#No175
Quelques semaines après notre participation ainsi que notre intervention à l'événement coorganisé par l'Association Malienne de Rennes (AMAR) et l'Association Ille et Vilaine Mopti (AIVM) dans la Ville de Rennes, nous revenons en image et en vidéo sur une rencontre extraordinaire qui a réuni des personnes venant de toute la France : de la Bretagne aux Hauts-De-France en passant par l'Ile-De-France pour ne citer que ces territoires. Nous choisissons volontairement le mot événement au lieu de journée culturelle, car c'était plus qu'une journée culturelle qui a laissé place à la réflexion, au débat, à l'entre-connaissance, mais aussi à la prospective, l'art, l'économie et surtout le réseautage. Le thème de l'événement s'intitulait « jeune malien en France, quelle collaboration avec les associations de solidarité internationale intervenant au Mali pour la consolidation de la paix et de la cohésion sociale ». Un thème qui réunit à lui seul, tous les grands défis de notre époque : cohésion sociale renvoie à développement économique et social des territoires, ce qui renvoie à l'égalité des chances, ce qui renvoie à l'accès à l'éducation sous toutes ses formes et grâce à tous les formats possible (physique et digital), ce qui renvoie à la place de la paix et du vivre ensemble et nous pouvons continuer le brainstorming à volonté. Mais l'une des opportunités que nous avons saisie autour de l'événement c'est notre interview auprès de Laurent Coulibaly, le Réprésentant de l'Association Malienne de Rennes (AMAR), suite au décès du Président Hamidou DOUARE (paix à son âme).
Hamidou DOUARE n'était pas qu'un Président, c'était un vrai Leader, avec une vision. Car c'était un coup de génie de penser et participer à la création d'une Fédération réunissant les associations d'étudiants maliens de France. Tout le monde connaît la dispersion administrative et économique des associations maliennes en France, sans oublier leur représentativité qui reste à renforcer, et leurs actions, à développer et légitimer auprès des grandes institutions (collectivités, grandes entreprises, associations reconnues d'utilité publique, sociétés civiles).
Lire aussi : À la rencontre de Aissata SISSOKO Autrice
Les réunir sous une fédération qui serait bien structurée, donnera une visibilité stratégique aux étudiants maliens de France qui représentent une force économique, professionnelle et sur le plan des ressources humaines (en termes de force de travail qualifié). Nous sommes donc fiers de participer à la construction de son héritage qui permettra certainement d'améliorer la vie des étudiants maliens futurs. Vous êtes une entreprise, une association, une collectivité, un professionnel libéral qui souhaite aider, financer, contribuer à la création et au développement de cette fédération dont les étudiants maliens de France ont besoin, contactez Laurent Coulibaly sur son compte Linkedin : https://www.linkedin.com/in/laurent-coulibaly-4815179b/ .
L'événement nous a aussi permis en tant qu'Agence de communication, que les associations et l'ensemble des acteurs issus du secteur de la Responsabilité Civile des Entreprises (RSE) doit se saisir des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans :
- la gestion de leurs activités,
- la promotion de leurs services,
- le développement de leur e-réputation,
- leur démarche d'innovation sociale.
En effet Arcare Concept qui attache une attention particulière à la Responsabilité Civile des Entreprises (RSE), donne 2 % de ses bénéfices (hors recette liée à l'activité de mode) au financement des projets utiles, qui inclut le secteur associatif. Notre intervention nous a permis de mettre l'accent sur l'action solidaire qui devient nécessaire dans le tissu socio-économique de nos territoires. Vous pouvez retrouver les projets que nous avons financé sur : https://www.arcareconcept.com/modibo-charity-concept .
Consciente de son potentiel dans le tissu économique d'une ville dynamique comme Rennes, l'AMAR semble dotée de potentiels remarquables et d'un héritage qui en fera dans les années à venir, une association qui rentrera dans l'histoire. Et nous pouvons tous participer à la construction de cette histoire commune, à la lumière de notre expérience liée à l'immigration mais aussi à l'attachement du territoire d'accueil, le Mali, que nous portons dans le cœur et pour lequel nous avons envie de faire de grandes choses, que nous soyons loin ou sur place. C'était d'ailleurs au cœur de l'échange avec l'AIVM, une association française avec plus de 30 ans d'expérience dans le secteur associatif au centre du Mali, plus précisément à Mopti : la problématique consiste à raviver le circuit associatif avec la jeunesse malienne de France et ses connexions locales sur les territoires du centre au Mali, suite à la crise politique de 2002.
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Je suis COULIBALY Laurent, malien de nationalité. Je vis actuellement à Rennes où je fais une thèse en sciences du langage ; je travaille plus précisément sur l’introduction des langues nationales maliennes dans l’éducation de base.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Je dirai :
- audace,
- confiance en soi et,
- persévérance.
Je me définis par ces trois car je suis convaincu qu’il faut avoir de l’audace pour affronter des évènements de la vie, la confiance en soi pour ne pas que le doute l’emporte et la persévérance pour ne pas reculer. Mon propos ne consiste pas à dire que je me vois comme un super homme, il y a des moments de doute, d’épuisement physique et mental et des moments où l’on a tendance à reculer mais l’essentiel c’est de faire deux pas en avant quand l’on en fait un en arrière.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Originaire d’une zone rurale dans la Région de Koulikoro, j’ai poursuivi mes études en Algérie après l’obtention de mon Baccalauréat en 2012. J’ai une Licence en Langue et Communication à l’Université de Béchar. J’ai ensuite poursuivi mes études à l’Université de Rennes 2 où j’ai fait un Master en Francophonie et Échanges Interculturels. Au terme de ce cursus de Master, je me suis inscrit en thèse en novembre 2018 en Sciences du Langage. Mes recherches doctorales portent sur l’introduction des langues dans l’enseignement de base.
Parlez-nous de votre parcours en tant que membre du bureau de l'Association Malienne de Rennes
Quand je suis arrivé à Rennes en 2015-2016, il y avait déjà une association qui avait été créée par nos aînés qui nous ont précédés. Cette association était très dynamique et était un espace de rencontre, de discussion et d’entraide entre les étudiants maliens à Rennes. Et c’est grâce à cette association que j’ai rencontré pour la première fois beaucoup d’étudiants maliens dont certains sont devenus de bons amis. J’ai été frappé à l’époque par l’engagement de certains aînés qui ne ménageaient aucun effort pour faire fonctionner l’association et cela à leur propre frais.
" J’ai d’abord intégré le bureau en tant que Trésorier, puis Chargé des Évènements Sportifs et enfin Président. Le mandat en cours est celui de notre regretté Président Hamidou DOUARE, décédé malheureusement le 20 février passé. Je travaillais à ses côtés sur un certain nombre de projets pour l’association, en lien avec d’autres associations étudiantes maliennes de France, notamment la mise en place d’une fédération des associations étudiantes de France, j’ai pris sa suite afin de finaliser ses travaux. "
C’est d’ailleurs une occasion de les remercier. C’est ce qui m’a incité à titre personnel, de m’engager à mon tour dans l’association. J’ai d’abord intégré le bureau en tant que Trésorier, puis Chargé des Évènements Sportifs et enfin Président. Le mandat en cours est celui de notre regretté Président Hamidou DOUARE, décédé malheureusement le 20 février passé. Je travaillais à ses côtés sur un certain nombre de projets pour l’association, en lien avec d’autres associations étudiantes maliennes de France, notamment la mise en place d’une fédération des associations étudiantes de France, j’ai pris sa suite afin de finaliser ses travaux. Actuellement, nous nous apprêtons à mettre en place un bureau provisoire avant l’élection d’un nouveau bureau en novembre prochain.
Quels sont les avantages dont bénéficie l'Association Malienne dans une ville aussi dynamique que Rennes ?
Rennes est une ville dynamique avec un paysage associatif assez dense. Une association comme la nôtre a beaucoup d’avantages, comme, par exemple le fait d’avoir des salles à des tarifs réduits au 4bis qui est un espace dédié aux associations de jeunes comme AMAR (Association Malienne de Rennes). Un espace dont on a bénéficié en l'occasion de la journée culturelle. On peut aussi avoir des subventions des différentes collectivités pour organiser des évènements ici à Rennes ou au Mali avec des associations locales. Mais en réalité, nous ne profitons pas pour l’instant de ces avantages
Selon vous quels sont les leviers à mettre en place pour encourager les jeunes vers le mouvement associatif ?
L’engagement des jeunes dans les mouvements associatifs n’est toujours pas à la hauteur des souhaits, puisque beaucoup n’y voient pas l’intérêt. Peut-être cela a un lien avec le contexte socio-économique (individualiste et capitaliste) où l’on ne mesure son investissement personnel qu’en termes de bénéfices économiques immédiats. Notre association fait face à ce problème avec beaucoup moins d’engagement que ce que l’on espère. C’est parfois compréhensible puisque nous sommes principalement des étudiants et on doit gérer à la fois les études et un petit boulot pour survivre.
Après cette étape des études, quand on rentre dans le monde professionnel, on a aussi d’autres priorités (recherche d’emploi, vie de famille…). Cependant, avec un peu de volonté, on peut consacrer un peu de temps au mouvement associatif. Parmi les leviers que l’on peut activer, il y a la sensibilisation, le sens de l’engagement civique et bénévole et surtout expliquer aux jeunes surtout étudiants que les compétences acquises dans les mouvements associatifs peuvent être un tremplin pour l’intégration du monde professionnel (stage, premier emploi…)
Quels sont les projets d'avenir pour l'association ?
D’abord nous nous remettons de la disparition brusque de notre Président dont je salue encore une fois de plus son engagement et qui a contribué à faire de l’association ce qu’elle est aujourd’hui. Pour l’avenir, nous allons continuer le travail qu’il a commencé, à savoir faire connaître notre association sur le plan national en intégrant des structures comme CNJMF (Conseil National de la Jeunesse Malienne de France) et participer à la création d’une fédération des associations étudiantes maliennes de France. Par ailleurs, à travers des évènements comme celui que nous allons coorganiser avec l'AIVM (Association Ille et Vilaine Mopti), nous allons poser les jalons d’une collaboration avec les associations de solidarité internationale qui interviennent au Mali et nous enraciner davantage dans le paysage associatif rennais.
Parlez-nous de l'événement coorganisé avec l'Association Ille et Vilaine Motpi
Il s’agit d’une journée culturelle malienne dont le thème est « jeune malien en France, quelle collaboration avec les associations de solidarité internationale intervenant au Mali pour la consolidation de la paix et de la cohésion sociale ». Il y aura des manifestations : conférence-débat, chorégraphie, sketchs relatifs aux cultures maliennes et à la crise que l’on vit actuellement au Mali. À moyen et à court terme, cet évènement sera l’occasion pour nos deux structures de poser les jalons d’une collaboration future et voir dans quelles mesures nous pouvons être utiles les unes pour les autres dans nos différentes activités.
Quelles sont les 3 qualités d'un leader associatif ?
Les trois qualités d’un leader associatif :
- audace,
- confiance en soi et,
- patience.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
Je suis aussi jeune qui cherche à atteindre ses objectifs donc il m’est difficile de me poser en conseiller. Néanmoins, selon moi, pour atteindre ses objectifs, une dose d’audace, pimentée par la confiance en soin le courage et la détermination sont nécessaires. Il faut aussi avoir l’humilité d’aller vers les autres, ceux qui ont réussi mieux que soi pour avoir leur conseil.
Citez 3 bienfaits immédiats du secteur associatif pour l'Afrique ?
Mes propos sont forcément orientés par mon expérience du Mali, où le secteur associatif peut avoir comme bienfait, le fait :
- de palier à l’absence de l’État dans les secteurs socio-éducatifs,
- de permettre d’éveiller les consciences en faisant connaître aux citoyens leurs droits et leurs devoirs,
- d'avoir un espace de débat constructif, un cadre d’échange et de vivre ensemble.
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?
« Quand on aspire à quelque chose, tout l’univers conspire à nous le procurer » (Paolo Coehlo dans l’Alchimiste)
Quelques mots sur Arcare Concept
Je vous remercie de m’avoir offert l’occasion de m’exprimer à la fois sur ma personne et sur notre association. Ça a été un réel plaisir d’échanger avec vous. Et j’espère que ce ne sera pas la dernière fois. Vivement nos prochains échanges.
Communication digitale | Mode-boutique en ligne | GRH | Publicité digitale pour les institutions | Job Board | Blog - Storytelling | RSE
Si vous deviez recommander notre blog à 3 personnes qui incarnent le leadership autour de vous, qui sont-elles et quelles sont leurs activités ?
La première personne qui m’est venue en tête est mon ami et notre défunt Président, paix à son âme. En plus, j’aurais beaucoup d’autres personnes mais je vais me limiter à trois comme vous l’avez demandé :
- Bréhima Sidibé Leader Associatif,
- Moussa Sidibé (volontaire à l’AIVM) enfin,
- Fatim Wallet, qui aime les échanges constructifs.
Soumaïla DIAKITE
Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).
Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France
Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long germe), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants. Des exemples de réussite sur nos territoires, parmi la diaspora africaine à travers le monde et dans de nombreux domaines (beauté, cinéma, musique, santé, beauté, communication...). La puissance des médias est humainement, socialement, économiquement illimitée dans un contexte d'avènement des technologies de l'information et de la communication. Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités.
"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."
La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.
Avec plus de 170 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.
Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur
Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.
"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants
Cliquez sur les images
Arcare Collection vous met en valeur.
Vous aimez le style classique ou décontracté? Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires. L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare
Nos Prestations
- Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€
- Rédaction de CV professionnel à partir de 70€
- Rédaction d'article professionnel à partir de 80€
- Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€
- Rédaction de storytelling à partir de 250€
- Rédaction de dossier presse à partir de 300€
- Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€
- Community Management à partir de 400€
- Graphisme ou infographisme à partir de 500€
- Création de site internet à partir de 1 000€
- Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€