Les adultes sont une école pour les jeunes à qui reviennent plus tard les responsabilités sociales, civiles et libérales. Cette passation naturelle à l'image de la course de relais, est quelque peu, bouleversée par l'évolution des sociétés dans le contexte d'une mondialisation éparse qui n'accorde pas à tous les candidats les mêmes conditions de départ dans cette course effrénée qui exige pourtant les mêmes obligations de résultats pour tous. Autant de raisons pour mieux préparer la jeune génération, grâce à l'aide de la précédente afin de l’amener à éviter les obstacles insurmontables d'hier qui ont fini par se muer en zone de confort individuel et collectif.
La société africaine donne une place prépondérante aux aînés, car dans cette culture, l'âge est équivalent à la valeur de l'expérience. Capitaliser sur ce management de la vieillesse dans une société majoritairement jeune, peut se révéler salutaire pour l'avenir de la société africaine. Dans le contexte de la mondialisation éparse, l’âgisme et le jeunisme deviennent des formes de discrimination considérable pour les personnes âgées tandis qu'en Afrique ce phénomène se tourne au détriment des jeunes. Faut-il donc forcement confronter les ages sur un continent ou un autre? La question est posée et le débat ouvert.
En attendant, nous aborderons le parcours exceptionnel de Modibo Diakité, qui fait partie de ces personnalités qui ont la capacité de briller par leurs aptitudes pendant la jeunesse comme dans l'âge avancé. Celui qui fut des deux cotés de la justice (celui du juges puis celui de la partie sollicitant ce dernier), aborde dans cette entrevue, l'importance de la place du citoyen dans une société qui a le devoir de protéger ses droits et de lui faciliter un accès avisé à ses devoirs, pour l’intérêt public. Donnons lui la parole.
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Je m'appelle Modibo Diakité, Avocat au Barreau depuis 1998 et aussi membre d'Avocats Sans Frontières (ASF France). J'ai exercé la profession de Magistrat à Bamako au cours de la période allant de 1977 à 1998 (soit plus de 20 ans). Durant mes fonctions, j'ai également été en position de détachement auprès du Ministère en charge de la Défense comme Conseiller Technique (pour 4 Ministres successifs) et Chargé de Mission pour la mise en place de la justice Militaire. Je suis actuellement vice président de l'URP (l'Union des Patriotes pour la République) et Président de l'association NEPAD Mali. Ayant évolué dans le secteur public, privé et associatif, je n’ai pas qu’une approche théorique de cet ensemble institutionnel qui constitue le socle économique de notre pays.
Quelle est l'importance de l'État de droit dans la société malienne ?
L'État de droit est le socle, le fondement de toute vie en société. C'est la garantie pour les citoyens de vivre en harmonie, c'est la sécurité juridique pour favoriser les investissements dans le pays. C'est la séparation des pouvoirs qui n' a jamais été démentie depuis la révolution française de 1789 avec Montesquieu : un parlement qui vote les lois, un gouvernement qui gouverne et le pouvoir judiciaire qui rend la justice. Ce sont des principes constitutionnels consacrés au Mali, avec des structures de veille telles que la Commission Nationale des Droits de l'Homme et les organisations de défense des droits de l'homme. Le Mali a aussi ratifié beaucoup de textes internationaux de protection des droits humains.
Quels sont les moyens pour créer une citoyenneté active au Mali?
Quand au renforcement de la citoyenneté, il y a beaucoup d'effort à faire, la population malienne est essentiellement jeune. Selon moi, il faut :
- un enseignement adapté de l'éducation civique et morale face à la perte des repères,
- instituer le service militaire obligatoire pour tous les jeunes en âge,
- une lutte implacable contre la corruption, le népotisme, le trafic d' influence,
- que l' impunité cesse,
- l'homme qu 'il faut à la place qu'il faut,
- un État responsable exerçant toutes ses prérogatives et tous droits .
Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par l'homme que vous êtes aujourd'hui.
J'en retiens 2 principaux. En effet, j'ai :
- passé au test d'entrée au cycle long de L'IAP (Institut d'Administration Publique) de Paris mais après l'admission, j'ai été recalé à cause du problème de l'âge requis.
- été sélectionné pour le programme fulbrigt, une formation d'excellence aux États-unis sur environ 12 mois. Malheureusement à cause de mon niveau d'anglais, je n' ai pas été retenu, le Mali n'étant pas un pays anglophone et rare étaient ceux de ma génération à maîtriser cette langue, à cette période donnée.
Quels sont vos projets d'avenir?
Je dirai qu'ils se résument à poursuivre ma carrière d'Avocat, et, en parallèle, faire honneur à mon poste en tant que Vice Président du Parti Politique qu'est l'Union des Patriotes pour la République " URP " présidé par le Docteur Modibo SOUMARE. J'aime énormément le Mali, ce pays de mes Pères, de mes ancêtres. Ce pays qui m'a tout donné. Je continuerai à me battre pour son développement au sein de ce regroupement politique qui a comme seule boussole la perspective d'un Mali prospère, à un moment où il connaît le sort le plus triste de son histoire.
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent-elles pour vous ?
Je tiens à remercier mes parents que j'aime sans limite :
- mon Père dont je suis très fier, qui fut chauffeur de son État et,
- ma Mère, femme au foyer.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
Je leur conseille d'avoir comme comme seule boussole dans la vie :
- le travail,
- l'excellence,
- la confiance en soi et l'honnêteté.
Lire aussi : Elijah De Bla : la voix d'une autre Afrique
Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique
Je cite :
- la création d'emploi,
- la création de richesses et,
- le développement du pays.
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?
" La foi en Dieu, la reconnaissance et l'amour infini pour mon Père et ma Mère."
Quelques mots sur Arcare Concept
Très fier du CEO de Arcare Concept que je considère comme un vrai entrepreneur. Parti de rien et j'en suis témoin, il a créé cette start-up qui doit être accompagnée.
Qui sommes nous?
Arcare Concept est une start-up de Communication (Digitale & Blog) et de Mode (Boutique & Bar Créatif). Elle a été créée en 2017 par Soumaïla DIAKITE pour promouvoir le métissage des cultures afin de mettre en avant les initiatives sociales, professionnelles entrepreneuriales et technologiques menées par la communauté africaine dans le monde. Participant à la discrimination positive en faveur des communautés stigmatisées en France comme en Afrique, Arcare Concept se définit, avant tout, comme une Entreprise Sociale et Solidaire qui prend soin d'inclure tout le monde!
Actuellement nous avons mis en ligne une campagne de financement participative pour financer le projet. Vos dons serviront à conforter notre initiative qui agit pour la diversité. Cliquez sur le lien pour nous soutenir : Leetchi up
Soumaïla Kotié Diakité
Chargé de contenu digital chez www.arcareconcept.com
Social Média Manager chez l'Agence de Com' Concept 4'part
Stagiaire à l'Ecole de Management des Entreprises (EME-Picardie)
Membre du BGE Club Amiens Picardie
Diplômé en Master des Projets Numériques (Université Toulouse II)
Téléphone : 06 65 57 09 87
E-mail : soumaila.diakite@gmail.com
Pour nous soutenir faites un don sur Leetchi