Le modèle associatif constitue cette manière stratégique de réunir les initiatives, développer les humanismes et dynamiser la portée des actions concrètes : formule d'organisation "passe-partout", structure à dimension économique et sociale, l'association est une formule d'épanouissement inépuisable. Proche (de part sa philosophie) de nos coutumes fondées sur l'entraide, le respect, l'obligation de traiter son hôte avec les plus hautes considérations (le Djatiguiya, comme nous le disons au Mali), le modèle associatif est une perspective de plus en plus adoptées par les maliens de la diaspora : la France à elle seule, compte environ 738 associations maliennes (en 2014), selon le média Malicom.
C'est portés par la mise en valeur de ce secteur d'avenir, que Moussa Traoré et Ousmane Faye décident de créer une plateforme numérique aux multiples fonctionnalités. Arcare Concept les questionne sur ce thème si fédérateur.
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices ainsi qu'à nos lecteurs?
Moi c’est Moussa Traore, je suis malien, je travaille actuellement dans la gestion de projet informatique en France et suis à l’initiative d’AssoMaliennes. Je suis également ancien membre de l’association des maliens d’Amiens.
Je m’appelle Ousmane FAYE, je suis malien et je vis en France depuis 6 ans. Je suis diplômé d’un Master Finance et activités bancaires. Je suis également ancien membre de l’association des maliens d’Amiens.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Moussa : depuis toujours ambitieux, persévérant et sociable, je suis passionné par l'entrepreneuriat car c’est un des moyens de changer la vie des autres en apportant une solution à un de leur problème quotidien. Ces qualités font échos chez moi, car avec beaucoup d'ambitions (se fixer des défis et se donner les moyens de les atteindre) et une forte persévérance (ne jamais baisser les bras, croire en soi) tout objectif est atteignable et réalisable.
Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur
Ousmane : si je devais me définir en 3 mots, je dirais que je suis déterminé, patient et serviable. Déterminé car quand je me fixe des objectifs, je vais jusqu’au bout et je n’abandonne pas. Patient car je suis quelqu’un qui est conscient du fait que les résultats ne viennent toujours pas tout de suite.Très souvent il faut patienter. Et pour finir je dirais que je suis serviable car je suis toujours disponible pour les autres. J’aime rendre service d’où les raisons de mon implication dans la vie associative.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Moussa : suite à un bac scientifique j’ai poursuivi mes études (licence puis master) en France dans le domaine de l’informatique plus précisément en Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE). Mon premier acte entrepreneurial a eu lieu pendant mon adolescence avec la mise en place et la gestion d’un poulailler. Il s'agit de la vente des œufs aux commerçants du quartier, des poules aux habitants à l’approche des fêtes (comme nous le savons tous, le malien raffole du poulet surtout pour fêter le nouvel an).
Ousmane : je suis arrivé en France en septembre 2011, à la suite de l’obtention de mon baccalauréat série scientifique. J’ai effectué mes deux années de licence à l’Université de Cergy Pontoise (Île-de-France). Puis j'ai poursuivi ma licence à l’Université de Picardie Jules Verne, mention Économie et Gestion, pour finir avec un master en finance et activités bancaires que j’ai obtenu en novembre 2016. Je suis actuellement à la recherche d’opportunité dans le domaine de la finance.
En quoi consiste le projet AssoMaliennes ?
AssoMaliennes est le site qui vous rapproche des associations maliennes grâce à une plateforme de recensement de toutes les associations maliennes ainsi que la promotion de leurs activités respectives (événements ou autres manifestations organisées à titre gratuit). AssoMaliennes s’est donné comme objectif de :
- faciliter la recherche d’une association malienne pour les personnes intéressées,
- faciliter la coopération, la mise en relation entre les différentes associations maliennes,
- donner plus de visibilité aux associations maliennes en publiant les différents événements qu’elles organisent sur notre site ainsi que sur nos différents réseaux sociaux (utilisés comme espace de promotion de l'action associative malienne).
Quels sont vos projets concernant AssoMaliennes à court moyen et long terme ?
À court terme nous espérons recenser toutes les associations maliennes présentes en France, principalement les associations étudiantes car nous discutons actuellement avec l’Office Française de l’immigration et de l’intégration (OFII) et Campus France, des possibilités de diffusion du site www.assomaliennes.com aux étudiants maliens arrivants en France afin qu’ils puissent entrer en contact avec les associations étudiantes dans l’optique de se faire accompagner et assister dans leur intégration.
À moyen et long terme nous espérons recenser les associations maliennes présentes dans tous les pays où se trouve une diaspora malienne, à commencer par les pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie, …) l’Amérique du nord (Etats-Unis, Canada, …), d’autres pays d’Europe. Nous ne négligeons pas pour autant le territoire malien et le continent Africain dan sa globalité.
Imaginons un futur proche dans lequel il sera possible pour n’importe quelle association malienne d'assurer la meilleure communication possible (et avec des moyens technologiques de pointe) autour de ses activités à l'attention des adhérents, des partisans et du grand public sur AssoMaliennes. Pour cela, nous comptons dynamiser le site grâce à des propositions de contenu comme la mise en ligne d'un quizz sur le Mali, des dons dédiés aux associations éducatives et caritatives au Mali grâce à la vente de T-shirt ou encore d'autres formes partenariats sur lesquelles nous sommes entrain de réfléchir au sein de l'équipe.
La vision d’AssoMaliennes « être le site référent en matière des associations maliennes dans le monde ».
Stratégiquement située, Bamako est une capitale pleine d'avenir, ce qui favorise la multiplication des opportunités et des potentiels : quels sont les avantages que vous pourrez en tirer à la faveur d’AssoMaliennes ?
Concrètement cela peut se traduire par l’émergence de nouvelles associations, de nouveaux types d’organisations avec des projets prometteurs. AssoMaliennes étant une plateforme dédiée aux associations maliennes et à leurs projets, le potentiel de Bamako implique plus de trafic sur AssoMaliennes mais également plus de visibilité au profit de ces derniers dans le monde!
Selon vous, quelles sont les forces de la diversité dans la démarche de l'entrepreneuriat ?
L'entrepreneuriat reste un des moyens accessibles et efficaces pour pallier plusieurs problèmes dont le chômage en masse des jeunes au Mali et pour cela la diversité est primordiale. Entreprendre permet de couvrir plusieurs besoins grâce à la compétitivité et le retour d'expérience qui favorisent le leadership dont la communauté malienne a besoin pour asseoir sa réputation à l'image des communautés asiatiques, reconnue pour leurs sens du travail, du sens des affaire et de la solidarité.
Que pensez-vous de l'initiative Arcare à travers cette interview ?
Nous sommes persuadés du potentiel des maliens, Arcare en est une preuve. Nous devons mettre ce potentiel en avant, chose que vous faîtes très bien.
Arcare Concept est une très belle initiative à saluer et à encourager. Bravo !
Arcare Concept & vous!
Pionnière dans la communication digitale au près des entreprises, des associations et des collectivités locales, Arcare Concept (ou l'Agence Concept 4'part) a comme objectif de vous accompagner vers des solutions simples et efficaces en termes de relation publique : imaginer, concevoir, réaliser les stratégies digitales dans un contexte numérique et technologique qui évolue en permanence. Notre Agence a progressivement mis en place les différents packages face aux demandes diverses et récurrentes de notre communauté de collaborateurs professionnels. Avec l'Agence Concept 4'part, vous ne verrez plus la communication digitale de la même manière : pour chaque package choisi, vous contribuez financièrement à la promotion d'un entrepreneur ou d'un porteur de projet.
Contact : soumaila.diakite@gmail.com
Téléphone : 06 65 57 09 87