Reconnue d'utilité publique, la Jeune Chambre Economique (JCE) est une association française composée de jeunes issues d'horizons différentes (le secteur associatif, entrepreneurial ou encore la société civile). Agissant à titre bénévole pour améliorer la vitalité de leur territoire à travers des projets sociaux, économiques et surtout publiques, ces jeunes âgés de 18 à 40 ans deviennent des ambassadeurs de nos territoires auprès des services publics, des collectivités territoriales, des personnalités politiques ou encore des entreprises locales : reconnue d'utilité publique depuis un décret du 10 juin 1976, la JCE qui compte jusqu'à 2 200 membres en 2017, ne peine pas à créer une synergie orientée vers l'action transversale, menée par une communauté jeune, engagée, professionnelle et compétente.
Parmi les nombreuses JCE, celle de Limoges est l'une des plus dynamiques et des plus anciennes de France : créée dans les années 60, elle attira l'attention favorable d'éminentes personnalités telle que l'ex Président de la république, Jacques CHIRAC, jeune fonctionnaire du cabinet de M. POMPIDOU à l'époque. Aujourd’hui elle continue de rayonner grâce à sa démarche basée sur l'ouverture d'esprit, l'amélioration constante et la diversité culturelle. Dans une fidélité authentique à ces valeurs, naît l'ascension de Mohamed TOURE, d'origine malienne et actuel Président de l'antenne de Limoges, pour la période 2018 - 2019 : tout commence en 2012, lors de son installation dans la ville (pour raison universitaire) et son adhésion à l'association, qui lui a permis de comprendre le vrai sens de l'engagement, du don de soi et de la discipline qui est une étape nécessaire à toute évolution. Écoutons celui qui défend avec son équipe, le projet At'Home Bus, une expérimentation sociale, intergénérationnelle qui lutte quotidiennement contre l'isolement des personnes âgées grâce à la conception d'une plateforme mobile et numérique.
Pouvez-vous vous présenter à nos chers lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Je m’appelle TOURE Mohamed, Président 2018 de la Jeune Chambre Economique de Limoges. La Jeune Chambre Economique (JCE) est une association des jeunes de 18-40 ans, qui s’impliquent pour l’avenir de leur territoire. Elle met en place des actions civiques basées sur des valeurs fondamentales comme la liberté d’entreprise, le respect de la loi et la valorisation de la personne humaine.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
En trois mots je dirai, engagé, patient, et doté de l’esprit partage.
L’engagement c’est ce qui nous motive et nous anime tous, ce qui caractérise, l’énergie et la capacité de se lever tous les matins, en croyant à nos rêves.
La patience est la clé du succès. Faisons les choses par étape, avec courage et détermination sans regarder avec envie ou jalousie ceux et celles qui ont atteint leurs objectifs (la réussite).
Le partage, c’est justifié le fait qu’on a toujours besoin des autres pour avancer, pour apprendre, et transmettre ce qu’on a appris : « Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ».
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Après ma maîtrise en Droit Public Interne, à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako, j’ai décidé de venir en France pour approfondir mes études. Résident à Limoges depuis 2012, j’ai intégré la JCI en parallèle de mes études à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Limoges. J'ai occupé plusieurs postes au sein de l'association, notamment le poste de Directeur de Commission chargé, entre autres, du « geste de premiers secours », ensuite celui de Trésorier et Président depuis 2018 : dans une logique de gouvernance annuelle, la JCE prône la responsabilité, ce qui justifie les présidences tournantes, pour donner la possibilité à tous les membres de se confronter au leadership. Ce qui semble être un cadre idéal pour faire bouger les lignes au niveau de nos territoires, dans beaucoup de domaines notamment l'action civique, l'entrepreneuriat, le management, la citoyenneté ou encore l'action associatif qui aura un grand rôle à jouer dans les sociétés où l'économie sociale gagne du terrain au détriment d'une surconsommation attisée par la recherche effrénée du capital. Comme son nom l'indique la Jeune Chambre Economique ne saurait trouver de véritable sens, sans une jeunesse impliquée dans la maîtrise de son destin, l'ouverture d'esprit sur de nouvelles perspectives concrètes de valorisation des territoires et enfin une économie locale et dynamique qui s'adapte au besoin des habitants.
Quels sont vos projets en tant que Président de la Jeune Chambre Economique de Limoges?
Mes projets en tant que Président de la JCE de Limoges, c’est d'intégrer mon équipe dans une véritable logique de Think Tank : faire de la JCE un véritable laboratoire d’idée prêt à concevoir et proposer des projets pertinents sur le territoire. Pour cela, nous avons besoin du concours de tous les jeunes limougeauds, d'où la mise en place d'une vaste campagne de communication, en vue de créer une visibilité proportionnelle à nos objectifs : mettre en place un mouvement participatif, inclusif et transversal est une action qui figure à l'ordre de mes priorités. Dans notre logique, cela constitue une étape nécessaire à la valorisation ainsi qu'à la sensibilisation de la jeunesse qui est concrètement invitée, via la Jeune Chambre, à jouer son rôle essentielle dans la vitalité de tout territoire d'avenir : il s'agit de créer une synergie entre les idées, les efforts, les compétences, les réseaux et les moyens à disposition afin de co-penser et co-créer, tous ensemble, le futur de nos territoires, dans une relation de pair à pair.
Quels sont vos projets après votre mandat ?
Après mon mandat, j'aspire à assurer ma fonction de post président. Ce qui se résume à partager mon expérience durant mon mandat avec la nouvelle équipe, les membres, nos collaborateurs et nos sympathisants. Des projets personnels sont également à venir, nous aurons probablement l'occasion d'e parler prochainement.
Que pouvez conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
Je leur dirai d’oser et surtout de n’est pas avoir peur de l’échec. « La réussite c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme » Winston Churchill.
Pouvez-vous nous citer 3 bienfaits de l'entrepreneuriat pour une Afrique émergente?
Pour moi il s'agit de l’industrialisation, l’innovation et la créativité.
Que pensez-vous de l'initiative Arcare à travers cette interview?
C’est une belle initiative dont les jeunes doivent s’inspirer : Arcare Concept résume à travers son ADN entrepreneuriale un bagage d’innovation, de créativité et d'originalité.
Soumaïla Kotié Diakité
Rédacteur en chef chez www.arcareconcept.com
Social Média Manager chez Concept 4'part
Diplômé en Master des Projets Numériques (Université Toulouse II)
Master Administration Générale et Territoriale (Université de Limoges)
Votre Start-up de Communication
Téléphone : 06 65 57 09 87
E-mail : soumaila.diakite@gmail.com