À l'heure des crispations identitaires au crédit d'une baisse généralisée du pouvoir d'achat des ménages, le secteur des médias (journaux, radio et télévision) semble entraîné dans le tourbillon des passions déchaînées. Ce qui l’empêche d'intégrer une initiative d'échange équitable envers tous. Pourtant ce climat délétère qui engendre la cassure entre les bonnes volontés peu importe leur localisation d'un coté ou l'autre du périphérique, n'a cessé de grandir durant les dernières décennies. Un climat qui puise sa vitalité mortifère dans la sous médiatisation des réalités objectives comme l'urgence d'égalité des chances en termes de justice sociale face à l'emploi, le logement, la santé, la sécurité, la mixité territoriale et culturelle ainsi que la solidarité collaborative. Face à une réalité de plus en plus confortée par des scénarios pessimistes, un mouvement d'espoir commencent à voir le jour, sur les territoires et dans les banlieues de France. Portés par l’avènement des réseaux sociaux et l'accessibilité à coût gratuit de nombreux outils performants, un mouvement collectif et fiévreux semblent s'emparer des jeunes qui veulent changer les règles, bousculer les habitudes et transformer le monde dans lequel ils vivront.
Dans un monde de plus en plus promis à la diversité ainsi que les miracles de la technologie et porté par la philosophie de ''faire soi-même les choses", les jeunes bouillonnent d'initiatives notamment dans le domaine des médias. Ces derniers semblent indispensables à une communication fédératrice et sincère autour des sujets invariablement cruciaux que sont les soucis d'égalité des chances, en termes de justice sociale face à l'emploi, le logement, la santé, la sécurité, la mixité territoriale et culturelle ainsi que la solidarité collaborative. Une volonté qui anime Djoun que nous qualifions d'entrepreneur Haut-Duo-Visuel à cause de :
- ses valeurs humaines,
- son attachement à l’unité, la dualité positive qui se caractérise par l'union, à l'image de celle qui unit un homme et une femme pour le meilleur et le pire,
- ses projections concrètes à travers la mise en place de projets audiovisuels.
Pouvez-vous vous présenter à nos chers lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Bonjour, moi c’est Djoun Ahamada jeune entrepreneur d’origine Comorienne. Je suis passionné par l’art, l’audiovisuel et le monde Afro.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Je me définis comme :
- ambitieux : je déteste stagner, j’aime l’évolution et l’amélioration constante. Cela me pousse à me lancer dans des projets de plus en plus ambitieux.
- respectueux : j’accorde beaucoup d’importance au respect des personnes et plus particulièrement à celui de mes collaborateurs. Pour moi c’est une qualité indispensable aussi bien dans la vie privée que dans le business.
- minutieux : j’aime que les choses soient bien faites et qu’elles se rapprochent le plus possible de la perfection. Pour moi c’est la qualité qui prime avant tout, c’est pourquoi j’essaye d'être rigoureux dans tout ce que je fais.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Pour mon parcours scolaire après mon bac j’ai fait des études en logistique (DUT et licence) puis un master en management et Stratégie d’entreprise. En parallèle j’ai toujours été actif et entrepreneur durant mon temps libre.
d’abord dans la musique et l’événementiel en organisant des concerts de rap. Avant de devenir photographe, réalisateur et producteur depuis quelques temps.
Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur
Que pouvez-vous nous dire sur vos activités audiovisuelles?
« PLMPROD » est le nom de ma boite de production dans l’audiovisuel. Mon activité se divise en deux parties :
- une partie dédiée à la réalisation de vidéos et de shooting lors des mariages,
- avec une deuxième équipe il y a le pôle « artistique » qui consiste à créer des contenus (design, photo et vidéo) pour promouvoir des entreprises ou des artistes. Nous réalisons des shootings et des clips. Nos compétences touchent également le domaine du management. Je suis vraiment passionné par mes activités car elle me permettent de réaliser mon rêve tout en travaillant et en aidant les autres à évoluer dans leur projet.
À long terme quels sont vos projets?
À long terme j’ai pour projet de monter des formations dans l’audiovisuelle et la gestion des réseaux sociaux, d’abord en France et par la suite en Afrique. Ensuite j’aimerai mettre en place un événement annuel « Vipaji » qui aura pour but de réunir plusieurs entrepreneurs et mettre en avant les jeunes talents de nos jours.
Vos conseils pour la jeunesse en quelques mots?
Si je devais donner des conseils pour la jeunesse, ce serait de ne pas laisser les autres influencer l’image que vous avez de vous-même. De toujours croire en vous et en vos projets et de ne pas avoir peur de l’échec car c’est comme ça qu’on évolue.
Citez 3 bienfaits de l'entrepreneuriat pour l'Afrique et sa diaspora ?
Pour moi :
- l'entrepreneuriat peut-être une réponse aux problématiques de développement de l’Afrique. C’est à nous de faire bouger les choses et de créer des structures qui vont faire évoluer nos pays et l’image que l’on a de l’Afrique. C’est pourquoi je veux lancer ma boîte de production.
- l'entrepreneuriat permet aussi de créer de la richesse et c’est avec la richesse et le pouvoir de nos entreprises qu’on pourra faire évoluer les choses en Afrique.
- c’est en créant des figures fortes et des exemples de réussite que l’on va réussir à motiver notre diaspora et à l'éduquer sur le fait que rien n'est impossible et que nous sommes la richesse de notre continent.
Arcare Concept en quelques mots?
Arcare Concept pour moi c’est clairement le genre d’initiative qui nous aide et nous pousse à évoluer. Aujourd’hui l’image que nous avons du monde est fait par les médias. Alors il est important qu’il existe des médias comme celui-ci pour mettre en avant les talents de notre continent et contribuer à bâtir l’image de l’Afrique riche et forte.
Arcare Concept & vous!
Pionnière dans la communication digitale au près des entreprises, des associations et des collectivités locales, Arcare Concept (ou l'Agence Concept 4'part) a comme objectif de vous accompagner vers des solutions simples et efficaces en termes de relation publique : imaginer, concevoir, réaliser les stratégies digitales dans un contexte numérique et technologique qui évolue en permanence. Notre Agence a progressivement mis en place les différents packages face aux demandes diverses et récurrentes de notre communauté de collaborateurs professionnels. Avec l'Agence Concept 4'part, vous ne verrez plus la communication digitale de la même manière : pour chaque package choisi, vous contribuez financièrement à la promotion d'un entrepreneur ou d'un porteur de projet.
Contact : soumaila.diakite@gmail.com
Téléphone : 06 65 57 09 87