Il a vendu à ce jour plus de 300 000 disques en seulement 2 ans, il est auteur, compositeur, coach musical, danseur et accessoirement militant contre l'obésité dont il a lui même souffert. Instigateur d'un certain style vestimentaire et très suivi sur les réseaux sociaux, notamment Instagram , nous allons parler de Slimane, le gagnant de la 5 ème saison de The Voice (le célèbre télé-crochet musical qui produit la meilleure voix de France).
Issu d'une famille d'origine Algérienne, Slimane Nebchi est né le 13 Octobre 1989 à Chelles, une commune située dans le Seine-et-Marne (dans le 77). Aîné d'une fratrie de 4 enfants (dont un frère et deux sœurs), Slimane est bien entouré et porté par des valeurs comme le respect, l'amour, la créativité, la solidarité et le courage. Des valeurs qui donnent une dimension personnelle et très attachante à son parcours.
En effet, le courage fait partie de l'ADN du jeune chanteur qui a tenté sa chance dans plusieurs télé-crochet, notamment la Nouvelle Star en 2009 alors qu'il n'avait que 19 ans, Popstar et X-Factor en 2011 et Encore une chance en 2012. Malgré les échecs sur ces projets musicaux, il n'a cessé de poursuivre son rêve, entre autre, chanter à titre bénévole dans des bars à scène. Ne se reposant jamais sur ses acquis, il n'a cessé de travailler sur lui-même et sur son art, une attitude qui a fini par le mener à l'émission The Voice ( un concept qui permet de repérer et lancer la carrière des chanteurs les plus talentueux, à travers le monde). Accompagné et coaché par Florent Pagny, Slimane n'a pas tardé à convaincre la musicosphère française et internationale (la Suisse et la Belgique où il s'est hissé à la tête des charts).
«Autour de moi, beaucoup de jeunes faisaient du rap, s’exprimaient par ce biais, du coup j’ai grandi avec la certitude que la musique et les mots étaient là pour nous aider à transcrire des émotions. Et pourraient devenir un refuge pour moi. J’ai dû écrire ma première chanson à seize ans. Je jouais un peu de piano et de guitare, pas assez bien pour m’accompagner, mais suffisamment pour composer. » (Gala, Slimane: « Les filles c'était pour les autres »)
Aude-là de sa prouesse musicale remarquable, ce qui nous intéresse chez Slimane c'est son engagement pour des causes sociaux de notre époque, à savoir :
- La lutte pour plus de tolérance
Si Slimane (une des grandes révélations musicales de la décennie) a fait un parcours professionnel sans faute, il reste la victime d'attaques racistes et homophobes qu'il a mis un point d'honneur à combattre par des arguments et un sang froid remarquable. Dans une société médiatisée, les gens se mettent à croire à l'expression "il n'y a pas de fumée de sans feu" alors que ces derniers ne prennent pas la peine de vérifier d'où vient cette fumée et qu'elle en est son origine. Voir une personne publique combattre ce genre d'attitude (au lieu de surfer sur le buzz qui alimente la popularité) peu finalement sensibiliser un jeunesse voire une communauté en perte de repère.
- La résistance face au deux poids deux mesures
En 2017 il est contrôlé au faciès dans le Thalys, une pratique qui fait beaucoup de dégât dans la société française, dans la mesure où des personnes subissent, d'office, la suspicion à cause de la couleur de peau ou de leur origine. Oser parler de cette injustice qui fait des victimes à bien des égards, tient du courage et du mérite.
- Le cas Mennel
Suite à la polémique qui ébranla toute la France concernant Mennel, la jeune femme (voilée), ayant tenu des propos déplacés sur les réseaux sociaux alors qu'elle n'avait que 16 ans, Slimane se révèle encore une fois par son courage rare à travers ses mots: « Je trouve que ne pas pardonner un tweet d'une gamine de 16 ans, c'est particulier (...) Je sais pas, on est dans une société où la justice... Même les plus grosses erreurs sont pardonnées parfois ». D'autant que l'artiste, révélé lui aussi dans "The Voice", a essayé de se mettre à sa place face à cette tempête : « J'ai moi-même mal vécu un peu le tourbillon médiatique qu'il y a eu autour de moi alors que c'était que du positif alors je n'imagine même pas ce que ça doit être quand c'est ça qui s'abat sur toi, que tu as 20 ans et que tu es venue chanter une chanson ». Mennel saura-t-elle inverser la tendance avec ses chansons ? « Je crois que tout est possible quand on fait les choses avec le coeur. Je pense sincèrement qu'il faut qu'on l'entende parler à un moment donné parce que quand on l'entend parler, c'est apaisant et on se rend compte à quel point c'était, une grossière certes, mais une erreur. » (Purebreak Charts, Slimane défend Mennel après la polémique : "On a tous le droit à l'erreur").
- Égérie du combat contre le surpoids
- L’émission ONPC
Liens utiles
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/slimane_les_filles_c_etait_pour_les_autres_371459
En savoir plus sur http://www.chartsinfrance.net/Slimane/news-106544.html#14rkCWLZduv8OqyF.99
https://www.20minutes.fr/sante/2071655-20170519-obesite-france-15-adultes-concernes-tendance-va-aggraver
Soumaïla Kotié Diakité
Rédacteur en chef chez www.arcareconcept.com
Social Média Manager chez Concept 4'part
Diplômé en Master des Projets Numériques (Université Toulouse II)
Master Administration Générale et Territoriale (Université de Limoges)
Votre Start-up de Communication
Téléphone : 06 65 57 09 87
E-mail : soumaila.diakite@gmail.com