Notre équipe commence la nouvelle année sous le signe de la diversité, l'amour du vivre ensemble et l'envie de co-construire ensemble un projet commun, un esprit dont nous avons énormément besoin au Mali en ces temps de crise et en Afrique de l'Ouest. Cet esprit est parfaitement incarné par Diana Sididi, une jeune femme qui se bat pour l'expression sociale, culturelle, entrepreneuriale et politique d'une diversité qui nous permettra de s’entre-connaitre pour la gestion de la crise et surtout pour aborder l'avenir avec toute la force de nos différences. Femme de caractère, extraordinaire optimiste, professionnelle émérite, entrepreneure et perspicace travailleuse sur le terrain, Diana nous parle de son parcours, de ses attentes ainsi que celle de toute une génération. Convaincue que nous ne réussirons qu'en respectant nos différences, à la lumière de la tolérance, de l'acceptation et de cette volonté d'avancer ensemble comme une famille. Notre interlocutrice qui est journaliste et professionnelle dans les métiers de la communication, s'emploie, par tous les moyens créatifs (notamment à travers son vlog) à mettre du sens dans ce combat qu'elle mène au sein de la société malienne qui souffre encore des traumatismes liés à la crise de l'année 2012. Inspirons nous de ces bonnes ondes en les utilisant comme le carburant de nos projets, à propos desquels, nous avons intérêt à valoriser le collectif plutôt que l'individuel, le collaboratif plutôt qu'une démarche solitaire, la transversalité plutôt que la monotonie, enfin l’horizontalité au détriment du directif déshumanisant. Femme, issue de cette diversité souvent stigmatisée, Diana n'est pas une princesse mas elle fait honneur à son homonyme anglais dont les traces en termes d'humanité, de ténacité, d'audace et d'ambition brillent plus que jamais au delà des frontières, des cultures et des générations.
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Bonjour, Je suis Diana Sididi une grande amoureuse de la diversité. Je suis Co fondatrice d’un vlog, Derhane qui prône l’acceptation des différences qu’elles soient physiques ou culturelles.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Je suis :
- ambitieuse,
- déterminée et,
- têtue ! Parce que je rêve très grand et mes rêves ont souvent tendances à me faire peur mais je ne lâche pas prise. Et quand je me mets un truc en tête difficile de m’en dissuader. Mais j’avoue, souvent, je me demande comment mes proches me supportent (rires).
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Je suis diplômée en journalisme et communication. Après une année de travail au sein d’une jeune télévision locale en tant que reporter et présentatrice, j’ai poursuivi ma voie professionnelle en occupant le poste de Responsable Médias et RSE dans une agence digitale. Aujourd’hui je suis chef de projet d’un laboratoire technique pour les femmes, il s'agit de Woominnov. En parallèle, je me suis également lancée dans l'entrepreneuriat en cofondant le vlog Derhane.
Dans une société malienne qui implose à l'intérieur quels sont vos conseils pratiques et professionnels en tant que femme du terrain, pour retrouver un vivre ensemble adéquat à nos valeurs ?
Mon conseil principal c’est de ne pas avoir peur de l’autre. Pour parler de vivre ensemble il faut qu’on apprenne à se connaitre, qu’on accepte la différence de l’autre. Mais surtout qu’on réalise que nos différences ne sont pas un frein mais plutôt une bénédiction.
Qu'est-ce qu'être malien selon vous ?
Être malien, eh bien c’est très simple, c’est porter le Mali dans son cœur. Être Malien c’est quand il vous arrive souvent d’être tellement exaspéré, énervé, dégoûté même par ce qui se passe dans ce pays mais continuer quand même à l’aimer.
Citez-nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par la femme que vous êtes aujourd'hui.
Mon principal échec très sincèrement reste d’avoir permis aux autres de définir le regard que je portais à ma propre personne, ce fut de me mettre en tête que mon handicap faisait de moi une personne incomplète parce que d’autres l’ont laissé sous-entendre. J'ai appris bien des leçons par l'expérience, notamment, que la seule chose qui peut nous freiner c’est notre esprit. Quand j’ai commencé à m’accepter et m’aimer comme je suis j’ai réalisé qu’en fait il y a tellement de belles choses que je peux faire et je reste focus sur cela.
Quels sont vos projets d’avenir ?
Alors là, installer vous bien parce qu’on risque d’y passer la nuit ! (rires)
Plus sérieusement c’est de me battre corps et âme pour faire accepter les différences. Mais je vous annonce quand même un scoop parce que je vous sens curieux : Je sors très bientôt un livre intitulé ''Je veux y croire''.
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont-elles et que représentent-elles pour vous ?
Avant tout ma maman parce qu’elle est mon modèle, elle m’a apprise à me battre pour ce que je veux. Ensuite mon actuel chef Gabriel Alhassane Traoré qui a toujours cru en moi quand je n’y croyais plus. Enfin mes frères et sœurs et mes amis qui sont pour moi mon socle, sans eux je suis certaine que je n’en serai pas là.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
Je les conseille d'être passionnés d’abord et ensuite de ne jamais abandonner surtout quand ça devient très dur.
Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique
Je citerai :
- la réduction du chômage,
- la promotion du potentiel local et enfin,
- la contribution au développement économique du continent.
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie ?
''Quand tu prends vraiment le temps de comprendre la diversité alors tu réaliseras qu’il n’y a pas plus belle richesse.'' Signé Diana Sididi
Quelques mots sur Arcare Concept
Alors Acare je l'ai découvert pour la première fois en 2018 je pense et dès ce moment je suis tombée sous le charme de la simplicité et de l'originalité des designs. Ensuite j'ai découvert le blog et je fus agréablement surprise par la diversité des profils interviewés et là je me suis reconnue en Arcare.
Je penses très sincèrement que c'est une excellente initiative qui ira très loin.
Qui sommes nous?
Arcare Concept est une start-up de Communication (Digitale & Blog) et de Mode (Boutique & Bar Créatif). Elle a été créée en 2017 par Soumaïla DIAKITE pour promouvoir le métissage des cultures afin de mettre en avant les initiatives sociales, professionnelles, entrepreneuriales et technologiques menées par la communauté africaine dans le monde. Participant à la discrimination positive en faveur des communautés stigmatisées en France comme en Afrique, Arcare Concept se définit, avant tout, comme une Entreprise Sociale et Solidaire qui prend soin d'inclure tout le monde!
Actuellement nous avons mis en ligne une campagne de financement participative pour financer le projet. Vos dons serviront à conforter notre initiative qui agit pour la diversité. Cliquez sur le lien pour nous soutenir : Leetchi up
Soumaïla Kotié Diakité
Chargé de contenu digital chez www.arcareconcept.com
Social Média Manager chez l'Agence de Com' Concept 4'part
Stagiaire à l'Ecole de Management des Entreprises (EME-Picardie)
Membre du BGE Club Amiens Picardie
Diplômé en Master des Projets Numériques (Université Toulouse II)
Téléphone : 06 65 57 09 87
E-mail : soumaila.diakite@gmail.com
Pour nous soutenir faites un don sur Leetchi