Dienebou se caractérise avant tout par son authenticité et sa constance dans cette voie payante. Tout le contraire de la fatalité, cette jeune femme pragmatique a su saisir les opportunités au bon moment, un réflexe à coté duquel la plupart des jeunes adultes et des adultes passent pour se conforter après dans les regrets inutiles. Consciente, engagée et soucieuse des conditions de vie des classes populaires dans une société malienne mal préparée à une réelle politique d’égalité des chances, Dienebou est une fervente actrice de la sphère associative locale. Fidèle à la promotion de la cause féminine et celle des enfants, elle aborde dans cette entrevue les actions réalisées par son équipe dans cette lutte des plus nobles. Aux portes de la nouvelle décennie, la rencontre des jeunes comme Dienebou nous fait espérer le meilleur pour la société malienne qui regorge de cerveaux brillants, prêts à faire bouger les choses au niveau local. En plein cœur de la vie active et associative bamakoise, elle nous aborde tous les avantages que nous gagnerons à investir dans la scolarisation des enfants de la rue, des potentiels laissés à eux-mêmes, à la merci des vices de la rue mais aussi de notre laxisme nocif à tous car si chacun mettait du sien, les choses bougeront dans le bon sens.
Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur
Bavarde sur certains projets et discrètes sur bien d'autres qui sont en phase de conceptualisation, notre équipe est fière de vous faire découvrir cette professionnelle et cette amoureuse de la cause sociale. Si vous êtes en quête de sens social ou si vous avez envie de nouer une collaboration dans un projet associatif d'envergure, n’hésitez pas à contacter Dienebou en cliquant sur l'une des images présentes dans cet article ou sur son prénom surligné.
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Mon nom est Dienebou KEITA, je suis malienne. Je travaille comme Responsable Marketing et Communication dans une école de formation et je suis blogueuse.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
3 mots qui me définissent:
- courageuse,
- rêveuse,
- joviale.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
J’ai fait un bac littéraire après lequel je me suis inscrite à la Faculté de Droit Privé. J’ambitionnais de devenir une grande avocate, pour défendre ceux qui subissent les injustices du système. En même temps j’étais inscrite à l’Institut Africain de Management. J’ai fini par abandonner la fac, peut-être parce que j’étais dépassée par ce que je voyais sur la colline du savoir, ou parce que je savais que j’avais une autre alternative. Je me suis donc consacrée au management et aujourd’hui j’ai un Master en Marketing et Intelligence d’Affaires. Pendant mes études j’ai eu la chance de diriger des équipes et de coacher des jeunes, dans le cadre d'un projet similaire au mentorat. Ce qui m’a beaucoup aidé à me forger.
J’ai intégré assez tôt la vie associative. Pendant 2 ans j’ai été Présidente d’une association de jeunes, FasoDenw Kanu, qui se bat pour favoriser l’égalité des chances. Cette envie d’aider les plus démunis a fait de moi la lauréate de la première édition de l’aventure Femme d’Ambitions du Mali (2018), ou j’avais comme projet la création d’un centre de formation professionnelle pour les enfants de la rue. Après cette aventure, nous avons pu créer avec le concours d’autres personnes, l’Association des Parent du Cœur, qui travaille pour l’éducation et l’insertion socioprofessionnelle des enfants de la rue de même que les enfants en situation difficile.
Quels sont les combats sociaux qui vous tiennent à cœur ?
Mes combats sociaux...,certainement ceux qui touchent les femmes et les enfants. Ensuite s’ajoutent l’éducation, l’incivisme, je dois admettre que je suis toujours derrière mon entourage sur ce sujet. Se battre pour les causes des femmes, des enfants, l’éducation ou l’incivisme, c’est se battre pour un Mali meilleur, tout simplement.
Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par la femme que vous êtes aujourd'hui.
Des échecs...les échecs les plus impactants jusqu’ici, je crois, c’était ces fois où j’ai laissé la peur me dominer. C’était aussi dans mes relations avec d’autres personnes. J’ai compris qu’il faut foncer malgré la peur et le doute, qu’il faut laisser partir ce qui s’éloigne et accueillir à bras ouverts ce qui vient à nous.
Quels sont vos projets d'avenir?
J’aimerais sincèrement créer un centre de formation et d’insertion des jeunes en situation difficile. Le Mali doit pouvoir profiter de tous ces fils. Des projets il y en a, on va d’abord essayer de les mûrir et ensuite les montrer au grand public.
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent-elles pour vous ?
La famille, des amis...tous ceux qui au quotidien me poussent à me réaliser. Ceux qui croient en moi, même quand je doute moi même. Ces personnes représentent toute ma force, elles me donnent de l’espoir.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
Aux jeunes générations (ainsi qu'à moi aussi) je conseille de ne rien lâcher. C’est vrai que nous aimons la facilité et sommes impatients, mais notre réussite ne sera que le fruit de nos efforts, alors battons nous, mais justement et honnêtement.
Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique
3 bienfaits immédiats de l’entrepreneuriat...je dirai :
- la prise de conscience, se dire qu’il faut bien essayer de réaliser quelque chose et d’en faire profiter d’autres,
- la contribution à l’économie et au développement de nos pays,
- la responsabilisation des jeunes, à travers la lutte contre certains maux comme l’immigration clandestine, la délinquance...
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?
La citation qui pourrait résumer ma vie : "toujours rester soi-même, on ne sait jamais qui on peut inspirer."
Je sais plus où je l’ai lu. Pourquoi vouloir ressembler à quelqu’un d’autres, ou faire des choses juste pour plaire ? Pas besoin de faire comme tout le monde. Être soi suffit à faire des merveilles.
Quelques mots sur Arcare Concept
Arcare concept ? Magnifique, la magie des réseaux sociaux s’opèrent par Arcare. Faire passer des messages, promouvoir les jeunes qui font bouger les choses, c’est salutaire. Bon vent à vous !
Qui sommes nous?
Arcare Concept est une start-up de Communication (Digitale & Blog) et de Mode (Boutique & Bar Créatif). Elle a été créée en 2017 par Soumaïla DIAKITE pour promouvoir le métissage des cultures afin de mettre en avant les initiatives sociales, professionnelles entrepreneuriales et technologiques menées par la communauté africaine dans le monde. Participant à la discrimination positive en faveur des communautés stigmatisées en France comme en Afrique, Arcare Concept se définit, avant tout, comme une Entreprise Sociale et Solidaire qui prend soin d'inclure tout le monde!
Actuellement nous avons mis en ligne une campagne de financement participative pour financer le projet. Vos dons serviront à conforter notre initiative qui agit pour la diversité. Cliquez sur le lien pour nous soutenir : Leetchi up
Soumaïla Kotié Diakité
Chargé de contenu digital chez www.arcareconcept.com
Social Média Manager chez l'Agence de Com' Concept 4'part
Stagiaire à l'Ecole de Management des Entreprises (EME-Picardie)
Membre du BGE Club Amiens Picardie
Diplômé en Master des Projets Numériques (Université Toulouse II)
Téléphone : 06 65 57 09 87
E-mail : soumaila.diakite@gmail.com
Pour nous soutenir faites un don sur Leetchi