#No171
Nous sommes allés à la rencontre de Madame Koné Zeinabou Sidibé, la Fondatrice d'Afrisends, une entreprise qui crée de la valeur à travers sa plateforme numérique sur laquelle il est possible d'acheter des biens (les produits et les services) lorsqu'on est un particulier ou une entreprise située en Afrique. Comme nous le savons, le développement économique passe par la libre circulation des personnes et des biens. Pendant que certaines parties du monde (l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie) bénéficient largement de cette libre circulation grâce au développement de leur économie, système bancaire, moyens technologiques, l'Afrique commence à peine sa course vers une bonne politique autour de la fluidité des biens et services. Une politique qui sera pourtant indispensable pour son avenir au regard de sa démographie, de sa jeunesse, de sa force de travail et donc de consommation. Afrisends incarne les entreprises de demain qui veulent miser sur le potentiel économique de l'Afrique en comptant sur le pouvoir d'achat des particuliers et des entreprises d'Afrique qui désirent importer des produits de qualité depuis l'Europe et le monde. Ce qui constitue une occasion de repousser les limites du système bancaire peu développé en Afrique car l'entreprise est à l'écoute des moyens de paiement locaux.
En capitalisant sur ses années d'auditrice au sein du plus grand cabinet de conseil du monde, Deloitte et en contrôle financier chez le N°1 mondial de la peinture industrielle, Zeinabou s'est lancée dans l'entrepreneuriat à travers la création d'Afrisends qui facilite l'accès des grandes marques aux citoyens africains ainsi qu'aux entreprises africaines, en un clic, depuis leur lieu de résidence. Vous êtes au Mali, en Côte d'Ivoire, en Guinée et vous avez besoin de vous faire livrer des produits de dizaines de marques ? Afrisends est la plateforme faite pour vous : Zalando, Zara, Veepee, Shein, Sephora, Fnac (notamment pour les professionnels de l'audiovisuel) et bien d'autres font déjà partie du catalogue de la plateforme.
Simple d'utilisation, Afrisends est une fierté pour la communauté africaine et la diaspora. La plateforme contribue en effet au développement des petites et moyennes entreprises africaines dont l'évolution passe par l'importation des produits, services, nouvelles technologies, matières premières nécessaires à leurs business. Avec une équipe à l'écoute des clients et des partenaires, Afrisends confirme, à travers ses actions, l'intérêt de la mobilité des biens et des services pour l'épanouissement des hommes et le développement des territoires à travers la citation suivante : " Les transports jouent un rôle essentiel dans les sociétés et les économies. Ils permettent d’accéder au lieu de travail, à l’éducation, aux services, aux infrastructures et aux loisirs, tout en contribuant à la croissance économique, à l’emploi, au commerce (OMS, 2018) et globalement à l’équilibre sociétal. La mobilité y compris le transport, qui la caractérise, ne se réalise pas sans risque. En Afrique, la mobilité, le transport et la santé sont au cœur des politiques publiques. Depuis quelques années, les investissements dans les infrastructures de santé et de transport sont menés en vue d’améliorer d’une part l’accès des populations à des soins de qualité et d’autre part, la mobilité des biens et des personnes afin de donner un coup d’accélérateur aux économies locales. L’intérêt du présent numéro thématique est de questionner l’interaction entre mobilité, transport et santé dans les pays d’Afrique enclins depuis ces dernières décennies à ces problématiques." (Calenda)
"Soumaila Diakité, qui est notre correspondant (Arcare Concept-Le Blog) auprès de nos invités, est titulaire d'un Master en Management des Projets Numériques appliqués au Développement Térritorial (Université Toulouse 2) voit en Afrisends une opportunité pour les acteurs économiques africains. Ce qui inclut les particuliers, les entreprises mais aussi les collectivités territoriales responsables de la cohésion sociale et économique ainsi que les associations."
Soumaila Diakité, qui est notre correspondant (Arcare Concept-Le Blog) auprès de nos invités, est titulaire d'un Master en Management des Projets Numériques appliqués au Développement Térritorial (Université Toulouse 2) voit en Afrisends une opportunité pour les acteurs économiques africains. Ce qui inclut les particuliers, les entreprises mais aussi les collectivités territoriales responsables de la cohésion sociale et économique ainsi que les associations. Il propose, dans cette dynamique, une alternative supplémentaire à l'équipe d'Afrisends qui pourrait aussi promouvoir le business africain auprès des populations ainsi que des entreprises dans le monde. L'Afrique importe beaucoup, faute d'une industrie qui n'est pas encore arrivée à maturité, le continent développe de plus en plus d'initiatives qui vont dans le sens d'une conquête économique (acquisition de nouvelles parts de marché, acquisition de nouveaux partenaires économiques, acquisition de nouveaux consommateurs, acquisition d'une réputation, promotion de l'investissement sur le continent africain dans un rapport gagnant-gagnant entre investisseurs étrangers et locaux ).
Pour en savoir plus sur Afrisends rendez-vous sur https://afrisends.com/ ou appelez le +33767622662 . L'équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions, vos besoins tout en vous informant sur ses services inédits. Donnons la parole à Zeinabou, sans plus attendre, pour en savoir plus cette entreprise d'avenir qui a été créée par une femme issue de la diaspora malienne de France. De quoi montrer à la jeunesse que la création de valeur est une opportunité que nous pouvons tous saisir, seul(e), à notre niveau, ou en collaborant avec les bonnes personnes, si l'on sait ce que l'on veut et si l'on se donne les moyens d'y parvenir.
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Je suis Madame Koné Zeinabou Sidibé Franco-malienne entrepreneur et maman de 2 petites merveilles.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Je suis :
- dynamique : issue d’une famille d’entrepreneur, le dynamisme a été toujours omniprésent dans ma vie.
- travailleuse : pour moi quand on fait une chose il faut la faire bien. Se donner à fond pour ne rien regretter, avoir le sens du détail et produire de la qualité.
- audacieuse, quand on est entrepreneur il faut oser les choses. Oser est l’essence même de ta différence avec une autre personne du même secteur.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Je suis diplômée d’un Master en Audit et Contrôle de l’ESCP Europe. À la fin de mon cursus, j’ai fait mes classes pendant 3 ans sur les bancs de Deloitte Paris en Audit externe ce qui m’a valu le grade de Senior en Audit. J’ai ensuite intégré une boîte américaine en tant que Contrôleur de Gestion groupe pour la zone Afrique.
Parlez-nous d'Afrisends
La mondialisation et le digital ont créé de nouvelles habitudes de consommation chez les populations africaines. Afrisends est une entreprise née de la volonté de rendre accessible l'achat à distance à la population africaine. Nous offrons un service de bout en bout - du paiement en ligne à la livraison au domicile des clients - de manière simplifiée et à moindre coût. Nos offres sont conçues pour convenir à tous les besoins d’achat et de logistique des particuliers et des entreprises ; en mettant l’accent sur l’expérience utilisateur à travers notre plateforme digitale.
Parmi de nombreuses plateformes similaires, quelle est l'originalité d'Afrisends ?
L’originalité d’Afrisends réside dans la combinaison de deux chaînes de valeur, nous facilitons non seulement la réexpédition de colis mais aussi l’achat pour les personnes qui ne disposent pas de moyens de paiements (90% de la population encore en 2021). Nous mettons également l’accent sur la facilité de communication avec le client ainsi que la fiabilité et la transparence de nos processus.
Selon vous comment Afrisends pourrait participer au développement des territoires Africains?
En permettant aux populations africaines d’acheter des articles du monde entier et se faire livrer chez eux. Cette expression peut vous sembler basique mais quand on regarde de plus près, on se rend facilement compte qu’encore en 2022 le continent africain est oublié des géants de l’occident. Il faut toute une logistique (le mot est bien trouvé) pour s’acheter un Jeans d’une grande enseigne, du parfum ou des fournitures de bureau.
Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur
Retrouvez la carte digitale d'Afrisends dans notre carnet d'adresses très select.
En proposant les services d’Afrisends, nous ouvrons ainsi le monde aux particuliers mais également aux entreprises qui souhaitent avoir un service clefs en main, à moindre coût (achat de marchandise, logistique, douane, et livraison last mile). En ouvrant le monde à nos clients particuliers, nous leur permettons de vivre dans l’air du temps (ce qui décuple leur imagination), réaliser de grandes choses localement et quant aux entreprises, nous leur permettons d’améliorer leur qualité de services et leurs compétitivités.
Quels sont vos projets d'avenir ?
J’ambitionne qu’Afrisends devienne le géant africain de la logistique, Nous nous devons d’avoir nos propres avions, bateaux cargo afin de maîtriser la chaîne de valeur de bout en bout et mieux servir nos populations.
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont-elles et que représentent-elles pour vous ?
Je remercie :
- en premier mon Mari qui est mon fan numéro 1 et celui qui me supporte dans mes projets,
- nos partenaires sans qui tout ceci n’aurait été possible,
- ma sœur, qui donne de son temps pour m’aider sur le marketing,
- tous les employés qui font d’Afrisends ce qu’il est.
Quelles sont les 3 qualités d'un leader ?
- Un leader est visionnaire, a toujours 5 coups d’avance sur les autres,
- Un leader a l'esprit de partage il fait grandir les personnes qui sont avec lui,
- Un leader est patient, il sait que tout vient à point à celui qui sait attendre.
Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants
Cliquez sur les images
Arcare Collection vous met en valeur.
Vous aimez le style classique ou décontracté? Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires. L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
La persévérance face à toutes épreuves, avoir une vision claire et ne pas se laisser dérouter par les vagues de la vie.
Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique ?
- Créer des emplois, donc par définition améliorer des conditions de vie,
- Apporter sa pierre à l’économie d’une nation ou plus,
- Avoir la liberté d’avoir le choix !
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?
"Travaille pour ton nom et ton nom travaillera pour toi !" Leçon reçue de mon Père
Citez-nous un souvenir inspirant sur la création ou le développement d'Afrisends
Au début cela n’a pas été facile, un peu comme tout il a fallu tâtonner pour trouver la bonne formule et le bon chemin. Grâce à la persévérance et la curiosité nous avons su ouvrir les portes de ceux qui nous permettent d’automatiser à 90% nos services d’expédition. Je me souviens encore de ce fameux jour d’été et de la discussion qui a changé la vie d’Afrisends. Je retiens qu’il ne faut pas hésiter à être curieux et poser des questions, on ne sait jamais l’impact que pourraient avoir ces réponses sur nos vies.
Quelques mots sur Arcare Concept
Merci de nous prêter votre plume pour décrire nos rêves, un concept très prometteur et pertinent.
Si vous deviez recommander notre blog à 3 personnes qui incarnent le leadership autour de vous, qui sont-elles et quelles sont leurs activités ?
- Djeneba Keita, une Malienne pleine de promesse avec son projet Africafé (coffee with an African. twist),
- Fatim Haby Mariko, une personne tout aussi talentueuse avec Doniya Conseil,
- Fatouma Haidara avec Haii Design, une inspiration dans son domaine pour toute une génération.
Soumaïla DIAKITE
Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).
Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France
Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long germe), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants. Des exemples de réussite sur nos territoires, parmi la diaspora africaine à travers le monde et dans de nombreux domaines (beauté, cinéma, musique, santé, beauté, communication...). La puissance des médias est humainement, socialement, économiquement illimitée dans un contexte d'avènement des technologies de l'information et de la communication. Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités.
"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."
La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.
Avec plus de 170 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.
Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.
"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."
Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Nos Prestations
- Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€
- Rédaction de CV professionnel à partir de 70€
- Rédaction d'article professionnel à partir de 80€
- Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€
- Rédaction de storytelling à partir de 250€
- Rédaction de dossier presse à partir de 300€
- Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€
- Community Management à partir de 400€
- Graphisme ou infographisme à partir de 500€
- Création de site internet à partir de 1 000€
- Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€