#No170
Le concours Mister Mali France qui met en l'honneur le potentiel de la communauté malienne de France à l'échelle locale mais aussi Mali, voire à l'international. Une initiative que notre blog encourage depuis 2018 car nous croyons en la force de la culture, sa dimension diplomatique et fédératrice au sein d'une communauté et entre communautés. C'est dans ce cadre que nous recevons Mady Sidibé, Mister Mali France 2022 après Saguy Fofana, Mister Mali France 2018, Oumar Kanté, Mister Mali 2019.
"Le statut de Mister Mali France va au-delà de la promotion de la beauté masculine malienne, c'est un état d'esprit, un projet de vie, une équipe de professionnels et bien plus encore. Nous allons essayer de mesurer l'ampleur de cette initiative avec le parcours de Mady Sidibé, celui qui représente pendant une année le visage de l'homme malien, dans son charisme, sa prestance et surtout ses valeurs à la lumière de la culture malienne."
Le statut de Mister Mali France va au-delà de la promotion de la beauté masculine malienne, c'est un état d'esprit, un projet de vie, une équipe de professionnels et bien plus encore. Nous allons essayer de mesurer l'ampleur de cette initiative avec le parcours de Mady Sidibé, celui qui représente pendant une année le visage de l'homme malien, dans son charisme, sa prestance et surtout ses valeurs à la lumière de la culture malienne. Une culture fondée sur la diversité, l'amour du prochain, la dignité, l'ambition, l'humanité, la conviction sur l'importance du vivre ensemble. Dans ce cadre Mister Mali France 2022 a porté un projet social, mais aussi humanitaire voire économique à travers la construction de puits dans le village de Ganganta, au Mali : "Dans son sous-sol, le continent africain recèle 660 000 kilomètres cubes de réserves d’eau. Cette ressource est cent fois supérieure à la quantité d’eau en surface. Et pourtant, paradoxalement 330 millions d’Africains, soit 40 % de la population, n’ont pas accès à l’eau potable. Le continent dispose d’importantes ressources en eau. Il manque en revanche les infrastructures de distribution et d’assainissement qui permettraient aux populations d’accéder à l’eau potable. De plus certaines nappes sont enfouies si profondément, que les travaux sont délicats et coûteux. Il est compliqué pour nous occidentaux d’admettre que dans certains pays, pour en bénéficier il faille marcher plusieurs dizaines de kilomètres par jour pour s'approvisionner à notre échelle, nous aimerions permettre à certains villages de centraliser un point de rencontre pour leur faciliter le quotidien. Pour réaliser l'ensemble du projet dans son intégralité, et que les moyens soient distribués correctement sur le terrain, nous avons besoin de 8000 euros. Sur cette somme nous avons déjà réuni 3000 euros. C'est pourquoi nous souhaitons lancer ce crowndfunding, pour sensibiliser pleinement sur notre démarche. Et qu'ensemble on construise, un meilleur avenir pour tous. Nous devons réaliser au minimum un forage dans le Village de Gangantan, dans le cercle de Bafoulabé, au Mali. Le village ciblé est celui de Mady Sidibé, le jeune homme qui, au terme d'une année et demie de répétitions s'est illustré pour être l'ambassadeur de notre association. Il a fait la différence auprès d'un public qui l'a évalué en théâtre sur l'origine des noms de familles et les castes maliennes; en danse moderne et traditionnelle, en éloquence et sur un défilé en tenue traditionnelle et en costume." Le Comité Mister Mali France Association Teriya Squad. Pour en savoir plus contactez l'association Le Comité Mister Mali France (en cliquez sur le lien).
Nous réalisons des évènements pour réunir des fonds pour les projets sociaux qui nous impactent intrinsèquement. Faire prendre conscience aux jeunes générations que l'entraide et la connaissance de son histoire, pour se construire et pour construire avec les autres, sont des piliers primordiaux pour nous. À la fois nous voulons impacter notre Mali d'origine, mais nous souhaitons aussi que les jeunes hommes qui s'investissent dans cette association, impactent à leur tour ceux qui les entourent. Professionnel dans le secteur du sport, Mady Sidibé, un homme à l'allure athlétique et charismatique, nous parle de son parcours et son expérience en tant que Mister Mali France 2022. Une expérience qui nous fait sortir de notre zone de confort pour donner le meilleur de soi. Vous êtes une entreprise spécialisée dans la mode? Vous cherchez un visage pour une campagne publicitaire ? Faites appel à Mady Sibibé via son compte Instagram : https://instagram.com/m.a.d.y_s?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Bonjour, Je m’appelle Mady Sidibe je suis malien d’ethnie Khassonké et je suis le Mister Mali France 2022 depuis octobre dernier.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Je dirais que je suis :
- simple, je n’aime pas les prises de tête, je pense qu'il est important d’être simple dans la vie,
- ambitieux, j’aime l’évolution, voir jusqu’où on peut aller cela me permet d’avoir des objectifs et ne pas stagner,
- de nature joyeuse, j’aime rigoler et faire en sorte de passer des bons moments avec tout le monde.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Alors j’ai eu un cursus scolaire assez simple, j’ai décroché un Bac professionnel pour ensuite poursuivre mes études à l’Université que je n’ai pas pu achever et aujourd’hui je travaille dans un domaine qui me plaît beaucoup qui est le sport.
Parlez-nous de votre expérience dans le concours Mister Mali France
Le concours Mister Mali France a été une expérience très enrichissante, il m'a permis de m’ouvrir, moi qui étais de nature timide, il m'a aussi permis d’en savoir plus sur le Mali mon pays d’origine, j’ai rencontré de belles personnes et cela m'a fait grandir.
Qu'est-ce que ça fait de se sentir comme étant l'homme malien de l'année ?
Comment on se sent ? À vrai dire on ne le réalise pas tout de suite j’ai eu du mal à le réaliser et ça s’est ressenti durant les premiers mois mais on en est fier et j’espère rendre les gens fiers de moi.
Quelles responsabilités cela a fait naître en vous ?
On se rend compte que nous représentons beaucoup de personnes ce qui nous met une petite pression et aussi un nouveau regard à travers le projet humanitaire on se rend compte de beaucoup de choses cela a fait naître en moi une envie de me battre pour autrui de réaliser des choses pour les personnes que je représente.
Lire aussi : À la rencontre de Baba Dème, une figure d'excellence
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont-elles et que représentent-elles pour vous ?
Je remercierais :
- ma famille qui m'a apporté un énorme soutien.
- les membres du Comité car ils nous ont accompagnés et soutenu durant cette longue période qui a été prolongée à cause du Covid,
- toutes les personnes qui nous ont soutenues car grâce à elles on a pu se dépasser et réaliser le projet.
Quelles sont les qualités d'un leader ?
Pour moi un leader doit savoir écouter, un bon conseil est toujours bon à prendre. Il doit savoir diriger sans ordonner et être une épaule sur laquelle on peut se reposer.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
Ce que je peux conseiller c’est d’essayer pour savoir si cela va marcher il n’y a pas d’autres choix que d’essayer il faut aussi croire en soi car si nous-même nous ne croyons pas en nous nous pourrons jamais aller au bout des choses.
Citez les bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique ?
- L’évolution : cela va permettre d’évoluer encore plus,
- La modernisation : plus on entreprendra en Afrique plus cela fera développer le continent et le rendre un plus moderne chaque jour et cela pourrait créer de l’emploi ce qui aiderait les personnes au chômage.
Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants
Cliquez sur les images
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?
« Seul on va vite mais ensemble on va plus loin » . Cette citation me résume car j'avais tendance à vouloir faire les choses de manière individuelle sans l’aide de personne ce qui s’est avéré assez difficile parfois et j’ai vite compris qu’avec un petit peu d’aide les choses sont plus faciles à réaliser.
Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur
Arcare Concept Diary
Quelques mots sur Arcare Concept
Pour être honnête je ne connaissais pas le concept, j’ai fait un tour sur le site et franchement je n’hésiterai pas à commander car les produits proposés sont magnifiques mais aussi parce que je trouve l’objectif vraiment noble !
Soumaïla DIAKITE
Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).
Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France
Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long germe), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants. Des exemples de réussite sur nos territoires, parmi la diaspora africaine à travers le monde et dans de nombreux domaines (beauté, cinéma, musique, santé, beauté, communication...). La puissance des médias est humainement, socialement, économiquement illimitée dans un contexte d'avènement des technologies de l'information et de la communication. Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités.
"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."
La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.
Avec plus de 150 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.
Lire aussi : À la rencontre de Faty Traoré Coach Nutritionnel
Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.
"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."
Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Nos Prestations
- Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€
- Rédaction de CV professionnel à partir de 70€
- Rédaction d'article professionnel à partir de 80€
- Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€
- Rédaction de storytelling à partir de 250€
- Rédaction de dossier presse à partir de 300€
- Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€
- Community Management à partir de 400€
- Graphisme ou infographisme à partir de 500€
- Création de site internet à partir de 1 000€
- Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€