#No108
La société africaine est de loin, l'une des plus dynamiques du monde. Sa démographie incarne un des indices importants de ce dynamisme. Et peut-on parler de démographie sans la famille qui en est le noyau essentiel? Si les sociétés occidentales sont passées par des évolutions sociales si bouleversantes que des notions comme la "famille'' ou le ''ménage'' restent des notions encore floues de nos jours, les sociétés africaines et asiatiques résistent encore à cette tentation de chamboulement des traditions matrimoniales. À tel point que le mariage qui était une véritable institution à l'époque de nos grands parents, n'a quasiment rien perdu de sa valeur, trois générations après.
"en Afrique, le mariage n'est pas une affaire entre deux personnes mais entre deux familles (nombreuses)".
Socialement, économiquement et psychologiquement bâties sur cette conviction qu'il existe 3 événements majeurs dans la vie d'un individu et d'un groupe d'individus, à savoir, la naissance, le mariage et la mort, la société africaine nourrit chez le jeune homme et la jeune femme, dès le bas âge, cet impératif de préserver la pérennité de la société à travers le mariage. C'est l'une des raisons pour laquelle, le concubinage sera une pratique très rare dans les sociétés africaines (surtout dans la société malienne). En effet, ces dernières ont su créer autour du mariage tout un ensemble de mécanismes traditionnels composés d’opportunités économiques et sociales, d'où l'expression qui dit : "en Afrique, le mariage n'est pas une affaire entre deux personnes mais entre deux familles (nombreuses)". Portés par cet idéal social, la majorité de la jeunesse africaine crée son projet de vie autour de ce noyau essentiel qu'est la famille, légitimée par le mariage, cette célébration symbolique de l'union entre deux membres respectifs appartenant à deux familles. Cet idéal social est inscrit dans nos ADN, en tant qu'africains, où que nous soyons, peu importe notre origine sociale, caste, statut personnel (veuf, divorcé, concubinage, déjà marié sous le régime polygamique) et catégorie professionnelle.
"Nit’s touch s'attache à vous apporter une touche de modernité, de tendance et de personnalisation lors du plus beau jour de votre vie."
L'évocation de ce sujet passionnant et pas moins important, nous permet de vous présenter Aminata Diallo, l'une des pionnières dans le secteur naissant de la préparation professionnelle de mariage (ou wedding planer). Il s'agit d'un concept importé des États-Unis, prenant de l'ampleur dans la société malienne qui reste l'une des plus attachées à la tradition du mariage. La jeune femme qui a créé son entreprise spécialisée dans l'organisation de mariage, offre des prestations efficaces dans un cadre d'écoute, d'accompagnement et de proposition auprès des mariés ainsi que leurs familles. Fidèle à la tradition malienne qui se décline en plusieurs sous catégories de traditions (en fonction des ethnies des mariés), Nit’s touch s'attache à vous apporter une touche de modernité, de tendance et de personnalisation lors du plus beau jour de votre vie.
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Bonjour, je m’appelle Aminata Diallo, mais ça c’est mon nom d’école (signifiant nom officiel) comme le dirai un ami (rires). Je suis plus connue sous les surnoms Nita ou Nitos. Âgée de 28 ans je travaille au service recouvrement d'ASAM Mali. En parallèle, je suis entrepreneure et CEO de Nit’s touch mon agence d’organisation de mariage (Wedding Planer) qui a vu le jour il y a 6 mois.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Je suis :
- déterminée, parce que je n’ai pas peur d’agir et rien ni personne ne peut être un frein dans l’avancement de mes projets,
- créative, le fait de vouloir créer la différence dans toute chose me pousse à fouiller dans ma tête pour en faire sortir un concept neuf et original, ce qui attire les autres et crée alors le besoin et l’envie chez eux, à passer par moi pour bon nombres de choses. J’essaye d'apporter ma touche dans tout ce que je fais!
- audacieuse, parce qu’entreprendre est un défi que peu de gens choisissent de relever. Il s’agit d’une voie exigeante, qui nous engage sur plusieurs dimensions de notre vie (à savoir la dimension personnelle et professionnel). Mon quotidien est fait de ça je n’hésite pas à saisir la moindre opportunité pour me lancer dans un projet sans même penser au pourquoi du comment.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Malheureusement au Mali, nous n’avons pas cette chance d’être guidés depuis les plus petites classes, pour choisir la spécialisation qui nous correspond. J'ai subi ce manque d’orientation, ce qui m'a poussée, après un Bac littéraire, à suivre le parcours professionnel de mon Père, Avocat, en étudiant le droit privé des affaires en Tunisie où j’ai obtenu une Licence en 2012. Après ma Licence, je me suis rendue compte que ce n’était pas réellement le domaine dans lequel je voulais évoluer, j’étais perdue… à la quête de ma voie professionnelle, j'ai pris plusieurs années sabbatiques. Attirée depuis mon enfance par la polyvalence, je décide d’explorer le monde de Philip Kotler où j’ai obtenu un Master en Ingénierie Commerciale et Management de Projets à l’ISC Business School. Après ma formation, j’ai été Responsable Commerciale à Mali Bureau, une boite spécialisée dans la vente de matériels informatiques et mobiliers de bureau. Ensuite j'ai été Directrice Commerciale à Toumaye Voyages, une agence de voyage, avant de rentrer chez ASAM Mali en tant que Technico-commerciale, au service recouvrement.
"J'ai subi ce manque d’orientation, ce qui m'a poussée, après un Bac littéraire, à suivre le parcours professionnel de mon Père, Avocat, en étudiant le droit privé des affaires"
Je suis également active dans l'association à but non lucratif, « Mains d’Espoirs » que j’ai créée avec mes amies. Elle a pour objectif de porter secours et assistance aux plus démunis. Nous organisons par exemple les opérations Ramadan qui consistent à repérer un nombre de familles démunies et leur servir des denrées alimentaires durant tout le mois. Nous sponsorisons également les études de ceux qui subissent le décrochage scolaire partiel et:ou total. Je profite de l'occasion pour faire un clin d’œil à toutes les bonnes volontés qui veulent faire un geste pour nous aider dans l'avancée de la cause solidaire et sociale.
Pouvez vous nous expliquer le concept de wedding planer ? Concerne t-il seulement le mariage ou l'ensemble des célébrations au sein d'une société ?
Le concept de wedding planer nous vient des États-Unis ou 8 mariages sur 10 sont confiés aux professionnels qui accompagnent les futurs mariés et leurs proches dans l’organisation de leur mariage. Le wedding planer est en fait l’intermédiaire entre les mariés et les différents prestataires. Il est là pour apaiser les inquiétudes et alléger les charges des mariés afin de leur permettre de vivre sereinement le plus beau jour de leurs vies et d’éviter le stress des imprévus de dernière minute. Notre structure a un carnet d’adresse bien fourni qui rassemble les meilleurs prestataires de services au Mali voire au-delà, en fonction de la demande et ce dans tous les domaines qui concernent le mariage.
L'étroite collaboration avec nos différents partenaires d'affaire garantit aux Nit's Lovers (ceux qui font appel à nos services ainsi que les sympathisants de la marque) une réduction sur les différentes prestations que nous coordonnons. Notre valeur ajoutée passe par une offre à bon prix, ce qui nous démarque des autres sur ce marché naissant au Mali. Nit’s touch est un concept qui concerne tout le monde, particulièrement les maliens de l’extérieur qui ont quitté le pays il y a longtemps ou qui n’y ont jamais mis pieds, donc, qui ne sont pas évidemment au courant des nouvelles tendances du pays. Nous leur facilitons la tache en les guidant du 1er appel téléphonique jusqu’à la fin de la cérémonie. Pour le moment nous nous concentrons uniquement sur les prestations de services autour de l'organisation du mariage afin de procurer à nos clients le meilleur service possible. La diversification s’en suivra Incha Allah.
Quel est le potentiel de ce nouveau secteur dans la société malienne qui avait ses propres codes sociaux en termes de célébrations diverses?
Ce nouveau secteur redynamisera l’image du mariage au Mali qui est mondialement reconnu comme le pays des célébrations de mariage suite à une chanson du célèbre couple musicien Amadou et Mariam Bakayoko, interprètes de la chanson culte « les dimanches à Bamako c’est le jour de mariage».
"Au Mali on assiste à une hausse spectaculaire du taux de mariage contrairement à plusieurs pays voisins ou les gens vivent plus en concubinage, mais la plupart de ces pays sont des références en termes d’organisation de mariage."
Au Mali on assiste à une hausse spectaculaire du taux de mariage contrairement à plusieurs pays voisins ou les gens vivent plus en concubinage, mais la plupart de ces pays sont des références en termes d’organisation de mariage. Nit’s touch a pour mission de valoriser ce secteur afin que le Mali soit aussi une référence, parce que le mariage fait partie de notre culture et il faut donner une bonne image de cette tradition sur le plan international.
Bamako est une capital multiethnique ou le brassage de cultures n’empêche pas les habitants de respecter la tradition du mariage, mais la célébration de ce même mariage traditionnel à mon avis n’a pas ce petit truc qui le rend spécial aux yeux des mariés, ils sont écartés de toutes les étapes presque. Pourquoi ne pas moderniser et laisser les principaux concernés en profiter ?
L’un de nos objectifs est d’apporter à cet effet un nouveau visage au mariage traditionnel malien, pour ne rien avoir à envier aux nigérians, c’est triste de devoir tout faire comme eux, lors de nos cérémonies ces dernières années. Nous ne pouvons pas rejeter notre tradition et valoriser une autre. Nous proposerons des forfaits de mariage traditionnel à thème selon l’histoire du couple ou leurs appartenances ethniques.
Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par l'homme que vous êtes aujourd'hui.
La femme que je suis devenue aujourd’hui, c’est en grande partie grâce aux différentes leçons apprises suite à ce que vous appelez échecs. L’échec en tant que tel n’est pas une fatalité ce sont les conséquences qui suivent cet échec, qui définissent notre finalité. Je suis tombée plusieurs fois mais j’ai su me relever et aller de l’avant. Étant religieuse je ne crois pas aux échecs car Dieu dans Sa miséricorde te ferme une porte pour t’en ouvrir une meilleure. Le seul échec que je citerai ce sont toutes ces années passées à hésiter face à la nécessité ainsi qu'au besoin d'entreprendre.
Quels sont vos projets d'avenir?
J’envisage de m’engager et d’être très active dans le monde associatif, en commençant par mettre un accent sur Mains d’Espoirs. Je me donne une ou 2 ans pour apporter réorganiser le monde du mariage, en y apportant un nouveau souffle grâce à ma touche personnelle et professionnelle. Ensuite, j'envisage de devenir Event Planer. Cette casquette permet de toucher à tous les événements (anniversaire, baptême, invitation…). Je me suis également lancée dans la restauration avec ma grande sœur. Nous proposons une livraison des plats africains plus précisément ivoiriens pour les déjeuners. Nous prévoyons par la suite de passer à l'étape supérieure en ouvrant un un maquis sans alcool. Enfin, mon plus gros projet je le fais en silence, la réussite se chargera du bruit Incha Allah parce que comme on le dit Bamako est risqué (rires).
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent-elles pour vous ?
Je remercie tout d’abord une dame exceptionnelle qui à joué un double rôle dans ma vie, il s'agit de ma chère et tendre Maman à qui je dois tout aujourd’hui. Je lui souhaite une très longue vie de santé afin qu’elle puisse être récompensée à la hauteur de tous ses efforts. Au risque de ne créer aucune frustration je ne citerai pas de noms la liste est vraiment longue et j’en oublierai certainement. Mais à toute ma famille et mes amis je vous dis merci du fond du cœur pour tout l’amour et l’attention que vous portez à ma personne, sans vous je ne serai pas là aujourd’hui chacun de vous a contribué, à sa manière, au moins une fois à mon bonheur.
Je tiens aussi à remercier mes partenaires qui m’accordent une confiance inouïe et qui supportent mes exigences (moi-même je sais que je suis trop chichi) je vous dis merci, surtout pour votre disponibilité. Le meilleur pour la fin, mes Nit’s lovers qui ne cessent de m’encourager. Je les remercie pour tout et je les invite à me faire part de leurs avis, car au final, cela me permettra d’avancer, de m’améliorer et de ne pas persister dans l’erreur.
Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
Je les conseille :
- de ne pas laisser l’opinion des autres éteindre la leur,
- d'osez se lancer et d'exceller dans leur domaine,
- de bien choisir ce qu'ils aiment car ça leur permettra de ne pas avoir l’impression de travailler mais plutôt de vivre leur passion et d’être au final épanouis professionnellement, c’est très important.
- de s'entourer de personnes motivantes, de se fixer des objectifs et de se donner les moyens de les atteindre. Quand j’étais petite, j’étais déjà attirée par le monde du mariage quand on me demandait qu’est-ce que je voulais devenir plus tard je disais organisatrice de mariage, ce qui aurait pu être une simple parole d’enfance est devenue un objectif de vie que je suis en train d’atteindre doucement, Dieu merci.
Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique
Je dirai que l’entrepreneuriat permet de promouvoir :
- l’indépendance d’abord parce que l'entrepreneuriat c’est dans plusieurs secteurs, et quand il y a une compétitivité sur un marché il y a forcément un développement de ce dit secteur. Nous n’aurons donc plus besoin d’aller chercher ailleurs, ce qui nous manque,
- la création d’emploi,
- l'investissement local et l'attraction des investisseurs du monde entier au profit de notre continent, en permettant à ce dernier d’être au-devant de la scène, dans de nombreux domaines.
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?
Je dirai celle d'Albert EINSTEIN : « Apprendre d’hier, vivre pour aujourd’hui, espérer pour demain. »
Quelques mots sur Arcare Concept
Merci à l'équipe d'Arcare Concept de reconnaître l’effort que les jeunes entrepreneurs fournissent pour mettre en place leurs projets, dans un contexte qui n'est pas forcement optimal à la promotion des initiatives. J'ai grandi avec Soumaila Diakité le Fondateur du Concept et j'ai la conviction qu'ensemble nous contribuerons à l’émergence d’une Afrique nouvelle: le fait d'avoir grandi ensemble, telle une même famille, dans le même quartier (Badalabougou) et nous soutenir mutuellement, par la suite, ne peut être qu'une bénédiction. Je te souhaite bon vent frère malé, ne l’appeler surtout pas comme ça c’est notre petit nom à nous (rires).
Arcare Concept & vous!
Pionnière dans la communication digitale au près des entreprises, des associations et des collectivités locales, Arcare Concept (ou l'Agence Concept 4'part) a comme objectif de vous accompagner vers des solutions simples et efficaces en termes de relation publique : imaginer, concevoir, réaliser les stratégies digitales dans un contexte numérique et technologique qui évolue en permanence. Notre Agence a progressivement mis en place les différents packages face aux demandes diverses et récurrentes de notre communauté de collaborateurs professionnels. Avec l'Agence Concept 4'part, vous ne verrez plus la communication digitale de la même manière : pour chaque package choisi, vous contribuez financièrement à la promotion d'un entrepreneur ou d'un porteur de projet.
Contact : soumaila.diakite@gmail.com
Téléphone : 06 65 57 09 87