L'avènement du progrès numérique engendre tellement de bouleversement dans la société actuelle, qu'il ne tardera pas à compter parmi les indicateurs économiques, politiques et démographiques des pays voire des territoires régionaux (au sein de ces derniers). Tendant vers la reproduction multiple sur les différents continents du modèle de la Silicon Valley qui promeut le progrès, l'innovation, l'entrepreneuriat, la démocratisation du savoir, le Do It Yoursel (DIY), nous assistons à une tournant nouveau dans l'agencement du monde et notre perception à le concevoir. Dans cette course inédite, l'Afrique a autant d'avantages que d’inconvénients. Tous relatifs dans leur finalité, ces avantages/inconvénients doivent faire l'objet de sérieuses études et investissements de la part des autorités locales.
Dans un travail acharné et bien organisé avec l'ensemble du corps social, ces dernières peuvent amener l'épanouissement humain sur leurs territoires de gouvernance, médiatiquement lésés, où il fait bon (d'un point de vue journalistique) de leur exposer au monde sous leurs misères et leurs infortunes. Des circonstances atténuées par l'éveil d'une jeunesse qui revendique son destin (débarrassé de toute tutelle). Nous intéressant aux études de l'Agence anglaise, The Social MédiaLab qui évoque la force des réseaux sociaux, nous allons réfléchir en termes de perspectives nouvelles (en nous focalisant essentiellement sur le réseau social Insagram).
Facebook, Instagram, LinkedIn, Snapchat et tous ces réseaux sociaux inondent nos vies, accaparent notre attention, prennent de notre temps et s'intègrent dans nos modes de vie. D'un bout à l'autre de la planète, le selfie (ainsi que toute la philosophie autour du "je" et du "moi") semble être un langage universel, au delà de nos différences culturelles et économiques. Parmi cette liste grandissante des réseaux sociaux, Instagram, très intuitif est un média facile à utiliser qui s'adapte à tout public : comme l'a publié l'agence The Social Média Lab, " Les photos occupent environ 91,07% du contenu global d'Instagram. " L'avantage avec ce mode de fonctionnement trouve du sens dans la curiosité humaine qui se manifeste en premier par la vue, le regard, le contact (visuel). Ainsi, que l'on soit issu des pays occidentaux avec une population lettrée ou des pays émergents avec un fort taux d'analphabètes, Instagram devient une application qui vous parle au delà de votre différence : nous pouvons définir Instragram à l'image de la citation "Une image vaut mieux que 1.000 mots." Et c'est l'une des raisons essentielles pour lesquelles, le média, avec sa nouvelle fonction des vidéos/photos postées avec une durée de 24 heures (les fameuses stories, que nous pouvons traduire par histoires ou aventures), génère une audience de 400 millions d'utilisateurs dans le monde. Ainsi, ces réseaux sociaux deviennent de véritable outils sociaux, économiques et politiques.
Dans un contexte fidèle à l'immédiateté, l’instantanéité, le réseautage et la démocratie favorisé par le web, les citoyens, les associations, les entreprises et les collectivités se mettent au numérique qui touche quasiment tous les domaines de la société. Une raison de plus pour que les autorités des États (ainsi que leurs collectivités déconcentrées et décentralisées), de s'impliquer dans ce projet de transition numérique. Accusant un retard remarquable dans les pays du nord, le désert numérique menace les pays du sud. Un désert qui peut être repoussé par un agenda adapté aux besoins des populations plus jeunes (que sont celles des pays en développement). Afin de nous aider par quelques Data (données notoires), nous vous laissons découvrir certaines observations statistiques de l'agence The Social Média Lab basée au Royaume Uni. Des informations importantes qui pourront aider les collectivités dans la réalisation de leurs politiques de développement local, pour l'épanouissement des citoyens et l'implantation des entreprises. Savez-vous que :
" 72% des consommateurs utilisent leurs contacts sur les médias sociaux pour trouver des recommandations afin d'acheter des biens et des services. '' (The Social Media Lab)
" 56 % des gens ont peur qu'ils manquent tous quelque chose sur les médias sociaux." (The Social Media Lab)
" Le contenu visuel a plus de 40 fois plus de chances d'être partagé sur les médias sociaux que d'autres types de contenu." (The Social Média Lab)
" Les photos occupent environ 91,07% du contenu global d'Instagram. " (The Social Média Lab)
" 60% des femmes déclarent être dépendantes des médias sociaux." (The Social Média Lab)
" 81% des petites et moyennes entreprises utilisent de plus en plus les plateformes sociales." (The Social Média Lab)
" Les postes Instagram (avec une diffusion stratégique) bénéficient d'un engagement de 79% plus important auprès des utilisateurs." (The Social Média Lab)
" 71% des consommateurs ayant visionné une vidéo ont fini par faire un achat. " (The Social Média Lab)
" 68% des personnes interrogées déclarent partager sur les réseaux sociaux pour donner aux autres une meilleure idée de qui ils sont et de ce qui les intéresse." (The Social Média Lab)
Soumaïla Kotié Diakité
Rédacteur en chef chez www.arcareconcept.com
Social Média Manager chez Concept 4'part
Diplômé en Master des Projets Numériques (Université Toulouse II)
Master Administration Générale et Territoriale (Université de Limoges)
Votre Start-up de Communication
Téléphone : 06 65 57 09 87
E-mail : soumaila.diakite@gmail.com