Généreux, solidaire, responsable et visionnaire, Amadou MT KEITA est un véritable potentiel pour la société malienne de demain. Polyvalent et curieux, sa jeune carrière s'entrelace solidement dans ses convictions personnelles qu'il a su concrétiser grâce à son appartenance précoce à un mouvement associatif fondé sur l'ouverture et l'esprit de partage. Particulièrement attaché à la protection de l'enfance et surtout des jeunes filles, l'épanouissement de la jeunesse ou encore le développement durable, Amadou s'est confié à nous sur l'avenir prometteur des métiers de la communication au Mali ainsi que sur son ambition d'être l'un des précurseurs dans ce secteur qui ne cesse d'évoluer.
Pouvez-vous vous présenter à nos cher-e-s lectrices et lecteurs ?
Bonjour, je suis Amadou MT KEITA, affectueusement appelé Adusky, Communicant de profession et jeune militant des droits de l’homme depuis mes 15 ans. C'est à cet âge que j’ai commencé ma carrière professionnelle en tant que junior au parlement des enfants. Tout au long de ce parcours enrichissant, j’ai eu l'opportunité de représenter le Mali lors de rencontres internationales, notamment au Ghana, Maroc, Sénégal en Côte d’Ivoire, et récemment au Kenya.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Si je devais me définir en 3 mots, je dirai :
- Discipliné, parce que sans discipline, il est très difficile d’atteindre ses objectifs. La discipline nous oblige à respecter scrupuleusement notre ligne de conduite et surtout à être focus sur nos différents projets.
- Optimiste, parce que je crois fermement à un futur meilleur pour moi et pour des milliers de jeunes africains. Je n’ai pas peur de DEMAIN !
- Humaniste, parce que j’éprouve naturellement le besoin d’aider les autres. Je crois que chaque être humain mérite d’être accompagné quel que soit son statut dans la société.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Diplômé d'une Licence professionnelle en Communication des Organisations, j’ai effectué plusieurs stages au sein de différentes ONG (Organisations Non Gouvernementales) et entreprises, avant de rejoindre en février 2018, l’Agence de Communication globale CREACOM AFRIQUE en tant que stagiaire. Par la suite j'ai gravi les échelons pour atteindre le poste de Directeur Marketing et Communication. Pendant l'exercice de mes fonctions, j'ai eu l’opportunité d'obtenir une bourse d’excellence (accordée par l'Institut Universitaire de Technologie de Bamako) pour poursuivre mon Master en Littérature Française. Cette formation m’a contraint à démissionner de mon poste en juillet 2018.
Passionné par le secteur du numérique et du digital, je me suis spécialisé dans la communication digitale et le content marketing (traduction littérale : marketing du contenu). Je suis présentement en contrat de prestation avec 2 entreprises et une personnalité publique au Mali. Je m’occupe de leurs images sur les Réseaux sociaux !
En parallèle de ma vie professionnelle, j'ai des activités extraprofessionnelles considérables ; depuis juin 2016, j’ai été nommé Vice-Président chez World Merit Mali, une organisation citoyenne britannique pour la promotion des 17 Objectifs mondiaux de Développement Durable (ODD). Contacté par l’International de l’Education en avril 2016 dans le cadre d'une consultation, j’ai animé à Dakar (Sénégal), une session sur l’implication des hommes dans le travail pour réaliser l’égalité du genre. Engagé en faveur des droits de l’enfant au Mali (les filles en particulier), j’entretiens de bonnes relations avec les ONG comme ONU Femmes (Entité des Nations unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes), UNICEF (fonds des Nations Unies pour l'enfance), Plan International, Terre des hommes Lausanne, Save the Children, grâce à mon appartenance au réseau des Organisations d’Enfants et de Jeunes du Mali (O.E.J).
En quoi consiste le métier de Community manager ? Quel est l’avenir de ce métier dans la société malienne qui est loin de faire sa révolution numérique ?
Ecoutez ! L’avènement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), a véritablement bouleversé les formes classiques de la Communication. Cette révolution s’est manifestée notamment par le développement rapide d’outils et de supports de transmission de l’information. De plus en plus, les entreprises et les institutions éprouvent le besoin d’être plus proches de leurs publics-cibles, de connaitre les besoins réels de ceux-ci. Cela suppose, qu’elles n’ont pas intérêt à se passer de communication instantanée notamment à travers les réseaux sociaux. Loin d’être un métier de plus, le Community Management consiste à créer et maintenir un climat de confiance entre une entreprise, une institution, un personnage public et sa communauté d'adhérents (Followers) sur le web. Le Community Manager facilite, donc, la prise en compte des aspirations mutuelles entre l'institution et sa communauté, grâce à des techniques de communication appropriées.
Je crois fermement que le secteur du numérique a de l’avenir dans la société malienne. Les plus hautes autorités l’ont compris notamment à travers la création d’un ministère dédié à l’économie numérique d'une part et le développement du programme Mali Numérique 2020 d'autre part. Ce programme ambitionne de faire du pays un des hub technologiques de référence d'Afrique de l’ouest. N'oublions pas de conclure sur le fait que des initiatives privées émergent de plus en plus, notamment DoniLab, Sankoré Labs etc.
Sans nul doute, la révolution numérique du Mali est en marche.
À long terme, quels sont vos projets ?
Ceci une question difficile à répondre. Cependant, je vous confie mon ambition d’apporter de l’innovation dans le secteur de la communication en général et du numérique en particulier, dans une société malienne qui évolue rapidement. Pour atteindre cet objectif, je ne lésinerai pas sur les moyens humains et financiers : je collabore déjà avec une entreprise qui a les mêmes visions que moi. Enfin, je suis prêt à me former pour approfondir mes connaissances dans le domaine du numérique et de la communication qui prendront plus d’importance dans les années à venir.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs ?
Je les conseille de:
- prendre le temps pour se former et surtout de viser l'excellence dans cette voie,
- s’intéresser au monde du numérique car l’avenir y réside !
- ne pas hésiter à prendre des risques lorsque c'est nécessaire !
Citez 3 bienfaits de l’entrepreneuriat pour l’Afrique et sa diaspora ?
Je dirai :
- le développement d’infrastructures modernes et adaptées à nos réalités socio-culturelles,
- la création massive d’emploi pour les jeunes,
- la transformation économique de l’Afrique.
Que pensez-vous de Arcare Concept ?
Bien plus qu’un blog, je pense que Arcare Concept est un excellent outil d’éducation et d’inspiration pour la jeunesse.
Soumaïla Kotié Diakité
Rédacteur en chef chez www.arcareconcept.com
Social Média Manager chez Concept 4'part
Diplômé en Master des Projets Numériques (Université Toulouse II)
Maîtrise Administration Générale et Territoriale (Université de Limoges)
Maîtrise Management des Entreprises Sanitaires et Sociales (IAE de Limoges)
Arcare Concept - Votre Start-up de Communication
Téléphone : 06 65 57 09 87
E-mail : soumaila.diakite@gmail.com