Oui! Nous osons comparé Islem à une étoile qui symbolise énormément de choses comme la célébrité, le talent, le travail, l'art ou encore les États-unis, le pays des étoiles personnifiées, notamment grâce au célèbre trottoir du Walk of Fame (un trottoir qui sur lequel sont écrits les artistes qui ont fait leur preuve dans le secteur du divertissement). Très humble pour son jeune âge et malgré ses réussites professionnels, Islem nous a enseigné l'importance de la gratitude, de la reconnaissance et de l'amour de soi. Audacieux, et perspicace, nous lui reconnaissons le mérite d'avoir su, très tôt, ce qu'il voulait faire de sa vie et comment se donner les moyens de réussir à le faire, avec dignité. Chroniqueur radio à France Maghreb 2, comédien humouriste, acteur et plus récemment réalisateur, Islem est un polyvalent qui prends soin de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier.
Visage de cette jeunesse issue de la banlieue qui déjoue les clichés dont elle est victime, rectifie les idées reçues qui lui servent de carcan, brise le fatalisme qui consiste à sous-estimer ses talents, Islem qui vit actuellement à Los Angeles (États-unis) dans la perspective de poursuivre sa carrière, se sert de son vécu pour personnaliser son art à travers une série que nous attendons avec impatience. Notre équipe qui partage avec lui une image optimiste de la banlieue (ces territoires fortement marqués par une diversité inexploitée, une humanité à toute preuve et un potentiel social dont les territoires ont intérêt à se réapproprier pour leur développement et leur attractivité), est fière de son coup de cœur sur notre concept, à propos duquel, il n'a pas pu s’empêcher de faire une plaisanterie.
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Islem Sehili, je suis comédien que ce soit en stand-up à la radio ou plus récemment au cinéma!
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
3 mots ce n'est pas assez pour décrire un homme, mais beaucoup trop pour se décrire soi même !
Je dirai :
- simple parce que je suis issu d'un milieu (très) modeste et je pense que c'est là qu'on trouve les meilleurs personnes du monde,
- rigolo parce que c'est mon métier et,
- bosseur car sans le travail on n'arrive à rien.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
J'ai commencé le théâtre à mon adolescence, après mon bac j'ai décidé d'y consacrer ma vie. J'ai donc suivi mes études dans une école d'art dramatique, j'ai ensuite joué au théâtre dans une pièce mise en scène par Wally Bajeux. Après ce projet, j'ai commencé à faire des courts métrages sur internet, notamment sur les réseaux sociaux. Ce qui m'a ouvert les portes de la radio (France Maghreb 2 grâce à Meyssa Leroy) en tant que chroniqueur humoristique. Après l'expérience à la radio, j'ai eu l'opportunité de me lancer dans le stand-up et plus récemment à la télé, dans l'émission de Lea Sarasa, Il y a 1 an j'ai vendu ma Twingo pour m'installer à Los Angeles, je joue chaque soir dans des petits open mic, je reprends tout de 0 mais quelle aventure !
Lire aussi : Sira Cissé : une actrice 2.0
Dans une société où le divertissement s'est excessivement généralisé, pensez vous que nous pouvons encore faire de grandes carrières dans ce domaine ?
C'est un très bonne question ! On est dans la grande distribution (notamment dans l'humour) et le métier ressemble de plus en plus à une usine ! Je pense qu'il y aura encore des profils qui seront au dessus de la mêlée mais honnêtement si on reste dans l'optique de faire une grande carrière on est frustré car forcément il n'y a qu'une infime chance que ça arrive et la frustration ne donne rien de bon...
De mon côté je n'y pense plus, je me concentre sur mon travail et surtout je profite au max de chaque occasion que j'ai, et depuis que j'ai cet état d'esprit ça commence à marcher plutôt pas mal, je suis plus apaisé, donc on verra...
Qu'est ce qu'être comédien selon vous?
Être comédien, c'est s'adapter ! Le comédien est darwiniste par nature. D'abord il faut s'adapter à l'oeuvre dans laquelle nous sommes. Par exemple, en ce qui concerne un film, il faut s'adapter au rôle, aux directives du réalisateur. Un acteur c'est la matière première de l'oeuvre, comme l'argile qui est façonné par le sculpteur (qui est le metteur en scène). Il faut aussi s'adapter aux différentes facettes du métier, j'ai la chance d'avoir un parcours assez polyvalent donc il faut s'adapter aux contraintes et avantages de la scène, de la radio, de la caméra, du manque de budget...
Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par l'homme que vous êtes aujourd'hui.
Houla des échecs j'en ai à la pelle. Je me souviens d'une de mes premières scènes, c'était un diner-spectacle à Lille, parmi la foule il y avait beaucoup de gens qui me suivaient sur les réseaux. Je pensais être en terrain conquis. J'y suis allé un peu en me disant "je ferai ce que je fais dans les vidéos et ça marchera". j'ai bidé 17 minutes sur 20 minutes de passages, autrement dit sur la quasi intégralité de mon show... 3 minutes de rires, j'ai refusé d'être payé ce soir là (rires).
Depuis ce jour, j'ai décidé de prendre bien plus au sérieux mon métier et bosser sans arrêt, de ne jamais rien prendre pour acquis, car je ne pense pas être un gars avec un talent inné qui retourne les foules juste par son charisme, ma réussite passe par le travail et ça je l'ai bien compris.
Je pourrai vous citer 2 000 échecs et désillusions, c'est aussi et surtout ça la vie d'artiste ! Je me souviens q'une de mes profs de théâtre me disait qu'en 1 an, on se prend plus d'échecs qu'une personne normale en une vie et aujourd'hui je me rend compte à quelle point elle avait raison!
Lire aussi : Smail Kanouté, l'Artiste Protéiforme
Quels sont vos projets d'avenir?
J'ai quelques tournages prévus, en plus de ma série que je co-réalise avec Waheed Khan, ça parle d'un comédien (moi) qui quitte la France pour percer à Hollywood, c'est très inspiré de ce que je vis là bas ! J'ai hâte de boucler tout ça et de vous la présenter ! Je prépare également mon spectacle et c'est déjà pas mal de boulot !
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent-elles pour vous ?
Là je me sens comme si je venais de recevoir un oscar (rires).
J'ai accompli peu de choses compte tenu d'une carrière qui vient à peine de démarrer, mais j'ai déjà beaucoup de monde à remercier, je ne crois pas au mythe du "je me suis fais tout seul", je trouve ça tellement ingrat, personne ne se fait seul. Il y a toujours quelqu'un qui nous tend la main à un moment ou un autre, un ami qui te pousse, un ancien qui te conseille et te guide et si tu ne le vois pas c'est que tu as des problèmes d’ego.
Pour faire court, Samia Orosemane m'a beaucoup conseillé et aidé, c'est vraiment une personne d'une grande générosité et c'est tellement rare dans ce métier ! Meyssa Leroy m'a permis de découvrir le monde de la radio avec Christophe Frot, Ubaydah m'a fais confiance au cinéma... Trop de monde !
Mais ceux que je remercie le plus ce sont les personnes haineuses, elles donnent tellement de force !
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
Je leur conseille le travail et la persévérance, c'est à la sueur du front qu'on atteint des sommets.
Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique
Bienfaits? on peut en trouver 100 ! L'Afrique regorge de talents qui ne demandent qu'à éclore et je pense que les africains sont assez indépendants et intelligents pour mener à bien, eux même, tous leurs projets !
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?
"Ceux qui ne veulent pas faire quelque chose trouvent une excuse, ceux qui veulent le faire trouvent un moyen."
Quelques mots sur Arcare Concept
J'ai découvert avec plaisir ce que vous proposiez et je trouve ça assez stylé, j'aime beaucoup le concept du " bar créatif ", peut-être que je vais moi même composer quelque chose mais ça risque de ne ressembler à rien !
Qui sommes nous?
Arcare Concept est une start-up de Communication (Digitale & Blog) et de Mode (Boutique & Bar Créatif). Elle a été créée en 2017 par Soumaïla DIAKITE pour promouvoir le métissage des cultures afin de mettre en avant les initiatives sociales, professionnelles, entrepreneuriales et technologiques menées par la communauté africaine dans le monde. Participant à la discrimination positive en faveur des communautés stigmatisées en France comme en Afrique, Arcare Concept se définit, avant tout, comme une Entreprise Sociale et Solidaire qui prend soin d'inclure tout le monde!
Actuellement nous avons mis en ligne une campagne de financement participative pour financer le projet. Vos dons serviront à conforter notre initiative qui agit pour la diversité. Cliquez sur le lien pour nous soutenir : Leetchi up
Soumaïla Kotié Diakité
Chargé de contenu digital chez www.arcareconcept.com
Social Média Manager chez l'Agence de Com' Concept 4'part
Stagiaire à l'Ecole de Management des Entreprises (EME-Picardie)
Membre du BGE Club Amiens Picardie
Diplômé en Master des Projets Numériques (Université Toulouse II)
Téléphone : 06 65 57 09 87
E-mail : soumaila.diakite@gmail.com
Pour nous soutenir faites un don sur Leetchi