Eloïse est une jeune femme pleine de ressources. Ambitieuse, intelligente et créative, sa véritable qualité se trouve dans sa capacité à s'adapter à son environ : de la pharmacie au commerce, utilisant ingénieusement les affaires pour donner du sens à ses convictions en tant que femme de couleur, jeune mère et entrepreneur, elle se livre à notre équipe à cœur ouvert.
Pouvez-vous vous présenter à nos chers lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Je m'appelle Eloïse BOUANGA, 30 ans, d'origine Gabonaise et maman.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
C'est toujours difficile de parler de soi mais je vais essayer tout de même. Alors Eloïse BOUANGA est une femme simple, battante et affectueuse. Pourquoi ces qualités? Parce que ce sont elles qui me définissent.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
J'ai suivi une formation de commercial en pharmacie ensuite j'ai travaillé dans des pharmacies au Gabon. Arrivée en France, où je ne peux exercer cette formation à cause des différentes réglementations (entre les pays) ainsi que les remises à niveau, j'ai choisi de travailler pour gagner ma vie sans attendre. Ce qui amena Pole Emploi à m'embaucher. Après cette expérience j'ai enchaîné chez EDF, puis j'ai commencé la vente de produits de beauté en ligne et maintenant j'ai créé ma web entreprise, BOUANGA BEAUTY, dédiée à la vente de prothèses capillaires que je confectionne moi-même.
Pouvez-vous nous parler de votre projet d'entreprise?
Mon projet d'entreprise revêt un caractère à la fois social, humanitaire et personnel car l'entrepreneuriat est intimement lié à l'engagement personnel face à un défi qui nous anime au plus profond de nous. En effet je fabrique et vends des perruques, des produits de beauté pratique pour les femmes de toute origine et celles qui ont besoin d'estime en cas de maladie, une des raisons pour lesquelles je compte travailler avec les acteurs du secteur hospitalier, notamment les dermatologues, oncologues et bien d’autres .
À long terme quels sont vos projets?
Je veux créer davantage d'entreprises dans des domaines divers, ouvrir un orphelinat, une école et un centre d'aide aux jeunes mères désœuvrées.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
À ceux qui ont la chance de faire des études, qu'ils les fassent avec sérieux car l'éducation et la formation sont le soubassement de la société. Quant à ceux qui n'ont personne, qui vivent des moments difficiles et ne savent comment faire pour s'en sortir, je les conseille de garder espoir. C'est vrai qu'il est facile de parler d'espoir que de vivre toutes les souffrances auxquelles sont confrontés certains jeunes mais il n'y a pas d'autres choix que de se battre pour se donner les moyens de sa réussite. La vie n'est pas facile certes mais ce n'est pas pour autant qu'il faut soit désespérer de tout, soit choisir de réussir malhonnêtement. Les grands hommes ont toujours, sinon généralement, connu plus de souffrance que les autres, bien qu'on ne puisse quantifier la souffrance. Les jeunes doivent se battre, ils doivent s'investir dans des activités productives et utiles à la société. Ce n'est qu'ainsi qu'ils pourront réussir dans la vie.
Citez 3 bienfaits de l'entrepreneuriat pour l'Afrique et sa diaspora
- l'autonomie, car un peuple économiquement autonome, qui ne dépend financièrement pas d'un autre, est un peuple libre, fort et mature.
- la promotion de l'initiative qui entraîne le développement systématique de la société, pourvu qu'il ait une concurrence positive et constructive entre les entrepreneurs.
- Enfin la réappropriation des richesses de nos pays, pour que chacun propose des produits et des services de meilleure qualité.
Que pensez vous de Arcare Concept
Je suis fière du faite que cette entreprise a été créée par un Africain car cʼest aussi le continent qui est valorisé, cʼest un concept innovant, très sympathique, fiable et qui je pense a de lʼavenir. Les propositions de produits sont tellement fascinantes. Il fait beau vivre chez Arcare Concept .
Soumaïla Kotié Diakité
Rédacteur en chef chez www.arcareconcept.com
Social Média Manager chez l'Agence de Com' Concept 4'part
Diplômé en Master des Projets Numériques (Université Toulouse II)
Maîtrise Administration Générale et Territoriale (Université de Limoges)
Maîtrise Management des Entreprises Sanitaires et Sociales (IAE de Limoges)
Arcare Concept - Votre Start-up de Communication
Téléphone : 06 65 57 09 87
E-mail : soumaila.diakite@gmail.com
Pour nous soutenir faites un don sur Leetchi