vous, c'est très bien ce que vous faites pour la jeunesse, continuez comme ça.
Qui sommes nous?
Arcare Concept est une start-up de Communication (Digitale & Blog) et de Mode (Boutique & Bar Créatif). Elle a été créée en 2017 par Soumaïla DIAKITE pour promouvoir le métissage des cultures afin de mettre en avant les initiatives sociales, professionnelles entrepreneuriales et technologiques menées par la communauté africaine dans le monde. Participant à la discrimination positive en faveur des communautés stigmatisées en France comme en Afrique, Arcare Concept se définit, avant tout, comme une Entreprise Sociale et Solidaire qui prend soin d'inclure tout le monde!
Actuellement nous avons mis en ligne une campagne de financement participative pour financer le projet. Vos dons serviront à conforter notre initiative qui agit pour la diversité. Cliquez sur le lien pour nous soutenir : Leetchi up
Soumaïla Kotié Diakité
Chargé de contenu digital chez www.arcareconcept.com
Social Média Manager chez l'Agence de Com' Concept 4'part
Stagiaire à l'Ecole de Management des Entreprises (EME-Picardie)
Membre du BGE Club Amiens Picardie
Diplômé en Master des Projets Numériques (Université Toulouse II)
Téléphone : 06 65 57 09 87
E-mail : soumaila.diakite@gmail.com
Pour nous soutenir faites un don sur Leetchi