Mohamed Lamine Malet est un visionnaire. Ayant évolué entre le Mali, la Turquie et la Corée du Sud, il a développé une véritable passion pour le digital dans lequel il entreprend, travaille et mène des projets d'envergure. Convaincu que le Mali a rendez-vous avec son destin grâce à l’avènement des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), il nous parle de sa vision pragmatique en termes d'accompagnement de la jeunesse qui a assez de potentiel pour changer les choses au lieu d'attendre collectivement que l'État s'en charge. Jeune adulte, il a beaucoup appris de ses succès mais aussi de ses échecs qui sont de véritables leçons. Il nous aborde son parcours, ses projets et la création de l'application MaliTV qui donne aux entreprises locales, les moyens adéquats pour toucher leurs cibles, grâce à une communication associant la publicité au divertissement (vidéo, sketch, comédie, musique) dans un but précis : permettre aux internautes de gagner des points convertibles en forfait mobile lorsqu'ils visionnent les publicités d'entreprises (dont ils consomment les biens/services) intégrées aux vidéos de divertissement, sous forme de spot ou de bannière publicitaire. Ambitionnant de concurrencer Youtube avec son application sur laquelle vous pouvez retrouver Arcare Concept, celui qui a appris dans les grands groupes informatiques mondiaux, prône la capitalisation du savoir à travers la générosité, le don de soi, l'écoute des autres et la mutualisation des compétences.
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Je me nomme Mohamed Lamine Malet, j'ai 24 ans. Promoteur de la start-up de développement informatique MCorp-Mali, nous évoluons dans la conception de logiciels, d’applications web et mobile et de systèmes embarqués (IoT). Je suis également ingénieur électrique, électronique, développeur web et mobile.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Je me définis comme :
- passionné,
- persévérant,
- courageux.
Ces 3 mots englobent toute ma philosophie. La passion de pouvoir trouver des solutions innovantes aux problèmes récurrents, à travers le recours aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Ce qui me permettra d'influencer positivement la jeunesse du pays en l'initiant à la conception d’outils innovants dans un cadre collectif et collaboratif. La persévérance me permet de garder le cap dans mes différents travaux malgré les difficultés que je rencontre régulièrement dans cet écosystème des TIC. Le courage est l’attribut principal qui me permet de me lancer des défis et d'essayer de les relever.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Ayant obtenu mon diplôme d’ingénieur électrique & électronique en 2016 à Mevlana University en Turquie, j’ai toujours eu une grande passion pour la programmation informatique (Conception de logiciels et d’applications android en particulier). Durant mon cursus initial, j’ai passé beaucoup plus de temps dans les classes d'ingénieur informatique, ce qui m'a permis d’obtenir la certification dans ce domaine, en plus de mon diplôme d’ingénieur électrique & électronique. J’ai ensuite effectué quelques stages dans le domaine du développement des logiciels notamment à Akinsoft (l’une des meilleures entreprises de robotique et d’informatique en Turquie) en tant que développeur des OS de base pour les microprocesseurs et à 10Mag (Séoul / Corée du Sud) en tant que développeur de l’application mobile du Magazine avant de finalement rentrer au Mali pour travailler au sein de la startup de développement informatique MCorp-Mali en 2018.
Depuis notre implantation au Mali il y a un peu plus d’un an, nous avons eu l'occasion de travailler dans l’Agritech, notamment avec la mise en place de notre plateforme de collecte et de traitement de données Agrosoft-Mali utilisée par l’Association des Organisations Professionnelles Paysannes (AOPP), la Fédération des Producteurs de Lait de Sikasso (FERLAIT), la Plateforme Nationale des Producteurs de Riz du Mali (PNPR) etc… Mais nous mettons également en place des plateformes visant à résoudre des problèmes spécifiques que nous rencontrons au quotidien dans le pays. Quelque soit le produit que nous décidons de mettre en place, j'en suis moi-même le développeur principal. En parallèle de ma carrière d’entrepreneur, je travaille également en tant que chargé des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC), plus précisément dans la digitalisation de l’ONG SOS FAIM Belgique dans le cadre de son programme d'appui aux structures maliennes tant dans le domaine de l’AgriTech que de la FinTech.
Parlez nous de l'histoire de MaliTV et du concept qui est assez original.
L’idée de MaliTV m’est venu après un constat sur l’impact assez fictif des publications sponsorisées sur les réseaux sociaux (Facebook, IG, LinkedIn etc…) étant donné que je suis amené en tant que manager de quelques produits à faire des publications nécessitant l’atteinte et l’engagement d’une certaine audience. Actuellement, la meilleure manière de promouvoir les produits/services revient à investir dans la publicité payante sur les réseaux sociaux. Mais j’ai remarqué que ce procédé n'apporte pas forcement le résultat escompté.
Je voulais donc trouver une solution permettant de répondre au besoin de faire de la publicité opérationnel pour les entreprises. J'ai donc imaginé une plateforme grâce à laquelle, les entreprises pourront reprendre en main l'avenir de leur communication/Marketting, le plus facilement possible, à travers leurs spots/bannières publicitaires. Grâce à ce procédé, les entreprises pourront générer du Trafic vers leurs sites web, de l’engouement chez les utilisateurs avec les contenus divertissants de la plateforme et s'assurer sur la durée de leur engagement. C’est ainsi que j’ai mis en place MaliTV qui est une plateforme sur laquelle passeront les spots (en vidéo) /bannières publicitaires des entreprises désirant faire une communication effective. Lorsque les utilisateurs consultent ces spots ou visitent les sites web des entreprises, ils gagnent des points qui peuvent être échangés contre du forfait internet (Orange et Malitel).
Quel est le slogan chez MaliTV? Ce message fort dans lequel chaque malien pourrait se reconnaître?
Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par l'homme que vous êtes aujourd'hui.
Un des échecs majeurs que j’ai eu à rencontrer au tout début de mon aventure dans l'entrepreneuriat était d’être aveugle à la réalité du terrain et d’être réticent aux feedback reçus. C’est une erreur qui arrive à beaucoup de jeunes entrepreneurs au Mali. Il est bien d’avoir une idée très innovante dans un domaine mais il est crucial de pouvoir analyser l’implantation du projet sur le marché et d’accepter les feedback que vous recevez. Je me suis par exemple retrouvé plusieurs fois à travailler sur un produit pendant des mois refusant tout feedback de qui que ce soit pour finalement me rendre compte que l’implémentation de ce produit serait plus adaptée à un pays comme le Kenya que le Mali. Il est difficile de résister à cette tentation de résoudre un problème surtout quand on a de la passion pour cela mais j’ai quand même appris que tous les problèmes ne sont pas faits pour être résolus tout de suite et tout seul, parfois il y a des étapes à suivre.
Quels sont vos projets d'avenir?
L’une de mes ambitions les plus chères est de participer à l’adoption des nouvelles technologies et leur intégration bénéfique dans la vie quotidienne des citoyens maliens, notamment les jeunes. J’ai également pour projet de participer à la construction de la startup nation made in Mali, focalisée sur la résolution des problèmes entravant le développement de notre beau pays tout en générant de la plus-value. Un écosystème bien plus présent dans les pays anglophones que dans les nôtres. Pourtant ce projet n'est pas un rêve irréalisable, il suffit d'utiliser les moyens nécessaires avec le concours des acteurs compétents pour accompagner les jeunes dans le montage de projets.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
Le conseil que je peux donner aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs c’est de ne pas se laisser prendre au jeu de l’égo et de considérer tout échec comme une leçon. Je sais que ça sonne un peu clicher mais c’est vraiment pour moi la porte sure pour la réussite. C’est la meilleure leçon que j’ai retenue après mes échecs dans ce domaine de l'entrepreneuriat.
Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique
La motivation principale qui m'a poussé à entreprendre est le fait de pouvoir lutter contre la pauvreté et créer des emplois durables pour toutes les catégories socio-professionnelles, plus particulièrement pour la jeunesse en mal d'emploi avec un taux de chômage élevé.
La deuxième motivation est le fait de participer à l’amélioration du climat des affaires et créer un écosystème propice pour toute personne soucieuse d'apporter sa valeur ajoutée à un réseau d'affaire porté sur l’économie positive et les comportements responsables à l'égard de la société.
La dernière raison est l'atteinte de la paix individuelle et sociale, l’état ne saurait être tributaire de l'emploi à lui seul. C'est à nous, également, de créer de la valeur et de la richesse dans le milieu ou nous évoluons.
Quelques mots sur Arcare Concept
À travers les commentaires de mon partenaire Dialenko sur Arcare Concept, je constate qu'il s'agit d'une start-up évoluant dans le domaine du digital/design/modélisme/blogging/ journalisme. Une palette complète détenue par son manager Monsieur Soumaila Diakite qui a su allier la communication et la mode dans le même créneau. Les modèles sont très originaux et dénotent une créativité remarquable. Nous le remercions pour son accompagnement et ses idées novatrices.
Qui sommes nous?
Arcare Concept est une start-up de Communication (Digitale & Blog) et de Mode (Boutique & Bar Créatif). Elle a été créée en 2017 par Soumaïla DIAKITE pour promouvoir le métissage des cultures afin de mettre en avant les initiatives sociales, professionnelles entrepreneuriales et technologiques menées par la communauté africaine dans le monde. Participant à la discrimination positive en faveur des communautés stigmatisées en France comme en Afrique, Arcare Concept se définit, avant tout, comme une Entreprise Sociale et Solidaire qui prend soin d'inclure tout le monde!
Actuellement nous avons mis en ligne une campagne de financement participative pour financer le projet. Vos dons serviront à conforter notre initiative qui agit pour la diversité. Cliquez sur le lien pour nous soutenir : Leetchi up
Soumaïla Kotié Diakité
Chargé de contenu digital chez www.arcareconcept.com
Social Média Manager chez l'Agence de Com' Concept 4'part
Stagiaire à l'Ecole de Management des Entreprises (EME-Picardie)
Membre du BGE Club Amiens Picardie
Diplômé en Master des Projets Numériques (Université Toulouse II)
Téléphone : 06 65 57 09 87
E-mail : soumaila.diakite@gmail.com
Pour nous soutenir faites un don sur Leetchi