Loubna, la Présidente de l'association Women In Leadership nous a fait l'honneur de nous ouvrir le contenu de son agenda bien chargé. Travaillant autrefois dans le secteur de la publicité pour les marques de luxe, Loubna a décidé de s'orienter vers l'économie solidaire et sociale, porteuse de sens et véhiculant des valeurs d'équité, de partage et d'égalité des chances, notamment en faveur des catégories de personnes les plus vulnérables, telles que les femmes. Ces dernières considérées comme plus économes, plus prudentes financièrement, se révèlent être d'excellentes entrepreneuses, lorsqu'elles bénéficient des conditions favorables pour démontrer leur professionnalisme.
Actrice politique et associative, elle nous détaille les travaux menés par l'association sur les problématiques socio-économiques que rencontre la jeunesse africaine qui se mobilise de plus en plus autour des projets d'envergure sociale et économique dans l'objectif de développer leur territoire. Menant des actions de promotion pour le développement de l'éducation, la formation, l'accompagnement à la création et au développement d'entreprise ainsi que le réseautage professionnel, Women In Leadership devient une valeur sure pour la promotion de la diversité en France, mais essentiellement sur les territoires d'Afrique. Bénéficiant d'un réseau (de professionnels bénévoles) souple, efficace, organisé en réseau actif, Women In Leadership est une association dont vous risquez d'avoir besoin.
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Je m’appelle Loubna Feirouze EL MAHMOUDI ZAIR. Je suis la Fondatrice et la Présidente actuelle de l’organisation Women In Leadership. Je suis également Consultante et une Élue en charge de la Mission Coopération Internationale depuis 6 ans. Enfin, je suis mariée et mère de trois enfants.
Si vous devriez-vous vous définir en 3 mots, que choisirez-vous de nous
Je suis :
- patiente car je ne perds jamais de temps. Pour moi c’est une qualité nécessaire. Lorsque je me retourne et regarde le chemin que j’ai parcouru, je me dis qu’il fallait du temps pour réfléchir, prendre une direction, porter des projets professionnels et/ou personnels afin de les amener à maturité, dans l'objectif de créer une vision d'ensemble sur le long terme.
- curieuse, pour moi ce n’est pas un vilain défaut. J’aime découvrir de nouveaux horizons, chercher à comprendre les personnes et le monde qui m’entoure, je pense même que c’est vital. J’apprends de tout le monde et j'apprends tous les jours.
- persévérante, malgré les obstacles et les contraintes, je continue à travailler pour atteindre mon but, je n’abandonne jamais mais je sais cesser le combat quand il le faut et passer à autre chose afin de ne pas perdre mon temps ni mon énergie.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Dès le début de ma carrière professionnelle, j’ai travaillé essentiellement en marketing dans des groupes cosmétiques de luxe français. J’ai décidé de changer de métier du jour au lendemain, ce n’était pas une envie de vivre un peu plus librement, mais j’étais persuadée de pouvoir apporter quelque chose de plus et de différent : une vie professionnelle avec du sens autour de moi. Je pense que la naissance de mes enfants a contribué également à ce choix plus responsable, l'une de mes motivations étant de leur laisser quelque chose dont ils seront fiers, mais aussi un monde meilleur, du moins, que j’essaye d'améliorer en apportant ma pierre à l’édifice.
C’est la raison pour laquelle je me suis engagée en politique locale. J’ai donc suivi plusieurs formations, effectué des stages et rencontré des professionnels expérimentés. D'une oreille attentive, j’apprends énormément de leurs expériences. Tout cela afin d’apporter un large éventail de compétences, d’expériences et d’expertises à mon propre parcours, à cette étape de ma vie. Aujourd’hui mon activité consiste à conseiller, mettre en relation des entreprises et des investisseurs et construire un plan d’action stratégique qui a du sens, encore une fois le sens est très important pour moi. Je ne m’engage pas sur un projet s’il n’y a pas de sens. J’ai la chance de pouvoir organiser mes journées comme je veux, ce qui me permet d’être présente pour ma famille, de garder un équilibre entre vie privée et professionnelle dans lesquelles je m’épanouis pleinement.
Parlez-nous de l'association Women in leadership
Women In Leadership c’est un rassemblement de femmes et d’hommes appartenant aux communautés locales et internationales principalement sur le continent Africain. Ils identifient les meilleures pistes d’actions pour un impact inclusive et durable en proposant des solutions innovantes et pragmatiques afin d’obtenir des perspectives de développement humain et économique. Nos actions touchent essentiellement des domaines tels que l’éducation qui englobe selon notre vision interne, le rôle essentiel de la formation et de la transmission des connaissances, des compétences, des expériences ainsi que des expertises. Car pour notre équipe, ce sont ces ressources humaines qui constituent la clé de la réussite face aux défis d’aujourd’hui et de demain. L’échange et la réflexion collective font partie intégrante de l’organisation. Notre rôle est donc de nous réunir et travailler ensemble. La participation de toutes et tous est un devoir.
Quel impact cela pourrait avoir sur les jeunes générations ?
D'après nos actions ainsi que nos retours en termes d'expertise de l'organisation, l’Afrique a la population la plus jeune au monde et fera partie de la plus grande force de travail mondiale, un enjeu considérable sans oublier la richesse de son sous-sol en tout type de ressources naturelles. les experts sont formels, l’Afrique est le continent de l’avenir. Dans différents pays africains, les jeunes sont de plus en plus nombreux à se mobiliser pour concevoir, élaborer des solutions pertinentes et efficaces dans divers domaines : un potentiel qui n'en est qu'à ses débuts et qui nécessite un accompagnement sur le long terme avant d'atteindre l’effet escompté !
Nous avons également constaté le manque de moyens (outils, matériels et fonds) qui entrave le lancement des initiatives ainsi que la réalisation des projets susceptibles de contribuer au développement local sur le continent. En exprimant pleinement leur potentiel et leur créativité avec les bons outils et les bonnes informations, ces femmes et ces hommes vont enfin occuper une place importante dans la société, tout en impactant les dimensions sociales, économiques et environnementales, tant au niveau local qu'à l'international.
Lire aussi : Anais Oxybel Fondatrice de Créanahys
Citez-nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par la femme que vous êtes aujourd'hui.
Je n’ai pas honte de le dire, il y a eu quelques petits échecs, le plus important c’est de se relever très rapidement, les échecs rendent plus fort. Il faut accepter ses erreurs et ne pas les regretter. Sincèrement la main tendue pour m'aider je ne connais pas ! Je me suis construite toute seule avec beaucoup, beaucoup d’obstacles, ma seule arme c’est la capacité à gérer mes émotions et à rester calme sous la pression. Au tout début, une de mes difficultés a été de trouver les bons conseils et les bonnes personnes, puis au fil des années j’ai su m’entourer de nombreux collaborateurs honnêtes et qui partagent la même vision que moi. Et si c’était à refaire sans hésiter, je repars pour la même aventure !
Quels sont vos projets d’avenir ?
Je compte m'impliquer au sein de l’organisation Women In Leadership et soutenir prochainement car je suis encore dans les études.
Si vous devriez remercier quelques personnes, qui sont-elles et que représentent-elles pour vous ?
Dieu à une grande place dans ma vie, donc je le remercie tous les jours pour sa protection et les bienfaits que je possède. Et bien évidement mes parents qui me soutiennent et me conseillent tout en me réconfortant, si j’en suis là aujourd’hui, la femme que je suis devenue c’est grâce à eux, je les remercie de m'avoir donnée des racines et des ailes. Je remercie également le destin t’avoir mis sur ma route mon formidable mari qui m’encourage quotidiennement, un coach exceptionnel et unique.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs ?
Mes conseils :
- soyez vous-même et n’oubliez jamais d’où vous venez,
- exprimer et réaliser ce dont vous aimez faire avec passion,
- s'intéresser aux différences entre les uns et les autres, c’est tellement enrichissant et il y a tant à découvrir!
- connaitre et travailler ses forces et ses faiblesses, je vous conseille donc de développer et exploiter pleinement vos forces, elles peuvent atteindre un niveau d’excellence au lieu de vous focaliser sur vos faiblesses,
- s’adapter à toutes les situations et accueillir positivement les changements, car la vie d’aujourd’hui évolue à grande vitesse, il faut s’y habituer,
- éviter de perdre de l’énergie et du temps pour des choses inutiles et des personnes négatives,
- choisir des relations saines et solides.
- Ne laisser jamais personne vous désorienter et faites face aux critiques et aux jugements, certains tenteront de vous maintenir dans une case, n’oubliez pas vous êtes le seul maître de vos choix, faites-vous confiance.
- rencontrer et échanger avec des seniors qui ont plus d’expériences personnelles et professionnelles, cela vous permettra de progresser et d’éviter des erreurs voire des échecs,
- rester connecté afin de comprendre l’évolution rapide et constante du monde,
- reprendre les études ou vous former lorsque c'est nécessaire.
- saisir sa chance, c’est à la portée de toutes et tous, il faut la provoquer et mettre en place toutes les conditions nécessaires pour y accéder et vivre pleinement l’aventure, ce n’est pas en restant dans sa zone de confort qu’elle frappera à votre porte. Une bonne opportunité arrive toujours au bon moment !
Citez 3 bienfaits immédiats de l’entrepreneuriat pour l’Afrique ?
Tout d’abord, il faut expliquer la situation. Pour la grande majorité de la jeunesse Africaine, il s'agit de l’entrepreneuriat de nécessité et non d’opportunité. En effet le chômage qui pèse fortement sur la société Africaine ne donne pas d’autre choix que de se mettre à son compte. Après la distinction notoire entre ces deux types d'entrepreneuriat, je dirai qu'entreprendre contribue :
- à la croissance économique, cela apporte de la richesse et permet de lutter contre la pauvreté mais pour qu’il y est un impact fort, il faut donc promouvoir l’esprit d’entreprendre en Afrique et pérenniser cette vague d’entrepreneurs, créer des incubateurs de start-ups, des pépinières d’entreprises, des réseaux d’entrepreneurs, former, améliorer l’accès au financement et bien évidemment créer des infrastructures financières.
- à la création d’emploi, parce que beaucoup d’emplois sont créés grâce à l'entrepreneuriat, c’est une bonne nouvelle mais ce n’est pas suffisant. L’Afrique doit créer 20 millions d’emplois par an pendant 20 ans or seuls 10 millions d’emplois sont créés chaque année, nous sommes très loin du compte donc les pouvoirs publics doivent soutenir plus que jamais l’entrepreneuriat. Les entrepreneurs doivent d’être visibles notamment dans les médias, les magazines de business et les réseaux sociaux afin que les chercheurs de capitaux (à savoir les entrepreneurs) puissent augmenter leur chance de trouver les détenteurs (investisseurs).
- au développement des tissus sociaux, économiques et technologiques, en effet l’innovation numérique et technologique est une révolution dans les domaines de l’éducation, l’agriculture, la santé et la fintech (accès aux financements). Cela permet de faciliter la vie quotidienne des populations. Par exemple dans l’agriculture qui est un domaine porteur (à cause de l'augmentation de la population mondiale), les nouvelles technologies jouent un rôle important. En effet les actions comme la collecte, la gestion et les analyses de terrain sont rapidement traitées par les agriculteurs via les supports modernes (tablettes, smartphone, etc). Ces derniers peuvent également anticiper sur des futures problématiques notamment le changement climatique ou la possibilité de vendre directement les produits en ligne sans intermédiaires.
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie ?
« Une vision qui ne s'accompagne pas d'actions n'est qu'un rêve. Une action qui ne découle pas d'une vision c'est du temps perdu. Une vision suivie d'action peut changer le monde. »
Nelson Madela
Quelques mots sur Arcare Concept
Tout abord je remercie l'équipe Arcare Concept pour cette interview. Je salue cette initiative qui met en lumière des actions de femmes et d’hommes, avec des parcours intéressants. Longue vie à Acare Concept!
Qui sommes nous?
Arcare Concept est une start-up de Communication (Digitale & Blog) et de Mode (Boutique & Bar Créatif). Elle a été créée en 2017 par Soumaïla DIAKITE pour promouvoir le métissage des cultures afin de mettre en avant les initiatives sociales, professionnelles entrepreneuriales et technologiques menées par la communauté africaine dans le monde. Participant à la discrimination positive en faveur des communautés stigmatisées en France comme en Afrique, Arcare Concept se définit, avant tout, comme une Entreprise Sociale et Solidaire qui prend soin d'inclure tout le monde!
Actuellement nous avons mis en ligne une campagne de financement participative pour financer le projet. Vos dons serviront à conforter notre initiative qui agit pour la diversité. Cliquez sur le lien pour nous soutenir : Leetchi up
Soumaïla Kotié Diakité
Chargé de contenu digital chez www.arcareconcept.com
Social Média Manager chez l'Agence de Com' Concept 4'part
Stagiaire à l'Ecole de Management des Entreprises (EME-Picardie)
Membre du BGE Club Amiens Picardie
Diplômé en Master des Projets Numériques (Université Toulouse II)
Téléphone : 06 65 57 09 87
E-mail : soumaila.diakite@gmail.com
Pour nous soutenir faites un don sur Leetchi