#No110
Chez Arcare Concept, nous aimons libérer la parole, favoriser les échanges fructueux, nouer des partenariats et bâtir un vrai réseau de professionnels, d'artistes, de créatifs, ou tout simplement des personnes capables de tirer les autres vers le meilleur d'eux-mêmes. Une ambition qui nous a permis d'interviewer une professionnelle avec une âme d'artiste, Mariama Dicko, Gamby pour les intimes, dont Soumaila Diakité, le fondateur d'Arcare Concept fait partie. Née en Belgique, ayant grandi au Mali, proche de l'écosystème des Maliens de France et vivant en Suisse, Mariama Dicko est une femme aux multiples casquettes. Maîtrisant aussi bien le français que l'anglais, cette responsable dans le secteur pharmaceutique, fait partie de ces femmes de conviction pour lesquelles l'épanouissement social de demain passe par l'indépendance des jeunes et des femmes.
"Ambassadrice de l'intelligence collective à travers son engagement stratégique au sein de la plateforme Transformons le Mali, personne ne pourra mieux parler de Mariama Dicko ... Que Mariama elle même. "
Pragmatique, instruite, visionnaire, créative, touche-à-tout comme nous le découvrirons dans l'échange, un peu nomade à son grand avantage (car le voyage ouvre l'esprit et enseigne mieux que n'importe quelle grande école), surtout fière de son histoire et de ses origines, Mariama se confie à notre équipe à cœur ouvert. Elle aborde dans cet article sa recette du succès, sa notion de la cohésion sociale que nous pouvons finalement définir comme le berceau des succès individuels dont la somme constitue l'intérêt général. Ambassadrice de l'intelligence collective à travers son engagement stratégique au sein de la plateforme Transformons le Mali, personne ne pourra mieux parler de Mariama Dicko ... Que Mariama elle même.
Lire aussi : Manda Sira, la griotte du 21ème siècle
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît?
Mon nom complet c’est Mariama Mohamed Dicko. J’aurai bientôt 32 ans. Ma famille et mes amis m’appellent Gamby.
Je travaille actuellement en Suisse dans l’industrie pharmaceutique. Je suis née à Louvain-la-Neuve en Belgique et j’ai grandi à Bamako (Badalabougou Sema II).
Mes parents sont originaires de la région de Gao au Mali. Mon Père, Mohamed Allassi Dicko était de Gabero et ma Mère, Amenatou Touré, vient de Batal.
"engagée, je tiens à améliorer les choses. Il est difficile pour moi de constater les injustices et les problèmes de ce monde. Je n’arrive pas à être indifférente. Je veux que ça aille mieux pour tout le monde. Et je suis prête à faire ma part de travail pour contribuer à un meilleur résultat. "
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités?
- indépendante, en tous cas, c’est ce à quoi j’aspire. L’expérience m’a appris qu’il faut dépendre le moins possible des gens. Il n’est évidemment pas possible de tout faire soi-même, mais l’idée est de ne pas se reposer sur les autres lorsque l’on peut se débrouiller seul. Je me sens responsable de ma destinée et j’aspire à être indépendante.
- engagée, je tiens à améliorer les choses. Il est difficile pour moi de constater les injustices et les problèmes de ce monde. Je n’arrive pas à être indifférente. Je veux que ça aille mieux pour tout le monde. Et je suis prête à faire ma part de travail pour contribuer à un meilleur résultat.
- idéaliste, je rêve beaucoup et très grand. Parfois je me dis que certains rêves ne sont pas réalistes. Mais ils me donnent de l’espoir et je pense qu’ils me poussent dans la bonne direction.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours?
Après avoir eu mon Baccalauréat Général Scientifique (Spécialité Biologie) au Lycée Français LIBERTÉ de Bamako, j’ai poursuivi des études en Ingénierie de Gestion à l’Université Catholique de Louvain, en Belgique et j’y ai commencé ma carrière professionnelle chez GSK Vaccins. En Janvier 2018, j’ai déménagé en Suisse pour un poste de Gestionnaire chez MSD et c’est également à ce moment-là que j’ai rejoint le Mouvement Transformons le Mali. Un mouvement dont les objectifs consistent à mobiliser l'intelligence collective au service de l’intérêt général, recentrer l’action publique autour des projets d'avenir capables de garantir l’avenir du Mali, former et propulser des citoyens-entrepreneurs. Au sein du mouvement, j’ai été notamment active dans la commission Diaspora Europe, et dans le cadre de la campagne citoyenne Paixtriote qui a pour objectif de promouvoir la paix, le dialogue, une diversité ethnique et une cohésion sociale au Mali.
En parallèle de mes responsabilités professionnelles et de mes engagements bénévoles, je suis une fan de musique et une artiste. Mon album « THE LOVE SPIRAL » qui est disponible sur les plateformes digitales de téléchargement légal, a fait l'objet d'une promotion à travers la sortie de 2 clips vidéos disponibles sur ma chaîne YouTube : « REBOUND » et «BELIEVE ». J’ai eu la chance de participer à de nombreux événements artistiques pendant mes études (défilés de mode, promos, clips, capsules, concours, spectacles), ces expériences m’ont beaucoup inspirées!
Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur
Talentueuse, créative et artistique, vous avez touché à plusieurs domaines comme la mode, la musique et le cinéma. Pouvez vous nous parler de ces expériences? Quels messages aimeriez vous passer aux jeunes filles pour dépasser leurs limites?
Merci! J’avais plus ou moins 5 ans quand j’ai eu ma première expérience dans le monde du cinéma (WAATI, 1995). C’est l’histoire d’une jeune sud-africaine qui grandit sous le régime de l’apartheid. J’ai joué le rôle de l’actrice principale quand elle avait 6 ans. Cette expérience m’a marquée très jeune et j’ai d’ailleurs une chanson zulu en tête, depuis cette époque. Une autre expérience qui m’a marquée plus tard dans ma vie, c’est le concours Miss MALI FRANCE auquel j’ai participé en fin 2013. Je ne l’ai pas gagné, mais j’ai pu établir des contacts avec la communauté malienne vivant en France. Et ce fut un honneur d’y représenter les Peuls de Gao.
Un conseil que je donnerais aux jeunes femmes, c’est de multiplier les expériences dans les domaines qui les passionnent : qu’ils soient lucratifs ou non, participez à un maximum de projets! Vous apprendrez sur vous, sur les rouages de ces industries et vous aurez de nombreux contacts par la suite.
NB : Les seules limites sont celles que vous vous fixez.
Socialement engagée en faveur de la diversité, quels sont les 5 leviers à développer pour créer cette cohésion sociale nécessaire dans nos sociétés africaines?
Je pense qu'il faut :
- laisser les gens choisir leur chemin : être tolérant et respectueux des choix. Tant que les uns ne sont pas impactés négativement, ils ne devraient pas se permettre de juger le choix des autres.
- reconnaître que la diversité est universelle : nous sommes tous différents et cela est une bonne chose! Il ne faut plus simplement accepter la diversité, il faut la célébrer.
- encourager et soutenir les idées originales : donner du courage à ceux qui proposent des initiatives inclusives et constructives, soutenir leurs projets et investir lorsque nos moyens nous le permettent.
- défendre les plus vulnérables, se remettre en question lorsque l’on adopte une approche exclusive,
- écouter les gens. Au lieu de les catégoriser ou les juger, il faut essayer de comprendre les autres et pour cela, il faut écouter, activement.
Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par la femme que vous êtes aujourd'hui.
J’échoue tous les jours. C’est parfois éprouvant, mais il ne faut pas avoir peur d’échouer. C’est comme ça qu’on apprend. Une chose que j’ai apprise avec le temps, c’est qu’il ne faut jamais perdre sa confiance en soi. Quelques soient les circonstances, il ne faut jamais perdre sa foi. C’est une boussole. Lorsque vous commettez des erreurs, acceptez les, admettez les, mais ne vous flagellez pas pour autant. Vous êtes humains, ça arrive. Excusez-vous, pardonnez-vous et allez de l’avant. Si on vous fait du mal, apprenez de ces leçons. Soyez prudents mais ne vous remettez pas en question au point de ne plus savoir avancer. Vivez pleinement votre vie.
Quels sont vos projets d'avenir?
J’en ai plusieurs en tête. Lorsqu’ils seront finalisés je vous en parlerai avec plaisir!
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent-elles pour vous ?
- ma famille évidemment, ma mère particulièrement, elle a tout fait pour que nous ayons la meilleure éducation possible. Je l’aime infiniment.
- mes amis également, ces rares personnes qui restent à mes côtés quoi qu’il arrive. Je les remercie profondément.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
Prenez le temps d’évaluer vos projets avant de vous lancer.
Essayez de participer à des projets similaires et faites-vous une idée concrète des contraintes. Ceci vous évitera des désillusions par la suite.
Une fois que vous avez décidé de vous lancer : ne lâchez plus rien.
Soyez déterminés!
Prêts à échouer 100 fois — et à réessayer 101 fois!
Il n’y a pas de miracles. Vous n’obtiendrez que ce pour quoi vous vous battez.
Battez-vous jusqu’à la réussite!
Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique.
- la création de valeur dans nos sociétés et souvent, une amélioration de l’offre disponible sur le marché.
- la création d’emploi, l'augmentation du niveau économique et du pouvoir d’achat des travailleurs,
- une valorisation du continent, une meilleure compétitivité et une représentation à l’échelle mondiale.
Promouvoir votre business ou entrer en contact avec des professionnels compétents sur
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?
« Take the first step in faith. You don’t have to see the whole staircase. Just take the first step.» Dr. Martin Luther King Jr.
En français, cela signifie : « Montez la première marche avec foi. Vous n'avez pas besoin de voir tout l'escalier, montez juste la première marche.»
Quelques mots sur Arcare Concept
Merci à Arcare Concept qui nous donne l’opportunité de nous présenter et partager nos expériences, un bon courage à vous! Et à bientôt j’espère.
Arcare Concept & vous!
Pionnière dans la communication digitale au près des entreprises, des associations et des collectivités locales, Arcare Concept (ou l'Agence Concept 4'part) a comme objectif de vous accompagner vers des solutions simples et efficaces en termes de relation publique : imaginer, concevoir, réaliser les stratégies digitales dans un contexte numérique et technologique qui évolue en permanence. Notre Agence a progressivement mis en place les différents packages face aux demandes diverses et récurrentes de notre communauté de collaborateurs professionnels. Avec l'Agence Concept 4'part, vous ne verrez plus la communication digitale de la même manière : pour chaque package choisi, vous contribuez financièrement à la promotion d'un entrepreneur ou d'un porteur de projet.
Contact : soumaila.diakite@gmail.com
Téléphone : 06 65 57 09 87