L'Équipe Recherche-Actions pour le Développement Durable (ERADD) est une association malienne d'utilité publique. Son objectif est de rattraper le retard réaliste dont souffre la société malienne dans de nombreux domaine depuis la crise géopolitique de 2012. En parallèle de son statut associatif, le qualificatif de Think Tank lui sert tout aussi bien, dans sa qualité de recherche, de laboratoire d'idées pratiques et de cercle citoyen de réflexions autour des enjeux de notre époque. En attendant de les suivre sur http://eradd.strikingly.com/ , Arcare Concept les interviewe pour vous!
Pouvez-vous présenter à nos chers lectrices et lecteurs l’Équipe Recherche-Actions pour le Développement Durable (ERADD)?
Nous répondrons à cette question en revenant sur la crise de l'année 2012. Au cours de cette dernière, le Mali a connu une succession de crise bouleversant le quotidien des populations. Tous les secteurs clés du développement ont plus ou moins été touchés : l’éducation, la santé, la justice. Le pouvoir d’achat a considérablement baissé. Les rapports entre les acteurs de la société civile se sont considérablement effrités. Cette crise ainsi que ses conséquences ont provoqué un désintéressement général mêlé à de la crispation. Dans ce contexte l'Équipe Recherche-Actions pour le Développement Durable (ERADD) a été développé pour :
- valoriser le rôle de l’intellectuel dans la société, le constat donnant la part belle aux discours intellectuels et politisés, aux dépens d'actions concrètes et inclusives face à des problématiques propres à chaque population, sur un territoire qui se caractérise par une grande diversité culturelle.
- impulser un développement du Mali qui a du sens pour les maliens, où qu'il se trouve sur le territoire : notre pays qui fait partie des plus pauvres du monde, se classe à la 182ème place (sur 187) en termes d'Indice du Développement Humain (IDH), il devient donc urgent d'abandonner une conception globale, littéraire et intellectuelle du Développement au profit d'une personnalisation des développements.
- mesurer l'impact des politiques de développement dans l'objectif de réajuster leur portée sur le terrain, auprès des populations ciblées, par diverses moyens (accompagnement financier, aide à la prise de décision, formation, étude du terrain, entre autres).
L'ERADD se sert de ces 3 axes principaux pour repenser autrement l'augmentation du niveau de vie des maliens.
Pouvez-vous nous parler des objectifs de cette équipe ?
L’ERADD est une association qui mise sur un rattrapage réaliste et réalisable du développement des territoires maliens. Elle incarne la volonté des jeunes actifs qui sont conscients de ce retard et qui sont déterminés à le solutionner grâce à quatre objectifs :
l'identification des besoins spécifiques sur le terrain grâce aux démarches qualitatives et participatives,
l'amélioration des conditions socio-économiques des populations,
la promotion des activités féminines, la cohésion sociale, l’éducation de base, la santé-nutrition, la culture, l’élevage, l’agriculture et l’artisanat,
la sensibilisation des populations aux vertus de la participation citoyenne ainsi qu'au dialogue.
Sur la durée l'association veut influencer les politiques de développement de notre pays.
Quelles sont vos actions ?
Depuis sa création l’Équipe Recherche Actions pour Développement Durable agit dans le sens de :
renforcer les capacités des étudiants de Licence, Master, Doctorant ainsi que les professionnels en les formant à la méthodologie de recherche et initiation aux logiciels statistiques (SPSS),
organiser des conférences thématiques dans le domaine du droit par exemple, la santé, les échanges inter-entreprises.
animer et publier des articles sur le genre, la santé, l’éducation, l’environnement, la décentralisation, la gouvernance, l'entrepreneuriat, voire toutes les thématiques liées au développement,
Former et accompagner des porteurs de projet dans le cadre de Incub-ERADD.
À Gao, nos actions en cours concernent :
l'organisation de notre activité de lancement les 22-23 Mars 2019,
la préparation d’Investigations dans le cercle de Bourem et Almoustrat sur des problématiques qui sont propres à ces territoires,
le projet d’accompagnement de l'entrepreneuriat féminin dans le cercle de Bourem et Almoustrat,
leprogramme d’appui en faveur des associations ainsi que des initiatives féminines dans le cercle de Bourem et l’Almoustrat,
le projet d’élaboration du plan de développement économique social et culturel du cercle d’Almoustrat.
Grâce à ses ressources de plus en plus diversifiées, l'ERADD a prévu un véritable programme en termes d'émergence économique ainsi que de leadership politique et citoyenne sur nos territoires : la capitale ainsi que la région de Gao constituent, pour le moment, les territoires à l'avant garde de ce programme.
Qu’attend l’ERADD de la jeunesse malienne et africaine ?
Nous souhaitons réunir la jeunesse malienne et africaine au tour de l'objectif essentiel qu'est le développement à l’échelle nationale et internationale. Sur le moyen et long terme nous prévoyons d'étendre notre investigation à l'Afrique de l'ouest qui est propice aux études comparatives entre le Mali et ses voisins. L'effectif de l'ERADD est assez divers car il est composé de Maliens mais aussi de Sénégalais, Nigérien et Tchadien : l'ouverture fait partie de notre ADN.
Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur
Citez 3 bienfaits de l’entrepreneuriat pour l’Afrique et sa diaspora ?
Nous dirons :
la réduction du chômage,
ledéveloppement du continent africain,
la réduction l’immigration massive et clandestine.
Pourquoi avoir choisis la région de Gao parmi tant d’autres pour le projet de lancement ?
La région de Gao est l’une des plus touchées par la crise. Le climat de tension a freiné plusieurs activités dans cette partie du pays. Les collectivités accusent un sérieux retard en termes de service public. Au regard de ces difficultés, Gao paraissait l’endroit idéal pour nourrir la réflexion autour de la décentralisation.
Sur le long terme ERADD compte-t-elle participer au développement d’autres régions du Mali?
Il incombe à l'ERADD d'intervenir dans toutes les collectivités territoriales du Mali. Des projets dans ce sens sont en déjà en cours de réflexion.
Quelles sont les pistes immédiates pour la dynamisation de l’économie malienne ainsi que le rayonnement des régions dans leurs singularités?
L’entrepreneuriat peut être un vecteur de revitalisation de l’économie malienne : il convient d'enraciner cette culture dans les habitudes. Concernant les régions, il serait intéressant de faire de chaque région un pôle économique en tenant compte de son potentiel. Par exemple nous disposons d'immenses étendues au nord : des espaces naturels suffisamment exposés au soleil, peuvent servir de pôle énergétique dans les années à venir. Tandis que le centre a des atouts en matière d’élevage et de pêche, des secteurs qu'il est possible de mieux développer. Le sud a le potentiel de devenir le grenier national. À la lumière de ces opportunités il convient de multiplier la création des infrastructures routières pour connecter les différentes régions et favoriser les échanges, dans l'objectif de booster l’économie!
Que pensez-vous d’Arcare Concept ?
Arcare Concept est un mélange subtil de la culture afro-européenne. Il est accrocheur et très intéressant.
Arcare Concept & vous!
Pionnière dans la communication digitale au près des entreprises, des associations et des collectivités locales, Arcare Concept (ou l'Agence Concept 4'part) a comme objectif de vous accompagner vers des solutions simples et efficaces en termes de relation publique : imaginer, concevoir, réaliser les stratégies digitales dans un contexte numérique et technologique qui évolue en permanence. Notre Agence a progressivement mis en place les différents packages face aux demandes diverses et récurrentes de notre communauté de collaborateurs professionnels. Avec l'Agence Concept 4'part, vous ne verrez plus la communication digitale de la même manière : pour chaque package choisi, vous contribuez financièrement à la promotion d'un entrepreneur ou d'un porteur de projet.
Contact : soumaila.diakite@gmail.com
Téléphone : 06 65 57 09 87