Cathy Ematchoua a un parcours qui nous enseigne énormement sur l'importance de l'écoute des jeunes concernant leurs appétences, leurs talents, leurs prédispositions le plus tôt possible. Dans la société américaine, les parents apprennent très tôt à déceler le potentiel de l'enfant et à l'accompagner dans la voie (ou les voies) qui le motive. Cette démarche est souvent tardive en France voire en Afrique à l'exception des familles très orientées vers la culture et l'art. Nous pensons par exemple aux familles griottes en Afrique de l'ouest. Des familles dans lesquelles, l'art (la parole et le chant) est une affaire de sang car on ne devient pas Griot on nait Griot. Ce qui crée naturellement dès le berceau l'orientation de l'enfant vers son potentiel. Mais en dehors de ce cas précis, la jeunesse est souvent mal accompagnée par les parents qui inscrivent l'enfant à l'école sans penser à un projet de personnalisation du parcours scolaire avec les talents de l'enfant ou des enfants. Lors de notre interview Cathy avouera qu'elle a été orientée plus ou moins tôt par ses Frères et Soeurs vers l'art et la culture. Cette decision a été décisive dans son orientation scolaire puis universitaire. Mais comme elle l'avoue cette orientation a failli se faire de manière tardive. Or beaucoup de jeunes avec d'énormes potentiels se trouvent dans ce cas, passant à coté de leurs rêves et une grande destinée faute d'accompagnement ou d'écoute dans la sphère familiale. Son parcours, sa vision artistique, sa créativité ont fait de Cathy une professionnelle chévronnée, pleine d'innovation, de courage, d'audace et surtout une référence dans le domaine de la danse, sa première passion mais aussi dans le cinéma.
Au cœur de pusieurs projets artistiques (publicités, clips vidéos, courts, moyens et longs métrages) pour les Artistes français et américains ainsi que les marques de luxe françaises ou internationales, Cathy est un pur talent. Elle nous fait voyager au gré de contenus appréciés par le grand public.
"Avec plus d'une dizaine d'Artistes à son actif, en termes de collaboration, nous sommes fiers d'être le Média dans lequel elle nous confie sa rencontre avec Usher, Chanteur, Danseur, Parolier, Acteur et les scoop autour de cette collaboration."
Nous pouvons cité les chansons et les clips du Chanteur, avec plusieurs millions de chansons vendues, Interprète, Coach musical et Auteur, à succès, Slimane, avec lequel Cathy a collaboré à plus d'une occasion. Avec plus d'une dizaine d'Artistes à son actif, en termes de collaboration, nous sommes fiers d'être le Média dans lequel elle nous confie sa rencontre avec Usher, Chanteur, Danseur, Parolier, Acteur et les scoop autour de cette collaboration. Vous êtes artistes? Vous répresentez une école, une entreprise qui souhaite sensibiliser autour de la culture à travers des projets porteurs de valeurs sociétales, humaines et économiques? Vous pouvez contacter Cathy sur ses réseaux sociaux :
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Bonjour je m’appelle Cathy Ematchoua, je suis danseuse, Chorégraphe et Réalisatrice.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Je dirai :
- Créativité,
- Réactivité,
- Gage de confiance et de discrétion sur les projets artistique. J’ai une approche unique et je suis très à l’écoute de la vision des réalisateurs avec qui je collabore.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours artistique ?
Je me suis toujours intéressée à la danse et au cinéma, tout au long de mon évolution : j'ai une expérience de 15 ans en tant que Danseuse et 11 ans en tant que Chorégraphe et Réalisatrice; j’ai fait en sorte que mes deux passions se rejoignent à travers des projets tels que la publicité, les vidéo clips, les longs métrages et les spectacles musicaux. J’ai obtenu mon EAT Jazz (Examen d'aptitudeTechnique) à l’AID (Académie Internationale de la Danse) et un Diplôme de Licence de Cinéma à l’Université Paris XVIII.
Parlez nous de votre parcours en tant que Réalisatrice ?
Attirée par la technique de l’image, je me suis formée en parallèle de mon parcours de danseuse au CEFPF (Centre de formation à la Production de Films) en tant que Réalisatrice de documentaire et fiction courte, scripte, direction d’acteurs, écriture de scénario, une expérience qui s’est prolongée tout récemment au Groupe Ouest. Un atout qui me permet de comprendre les contraintes et les enjeux de tournage lié à chaque poste de travail, et tout le langage technique sur un plateau de tournage. J’ai eu envie de développer un projet de A à Z de l’écriture, à la réalisation, la chorégraphie et la direction artistique.
Tout ce travail de préparation a fait naître mon petit bébé, comme je l’appelle souvent, Anthurium. J’ai signé la Chorégraphie du clip Bad Girls de M.I.A, s’en est suivi de belles collaborations avec des Artistes tels que Christine And The Queens, Usher, Mc Solaar, Yanis, Georgio, Tallisker, Déva Cassel, Cara Delavigne, Amanda Seyfried, Arnaud Valois, Souheila Yacoub, Anaide Rozam, Anthony Joshua. J'ai aussi collaboré avec des marques de luxe comme Hermès, Chloé, Balenciaga, Yves saint Laurent, Lancôme, Lanvin... J'ai réalisé la chorégraphie de certains clips de Slimane, des pub (Dom Perignon), des films de danse et courts métrages.
Qu'est ce que vous apporterez au secteur de la culture si vous étiez la Ministre dédiée ?
Je miserai sur :
- l’éducation à savoir la mise en place d’un programme de danse dans le cursus scolaire. Un éveil corporel, prendre conscience, que notre corps qui est aussi un outil de travail peut nous aider à développer notre réflexion sur d’autres matières, améliorer notre capacité de concentration et surtout lâcher prise. Ça me parait essentiel d’être paré à affronter la vie par ce biais là.
- des cours liés à l’histoire des continents (la colonisation, toutes les guerres, la formation des pays par de nouvelles frontières, les traditions et coutumes de chaque peuple).
Vous êtes chorégraphe pour un projet artistique de l'Artiste Usher qui est actuellement sur Paris. Pouvez vous nous parler de l'histoire autour de cette consécration ?
C’est très simple, il y a eu un appel de la production et puis la rencontre où tout prenait sens. C’est un Artiste talentueux (Chanteur, Danseur, Musicien, Producteur, Créatif...) très inspiré qui met à l’honneur avec respect le travail de chacun. Une considération à l’américaine que j’ai rarement ressentie.
"Ça fait du bien d’être porté par des artistes de cette renommée qui reste humble et à l’écoute. Je me sens vraiment reconnaissante et prête à vivre d’autres moments aussi fous, comme celui-ci. Un petit scoop! Pendant le pré light le boss de l’agence me chuchote à l’oreille que c’est Usher en personne qui a choisi mon profil. Incroyable ! J’étais d’autant plus honorée de travailler avec lui."
Ça fait du bien d’être porté par des artistes de cette renommée qui reste humble et à l’écoute. Je me sens vraiment reconnaissante et prête à vivre d’autres moments aussi fous, comme celui-ci. Un petit scoop! Pendant le pré light le boss de l’agence me chuchote à l’oreille que c’est Usher en personne qui a choisi mon profil. Incroyable ! J’étais d’autant plus honorée de travailler avec lui.
Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par vous
Je ne sais pas si on peut considérer cela comme un échec mais je n’ai pas eu la possibilité de commencer la danse à un jeune âge. Mes parents travaillaient énormément, ce sont mes frères et soeurs qui m’ont encadrée et aidée à trouver une voie artistiquement. J’ai du évolué dans la danse en parallèle sans rentrer dans une école spécialisée. Ainsi j'ai étudié à l'universitaire, fait les arts martiaux pour être constante et évacuer les tensions, réalisé des auditions et des formation tout en continauant la danse...Le rythme était très dur mais j’étais motivée.
" J’ai passé 2 fois l’audition du Roi Lion en Allemagne, l'évènement se jouait à Hamburg et la production avait pour habitude de venir chercher des talents à Paris. À chaque fois j’allais presque au bout de l’audition et j’ai été prise la 3ème fois sauf que j’avais également réussi l’audition des 10 commandements. Très difficile de faire un choix. Quelques années plus tard j’ai été contactée pour être la Chorégraphe du Roi Lion version moderne à Disneyland Paris."
J’ai passé 2 fois l’audition du Roi Lion en Allemagne, l'évènement se jouait à Hamburg et la production avait pour habitude de venir chercher des talents à Paris. À chaque fois j’allais presque au bout de l’audition et j’ai été prise la 3ème fois sauf que j’avais également réussi l’audition des 10 commandements. Très difficile de faire un choix. Quelques années plus tard j’ai été contactée pour être la Chorégraphe du Roi Lion version moderne à Disneyland Paris.
Quels sont vos projets d’avenir?
J’ai pour projet de continuer l’écriture de scénarios de courts métrage et de raconter des histoires à travers le mouvement.
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent-elles pour vous ?
Je remercie :
- Franckie, mon Professeur de Contemporain Thérapeutique qui m’a fait découvrir les sens et faire raisonner le mouvement en moi, la découverte de mes capacités physiques.
- Mr Lefèvre mon Instituteur qui m’a réconcilié avec les mathématiques et qui m'a aidée à regagner confiance en moi. Le pouvoir de ses mots, rendait son langage, sa transmission plus compréhensible. Ce qui me parait primordial pour un enfant de trouver sa place au sein d’un groupe et se sentir encouragé. Une communication qui s’adapte en fonction de l’autre est la clef.
- les membres de ma famille qui sont un soutien sans faille (Grand Mère, Oncle, Parents, Cousins et Cousines, Frère et Soeurs, Nièces et Neveux...), ils sont d'un soutien constant.
Quelles sont les 3 qualités d'un leader ?
Selon moi le leader doit :
- être confiant,
- être déterminé,
- agir avec et pour son collectif.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
Je les conseille d'être à l’écoute, d'observer, de respecter les ainés et avoir une discipline de fer.
Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique ?
L'entrepreneuriat permet :
- le développement de l’agriculture,
- la mise en place de panneaux solaires,
- la création d’hôpitaux et d'écoles.
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?
La patience est une vertu.
Quelques mots sur Arcare Concept
Cette plateforme est super intéressante, bravo pour cette création et j’espère que cela pourra toucher encore plus de personnes.
Si vous deviez recommander notre blog aux personnes qui incarnent le leadership autour de vous, qui sont elles et quelles sont leurs activités ?
Je recommande :
- Simon Beales, Gymnaste,
- Michel Obama, Femme influente, Coach dans la réalisation de soi, elle a su accompagner son Mari, le Président Obama jusqu'au sommet de l'État Américain,
- Christiane Taubira, femme de valeur, oratrice,
- Andréa Bescond, Danseuse, Comédienne, Réalisatrice, Auteure. Elle donne de son cœur, de son corps, de sa voix pour alerter l’opinion publique sur les méfaits de la justice française.
Soumaïla DIAKITE
Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).
Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France
Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long terme), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants.
"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."
La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.
Avec plus de 190 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.
Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.
"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."
Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants
Cliquez sur les images
Arcare Collection vous met en valeur.
Vous aimez le style classique ou décontracté ?
Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires.
L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare
Nos Prestations
- Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€,
- Rédaction de CV professionnel à partir de 70€,
- Rédaction d'article professionnel à partir de 80€,
- Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€,
- Rédaction de storytelling à partir de 250€,
- Rédaction de dossier presse à partir de 300€,
- Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€,
- Community Management à partir de 400€,
- Graphisme ou infographisme à partir de 500€,
- Création de site internet à partir de 1 000€,
- Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€ .