À seulement 23 ans, Kadidatou SAMAKE porte avec fierté l'étendard d'un mariage réussi entre la culture malienne et française. Celle qui est la nouvelle Miss Mali France 2019 se livre à notre équipe sur son parcours qui incarne l'excellence, le challenge mais aussi une projection personnelle tournée vers le monde. Belle mais pas que, cette française d'origine malienne, diplômée d'un Master International Business se destine au parcours d’entrepreneur. Souriante, courageuse, ouverte et déterminée, Kadidiatou n'a pas fini de nous surprendre au delà des cultures et des frontières.
Pouvez-vous vous présenter à nos chers lectrices et lecteurs s’il vous plaît ?
Bonjour à vous, je m’appelle Kadidiatou SAMAKE, j’ai 23 ans. En décembre 2018, j’ai été couronnée Miss Mali France 2019 lors de l’événement organisé par le Comité ESPRIT D’EBENE. Ensuite j'ai décroché la place de 1 ère Dauphine à l'élection Miss Mali 2019 organisée par l'ORTM, à Bamako.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Je suis :
Souriante, car je souris pour tout et n’importe quoi. Que je sois gênée, heureuse ou énervée, j’ai toujours un sourire aux lèvres.
Courageuse, car je pense qu’en terme de qualité cachée, c’est ce qui me représente le mieux. J’ai toujours fait en sorte d’aller au bout de ce que j’entreprenais. Je pense que mes études et mes élections sont les meilleurs exemples que je puisse donner.
Ouverte, parce que le qualificatif ''sociable'' est bien trop fort pour me définir. Je ne vais pas toujours vers les gens, tout dépend du feeling. J’aime découvrir, c’est pour ça que j’essaye de voyager chaque année, le mieux c’est quand je découvre des endroits que je ne connaissais pas ou que je n’aurais jamais envisagé de visiter comme la Roumanie.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
J'ai obtenu un baccalauréat Économique et Sociale (parcours économie approfondie). Par la suite je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire. Mais je savais, qu’il me fallait un univers encadré, pour rester concentrer et surtout assidu. Je me suis donc tourné vers un DUT en Techniques de Commercialisation à l’IUT de Saint-Denis.
Ensuite, j’ai fait des concours d’entrée pour entrer dans une Grande École. J’ai finalement choisi EDC Paris Business School, localisée à Paris la Défense. C'est une école internationale d’administration qui forme, entre autre, à la gestion de structures ainsi qu'à la création d'entreprises. J’y ai effectué une 3e année en tronc commun? Puis mon Master International Business.
Pouvez-vous nous résumer en quelques mots, ce qu’est le concours Miss Mali France ? Et ce que représente votre victoire pour vous ?
Le concours Miss Mali France existe depuis 2003, c’est le premier comité rassemblant deux origines en France. Nous avons fêté la 15e édition lors de mon couronnement. Le but de ce concours étant de valoriser la diaspora malienne, de promouvoir les cultures maliennes et françaises. Il s’agit d’un concours de beauté, mais pas que. Les castings sont très sélectifs, il nous faut de la culture général, de la prestance tout comme il nous faut connaitre suffisamment les réalités des deux pays que nous représentons.
Ma victoire me permet de dire : oui, je suis noire, femme, issue de la banlieue. J’ai réussi un concours de beauté et en plus, j’ai validé un master dans une grande école. C’est une fierté pour moi ainsi que ma famille.
Quels sont vos projets sur le long terme ?
Il est vrai que j’ai toujours pensé à un projet qui me permettrait de relier mes deux cultures. C’est d’ailleurs cette idée que j’ai toujours mis en avant tout au long de mon parcours. J’aimerai me tourner, d'ici peu, vers l'entrepreneuriat : je travaille actuellement sur la faisabilité d'un projet, en collaboration avec ESPRIT d’EBENE, pour le moment je ne peux pas en dire plus.
Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur
Pouvez-vous nous citer un paramètre de développement profitable à l'Afrique, selon vous?
Je suis dans l’incapacité de parler du continent africain dans son ensemble, car je maîtrise peu cette thématique complexe. En me référant au cas du Mali (que je connais assez) ou d’autres pays d’Afrique comme la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud (où j'ai interviewé des ressortissants dans le cadre de mon mémoire de fin d'études), je pense que l’éducation est primordiale dans l’émergence du continent africain.
Mes convictions s'appuient sur le quotidien de mes cousin(e)s ainsi que leurs promotionnaires, vivant au Mali : ces derniers qui ne manquent pas de potentiels, de rêves, d'ambitions ni de projets pour l'épanouissement de la société malienne, se retrouvent confrontés à la crise de l'éducation nationale (grèves de longues durées, corruption au sein de l'école et des universités, vide scolaire, cherté excessive de l’éducation dans le secteur privé, inégalité des chances dans le monde du travail après l’obtention des diplômes, découragement d'une partie du corps professoral et étudiant, entre autres). Mon expérience sur le terrain, me permet de dire qu'en l'absence d'une crise aux conséquences multiples, ces jeunes, souvent défavorisés par le système, auraient accompli énormément de choses dans un jeune pays en pleine construction. Je conclurai en saluant leur courage et leur détermination car malgré les ingérences, ces hommes et ces femmes se battent tous les jours, car ils croient en un Mali meilleur, que ce soit sur le moyen et/ou long terme.
Pouvez-vous citez 3 bienfaits de l'entrepreneuriat dans la Diaspora et en Afrique ?
Il s'agit de :
montrer que tout est possible. Je m’explique, lorsqu’une personne entreprend, c’est l’exemple concret que cette personne s’est donnée les moyens de mettre son projet sur pied. Cela donne envie aux autres de tenter l’aventure et surtout d’essayer toutes les routes possibles pour y arriver. J’ai pu rencontrer dans le cadre de mon mandat des expatriés qui ont réussi à ouvrir leur entreprise en Afrique et qui s’y sont installés, La Maison du Lunetier ou Fais ta Crêpe sont des exemples de réussite dans la Ville de Bamako.
créer des emplois afin d'offrir une opportunité aux autres qui espèrent contribuer à l’émergence du continent. Cela permet aussi à certains de retourner dans leur pays d’origine ou même à la diaspora d'investir à distance.
contribuer au développement économique pour l’essor du pays tout en offrant aux personnes qualifiées et/ou désœuvrées de travailler.
Que pensez-vous d’Arcare Concept ?
Je trouve que c’est une plateforme avec de multiples facettes. En tant que personne issue de la diaspora, je peux m’identifier à chaque aspect du site. C’est un bon outil de communication. Je suis ravie de retrouver des personnalités auxquelles je peux m’identifier dans vos interviews. C’est une très belle initiative !
Arcare Concept & vous!
Pionnière dans la communication digitale au près des entreprises, des associations et des collectivités locales, Arcare Concept (ou l'Agence Concept 4'part) a comme objectif de vous accompagner vers des solutions simples et efficaces en termes de relation publique : imaginer, concevoir, réaliser les stratégies digitales dans un contexte numérique et technologique qui évolue en permanence. Notre Agence a progressivement mis en place les différents packages face aux demandes diverses et récurrentes de notre communauté de collaborateurs professionnels. Avec l'Agence Concept 4'part, vous ne verrez plus la communication digitale de la même manière : pour chaque package choisi, vous contribuez financièrement à la promotion d'un entrepreneur ou d'un porteur de projet.
Contact : soumaila.diakite@gmail.com
Téléphone : 06 65 57 09 87