Nous entendons souvent que le journalisme est le 4 ème pouvoir d'un pays, après l’exécutif, le législatif et le judiciaire. Un pouvoir si puissant qu'il fait trembler les 3 autres, surtout depuis son perfectionnement grâce aux Technologies de l'Information et de la Communication. Oui le journalisme peut être considéré comme un garde-fou pour l'ensemble des 3 pouvoirs qui régissent la démocratie actuelle. Une thématique qui nous amène à aborder le parcours de Aminata Haidara, bien connue sous le surnom de Animatrice H dans le milieu journalistique et en dehors. Celle qui a parcouru les quartiers de la capitale malienne pendant plusieurs années à la recherche des pépites musicales de demain, est une self-made (autodidacte) qui a été animée par la passion, la volonté et l'envie d'essayer et de s'essayer à ce qu'elle a toujours voulu faire dès son adolescence : repérée pour ses talents de présentatrice dès le lycée, elle est devenue l'une des animatrices préférées du petit écran malien au fil des années, grâce à son travail acharné, sa détermination et son implication totale dans ce qu'elle entreprend.
Animatrice, blogueuse, modèle, engagée, Aminata nous parle de son parcours, sa responsabilisation étant très jeune, sons sens du devoir vers soi et les autres, son CV journalistique, son point d'honneur à toujours se former à coté de ses activités professionnelles et extraprofessionnelles ainsi que le lancement de sa nouvelle émission appelée KAALEN. Toujours fidèle à elle-même et à cet impératif de se renouveler afin d'évoluer, de grandir professionnellement parlant, Aminata fait définitivement partie de cette jeunesse malienne qui ose bouger les lignes de son temps, questionner les phénomènes qui nous entourent afin d'en avoir le cœur net ou du moins entamer une interprétation envisageable. C'est ici, c'est avec Aminata Haidara.
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Je suis Aminata HAIDARA, plus connue sous le nom de H, mon nom d'animatrice à la télé. Je suis présentatrice TV.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Je me définis comme :
- dynamique,
- ambitieuse,
- honnête.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Alors mon parcours de présentatrice commence dès ma dernière année de lycée lors du festival organisé par ce dernier. Dès ce moment j'ai su ce que je voulais faire à la fin de mes études. Le reste s'est fait naturellement grâce à mes valeurs, mon ambition et mon envie d'atteindre mes objectifs mais aussi grâce à mon entourage ainsi qu'à toutes ces belles rencontres. Très vite, je suis passée à la télé, en tant que présentatrice de la célèbre émission MINISTAR diffusée sur AFRICABLE. Il s'agit d'une émission musicale qui permet de dénicher les talents de demain. Cette opportunité a débouché sur une collaboration de 3 ans.
Après 3 saisons remarquables, j'ai rejoint l'équipe de l'Office de Radio et de Télévision Malienne (ORTM) en partenariat avec la chaîne TM2, en tant que présentatrice de Malistar qui est aussi une émission musicale. En parallèle de ma carrière de journaliste présentatrice j'ai continué mes études. Actuellement je fais un Master 2 en Marketing et Intelligence d’Affaires. Je tiens particulièrement à préciser ce point important. Celui d'avoir toujours travailler en parallèle de mes études, il s'agit de 2 expériences mutuelles qui se nourrissent et qui ont fait de moi cette femme organisée, polyvalente, créative (car du temps il en faut pour exceller dans les deux voies) et assez fière de son parcours.
Parlez nous de votre profession de journaliste présentatrice. Quel est votre secret pour concilier une vie professionnelle et extraprofessionnelle aussi remplie?
Ma profession de journaliste présentatrice me permet de faire passer aux téléspectateurs de bons moments. La manière de présenter une émission fait partie de la réussite pérenne ou l’échec de cette dernière. C'est la présentation qui donne le tempo, mobilise les attentions, met en lumière les scènes et les acteurs, les émotions, les intrigues, tout ce que demande le téléspectateur. En utilisant une métaphore je dirai que présenter une émission revient à jouer le rôle du conteur d'une histoire : l'objectif étant de captiver l'attention avec la communication verbale, non verbale, le décor ainsi que les moyens technologiques dont nous disposons actuellement. De nos jours tous les secteurs sont compétitifs alors que ce soit le métier de journaliste ou une autre occupation professionnelle ou extraprofessionnelle, il faut être déterminé, car en étant déterminé et organisé on peut réussir la plupart des challenges.
Al Hamdouli'llah (Louange à Dieu) pour le moment je n’ai pas eu d’échecs mais je considère ces derniers comme faisant partie de la vie. Quand ils surviennent il faut s’accrocher et chercher des solutions adaptées.
La force de la jeunesse c'est la capacité à concevoir, planifier et réaliser plusieurs projets. Quand on est jeune chaque jour on a de nouvelles idées. Je viens de lancer KAALEN, une émission de divertissement et d'actualité sur ma chaine Youtube. Plus tard, je compte élargir le canal de diffusion de cette dernière afin de toucher le maximum de public à l’échelle locale, internationale et aussi au niveau de la diaspora qui reste très attachée aux actualités du pays. Étant une femme très engagée dans la vie extraprofessionnelle, je suis aussi la présidente de l'association Take My Hand qui oeuvre pour le respect des droits de la femme et de l'enfant, au sein de laquelle nous planifions de multiplier les actions de sensibilisation, de promotion et de développement durable dans le temps insha’Allah (si Dieu le veut). J’ai beaucoup d’autres projets pour ne citer que ça.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
Pour moi, le seul secret de la réussite c'est le travail et la détermination : travailler et donner vie à ses rêves.
Citez 3 bienfaits de l'entrepreneuriat pour l'Afrique
Je cite :
- le leadership,
- une économie forte,
- l'indépendance sur plusieurs plans (tels que l'économie, la santé, la citoyenneté, l’égalité des chances entre les catégories socio-professionnelles, l'éducation, etc...).
Quelques mots sur Arcare Concept
C'est une très belle initiative que je félicite et encourage, mes encouragements au Fondateur et bon vent à Arcare Concept.
Qui sommes nous?
Arcare Concept est une start-up de Communication (Digitale & Blog) et de Mode (Boutique & Bar Créatif). Elle a été créée en 2017 par Soumaïla DIAKITE pour promouvoir le métissage des cultures afin de mettre en avant les initiatives sociales, professionnelles entrepreneuriales et technologiques menées par la communauté africaine dans le monde. Participant à la discrimination positive en faveur des communautés stigmatisées en France comme en Afrique, Arcare Concept se définit, avant tout, comme une Entreprise Sociale et Solidaire qui prend soin d'inclure tout le monde!
Actuellement nous avons mis en ligne une campagne de financement participative pour financer le projet. Vos dons serviront à conforter notre initiative qui agit pour la diversité. Cliquez sur le lien pour nous soutenir : Leetchi up
Soumaïla Kotié Diakité
Chargé de contenu digital chez www.arcareconcept.com
Social Média Manager chez l'Agence de Com' Concept 4'part
Stagiaire à l'Ecole de Management des Entreprises (EME-Picardie)
Membre du BGE Club Amiens Picardie
Diplômé en Master des Projets Numériques (Université Toulouse II)
Téléphone : 06 65 57 09 87
E-mail : soumaila.diakite@gmail.com
Pour nous soutenir faites un don sur Leetchi