La culture s'est révélée être un carrefour économique, social et éducatif d'une importance, sans cesse grandissante. Elle a joué ce rôle depuis toujours nous pourrons dire, mais il est intéressant de revenir sur la manière dont elle est positionnée et dont elle se positionne grâce au concours des professionnels qui la porte, dans notre société. En effet, la crise sanitaire internationale liée à l'avènement du COVID, les successives périodes de confinement ont ralenti la culture pour lui donner un élan nouveau dans toutes les dimensions. Ce constat est intéressant pour parler du parcours d'un jeune artiste qui a subi ces bouleversements à une étape assez précoce mais qui fait de lui un artiste chez qui nous avons remarqué beaucoup de qualités et de talents. Effectivement la crise sanitaire ainsi que les confinements qui jouaient un rôle préventif nous empechaient tout regroupement humain, ce qui siginifie pas de concert, d'exposition, de finissage, de journée porte ouverte, de conférence, etc. Or la culture est profondement dependante du contact humain, c'est son premier besoin pour créer de la transimission, de laquelle découlent les opportunités sociales et économiques.
C'est intéressant de revenir sur cette évolution qui a apporté des solutions créatives, des projets collaboratifs, des prises de conscience sur la fragilité de la culture et le besoin de la protéger, la développer et favoriser son impact sur l'avenir de nos territoires. Notre invité le dira plus bas, avec ses mots lorsqu'il parle de sa démarche qui consiste à collaborer avec les gestionnaires des espaces divers (centre sociaux, restaurants, etc.) pour créer justement cette dynamique de transmission humaine, indispensable à la dimension artistique de la culture. Nous vous laissons découvrir Dimitri Lanciaux, un jeune artiste qui crée des projets autour de l'écriture et de l'esthétique visuel. Des oeuvres intellectuelles, visuelles et esthétiques qui interesseront les amateurs d'art, les décorateurs, les artistes, les organisateurs d'évènementiels culturels. Vous avez un restaurant que vous souhaitez décorer? Vous avez un espace de coworking que vous aimerez personnaliser? Vous êtes passionnés d'art? Vous pouvez suivre Dimitri Lanciaux sur son compte Instagram : https://www.instagram.com/lanciaux.dimitri/?hl=fr
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Dimitri Lanciaux, poète. J’ai 31 ans et je vis dans les Hauts-de-France.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez-vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Je dirai :
- le doute. J’aime remettre en question mes idées et recherche constamment l’amélioration.
- la persévérance. Elle me permet de surmonter les obstacles qui se présentent dans le processus créatif,
- enfin, la bienveillance. Elle est essentielle pour créer un environnement de travail positif et collaboratif, tant pour moi-même que pour les autres.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
J’écris depuis toujours mais j’ai commencé à me passionner pour la poésie en 2012. Cette même année, j’ai remporté un prix national de poésie (Le prix « Plume d’Ancre »). J’ai ensuite publié plusieurs petits recueils de poèmes ( Horlamour en 2017 et Mariona en 2018).
"Plus récemment, j’ai créé ma première exposition : « La petite musique des mots » (en 2021), et la seconde : « Des mots pour dire l’amour » (en 2024)."
Plus récemment, j’ai créé ma première exposition : « La petite musique des mots » (en 2021), et la seconde : « Des mots pour dire l’amour » (en 2024).
Parlez nous de vous en tant qu'artiste Je consacre ma vie à l’écriture poétique. Deux étapes me sont essentielles en tant qu’artiste : d’abord, le processus créatif. C’est sûrement le plus important ! Se retrouver soi devant sa feuille, et jouer durant des heures avec les mots et leurs sonorités. En réalité, je crois que je ne peux pas rester plus de deux jours sans écrire. Ensuite vient le partage.
"Pour moi, il n’y a pas de création sans partage. C’est pour cette raison que je suis très exigeant envers moi-même. Parce que je sais que ce que j’écris sera lu. De nature plutôt timide, l’art m’a donné la possibilité de m’exprimer. Je passe le reste de mon temps à provoquer les rencontres ou à admirer les autres artistes. J’admire facilement ! "
Pour moi, il n’y a pas de création sans partage. C’est pour cette raison que je suis très exigeant envers moi-même. Parce que je sais que ce que j’écris sera lu. De nature plutôt timide, l’art m’a donné la possibilité de m’exprimer. Je passe le reste de mon temps à provoquer les rencontres ou à admirer les autres artistes. J’admire facilement !
Vous avez réalisé en mai 2024 un finissage au centre Alco, pouvez vous nous parler de cette expérience et de l'objectif derrière ce projet artistique ?
En effet, j’ai mené un projet au centre social et interculturel ALCO à Amiens Nord très récemment. Le but : animer des ateliers d’écriture poétique dans le cadre de l’Accompagnement Éducatif et Scolaire (AES), ainsi que dans le cadre de l’Atelier de Socialisation et d'Initiation à la Langue Française (ASILF). Les objectifs pédagogiques étaient multiples : améliorer la maitrise du français, favoriser l’élargissement du vocabulaire, renforcer la confiance en soi dans la capacité à créer, etc…
Dans le même temps, l’ALCO m’a proposé d’exposer dans ses locaux afin de montrer mon travail autour du langage aux enfants et autres usagers du centre. Nous avons pris soin de mettre en page et d’accrocher face à mes œuvres les poèmes des participants aux ateliers d’écriture, afin de valoriser leurs créations. Toujours à l’ALCO, j’ai eu également l’occasion de présenter mon exposition à l’Association des Étudiants de l’Université Tous âges (AEUTA). Je suis très content d’avoir pu mener ce beau projet et j’espère que j’aurai la chance d’accomplir d’autres choses à l’ALCO par la suite !
Selon vous qu'est ce qui manque aux artistes d'Amiens pour valoriser leurs œuvres ?
Je viens tout juste d’emménager à Amiens, il est encore trop tôt pour que je puisse avoir un avis sur cette question. Pour le moment, je rencontre beaucoup de monde et trouve plutôt facilement des lieux où exposer et valoriser mon travail.
Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par vous.
Il y a quelques années encore, j’avais beaucoup de mal à faire aboutir mes projets, car j’avais une fâcheuse tendance à m’éparpiller. J’ai appris qu’il fallait que je me concentre sur un seul projet à la fois, et que j’aille au bout de chaque projet. J’ai aussi appris à dire « non ». Avant, j’acceptais tout et quand je n’avais pas le désir intense de réaliser telle ou telle chose, je ne la terminais pas. Désormais, si je n’ai pas envie à cent pour cent de faire un projet, je ne l’accepte pas. Il faut s’avoir s’écouter !
Quels sont vos projets d'avenir?
Je souhaite continuer à exposer partout : dans les médiathèques, les centres sociaux culturels, les restaurants, les commerces et terminer l’écriture d’un recueil de « slogans poétiques » sur lequel je travaille depuis 4 ans. J’ai également l’intention de continuer à transmettre ma passion pour les mots aux plus jeunes, comme aux personnes qui sont en difficulté avec la langue française.
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent-elles pour vous ?
J’aimerais remercier :
- mes parents, sur qui je peux toujours compter, quoi qu’il arrive ! Je n’imagine pas la vie sans eux. Ils sont tout pour moi. Je profite de cet article pour leur dire : ne vieillissez pas trop vite !
- mon frère « BrHume » pour son soutien quotidien et ses précieux conseils. Nous avons le sang et l’art en commun. Je suis si fier de lui !
- mon « frère de cœur », Horace, un jeune musicien merveilleux à qui j’ai transmis en partie mon amour pour la batterie et la musique. Je fais mon maximum pour le porter vers le haut, et il me le rend bien !
Quelles sont les 3 qualités d'un artiste ?
Je dirai :
- la sensibilité,
- la créativité,
- la persévérance.
À partir de 100 €, payable une fois, profitez des nombreux services de notre blog : storytelling, promotion de vos services et produits, domiciliation de vos adressess (réseaux sociaux, sites internet, e-commerce) contactez nous au 00336 65 57 09 87
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
N’ayez ni peur d’entreprendre ni peur de faire des erreurs. Pensez à cette citation de Nelson Mandela : «Je ne perds jamais, je gagne ou j’apprends. »
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?
Une citation du Peintre Henri Matisse : « Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir »
Quelques mots sur notre blog
Votre blog est très complet, j’apprécie la qualité de vos articles, toujours très bien rédigés et informatifs.
Si vous deviez recommander notre blog à 3 personnes qui incarnent le leadership autour de vous, qui sont elles et quelles sont leurs activités ?
Je pense à :
- mon frère BrHume (que j’ai déjà cité plus haut). C’est un compositeur de musique électronique, très inspirant ! Il est né à Amiens et vit actuellement à Lille, dans les Hauts-de-France, où il enchaîne les concerts ! J’ai la chance de très bien m’entendre avec lui. On s’écrit quotidiennement, on s’épaule, on avance ensemble !
- Romain Denis, un ami qui a créé son agence de communication « RD Communication » à Albert, dans la Somme, où j’ai grandi et vécu pendant de nombreuses années. Il a également créé son magazine « Le Commerce Illustré » qui allie la culture et la richesse professionnelle locale.
- Amélie Haurhay, Romancière avec qui j’ai l’occasion d’échanger régulièrement sur la lecture et l’écriture. Elle est autrice de 3 romans : « Le Mystère des Ghénas », « 6h66 » et « Julia et Mrs Carpenter ».
Soumaïla DIAKITE
Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).
Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France
Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long terme), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants.
"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."
La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.
Avec plus de 200 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.
Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.
"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."
Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants
Cliquez sur les images
Arcare Collection vous met en valeur.
Vous aimez le style classique ou décontracté ?
Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires.
L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare
Nos Prestations
- Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€
- Rédaction de CV professionnel à partir de 70€
- Rédaction d'article professionnel à partir de 80€
- Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€
- Rédaction de storytelling à partir de 250€
- Rédaction de dossier presse à partir de 300€
- Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€
- Community Management à partir de 400€
- Graphisme ou infographisme à partir de 500€
- Création de site internet à partir de 1 000€
- Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€ .