Mohamed Coulibaly qui se définit lui-même comme un amoureux de l'entrepreneuriat a créé l'une des meilleures agences de communication à Bamako. Ayant mis en place plusieurs concepts événementiels qui deviennent de plus en plus incontournables pour la jeunesse malienne et internationale, celui qui compte dans son carnet d'adresse les célébrités, a su répondre à un besoin de renouveau dans le secteur de la communication. Une initiative qui crée de la valeur ainsi que de l’attractivité pour la capitale malienne, mettant ainsi en lumière les ressources humaines et les opportunités d'affaires qu'elle renferme. Alliant son expérience professionnelle, son sens des affaires, son attachement à ses valeurs ainsi qu'à ses engagements et la force d'action de son réseau professionnel il a su développer une offre de communication qui se démarque de la moyenne.
Présent sur le marché depuis 2007, il évoque son parcours et son expérience dans ce domaine en plein boom. Ne se reposant jamais sur ses acquis malgré sa réussite, il se confie également sur l'avenir des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans une société malienne en pleine évolution et dans laquelle l'excellence commence à faire légion, à la lumière des attentes d'une clientèle diversifiée, consciente, responsable et de plus en plus éduquées. Associant savamment sa culture d'origine à son expérience culturelle anglo-saxonne amassée durant ses années d'étude au Canada, il incarne parfaitement un ambassadeur jouant le rôle de médiateur (et sa profession le sied à merveille dans cette mission) entre les réalités socio-culturelles d'une société et son ouverture nécessaire voire inéluctable à la mondialisation marquée par un certain rapport à l'égalité des chances, la citoyenneté allant de paire avec le droit à l'expression, à l'entrepreneuriat ainsi qu'à la consommation. Laissons la parole à Mohamed que nous pouvons définir comme un pionnier de la sphère médiatique au Mali voire en Afrique de l'Ouest.
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Salut à tous, je suis Mohamed Coulibaly, entrepreneur dans le domaine de la communication et de l’événementiel au Canada et en Afrique depuis une douzaine d'années.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Je suis :
- passionné,
- intègre et,
- énergique.
Je puise toute mon énergie dans les bases de mon éducation et c'est ce qui me donne l'impulsion et la force nécessaire pour réaliser tout ce que j'ai pu faire jusqu'ici. Mes parents m'ont inculqué des valeurs solides qui sont mes repères en tout temps. À chaque moment de doute, lors de chaque réussite je me réfère à ça, j'en profite donc pour les remercier.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
J'ai eu un parcours assez intéressant et je me sens vraiment privilégié. J'ai fait mes études au Canada en administration des affaires et c'est en voulant lever des fonds pour un projet que j'ai découvert ma passion pour l'évènementiel et l'entrepreneuriat en général. J'ai par la suite enchaîné les projets évènementiels (culture et divertissement, sport, corporatifs) depuis 2007 au Canada, avant de venir implanter la structure futurcom en Afrique en 2015. Nous créons donc simultanément des projets sur les 2 continents en fonction des différents besoins et des réalités de chaque territoire.
Parlez nous de votre société de communication et d'événementiel.
En réalité je dirige plusieurs entités différentes même si elles convergent vers le même cœur d'activité. Futurcom Planet, présent au Canada et en Afrique opère dans la stratégie et l'assistance en communication marketing ainsi que dans l'organisation et la production d'évènements tels que le festival Planète A (jeux vidéos, mangas et cosplay), le Festival Afrikadi ou encore le Brunch festif. Parallèlement, je dirige des entités telles que Miss Afrique Montréal, Miss Mali Canada, le Mali Esports Association qui visent certains axes plus spécifiques.
Quel est l'avenir d'une société malienne de plus en plus éveillée aux technologies de la communication et de l'information sans l'éducation nécessaire pour mieux les exploiter ?
Je pars du principe qu'on ne finit jamais d'apprendre surtout dans ce domaine. Je ne pense pas que des entrepreneurs en communication puissent se démarquer et développer leurs business respectifs sans s'adapter et se maintenir à jour dans l'usage des nouvelles technologies et outils de communication. C'est un domaine qui se développe très vite et qui tourne autour de l'innovation et des nouvelles idées. Il faut toujours se former et maîtriser les nouvelles techniques en temps réel. Ça vous permet de toujours proposer une stratégie adaptée et efficace.
Lire aussi : Anais Oxybel, Fondatrice de Créanahys
Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par l'homme que vous êtes aujourd'hui.
Je vais commencer par la 2é partie de la question. Une des plus grosses leçons que je retiens c'est que le plus dur n'est pas de tomber, mais de ne pas pouvoir se relever. J'ai connu quelques échecs par rapport à la rentabilité de certains évènements, à cause des aléas et imprévus hors de notre contrôle. Lorsque cela arrive, comme c'est souvent le cas dans ma profession, il est difficile de sortir la tête de l'eau. Mais quand on aime ce qu'on fait on trouve toujours le moyen d'apprendre de ses erreurs et on ajuste sa stratégie pour mieux avancer.
Quels sont vos projets d'avenir?
Nous travaillons en ce moment sur plusieurs plans de communication et de projets d’événements pour des entreprises privées. Parallèlement à cela, nous "travaillons" de manière assez intense sur nos événements cultes qui ne cessent de grossir et qui sont en cours de production pour un calendrier 2020 plus que chargé. Par exemple, notre opus Planète A (festival de jeux vidéos, d'animés, de cosplay et de culture japonaise) est aujourd'hui présent dans plusieurs pays d'Afrique tels que le Mali, le Sénégal et le Cameroun, puis bientôt en Côte d'Ivoire, au Togo, en Guinée et au Canada.
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent-elles pour vous ?
Tout d'abord ma famille et mes amis qui sont toujours derrière moi, qui me boostent et sont pour beaucoup également des sources d'inspiration. C'est important de remercier tous les partenaires qui me font confiance et qui sont un peu partout dans le monde : Canada, France, Japon , Afrique. Et pour finir, vous les médias et journalistes qui mettez sans cesse la lumière sur notre travail et nos accomplissements. Je tiens à vous remercier pour diffuser massivement nos œuvres et nos réalisations.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
Ce que je leur conseillerai c'est de se lancer pour les bonnes raisons, d'avoir une vision et d'avoir confiance en eux. Ça, c'est la base à mon humble avis. Ensuite il faut avoir des principes, ne jamais baisser les bras, accepter les critiques constructives et vraiment s'entourer des bonnes personnes.
Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique
Je cite :
- la création d'emplois,
- l'épanouissement de la population,
- la dynamisation de plusieurs secteurs d'activités.
Que pensez-vous de Arcare Concept?
Je pense qu'il nous faut plus d'initiatives comme la plateforme Arcare Concept qui mérite d'être soutenue. On y retrouve plusieurs rubriques pertinentes, notamment, l'idée de promouvoir des start-up en créant un lien entre les entrepreneurs et leur public cible est juste excellente. Je souhaite bonne chance à toute l'équipe pour la suite. Je vous remercie pour l'intérêt et la considération.
Qui sommes nous?
Arcare Concept est une start-up de Communication (Digitale & Blog) et de Mode (Boutique & Bar Créatif). Elle a été créée en 2017 par Soumaïla DIAKITE pour promouvoir le métissage des cultures afin de mettre en avant les initiatives sociales, professionnelles entrepreneuriales et technologiques menées par la communauté africaine dans le monde. Participant à la discrimination positive en faveur des communautés stigmatisées en France comme en Afrique, Arcare Concept se définit, avant tout, comme une Entreprise Sociale et Solidaire qui prend soin d'inclure tout le monde!
Actuellement nous avons mis en ligne une campagne de financement participative pour financer le projet. Vos dons serviront à conforter notre initiative qui agit pour la diversité. Cliquez sur le lien pour nous soutenir : Leetchi up
Soumaïla Kotié Diakité
Chargé de contenu digital chez www.arcareconcept.com
Social Média Manager chez l'Agence de Com' Concept 4'part
Stagiaire à l'Ecole de Management des Entreprises (EME-Picardie)
Membre du BGE Club Amiens Picardie
Diplômé en Master des Projets Numériques (Université Toulouse II)
Téléphone : 06 65 57 09 87
E-mail : soumaila.diakite@gmail.com
Pour nous soutenir faites un don sur Leetchi