Lauréate du célèbre Prix Orange Mali de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen Orient (POESAM 2017) à juste 26 ans, Diéna TRAORE est une jeune femme visionnaire! Devenue en quelques mois, l’un des espoirs de la société malienne dans le domaine de l’agroalimentaire, elle nous confie à travers quelques lignes son parcours, sa vision, ses projets et ses objectifs ambitieux pour le bien-être d’une société malienne aussi jeune que dynamique.
Au moment où les plus grandes institutions gouvernementales et internationales débattent sur l’égalité Homme/Femme ainsi que la promotion d’un entrepreneuriat au féminin. Diéna Traoré incarne humblement la démarche citoyenne active, qui prend son destin en main et qui œuvre pour l’amélioration de toute la société : elle nous prouve audacieusement que l’initiative est l’un des plus importants leviers économiques dans une société de plus en plus ouverte sur le monde et ses opportunités grâce au progrès technologiques. Son blog Gabougouni (www.gabougouni.com) dédié à la cuisine, a déjà fait le tour du monde et ne cesse de susciter les curiosités les plus sceptiques à propos des vertus de la cuisine africaine qui n’a pas fini de nous offrir ses bienfaits les plus insoupçonnés.
Arcare Concept a l’opportunité de vous confier le contenu de notre entrevue !
Pouvez-vous vous présenter à nos chers lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Bonjour, je m’appelle Dienaba TRAORE, mieux connue sous le pseudo Gabougouni qui fait référence à mon blog.
Je suis Malienne, âgée de 26 ans et passionnée depuis mon plus jeune âge de cuisine et tout ce qui touche aux aliments. Je suis blogueuse culinaire et je gère une entreprise spécialisée en Food Design (stylisme culinaire) pour les restaurateurs et les particuliers et en Food Safety (pour les entreprises agro-alimentaires et restaurants).
Je suis également Initiatrice du « brunch des entrepreneurs » dont le but est d’offrir un cadre de rencontre aux entrepreneurs afin qu’ils puissent parler de leurs structures et des difficultés qu’ils rencontrent.
Grâce au concept Gabougouni, je suis lauréate du Prix Orange Mali de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen Orient (POESAM 2017).
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Perfectionniste, parce que quand je décide de faire quelque chose, je le fais par amour et passion. J’accorde donc une attention particulière aux détails.
Déterminée, car je vais toujours au bout de mes entreprises, peu importe les obstacles, je m’en relève toujours et je fonce.
Humble, parce que j’ai été élevée dans un environnement familial où l’humilité est une valeur fondamentale.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Après un bac Scientifique, j’ai poursuivi mes études dans le domaine de l’agro-alimentaire puis en qualité sécurité environnementale et alimentaire à Dakar (Sénégal). J’ai ensuite travaillé pendant 5 ans pour le compte d’un Caterer aérien (unité spécialisée dans la restauration aérienne et l’assistance aéroportuaire). Eh oui, les repas servis dans les avions ne sont pas faits par les hôtesses mais par un centre spécialisé. Je m’occupais entre autres des analyses, de la mise en place des procédures qualité et de la formation du personnel. Pour résumer, ma mission consistait à faire en sorte qu’aucun passager ne tombe malade après avoir consommé un repas à bord d’un avion.
Mon inspiration créative en matière de food design et mon amour pour la valorisation des produits locaux m’ont poussé à lancer au cours du mois d’avril 2016 (en parallèle de mes obligations professionnelles) le blog culinaire dédié à Gabougouni qui est suivis par plus de 41.000 abonnés.
Comment est née l'idée de Gabougouni?
Gabougouni qui veut dire ‘‘petite cuisine’’ en Bambara (langue locale du Mali) désigne l’espace commun réservé à la cuisine qui est un vecteur de lien social dans toute famille malienne. Cette idée est née du constat que la cuisine malienne était très peu voire pas représentée sur la toile. Sur cette plateforme j’ai voulu partager avec le monde, la cuisine africaine, spécialement celle du Mali en y ajoutant ma touche personnelle, ainsi que le métissage culinaire qui permet de valoriser les produits du terroir africain.
Je tiens beaucoup à ce métissage car selon moi, c’est un levier important pour le développement économique de nos pays et pour la promotion du « consommer local ». J’ai également voulu briser à travers Gabougouni, les idées reçues selon lesquelles la cuisine africaine est grasse et complexe. Je retravaille donc les recettes afin qu’elles soient plus attrayantes, moins complexes et plus nutritives.
Quelles sont les forces de la diversité dans la démarche de l'entrepreneuriat?
La diversité est très importante dans la démarche entrepreneuriale. Gabougouni est certes spécialisée en cuisine malienne, mais c’est la diversification qui fait notre force. Nous touchons à la cuisine du monde : la cuisine africaine proprement dite (en passant par le Tieb du Sénégal au Egusi du Nigéria) mais également la cuisine des pays du nord mixée avec celle de l’Afrique. On arrive ainsi à avoir un large auditoire.
Stratégiquement située, Bamako est une capitale pleine d'avenir, ce qui favorise la multiplication des opportunités et des potentiels : quels sont les avantages que vous pourrez en tirer en tant que fondatrice de Gabougouni?
Nous avons de plus en plus d’expatriés qui viennent à Bamako. Gabougouni pousse ces ‘‘expats’’ vers la consommation des produits locaux grâce au métissage culinaire, qui est une déclinaison de recettes d’ailleurs avec les produits du terroir. Les domaines que sont les cours de cuisine en E-learning et en présentiel sont également des opportunités que nous comptons exploiter sur le moyen terme, dans une capitale de plus en plus cosmopolite.
Quels sont vos projets pour Gabougouni à court moyen et long terme?
À court et moyen terme, nous comptons mettre en place l’E-shop (boutique en ligne) de Gabougouni. Ce qui permettra de vendre les produits des femmes qui entreprennent dans le domaine agro-alimentaire, au Mali et dans la sous-région. C’est une cause qui me parle beaucoup car j’essaie d’aider ces femmes qui font un travail remarquable et je trouve injuste qu’elles gagnent très peu sur leurs produits alors que les revendeurs gagnent 10 fois plus. D’une part, cet E-shop permettra de faire un commerce équitable à la faveur de l’entreprenariat féminin (au Mali et dans la sous-région).
D’autre part, j’ambitionne de faire la promotion de ces produits qui seront directement valorisés sur le blog Gabougouni (avec une audience frôlant les 42 000 followers sur Facebook) dans un objectif de retombée économique plus efficace et plus équitable pour ces femmes. Et c’est grâce à cet objectif que j’ai gagné le Prix Orange Mali de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen Orient (POESAM 2017). À long terme, je compte mettre en place un « Hub Culinaire » qui sera un espace de co-working entre passionnés de cuisine, professionnels, entreprises agroalimentaires, etc.
Que pensez-vous de l'initiative Arcare à travers cette interview?
Je trouve que c’est un concept original qui mérite notre soutien. D’ailleurs en répondant à cette interview, cela m’a fait réfléchir à un nouveau concept pour Gabougouni, dont je ne manquerai pas de vous parler au bon moment.
Je souhaite bon vent et pleins de succès à la start up Arcare !