Au moment où les systèmes éducatifs sont en péril dans le monde entier, notamment à cause d'internet qui facilite l'accès à toute information, bonne ou mauvaise, l'Afrique subit de plein fouet les conséquences des politiques inadaptées aux réalités différentes par lesquelles elle est passée depuis les indépendances : contentons nous de citer l'exemple du Mali qui a connu le lendemain des indépendances, le régime dictatorial, l’avènement de la démocratie et maintenant les crises liées à la mondialisation ou la loi du marché (fortement caractérisé dans son cas par la corruption et la culture de la médiocrité du service public) au détriment de la bonne gouvernance. Un parcours qui ne cesse de compromettre l'avenir d'une jeunesse pleine de potentiel.
Face à l'urgence sociale, des initiatives voient le jour en termes de promotion du savoir, de l'éducation et de la culture, qui constituent des moyens de renouer avec soi-même, son histoire et des ambitions à l’échelle collective ou nationale. Nous allons introduire la Bibliothèque d'Afrique qui est une initiative de promotion des auteurs africains et du monde. Elle promeut essentiellement le leadership à travers la réappropriation historique, culturelle et intellectuelles des jeunes africains au service de l'Afrique. Fondée par Habibata TOURE qui a toujours été l'amie inconditionnelle des livres, la Bibliothèque d'Afrique est une initiative soutenue par Arcare Concept qui voit en l'éducation une des clés du développement de l'Afrique. L'idée même de ce blog témoigne de cela : dans une société où la facilité fait loi (notamment avec les vidéos divertissantes ou la lecture audio qui nécessitent le moindre effort), nous avons décidé de miser sur la création de contenus éditoriaux d'une part pour promouvoir les belles initiatives et d'autre part pour offrir de la matière à tous ces amoureux de la bonne lecture, comme Habibata.
Pouvez-vous vous présenter à nos chers lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Je m'appelle Habibata TOURE et je suis derrière l'initiative de Bibliothèque d'Afrique.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Moi en 3 mots :
- Curieuse, car je suis en quête permanente de nouvel acquis,
- Sens de l'écoute parce que je me rends compte à quel point on apprend des autres,
- Passionnée, je le suis pour les détails du quotidien, pour l'humain et je crois fort au potentiel de tout un chacun.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
J'ai un parcours hybride. En effet je suis le fruit d'un Master en Nouvelles Technologies d'une part et d'un autre diplôme équivalent dans les sciences du Conseil en Management, d'autre part. Mon parcours extra-professionnelle a été fortement marqué par la lecture et la passion des livres ainsi que des auteurs. Une passion qui m'anime dès le plus bas âge et qui n'a cessé de se confirmer par la suite.
Pouvez vous nous parler de la Bibliothèque d'Afrique, l'histoire du projet et les objectifs attendus?
Avant d'aborder les objectifs de la Bibliothèque d'Afrique, permettez moi de revenir sur l'histoire de ce projet qui remonte à mon enfance, cette étape correspondant à la formation de l'imaginaire de tout adulte : lorsque j’étais petite, je passais énormément de temps chez mon oncle qui possédait chez lui une bibliothèque. Curieuse comme tout enfant, j'ai été attirée par cet espace regorgeant d'ouvrages, avec reliure fantaisistes ou discrètes, attirantes ou banales mais ayant en commun une seule chose : l’utilité d’être lu. Plus je passais du temps chez mon oncle, plus je découvrais ma passion pour la lecture au point de dormir fréquemment sous la bibliothèque, un bouquin à la main. Cette habitude intellectuelle a été très bénéfique pour mon parcours personnel, professionnel et extraprofessionnel.
Ainsi, Bibliothèque d'Afrique est l'initiative née d'une envie précise : celle de mettre en lumière un patrimoine intellectuel caché, voire insoupçonné. Le patrimoine progressivement construit par les écrivains d'Afrique et d'ailleurs qui ont observé le monde à partir des acquis (de l'histoire et de la mémoire), des défis de leurs époques ainsi que des conséquences hypothétiques qui en découleraient pour nous murmurer leur passage sur terre et leur héritage le plus précieux : il s'agit des vertus de l'esprit critique et de la démarche scientifique, peu importe le domaine. Cet héritage immense qui témoigne de leurs génies sur des sujets d'hier et d'aujourd'hui. Promouvoir cet héritage en lui donnant toute la visibilité qu'il mérite, constitue l'objectif essentiel de la Bibliothèque d'Afrique, qui s'adresse, avant tout, à la jeunesse africain qui a besoin de renouer avec elle-même et avec l'Afrique, en :
- attisant la curiosité des jeunes
- valorisant sa diversité culturelle,
- informant sur ses richesses et ses potentiels,
- créant une plateforme d’information pouvant aider toute personne intéressée par l'histoire mais aussi les défis contemporains ainsi que les réalités constantes ou fluctuantes de l'Afrique.
À long terme quels sont vos projets?
Le projet à long terme sera de donner une vie matérielle et un parcours labellisé à la Bibliothèque d'Afrique à travers la construction de véritables musées dédiés à la connaissance intellectuelle, dans plusieurs pays africains. En effet le terme de ''Musée'' pour qualifier ces établissements a du sens car lorsque nous observons les bibliothèques européennes, nous ne pouvons que remarquer un soupçon d'art pour la forme, afin de donner du sens au fond (la promotion de la culture et de la connaissance).
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
Le succès n'a pas de recette miracle, il faut accepter de souffrir à un moment de sa vie avant de voir le bout du tunnel. Si certains sont chanceux car ayant un talent ou un environnement favorable à leur propulsion (contacts bien placés, parents, moyens financiers au rendez vous) c'est un plus mais il est bien mieux de se rabattre sur son courage et de travailler honnêtement, sans tricher sur l'effort. À un certain stade, seul le courage fait la différence, car c'est l'une des rares qualités humaines qui survit aux limites de l'intellect.
Nourrie par une colère saine, nous sommes une jeunesse africaine ambivalente. Si nous osons d'une part, il faut aussi constater que nous sommes portés par l'impatience de réussir dans l'immédiat, ce qui est rarement le cas dans la vie réelle. Par exemple nous acceptons difficilement de gravir les échelons de manière progressive, or une carrière se construit sur toute une vie pas en deux ans. Pour conclure je conseille que nous travaillons ensemble car c'est la seule issue possible pour une Afrique consolidée et développée.
Citez 3 bienfaits de l'entrepreneuriat pour l'Afrique et sa diaspora
L'entrepreneuriat en Afrique permettra :
- de valoriser le patrimoine local par le biais d'industries de transformation,
- de mettre en place des projets d'autonomisation des femmes et des jeunes pour booster l'économie locale,
- de pénétrer les marchés du monde sans complexe pour défendre l'identité africaine de par la singularité de nos produits et la force de nos cultures.
Quelques mots sur Arcare Concept
Arcare Concept est une initiative qui mérite d'être encouragée. Je remercie Monsieur Diakité pour sa simplicité, son dynamisme mais surtout son humilité. Il en faut pour être interviewé mais il en faut davantage pour tenir la plume, sillonner les réseaux sociaux et faire la promotion de personnes autre que soi et de leurs projets, merci pour eux également.
Soumaïla Kotié Diakité
Chargé de contenu digital chez www.arcareconcept.com
Social Média Manager chez l'Agence de Com' Concept 4'part
Stagiaire à l'Ecole de Management des Entreprises (EME-Picardie)
Mmebre du BGE Club Amiens Picardie
Diplômé en Master des Projets Numériques (Université Toulouse II)
Téléphone : 06 65 57 09 87
E-mail : soumaila.diakite@gmail.com
Pour nous soutenir faites un don sur Leetchi