Avec le regard plein d'ambition, de détermination et de tendresse, nous avons interviewé Amadou Harber TRAORÉ et nous l'avons trouvé patient, observateur et refléchi. Polyvalent et créatif, celui qui est en Responsable Administratif et Financier chez Elba Production, nous raconte son parcours très valorisant. Ayant travaillé pour des entreprises culturelles et internationales comme Canal +, il a su tiré de ses expériences professionnelles passées un bagage inestimable qu'il met désormais au service du Mali, sa patrie, dans le secteur culturel qui est un levier de développement certain pour peu que les acteurs locaux s'y intéressent plus qu'à l'heure actuelle. Le cinéma fait pleinement partie des ressources de la guerre économique entre les pays, les nationaux et les continents. Il fait et defait des guerres, nous pouvons prendre pour exemple les guerres mondiales, leur entre deux ainsi que la guerre froide. Il motive, éduque, oriente, préserve et sauvegarde le passé. Il nous permet aussi de nous requestionner pour éviter les erreurs de l'histoire. Le cinéma a un potentiel considérable et notre culture s'y prete bien à travers sa diversité, sa richesse, sa beauté, ses mystères qu'il nous faut apprendre ou réapprendre pour le bienfait des générations futures.
"Le cinéma est lié à l'investigation ainsi que la recherche des faits de société, ce qui nécessite un travail scientifique, une approche sociologique, un apport sur lequel la société peut se servir pour s'éduquer, se questionner, agir pour améliorer ou perfectionner certains acquis sociaux. C'est dans cette dynamique que le groupe Arcare Concept s'est interessé au cinéma, plus précisement le cinéma malien qui a un potentiel et une renommée internationale malgré son retard constaté ces dernières années. Nos produits ont conquis le petit écran malien depuis quelques années mais la consécration que nous connaissons actuellement est dûe à la maison Elba Production avec laquelle nous avons collaboré sur la 2 ème saison de Fifi. Une série qui a plus de 5 000 000 vues sur Youtube. "
Il est donc urgent dans un premier temps de desacraliser le metier d'acteurs et/ou de comédiens afin de lui rendre son attrait, sa place dans le développement de l'art, de la culture et d'autres domaines. Le cinéma est lié à l'investigation ainsi que la recherche des faits de société, ce qui nécessite un travail scientifique, une approche sociologique, un apport sur lequel la société peut se servir pour s'éduquer, se questionner, agir pour améliorer ou perfectionner certains acquis sociaux. C'est dans cette dynamique que le groupe Arcare Concept s'est interessé au cinéma, plus précisement le cinéma malien qui a un potentiel et une renommée internationale malgré son retard constaté ces dernières années. Nos produits ont conquis le petit écran malien depuis quelques années mais la consécration que nous connaissons actuellement est dûe à la maison Elba Production avec laquelle nous avons collaboré sur la 2 ème saison de Fifi. Une série qui a plus de 5 000 000 vues sur Youtube. Un travail artistique qui permet de mettre le Mali en valeur, rehausser son image de marque et favoriser ses partenariats sur plusieurs domaines, notamment le secteur du tourisme, de l'économie voire de la géopolitique qui est liée finalement à sa grande diaspora dans le monde. Aujourd'hui l'image a autant de poids, sinon plus que l'économie ou la politique. D'ailleurs les deux s'en servent plus que jamais à l'heure actuelle. Un constat qui fait du cinéma un format dont nous n'avons pas encore fini de recenser les avantages. Vous êtes une administration, une entreprise, une association qui souhaite promouvoir ses produits ou ses services en utilisant le cinéma ou un format classique comme la publicité ? Vous pouvez contacter Elba Production sur 00223 76 96 72 74 ou sur son compte facebook : https://www.facebook.com/agencedecom.media
Nous vous laissons découvrir le parcours d'Amadou Harber TRAORÉ, cadre chez Elba Production mais aussi un acteur aux multiples sensibilités, se prouvant et nous prouvant ses talents dans l'acting, la communication des émotions voire des messages profonds liés aux défis actuels de notre société en pleine évolution, et le cinéma avec (les perspectives favorables de ce changement).
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Amadou Harber TRAORÉ
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Je dirai :
- persévérance : je veux coûte que coûte savoir ce qui est au bout du tunnel;
- attention: de nature, je remarque et je porte un accent fort à mon jugement envers quelqu’un;
- découverte: j’aime l’innovation, de nouvelles choses, un soif d’apprendre.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Amadou Harber Traoré, Gestion des Ressources Humaines de formation, avec quelques contrats de travail effectué à Canal+, Orange Mali et 13 ans passés à Amnesty International, je suis toujours ma carrière d’Acteur et maintenant je suis Acteur et Responsable Administratif et Financier de ELBA Production.
Parlez nous de Elba Production
Créée depuis 2014 ELBA Production est une entreprise de communication audiovisuelle et de prestations de service. Généralement orientée vers le cinéma, elle embrasse également toutes les couvertures de médias et les impressions. Elle a réalisé environ 5 séries depuis sa création et plus d’une vingtaine de long-métrages, sans oublier également les émissions, micros trottoirs….
Quelles sont les limites du secteur culturel actuellement ?
Je dirai une absence de soutien, ce qui empêche forcément ce secteur à mieux se développer et à mieux s’épanouir…
Parlez nous des projets d'Elba Production sur le cous, moyen et long terme.
Concernant les projets de ELBA Production, d’abord nous avons comme objectif premier de rehausser le cinéma malien dans la mesure de notre possible, faire de la boîte un centre d’intérêt pour le Mali, notamment dans le domaine de la culture. En cette année 2024, nous comptons réaliser 15 long-métrages, mettre en place 6 nouvelles émissions, avoir une dizaine de partenaires si non plus pour nous accompagner dans nos projets futurs…
Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par vous
L’échec fait partie de nous en fait, en ce qui me concerne, je dirai que mon échec serait de ne pas pouvoir atteindre mes objectifs dans la vie: réussir dans la vie.
Quels sont vos projets d'avenir?
Mes projets dans l’avenir serait :
- d’abord de promouvoir le cinéma malien;
- d’entreprendre des actions d’épanouissement;
- d'apporter ma petite pierre pour la construction de mon pays, le Mali.
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent-elles pour vous ?
Je remercie :
- d’abord la femme qui m’a ouvert les yeux dans ce monde, la Maman;
- mon défunt Père qui fut mon premier et intime ami sur terre et aussi mon éducateur;
- mes frères, mes sœurs;
- toutes les exceptionnelles personnes qui m’entourent.
Quelles sont les 3 qualités d'un leader ?
Les trois qualités d’un leader sont :
- la force intellectuelle;
- l’optimisme et;
- le sens de manager un ou plusieurs individus.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
Le conseil que je veux donner vraiment à la jeunesse d’aujourd’hui c’est de ne jamais se contenter de la facilité, la facilité ne dure jamais dans la vie, donc seul le travail paye, mais si seulement jeunesse savait…
Citez 3 bienfaits immédiats de l'entrepreneuriat pour l'Afrique ?
Je dirai :
- d’abord une autosuffisance économique;
- une baisse de taux de chômage et d’immigration;
- une évolution dynamique vers l’innovation.
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?
« Travaillez, prenez de la peine, c’est le fonds qui manque le moins, creusez, fouillez, bêchez, ne laissez nulle place ou la main ne passe et repasse » Jean de la Fontaine ...
Quelques mots sur notre blog
Arcare Concept est une des structures qui m'a impressionné grâce à son sens du travail, son dévouement et sa vision à aider les jeunes entrepreneurs…s du travail, son dévouement et sa vision à aider les jeunes entrepreneurs…
Si vousiez ecommander notre blog à quelques personnes qui incarnent le leadership autour de vous, qui sont-elles et quelles sont leurs activités ?
Je recommande le blog à :
- Moulaye HAIDARA, Président de l’Association RJA;
- Amadou Kola DIALLO, Directeur Général de ELBA Production.
Soumaïla DIAKITE
Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).
Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France
Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long terme), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants.
"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."
La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.
Avec plus de 200 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.
Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.
"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."
Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants
Cliquez sur les images
Arcare Collection vous met en valeur.
Vous aimez le style classique ou décontracté ?
Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires.
L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare
Nos Prestations
- Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€,
- Rédaction de CV professionnel à partir de 70€,
- Rédaction d'article professionnel à partir de 80€,
- Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€,
- Rédaction de storytelling à partir de 250€,
- Rédaction de dossier presse à partir de 300€,
- Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€,
- Community Management à partir de 400€,
- Graphisme ou infographisme à partir de 500€,
- Création de site internet à partir de 1 000€,
- Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€ .