Notre interlocuteur dans ce numéro se remarque par son leadership, sa disposition pour les autres, sa vision, son sens de la responsabilité, son amour pour le développement de la commuanuté malienne de France, son attachement à l'épanouissement de la jeunesse malienne. Brehima Sidibé qui est doctorant en Analyse de Discours Politiques, acteur dynamique dans le milieu associatif malien en France et Consultant dans le domaine de la poilitique pour plusieurs chaines ou médias maliens et français, est un excellent exemple de réussite pour la jeunesse malienne voire africaine. Sa force de caractère, sa capacité de mobilisation, sa résilience nous donne la conviction du potentiel de la jeunesse malienne, où qu'elle soit. Grâce à cette interview nous découvrons un homme qui sait où il va, comment y aller et quels moyens pour y aller. Et son meilleur moyen, c'est la force de l'humain.
«La France est un pays très centralisé et cette strucutre administrative qui la caractérise influence les activités politiques, économiques, associatives. Ainsi, en France, nous pouvons dire que tout se passe à Paris pour citer l'expression générale qui concerne également l'accompagnement des communautés maliennes : au sein de la communauté malienne de France il y a plusieurs communautés sur le plan territorial et il est aisé de constater que celle qui vit à Paris est la plus visible parce qu'elle reste la plus nombreuse mais cela n'en fait la seule. Il devient urgent de créer une connexion entre les différentes communautés maliennes de France. Brehima veut faire du développement de ces connexions un projet concret, parmi ses objectifs. »
La France est un pays très centralisé et cette strucutre administrative qui la caractérise influence les activités politiques, économiques, associatives. Ainsi, en France, nous pouvons dire que tout se passe à Paris pour citer l'expression générale qui concerne également l'accompagnement des communautés maliennes : au sein de la communauté malienne de France il y a plusieurs communautés sur le plan territorial et il est aisé de constater que celle qui vit à Paris est la plus visible parce qu'elle reste la plus nombreuse mais cela n'en fait la seule. Il devient urgent de créer une connexion entre les différentes communautés maliennes de France. Brehima veut faire du développement de ces connexions un projet concret, parmi ses objectifs. Un projet d'une importance considérable qui est lié à un besoin constaté par tous, à partir du moment où nous sommes en France et dans une region en dehors de Paris ou plus précisement l'Île-de-France. Nous vous laissons découvrir Brehima Sidibé, son parcours et ses actions louables, encourageantes et inspirantes pour ceux qui veulent faire de leurs parcours une succession d'efforts pour inspirer les autres. Vous êtes un média, une association, une entreprise et vous souhaiter collaborer avec Brehima, vous pouvez le contacter sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/brehima-sidibe-2b19001a6/
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Je suis Brehima Sidibe. J’ai 27 ans, doctorant en Analyse de Discours Politiques à CY Cergy Paris Université ( France).
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
C’est toujours difficile de se définir sois même. Mais puisque vous me posez la question, je me prête à l’exercice. Je dirai:
- leader, de part mon engagement dans le milieu associatif depuis plusieurs années maintenant, j’ai su développer des qualités de leadership. Je me porte volontaire pour proposer des solutions aux problèmes qui se posent aux organisations auxquelles j’appartiens et que je dirige.
- empathique, parce que c’est une qualité indispensable lorsqu’on est responsable associatif. Savoir se mettre à la place des autres, comprendre leurs besoins, leurs inquiétudes et parfois leurs frustrations est nécessaire pour une bonne cohésion du groupe.
- courageux, il faut être courageux pour affronter les défis auxquels on est confronté au quotidien. Pour donner envie aux autres de nous suivre, il faut faire preuve de courage et de détermination. J’ai souvent été confronté à des situations où seul le courage m’a permis de les surmonter.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
J’ai un parcours plutôt classique. J’ai obtenu mon Baccalauréat en série Langues et Lettres au Lycée Massa Makan Diabaté de Baco-djicoroni ( Bamako.) J’ai ensuite obtenu une Licence en Anglais à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences du Langage à l’Université de Bamako. En 2017, je suis arrivé en France où je suis passé par l’Université Paris Nanterre. J’ai refait une Licence en Étude Anglophone avec comme parcours la Politique Étrangère des États Unis. Après l’Université Paris Nanterre, je me suis inscrit à CY Cergy Paris Université pour un Master de recherche en Sciences du Langage, parcours Analyse de Discours. J’ai soutenu un mémoire dont le thème est : « Étude des stratégies discursives et argumentatives dans les discours politiques sur les réseaux sociaux: cas des élections présidentielles de 2017 et 2022 en France. »
L’année suivante, j’ai commencé un Doctorat dont le thème s’intitule: « Instabilité politique au Mali: quelle analyse linguistique des discours politiques? » Parallèlement à ce parcours académique, j’ai toujours été impliqué dans le milieu associatif. D’abord au Lycée Massa Makan Diabaté, j’étais Président du Club d’Anglais « Thierry Togola » en 2012-2013. Quelques années plus tard, j’ai occupé le poste de Secrétaire aux Relations Extérieures du Conseil National des Clubs d’anglais du Mali. Arrivé en France, j’ai adhéré à l’Association des Étudiants Maliens d’Île-de-France (AEMIF) En 2020, je devenais Président de cette association pendant deux ans. Après ma présidence à l’AEMIF, et dans le cadre des élections du Conseil National de la Jeunesse Malienne de France ( CNJMF), j’ai créé, avec mes collaborateurs, un mouvement dénommé « Forces Citoyennes pour la Jeunesse » (FCJ). Ce mouvement porte ma candidature pour la présidence du CNJMF.
Parlez nous de votre sujet de thèse sur l'analyse des discours politiques.
Le choix de ce sujet vient de mon mémoire de Master. En effet, j’avais travaillé sur l’analyse des discours politiques lors des élections présidentielles de 2017 et 2022 en France. J’ai pu découvrir les différentes stratégies discursives que les candidats mettent en place afin d’emporter l’adhésion des électeurs. J’ai acquis des connaissances théoriques en analyse de discours. Cela a suscité ma curiosité pour la rhétorique politique.
Pour ma thèse de Doctorat, je me suis dit que compte tenu de l’instabilité politique que connaît notre pays, le Mali, il serait intéressant de mener des travaux de recherche sur les discours politiques pour la période entre mars 2012 et décembre 2022. Je reste convaincu que ces discours ont un rôle primordial dans ce processus. Par discours politiques, il ne s’agit pas des discours qui sont nécessairement produits par des hommes politiques, mais plutôt dont le contenu aborde le sujet de politique. Ainsi, j’analyse les discours des militaires putschistes; de la classe politique, des leaders religieux ainsi que les responsables de la société civile. Concrètement, il s’agira de déterminer les caractéristiques sémantiques et formelles de ces discours. À l’issue de la thèse, je dois pouvoir déterminer de quelle manière sont structurés ces discours, quels types d’arguments sont utilisés par tels ou tels acteurs? à quelle fin?
Chroniqueur sur plusieurs médias et candidat à la présidence du Conseil National de la Jeunesse Malienne de France, parlez nous de vos actions et de vos expériences en termes d'engagements.
En effet, je suis assez présent dans les médias. J’interviens le plus souvent sur Radio Télévision Fanfan Mizik que vous avez citée, mais aussi sur RP Médias ou encore la chaîne panafricaine Africable pour commenter l’actualité politique. Mes sujets de prédilection sont les questions électorales ainsi que les enjeux liés aux grands rendez-vous politiques tels que les sommets ( CEDEAO, G7, G20, BRICS, AG de l’ONU). Comme évoqué plus haut, je suis candidat pour la présidence du CNJMF. Ce choix est motivé par mon expérience de la vie associative auprès des étudiants et plus globalement des jeunes maliens de France.
Connaissant les problèmes auxquels ceux-ci sont confrontés, je souhaite apporter des solutions idoines. Grâce au travail que nous menons sur le terrain avec le mouvement FCJ depuis plus d’un an (conférences, colloques, rencontres..) et compte tenu de la représentativité de notre mouvement sur le territoire français, j’estime avoir le réseau nécessaire pour diriger le futur bureau du CNJMF. Dans notre programme, nous mettons l’accent sur 3 volets: l’accompagnement juridique pour les démarches administratives; l’insertion professionnelle des jeunes et la décentralisation du CNJMF afin d’inclure tous les jeunes maliens de France qu’ils soient à Paris ou dans les provinces.
Selon vous quelles sont les axes à prioriser dans le développement du Mali?
Dans un pays en crise comme le Mali tout est prioritaire. Cependant, au regard de la conjoncture actuelle, les gouvernants doivent mettre l’accent sur la sécurité. Notre pays vit une situation d’insécurité depuis plus de dix ans. Et pour corollaire, le tourisme qui était l’une des activités principales au centre et au septentrion s’est effondré. Rétablir la sécurité, c’est relancer l’activité économique dans ces zones. Plus globalement, le retour de la paix et de la sécurité permet de consacrer une bonne partie du budget national aux projets sociaux.
« Il faudrait également mettre l’accent sur l’éducation. En effet, aucun pays ne peut se développer sans une bonne politique éducative. Pourtant, le constant est que les filières d’études au Mali ne sont pas en phase avec les besoins du marché de l’emploi. Les jeunes se trouvent ainsi au chômage à la fin de leurs cursus. Les filières dans les domaines de l’agroalimentaire, travaux publics ( architecture, électricité, plomberie), de métiers de nouvelles technologies sont à encourager.»
Il faudrait également mettre l’accent sur l’éducation. En effet, aucun pays ne peut se développer sans une bonne politique éducative. Pourtant, le constant est que les filières d’études au Mali ne sont pas en phase avec les besoins du marché de l’emploi. Les jeunes se trouvent ainsi au chômage à la fin de leurs cursus. Les filières dans les domaines de l’agroalimentaire, travaux publics ( architecture, électricité, plomberie), de métiers de nouvelles technologies sont à encourager.
Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par vous
La vie d’un homme est une succession de réussites et d’échecs. Mais il y a de ces échecs qui nous marquent. En 2014, c’était la première fois j’avais fait la procédure campus France pour étudier en France. J’avais facilement obtenu une admission pour mon premier choix d’établissement, comme ironie du sort, CY Cergy Paris Université, à l’époque Université de Cergy Pontoise.
Malheureusement cette année là je n’ai pas obtenu le visa. Évidemment, c’est un phénomène assez courant, mais j’étais tellement confiant que cela m’a beaucoup touché. Un beau matin, j’apprenais que tous mes efforts étaient voués à l’échec. Comme on a coutume de dire, il n’y a pas d’échecs. Il n’y a que des leçons à apprendre. J’ai tiré les enseignements de ce que j’appelle désormais « un rendez-vous manqué. » J’ai fait preuve de résilience. Et trois ans après, j’ai débarqué en France.
Lire aussi : DEALS A MAX l'E-ambition au féminin
Quels sont vos projets d'avenir?
Ma priorité en ces temps qui courent, c’est de travailler sur ma thèse de Doctorat et la finaliser dans un délai idéal. Ensuite, je me prédestine à une carrière d’Enseignant-Chercheur au Mali notamment. Cela d’autant plus que je travaille sur une thématique qui concerne directement notre pays. Au-delà de l’enseignement supérieur, j’envisage d’ouvrir un cabinet de Consulting en communication politique.
Je n’abandonne pas pour autant la vie publique. Ma candidature pour la présidence du Conseil National de la Jeunesse Malienne de France (CNJMF) est également un objectif à atteindre. C’est le lieu de remercier tous mes camarades FCJ qui m’accompagnent dans cette aventure. Notre ambition est de faire du CNJMF une organisation digne de ce nom.
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent-elles pour vous ?
Je remercie :
- en premier lieu mon défunt Père ( paix à son âme) pour avoir accompagné mes premiers pas à l’école et grâce à qui, je suis ce que je suis aujourd’hui. Je lui dois beaucoup. Et mon plus grand regret et qu’il soit parti très tôt mais ainsi est la volonté de Dieu.
- globalement l’ensemble de ma famille pour le soutien indéfectible,
- sans vouloir les citer nommément au risque d’omettre des noms, les personnes dignes de confiance avec lesquelles j’ai eu la chance de collaborer dans la vie publique, je les remercie d’être ce qu’elles sont. Ces personnes sauront se reconnaître dans ces lignes.
Quelles sont les 3 qualités d'un leader ?
Je dirai:
- le sens de l’écoute,
- l’empathie et,
- la droiture.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
Mon conseil est de se fixer un objectif clair et se donner les moyens d’y atteindre. Nous sommes dans un monde de plus en plus compétitif où seuls les meilleurs peuvent tirer leur épingle du jeu. Une fois qu’on sait où l’on va, il ne reste plus qu’à être courageux et persévérant. Le reste suivra.
Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique ?
L’Afrique est un continent avec une population particulièrement jeune. Chaque année, des centaines de milliers de jeunes sortent des universités et grandes écoles. Il est clair que nos différents États ne peuvent pas embaucher tous ces jeunes. Ainsi, l’entrepreneuriat permet de :
- lutter contre le chômage des jeunes,
- réduire la pauvreté,
- créer de la valeur ajoutée.
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?
« L’homme est le boulanger de sa vie. » Jacques Roumain.
Quelques mots sur Arcare Concept
C’est une start up avec une offre de services particulièrement intéressante. Qu’il s’agisse du marketing digital avec la vente en ligne des tenues à la fois traditionnelles et modernes faites de coton; de l’accompagnement des entreprises et associations à travers une série de formations; des offres dans le domaine de l’immobilier ou encore des portraits et interviews sur des personnes avec un parcours inspirant, Arcare concept est un exemple de réussite de l’entrepreneuriat des jeunes. La couverture géographique ( la France ainsi que les pays francophones) renforce cette offre de services. Je salue les initiateurs pour le travail remarquable qu’ils font.
Si vous deviez recommander notre blog à 3 personnes qui incarnent le leadership autour de vous, qui sont elles et quelles sont leurs activités ?
Je citerai:
- Laurent Coulibaly, doctorant en Sciences du Langage et Leader Associatif à Rennes ( France),
- Gaye Kanouté, Chef Cuisinier et Président de la jeunesse de Guidimagha en France,
- Aminata Simpara, Chargée de mission à la Primature au Mali et Promotrice de l’entreprise «N’terini».
Soumaïla DIAKITE
Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).
Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France
Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long terme), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants.
"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."
La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.
À partir de 100 €, payable une fois, profitez des nombreux services de notre blog : storytelling, promotion de vos services et produits, domiciliation de vos adressess (réseaux sociaux, sites internet, e-commerce) contactez nous au 00336 65 57 09 87
Avec plus de 190 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.
Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.
"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."
Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants
Cliquez sur les images
Arcare Collection vous met en valeur.
Vous aimez le style classique ou décontracté ?
Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires.
L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare
Nos Prestations
- Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€
- Rédaction de CV professionnel à partir de 70€
- Rédaction d'article professionnel à partir de 80€
- Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€
- Rédaction de storytelling à partir de 250€
- Rédaction de dossier presse à partir de 300€
- Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€
- Community Management à partir de 400€
- Graphisme ou infographisme à partir de 500€
- Création de site internet à partir de 1 000€
- Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€ .