Jacques Attali nous l'a prédit, l'avenir s'annonce sombre, dans un climat de concentration des richesses entre les mains de peu d'individus au détriment de la majorité, à cause d'une extension disproportionnée du marché aux activités légales comme illégales (la prostitution, la vente d'armes, la vente d'organes, la corruption sous diverses formes) face à la perte de vitesse de politiques nationales sérieuses, correctes, inclusives des pauvres qui sont d'une richesse inestimable pour la survie de nos démocraties.
Dans ce scénario pessimiste qui tend vers une réalisation funeste, nous allons parler d'une conséquence qui n'est pas des moindres. Il s'agit de la politique française (voire européenne en matière d'immigration) qui est une suite logique de ce rapport disproportionné du marché (et donc de l'économie) face à l'impuissance grandissante de la politique, synonyme de démocratie et de liberté des individus. Parmi les rangs des dernières bastions résistant à cette tentation protectionniste, nous allons nous intéresser à une jeune députée de la France Insoumise. N'ayant pas sa langue dans sa poche, Danièle Obono, la jeune recrue du nouveau parti de Jean Luc Mélenchon, dénonce un jeu politique instrumentalisant l'accueil de 24 000 migrants, un chiffre dérisoire, selon les rapports les plus sérieux qui considèrent que la majorité des immigrations (africaines) se faisaient à l'intérieur du continent.
Qui est Danièle Obono?
Au printemps de ses 37 ans, Danièle Obono, née gabonaise et naturalisée française en 2011 ne cesse de se surpasser et de surprendre l'opinion française et internationale. Fidèle à un sans faute dans son parcours diversifié, elle a su rester fidèle à la chose la plus essentielle qui nous unit tous, il s'agit de l'humanité. Oui, nous sommes dotés par nature, d'une grande humanité, certains décident de l'hypothéquer à un âge plus ou moins avancé, d'autres tiennent, tant bien que mal à la valoriser, la promouvoir et la concrétiser, Danièle fait partie de cette catégorie.
Diplômée de l'Université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, Danièle est bibliothécaire de profession, à la médiathèque Marguerite-Yourcenar dans le 15è arrondissement de Paris. Bénévole dans le milieu associatif, militante active des droits sociaux, socialiste, écrivaine, Danièle se considère altermondialiste, afro-féministe, anti-impérialiste, antiraciste, antilibéraliste et anti-islamophobe.
Se faisant remarquer par son courage, sa ténacité, sa détermination et cette humanité dont elle sait faire preuve, elle interpelle la France et le monde sur la dérive législative dont fait preuve le gouvernement Macron sur le projet de loi asile et immigration qui est liberticide, protectionniste et d'une insensibilité effrayante. S'il est inutile de re-développer le contenu du projet de loi ici , force est de constater la dégradation de l'hospitalité française qui a tant rayonné dans le monde, en termes de modèle de prise en charge, de défense des droits de l'Homme et de protection des plus démunis. Au moment où nous vivons une mondialisation amorcée entre les nations du nord et du sud, la misère aggravée, la corruption grandissante, la dégradation des droits sociaux ainsi que de la justice laissent fortement penser que les politiques en coulisses des premiers, poussent les populations des derniers à fuir leurs localités pour une vie meilleure, chez ceux-là qui décident dans l'ombre, de l'avenir macabre de leurs pays après les indépendances de façade proclamées dans la foulée, dans les années 1960. C'est pour cela que nous emprunterons une citation anonyme qui veut que, pour sortir de la crise d'une immigration qu'ils considèrent exponentielle, « les européens doivent se mettre à la place des africains et détester les souffrances perpétrées sur ces territoires du sud comme s'il s'agissait de la campagne européenne qui les a vu naître, tandis que les Africains doivent se mettre à la place des habitants du nord et vouloir pour l'Afrique un développement qui soit à la taille de ces pays dans lesquels ils veulent se rendre à tout prix.» Citation profonde, logique mais combien difficile à cause des rapports complexes entre l'Europe en crise et l'Afrique déstabilisée.
Le contexte devient d'autant plus paradoxal dans la mesure où l'Afrique qui est un continent jeune, se vide encore et encore de sa jeunesse à travers des moyens convenables ou non, retardant son développement au profit d'une Europe qui a besoin de cette fuite des cerveaux et des bras solides pour assurer le financement de la retraite des générations prochaines : une réelle collaboration, débouchant sur un rapport gagnant/gagnant est plus que jamais nécessaire. Ainsi, l'Europe doit arrêter sa politique paternaliste vis-à-vis de l'Afrique, au nom de la démocratisation des peuples, jadis colonisés. L'heure est à l'appui sur les richesses de l'autre pour une solution mutuelle, ce qui nécessite du respect, de la considération, de l'humilité et une sérieuse information des peuples qui vivent dans les deux hémisphères : la politique fondée sur "que le plus opportuniste l'emporte" ne tient plus dans un contexte de confusion des corps, des modes de vie et des aspirations. Il est temps que les occidentaux dé-diabolisent l'immigration et voient en l'étranger un salut et non une faiblesse, tout comme l'Afrique doit se lever et faire face à ses propres problèmes au lieu de les déplacer, dans une attitude de fuite en avant vers une Europe en perte des repères. Quoi qu'il en soit, les constats sont posés, les réflexions mises en marche et les dés (putés) jetés dans l'arène pour un combat de survie (entre les idées destructrices et celles agissant comme des garde-fous mandatés par le peu d’humanité qu'il nous reste).
Ouvrage
- La planète altermondialiste, texte de Danièle Obono : Aminata Dramane Traoré, figure de proue de l'altermondialisme africain, Paris, Textuel, (ISBN 978-2-84597-185-1).
- Élise Godeau, « Danièle Obono, viv(r)e la France », Libération,
- Coralie Lemke, « Résultat législatives 2017 : Danièle Obono, une militante altermondialiste à l'Assemblée », 20 minutes,
- Ivan Valerio, « Qui sont les personnes derrière les candidats ? », BFM TV,
- « Danièle Obono : « Il faut toujours être dans le mouvement de masse » », Ballast,
- « Députée Obono, épisode 1 : La Marche de l'insoumise » [archive], sur Les Jours (consulté le 21 octobre 2017).
Soumaïla Kotié Diakité
Rédacteur en chef chez www.arcareconcept.com
Social Média Manager chez Concept 4'part
Diplômé en Master des Projets Numériques (Université Toulouse II)
Master Administration Générale et Territoriale (Université de Limoges)
Votre Start-up de Communication
Téléphone : 06 65 57 09 87
E-mail : soumaila.diakite@gmail.com