#No124
Spécialiste des questions de management territorial, de gouvernance et de développement local, notre équipe éditoriale est convaincue du potentiel de la jeunesse africaine ainsi que de l’intérêt de cette dernière à demeurer sur ses terres ou y retourner (concernant les membres de la diaspora qui peinent à évoluer à l'extérieur alors qu'ils ont un savoir-faire utile pour le pays d'origine). En effet la mobilité des cerveaux est un phénomène que les territoires africains doivent tirer à leurs avantages. La véritable richesse d'un territoire se trouve dans le potentiel de la population active qui est essentiellement composée de jeunes. En termes de politique de la ville, cette jeunesse doit faire l'objet d'une attention particulière de la part des pouvoirs publics et des acteurs locaux.
Donner un cadre de vie favorable à l'épanouissement de nos jeunes doit être une priorité dans les programmes de management territorial. Des programmes qui doivent être établis, en partie, pour les jeunes, avec le concours des jeunes. Parmi les programmes d'accompagnement et d'épanouissement de la jeunesses nous pouvons citer l'adaptation des institutions comme les Centres Communales d'Actions Sociales (CCAS) ou les Épiceries Solidaires. Il s'agit des instituions souvent rattachées aux Mairies dans un but de proximité de la population, dans le cadre de la résolution des problématiques locales. Parmi ses problématiques le besoin de mobilité de la jeunesse et l'allocation d'aides spécifiques facilitant l'égalité des chances.
Nous imprégner de ces enjeux va nous permettre d'aborder le parcours d'une jeune femme qui a su faire de l'innovation sa valeur ajoutée et de la solidarité sa conviction. Aspirant comme beaucoup de jeunes à voyager au delà de l'Afrique de l'ouest pour apprendre, elle nous confie avec fierté la richesse de son parcours essentiellement local. La preuve que nous pouvons évoluer chez nous et parvenir à un épanouissement concret qui participe au développement de la société et au rayonnement de nos territoires à l'ère d'internet.
Professionnelle, solidaire envers les plus démunis, consciente des responsabilités qui incombent à la jeunesse active, entrepreneure proposant des services de nettoyage des véhicules (automobile et moto) à domicile (c'est à dire où le client est localisé, au moment T), Fanta Keita s'inscrit avec ingéniosité dans le groupe des jeunes dynamiques du Mali. Incarnant un concept inédit qui casse les stéréotypes, Chap Chap Cleaning est le fruit d'un parcours issu de la participation de Fanta au programme Yali Dakar. Découvrons avec elle et à travers ses propres mots, l'histoire de ce projet qui participe au rayonnement de nos territoires. Cliquez sur les images pour entrer en contact avec l'équipe de Chap Chap Cleaning pour un devis ou un service express chez vous, au bureau ou n'importe ou dans notre belle capitale bamakoise.
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Je me nomme Fanta KEITA. Je suis une jeune entrepreneure de nationalité malienne avec un parcours universitaire composé de deux cursus:
- en 2016 j'obtiens ma Maîtrise en Anglais à la Faculté des Langues Lettres et Sciences du Language (FLLSL),
- en 2018 j'ai validé ma Licence en Gestion des Ressources Humaines à l'Institut Universitaire de Gestion (IUG) de Bamako.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Je suis :
- persévérante (déterminée) car j'abandonne jamais lorsque j'entreprends quelques choses je vais jusqu'au bout malgré les obstacles.
- active car je déteste la procrastination (à cause de mon manque de patience),
- très rigoureuse dans le travail, l'un de mes surnoms c'est "la dame à tout parfaire". J'aime le travail bien fait à temps.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Née en Côte d'Ivoire, je suis l'aînée d'une famille modeste de 7 enfants dont 6 filles et 1 garçon. En 2011 (quand j'avais 16 ans) lors de la crise post électorale, je suis obligée de rentrer au Mali pour continuer mes études. Loin de la famille, j'apprends tant bien que mal à m'adapter à mon nouvel environnement qui à son tour est touché par la crise du Nord. Malgré les obstacles j'obtiens mon baccalauréat en 2012 avec la mention assez bien avec le rêve de poursuivre mes études à l'extérieur en Algérie ou au Maroc ( en journalisme ou en communication). Hélas je n'obtiens pas la bourse malgré tout, alors je décide de continuer mon parcours universitaire ici, au Mali, toujours à la recherche de nouvelles opportunités. Mais aujourd'hui vu les défis que j'ai eu à relever, je crois qu'il est bien possible de se former au niveau local et de réaliser ses rêves en termes de parcours professionnel.
Lire aussi : Mohamed Lamine Malet Fondateur de MaliTV
Parlez nous de Chap Chap Cleaning votre entreprise de nettoyage et sa valeur ajoutée
Tout d'abord l'idée de Chap Chap Cleaning m'est venu au cours de ma formation en Business et Entrepreneurship au programme Yali Dakar. Notre living group devait réaliser un projet communautaire qui consistait à faire un don de vivres et fournitures scolaires dans un orphelinat. Pour la collecte de fonds nous avons nettoyé en une journée tous les véhicules du CESAG moyennant une somme d'argent. C'était impressionnant de voir des jeunes filles réaliser une telle activité et sans complexe bien sûr...
À mon retour de la formation, j'ai découvert le potentiel que j'avais, j'ai pu faire ressortir le Leadership en moi. J'ai appris à me connaître. J'ai su que l'entrepreneuriat est ma voie. Je me suis fixée des objectifs et aujourd'hui Chap Chap Cleaning a vu le jour. Chap chap Cleaning est une entreprise de nettoyage auto, composée d'une équipe fixe et mobile qui se rend à domicile, sur le lieu de travail et partout à Bamako. Nous faisons également le nettoyage des motos, tricycles, tapis moquettes et bientôt nous proposerons la vente des accessoires pour véhicules.
Nous mettons aussi à la disposition de nos clients des cartes d'abonnement pour bénéficier des avantages de nos services. Nous nous distinguons par notre professionnalisme, la mobilité de notre équipe et la touche féminine. Notre ambition c'est d'être le leader du lavage professionnel mobile partout au Mali et même dans la sous région.
Comment voyez vous Chap Chap Cleaning dans les 5 ans à venir ?
Dans 5 ans je vois Chap Chap Cleaning évoluer dans divers domaines d'activité tels que l'entretien et le réparage des véhicules avec des filiales établies dans les grandes villes du Mali.
Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par la femme que vous êtes aujourd'hui.
À mon niveau je ne parlerai pas d'échec mais d'erreur surtout. Aujourd'hui j'ai appris que l'entrepreneuriat n'est pas une course de vitesse vers la réussite mais plutôt l'endurance et la passion pour ce qu'on entreprend.
Quels sont vos projets d'avenir?
Mon plus grand rêve c'est de créer une fondation d'accueil et de formation pour les enfants Talibés afin de lutter contre la mendicité et l'exploitation des enfants. J'aimerais faire partie des femmes influentes qui contribuent aux développements de leur pays à travers la création de l'emploi pour les jeunes.
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent-elles pour vous ?
Si je devais remercier quelques personnes qui m'ont soutenue tout au long de mon parcours je n'en finirais pas. Je remercie mon Père et ma Mère pour leur confiance et leur soutien indéfectible depuis mon enfance jusqu'à aujourd'hui. Malgré la distance mon Père reste ma seule source de motivation. À une autre personne qui m'est très chère, une partie de moi qui m'a accordée toute son attention, qui a toujours été là pendant les moment de joie et de tristesse. Je remercie Hamed et Fatoumata de la team Chap Chap qui ont cru à ce projet et qui donne le meilleur d'eux mêmes. À tous mes proches qui m'ont encouragée durant mon parcours, notamment, Malick Maiga, Ousmane Baba Sy bref à tout le monde sans exception.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
Le conseil que je peux donner aux jeunes générations c'est de rêver grand et se donner les moyens de réaliser ses rêves peu importe les préjugés. Il vaut mieux être soi-même que de paraître aux yeux des autres.
Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur
Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique
Les 3 bienfaits de l'entreprenariat en Afrique c'est d'abord :
- l'indépendance financière, si nous avons plus d'entrepreneurs nous pourrons être compétitifs sur le marché international.
- le ralentissement de l'immigration clandestine à travers la création d'emploi,
- l'amélioration des conditions de vie car le business ne consiste pas uniquement à se faire de l'argent mais il contribue à satisfaire les besoins existants.
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?
Je ne sais pas trop mais ma vie se résume :
- au travail ,
- au partage ( l'entraide)
Quelques mots sur Arcare Concept
Un partenariat durable avec Chap Chap Cleaning, j'aimerais avoir une bonne visibilité sur le marché et une meilleure productivité par le biais de vos réseaux.
Arcare Concept & vous!
Pionnière dans la communication digitale au près des entreprises, des associations et des collectivités locales, Arcare Concept (ou l'Agence Concept 4'part) a comme objectif de vous accompagner vers des solutions simples et efficaces en termes de relation publique : imaginer, concevoir, réaliser les stratégies digitales dans un contexte numérique et technologique qui évolue en permanence. Notre Agence a progressivement mis en place les différents packages face aux demandes diverses et récurrentes de notre communauté de collaborateurs professionnels. Avec l'Agence Concept 4'part, vous ne verrez plus la communication digitale de la même manière : pour chaque package choisi, vous contribuez financièrement à la promotion d'un entrepreneur ou d'un porteur de projet.
Contact : soumaila.diakite@gmail.com
Téléphone : 06 65 57 09 87