#No116
Le monde rentre dans une dynamique nouvelle, bon gré malgré. Nos habitudes qui ont pris le pas sur nous, africains, pendant des décennies sont entrain de nous forcer à faire la part des choses. Une étape indispensable pour être en phase avec nos responsabilités en tant que jeune, avenir, potentiel et espoir du pays : l'eldorado n'est pas ailleurs, c'est chez soi, c'est avec soi et c'est surtout en soi. Tel semble comprendre le monde, les personnes comme Hamadoun Niangado, un Professionnel dans le secteur de la communication et du marketing. Convaincu du potentiel africain, surtout malien, celui qui rêva de l'Europe un temps et qui fut rattrapé par les voies insondables du destin, mise avec son potentiel inestimable (la force de la jeunesse formée, planificatrice et visionnaire) sur un avenir qui se construit chez soi, avec soi, en soi.
"Ouvert sur les opportunités de son monde, ainsi que sur les enjeux de son époque, Hamadoun va nous parler de son parcours qui n'a jamais cesser d'être celui d'un jeune brillant qui a su se passer de l'Europe pour évoluer comme il l'a toujours voulu."
Capitaine de son bateau, ambassadeur d'une voie inédite, une voie actuellement étroite qui finira par être la norme de demain, le boulevard des audacieux créatifs qui apprendront à inverser la réalité à leur avantage. Un avantage qui met en valeur nos territoires, crédibilise nos parcours, renforce la légitimité de ce que nous aurons produit pour nous et pour le monde. Ouvert sur les opportunités de son monde, ainsi que sur les enjeux de son époque, Hamadoun va nous parler de son parcours qui n'a jamais cesser d'être celui d'un jeune brillant qui a su se passer de l'Europe pour évoluer comme il l'a toujours voulu.
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Je réponds au nom de Hamadoun Niangado, Dou Niangado pour les intimes et sur mes réseaux sociaux. Je suis marketeur de formation, communicant de profession et blogueur par passion. Je suis aussi passionné par la politique et l’art notamment la musique.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Je suis :
- curieux parce que c’est ce qu’il faut pour toujours se parfaire dans ce qu’on fait en apprenant de nouvelles choses,
- observateur parce que c’est primordial pour mieux appréhender notre environnement et les changements qui s’y opèrent.
- empathique car il faut mettre l’humain au cœur de toutes nos actions.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Mon parcours peut s’articuler sur deux points : le parcours académique et professionnel. Mon parcours académique prend de l’ampleur en 2012 à l’obtention de mon bac. Je décide à ce moment de poursuivre des études de droit en France. Je postule alors dans trois des meilleures universités en la matière et toutes les 3 m’acceptent. L’une d’entre elle, l’Université de Nanterre m’envoie même une lettre de recommandation à joindre à mon dossier de demande de visa, lettre qui me présente comme un profil recherché. Malgré tout cela et heureusement, je n’ai pas eu le visa. Je dis heureusement parce qu’à la suite de cela j’ai intégré l’Institut Africain de Management (IAM), un groupe universitaire sénégalais, au sein duquel j’ai été en contact avec plus de 30 nationalités africaines.
"l’Université de Nanterre m’envoie même une lettre de recommandation à joindre à mon dossier de demande de visa, lettre qui me présente comme un profil recherché. Malgré tout cela et heureusement, je n’ai pas eu le visa. "
J’ai donc redécouvert l’Afrique, j’ai appris à la connaître, à l’aimer et j’ai réalisé que ma place était là et nulle part ailleurs. Quant à mon parcours professionnel, il est tout aussi intense et marqué par des expériences diverses et variées. J’ai d’abord commencé dans une agence d'évènementiel pour mon premier stage. Ensuite j’ai servi comme conseiller-client en ligne (téléopérateur) pour une grande banque panafricaine. Après cette expérience j’ai intégré une agence de communication où j’ai fais essentiellement de la communication politique pour une figure politique importante du pays. Je me suis même occupé de sa communication digitale lors de la campagne présidentielle en 2018. Il y a un an j’ai été approché pour être chef de projet média dans le cadre du lancement d’une nouvelle chaîne de télévision privée. Mon expérience au niveau de ce projet de lancement de la nouvelle chaîne de télévision a pris fin il y a quelques semaines en mi-avril 2020.
Lire aussi : À la rencontre de Niarra Diarra,la CEO de Naledi Sô
Quels sont selon vous les 5 qualités d'un bon communiquant ?
Pour moi un bon communicant se doit d’avoir les qualités suivantes :
- le sens de la séduction (surtout dans les mots),
- l’empathie,
- l’humilité,
- la créativité,
- la sincérité.
Quelle est l'importance de la communication digitale dans l'avenir administratif, libéral, associatif et même citoyen du Mali?
L’importance première de la communication digitale dans les domaines que vous venez de citer est que dans un premier temps il permet d’être en phase avec le monde. C’est plus rapide, plus accessible et peu coûteux, donc c’est bénéfique.
Citez nous un ou quelques échecs ou les leçons apprises par l'homme que vous êtes aujourd'hui.
J’ai décidé de bannir l’échec de ma conception personnelle de la vie. Je pense qu’en termes de leçon, il s’agirait plutôt de certaines opportunités que j’ai eu à manquer dans le cadre de projets que je savais porteur mais qui n’ont pas abouti pour X ou Y raison. Cela m’a fait comprendre l’importance de saisir les opportunités quand cela se présente.
Quels sont vos projets d'avenir?
À chaud là tout de suite, cela tourne autour de la création de contenus pour une diffusion web. Ensuite il y a des projets de développement de solutions numériques dans le cadre de l’art, du tourisme et même de la santé. Je suis un touche-à-tout.
Lire aussi : Mohamed Lamine Malet, Fondateur de MaliTV
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent-elles pour vous ?
D’abord ma famille, notamment mes grands-parents qui m’ont élevé et qui m’ont permis d’avoir cet ouverture d’esprit sur le monde tout en gardant mon authenticité africaine. Ensuite les personnes pour qui j’ai eu a travailler car ils m’ont permis de faire valoir mon potentiel. Enfin mes amis et les anonymes auprès desquels j’ai une audience sur les réseaux sociaux et qui n’ont jamais été avares en termes de remarques et de critiques constructives.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
C’est déjà apprendre à bien fixer leurs objectifs. C’est aussi se former mais surtout c’est d’aimer ce qu’ils font, ou du moins, faire ce qu’ils aiment. Sans la passion on ne va pas bien loin.
Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur
Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique
D’abord cela nous permettra de créer des emplois pour ces milliers de jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi. Ensuite cela créera de la richesse. Et enfin cela nous permettra de prendre la main sur notre économie.
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, donc ils l’ont fait ».
Quelques mots sur Arcare Concept
C’est une initiative hautement salutaire le fait que la diaspora mette en avant ce qui se fait sur le continent. Cela donne un véritable écho à ce qu’on fait et pour ma part je vous félicite pour cela.
Arcare Concept & vous!
Pionnière dans la communication digitale au près des entreprises, des associations et des collectivités locales, Arcare Concept (ou l'Agence Concept 4'part) a comme objectif de vous accompagner vers des solutions simples et efficaces en termes de relation publique : imaginer, concevoir, réaliser les stratégies digitales dans un contexte numérique et technologique qui évolue en permanence. Notre Agence a progressivement mis en place les différents packages face aux demandes diverses et récurrentes de notre communauté de collaborateurs professionnels. Avec l'Agence Concept 4'part, vous ne verrez plus la communication digitale de la même manière : pour chaque package choisi, vous contribuez financièrement à la promotion d'un entrepreneur ou d'un porteur de projet.
Contact : soumaila.diakite@gmail.com
Téléphone : 06 65 57 09 87