“Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même.” Cette citation anonyme nous permet d'entrer dans l'univers très culturel de Mamadou Adrien Berthé. Cet article que nous avons transformé en bibliothèque virtuelle (pour présenter ses œuvres littéraires) nous donne l'occasion de connaitre l'Homme engagé derrière l'écrivain sensible. Mamadou Adrien Berthé, plus connu sous son nom d'écriture Prospère Mangalou, est déjà auteur de 4 ouvrages qui abordent plusieurs facettes de la culture africaine.
Pouvez-vous vous présenter à nos chers lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Je suis Mamadou Adrien Berthé, Professeur de lettres, Doctorant en études francophones et résident permanent au Canada.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Je dirai :
- courage,
- détermination,
- volonté
Toute réussite humaine repose sur ces trois substantifs. On ne peut jamais prendre la volonté de quelqu’un. Quand on y croit, on y arrive!
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
J’ai fais mes études primaires et secondaire à Sikasso. Après mon baccalauréat en série Sciences Humaines, j’ai fréquenté la Faculté des Lettres, Arts, et Sciences Humaines, département de lettres, jusqu'en 2009. Ensuite, j’ai passé avec succès le concours d’entrée à l’École Normale Supérieure (ENSUUP). Ayant subi une année blanche sous le régime de l'ex Président Amadou Toumani Touré (ATT), j’ai candidaté à l’Université Cheickh Anta Diop de Dakar, où j'ai été admis en décembre 2011, pour approfondir mes connaissances en littérature africaine. De retour en 2013 à Bamako, j’ai assisté les professeurs titulaires pendant deux années. En Septembre 2015, j’ai quitté le Mali suite à l’obtention d’une bourse doctorale au Canada.
Pouvez-vous nous parler brièvement de vos 4 romans ?
- Entre ciel et terre aborde l’enfance au pied de grand-mère, une femme attachée aux traditions ancestrales,
- Vers une refonte des institutions coloniales se penche sur les rapports de force entre les puissances occidentales et l’Afrique. Plusieurs années après, une partie des africains et des occidentaux se posent la question sur le bien fondé de cet héritage colonial?
- Entre Darwin et Dieu parle du bras de fer incessant et interminable entre la philosophie des religions et celle de l'athéisme ainsi que du matérialisme.
- Entre divorce et compromis raconte l’histoire de Demba Sarre, cordonnier de son état. Il perd presque la vue et se reconvertit en mendiant. Dès le chant du coq, il se positionne devant le centre Aoua Keita. La déchéance de Demba Sarre fait référence à celle d’une Afrique en proie au chômage, la mendicité et le détournement du denier public.
À long terme quels sont vos projets?
J’investirai certainement en Afrique. Il nous faut apporter montre infime contribution au développement de ce continent qui a un énorme potentiel. Je compte créer une chair de recherche pluridisciplinaires en études africaines.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
La jeunesse doit se battre pour sortir de l’ornière de chantier battus. Il faut rêver très haut pour ne pas tomber très bas, disait Camus. Il faut croire en ses rêves et se donner les moyens de les réaliser. Les grandes réussites partent des histoires banales.
Citez un bienfait de l'entrepreneuriat pour l'Afrique et sa diaspora
Les entreprises privées sur le continent, contribuent à l'emploi des jeunes africains, issus ou non de la diaspora. Ce qui permet de réduire le chômage de masse.
Que pensez vous de Arcare Concept?
Un très bon site pour la promotion de la culture africaine et mondiale.
Soumaïla Kotié Diakité
Rédacteur en chef chez www.arcareconcept.com
Social Média Manager chez l'Agence de Com' Concept 4'part
Diplômé en Master des Projets Numériques (Université Toulouse II)
Maîtrise Administration Générale et Territoriale (Université de Limoges)
Maîtrise Management des Entreprises Sanitaires et Sociales (IAE de Limoges)
Arcare Concept - Votre Start-up de Communication
Téléphone : 06 65 57 09 87
E-mail : soumaila.diakite@gmail.com
Pour nous soutenir faites un don sur Leetchi