L'avènement des réseaux sociaux a coïncidé avec la naissance des commerces en ligne et l'entrepreneuriat low cost. Il est nettement possible d'observer que l'évolution et la démocratisation de l'un (les réseaux sociaux) va de pair avec la prolifération de l'autre (un libéralisme économique à petite échelle). Dans un contexte de crise de l’éducation, l'université peine à adapter la formation des jeunes à ce besoin essentiel de développer chez eux, la fibre entrepreneuriale qui changera la société : en effet, les jeunes collectionnent des diplômes de licence, master et doctorat, ce qui ne leur garantie pas pour autant des perspectives de carrières équivalentes et cela se manifeste de façon plus prononcée chez les jeunes issus de la banlieue, de la diaspora et de l'immigration. C'est enrichi de cette triste et profonde réalité que Soumaila DIAKITE a créé la Start-up Arcare Concept, dont le domaine d'activité concerne la Communication et la Mode. D'où le jeu de mot Com'Mode qui est une contraction de Communication et de Mode : la commodité désigne également la souplesse, le confort, l'aisance... Oui, nous rêvons un futur monde plein d'aisance, dans de nombreux domaines, pour la communauté noire!
Derrière une ambition commerciale: le vœux de promouvoir une diaspora compétitive en France et dans le monde
« Beaucoup des étudiants étrangers profitent d’un échange international pour découvrir une France qui les fait rêver. Elle est la 4ème destination mondiale prisée par les étudiants étrangers. En 2011, ils sont plus de 280.000, soit 12 % de la population étudiante française. Parmi eux, les étudiants marocains sont toujours les plus représentés avec 11 % du total. Un chiffre en baisse, talonné par les Chinois, qui ont volé la deuxième place aux Algériens avec un boom de 64 % comparé à 2005. Les Tunisiens et les Sénégalais, eux, arrivent respectivement en quatrième et dernière places du top 5.» (Un étudiant étranger sur trois reste en France, Le Figaro Etudiant) Datant de 2012, le temps semble avoir peu d'impact sur cette réalité car les Sénégalais ont régressé d'une place (au profit des Italiens qui remportent la 5ème place) : en 6ème position, le pays de la teranga compte 8 975 ressortissants qui ont émigré vers la France (2015-2016). Par ailleurs nous trouvons le cameroun à la 8 ème position (6 963) et la Cote d'Ivoire, première puissance économique de l'Afrique de l'Ouest en 10 ème position avec 6 283 ressortissants.
En nous en tenant aux étudiants africains, nous observons la croissance d'une communauté noire qui réside de plus en plus en Europe (notamment en France), y achète des biens immeubles, investi et cotise. Si l'intégration au sens administratif est moins rigoureuse, celle professionnelle entraîne plus d’inégalités des chances à cause de leur double culture qui est rarement mise en valeur par le pays d'accueil. Dans une situation où les immigrés (qu'ils soient diplômés ou non) travaillent majoritairement dans des domaines qui requièrent peu de qualifications (sécurité, maçonnerie, le service à la personne et les métiers du tertiaire pour les femmes), nous assistons à l'opacité de cette communauté qui se conditionne elle-même à concentrer ses efforts et son potentiel sur la recherche du "boulot ingrat", peu gratifiant, moins visible et sans réelle perspective d'épanouissement, pourvue que cela aide à payer les factures à la fin du mois et envoyer un peu d'argent au pays natal. Entre la sollicitation d'aides sociales diverses et un avenir professionnel quasi inexistant pour la plupart, l'entrepreneuriat est une perspective qui permet de combler un besoin et répondre à une tendance (économique et/ou sociale) pour la communauté africaine en France et dans le monde. C'est à partir de cette perception spécifique (de l'entrepreneuriat) que Arcare Concept a été conçu, par un jeune malien qui vit en France depuis 2007.
Dans une situation de conjoncture économique, l'entrepreneuriat reste une voie de choix pour promouvoir une culture africaine qui a longtemps cohabité avec les us et les coutumes occidentales en général et françaises en particulier. En effet, les étudiants étrangers sortant de l'université, préfèrent concentrer leurs efforts sur la recherche d'un travail, au plus dans leur domaine de compétence ou pour subvenir à leur besoin avant d’accéder aux meilleures opportunités : cette perspective concerne la majorité des étudiants africains qui vivent des parcours similaires sur l'ensemble du territoire.
Ayant lui même connu cette situation (après l’obtention de son Master 2 en Management de Projets Numériques à l'Université Toulouse 2), Soumaila a décidé de créer un concept qui valorise le potentiel d'une communauté qui a tout à recevoir et surtout à donner.
Casual Safari
Disponible sur arcareconcept.com
Kodesh & Kotiè, les premiers pas dans la mode afro-européenne
L'équipe a travaillé pendant des mois sur la mise en place d'une collection (chic et sobre) en parallèle de la création de l'entreprise. Notre étude de marché nous a conduit à d'intéressantes perspectives sur la mode afro-européenne à l’échelle internationale. Dans le contexte selon lequel, les africains ne se sentent pas pleinement valorisés à travers leur culture en occident, l’émergence d'une marque de vêtement inspirée des cultures africaines et européennes constitue un vrai besoin commercial, économique et identitaire, à tel point que les grandes marques européennes (comme Désigual) se mettent à l'exploitation de cette niche grâce à des collections réalisées avec des tissus comme le wax.
Suite à notre étude réalisée sur la mode afro-européenne auprès de 163 personnes (le lien ci-dessous), il s'avère que :
- 75 % des personnes attendent de Arcare Concept une mode afro-européenne qui se portent tous les jours : ce constat nous prouve l'ampleur des attentes de toute une communauté en termes de reconnaissance sur sa terre d'accueil!
- 61.4 % assimilent la mode afro-européenne à une culture : une culture qui doit être reconnue et adoptée sans complexe.
- 45.6 % ont moins de 5 articles ethniques dans leurs garde-robes : réputée chère, la mode ethnique est souvent délaissée à cause de son prix jugé élevé. Nous avons donc conçu une ligne basique, composée de vêtements classiques avec des motifs afro-fantaisistes.
Une mode véhiculant un message de motivation
La Mode véhicule toujours un message. Tel, un support de communication, elle constitue un tremplin qui permet d'exprimer un ressenti, d'affirmer une aspiration et de confirmer une conviction. L'exemple du petit garçon photographié avec un sweat vert sur lequel il est écrit en anglais ce qu se traduit par "le singe le plus cool de la jungle", a choqué l'ensemble de la communauté noire à travers le monde. Ce qui prouve une forte dimension expressive de la mode.
Arcare Concept, à travers sa ligne Kodesh & Kotiè a pour objectif de promouvoir une mode qui fait un clin d’œil au métissage culturel qui existe depuis longtemps entre l’Afrique et l'Europe : synonyme d'espoir, nos créations ont pour but de prouver qu'une autre intégration africaine est possible grâce à l'entrepreneuriat, la créativité, le réseautage professionnel, une solidarité professionnelle ou la volonté d'espérer plus que des boulots alimentaires qui finissent par enfermer l'intéressé(e) dans un cercle qui ne libère qu'à l'approche de la retraite. La diaspora commence à faire trembler les continents : en effet, les femmes et les hommes originaires d'Afrique, œuvrent au dynamisme de l'économie dans leurs pays d'accueil et d'origine. Notre volet communication, tient une ligne éditoriale qui interviewe ceux qui osent faire bouger les lignes : collaborer avec les organisatrices du premier TEDx organisé sur Bamako (sur le thème évocateur, de notre potentiel) reste à ce jour l'une de nos plus grandes fierté.
Le Casual renaît sur votre Corps
Soyez beaux, soyez vous!
Le slogan "Casual rebor on your Body" (le Casual renaît sur votre Corps) est un message porteur de sens : le naturel est l'ADN de Arcare Concept et nous nous évertuons à le faire ressortir sur chacune de nos créations.
Faire des personnes ordinaires des égéries est la ligne directrice de la collection Kodesh & Kotiè : parce que la vérité beauté est ordinaire.
Au moment où la population africaine souffre de nombreux complexe (dépigmentation de la peau, tendance à l'amaigrissement), la marque se porte ambassadrice de pratiques plus saines.
Liens utiles
Arcare Concept
Poursuivez votre shopping sur www.arcareconcept.com
Etudiant Le Figaro
http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/un-etudiant-etranger-sur-trois-reste-en-france-620/
Diploméo
Enquête de Arcare Concept
https://www.survio.com/survey/d/R2D7L1C9A2A5M8S9T