Le parcours de Simon Griffoin nous renvoie au talent, la patience, la force d'un bon entourage, mais aussi la résilience face aux épreuves, aux échecs qui ont leurs lots d'opportunités pour nous rendre meilleur. En effet notre invité qui a trouvé la période du collège très contraignant, a également commencé à se rapprocher de sa passion qui est le dessin. Très résilient, il a su puiser en lui une force qui le permet de créer, d'abord pour son bien-être, un projet créatif sur la durée. Comme il le dit lui-même il a devant lui des années de projet à concrétiser. Et ce qui nous a encore agréablement surpris chez lui, c'est sa volonté de créer des oeuvres pour la passion de l'art et non pour de l'argent. Pour confirmer cette vision, il n'hésite pas à travailler en parallèle de ses activités artistiques. Employé dans le secteur de la restauration depuis 10 ans, il nous permet de voir une autre dimension de sa personnalité, car entre la cuisine et le dessin il n'y a que l'art (la présenation, l'esthétique, les couleurs, la recherche des émotions chez le contenplatif).
Il a été le premier Artiste à réaliser son exposition au centre Alco , du mois de Fevrier 2024 jusqu'en avril voire mai 2024. Une exposition qui s'est soldé par un succès et une forte affluence du grand public pour voir ses œuvres et découvrir son personnage anti-héro, Jo Lacastagne, dont l'idée est née depuis les petites classes, un processus qu'il vous expliquera mieux dans notre échange. Chez Arcare Concept nous encouregons l'art et la culture car le fondateur, Soumaila DIAKITÉ est un dessinateur autodidacte orienté vers la mode. Dessinateur et styliste, il crée des styles vestimentaires (pour homme, femme et enfants) et s'associe depuis quelques temps au secteur du cinéma avec lequel il collabore en tant que Costume Designer (dessinateur de costume), pour habiller les acteurs. Nous pensons que l'art est un moyen de créer des ponts entre les secteurs d'activité, les catégories sociaux professionnels, les générations, les idées et concepts, les frontières culturelles et humaines. Vous avez une entreprise qui veut soutenir les talents locaux dans un demarche solidaire? Vous souhaiter promouvoir l'art? Vous désriez créer des ponts entre l'art et votre activité? Vous organisez des expositions ? Vous pouvez contacter Simon à travers ses adresses :
- Facebook : Simon Griffoin
- Instagram : Simon Griffoin
- Instagram : Jo.lacastagne
Nous vous laissons découvrir Simon qui a su créer une offre culturelle qu'il veut solidaire, à but non lucratif et qui crée un véritable engouement, notamment sur Instagram, où l'anti hero et ses amis sont suivis par plus de 15 000 followers.
Nous sommes conquis par son nouveau concept qui consiste à intégrer son art dans l'horizon urbain de la ville d'Amiens.
Un concept qui mérite une collaboration entre l'artiste et le pôle tourisme d'Amiens.
Utilisant dans une bonne mesure les techniques de dessin et l'intelligence artificielle, Simon nous donne envie de découvrir la ville d'Amiens.
Un concept qui évoque subtilement les défis actuels comme le développement durable, le reboisement des villes et l'éco-citoyenneté.
Un concept qui questionne le réaménagement du territoire concernant certains quartiers stratégiques de la ville d'Amiens.
Un concept qui fait un clin d'œil à la culture générale.
La culture est un puissant levier pour sensibiliser l'ensemble de la population sur des sujets importants.
Des sujets importants qui touchent la sécurité, l'urbanisme, la propreté en ville, etc.
Un concept qui nous questionne sur nos pratiques de consommation et l'avenir du recylcage ou la reutilisation de nos déchets dans un circuit adapté aux bonnes pratiques.
Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices et lecteurs s'il vous plaît ?
Bonjour, Simon Griffoin 35 ans. Grand fan de Manga, de bande dessinée (BD) en tout genre et de jeux vidéo.
Si vous deviez vous définir en 3 mots, que choisiriez vous de nous dire et pourquoi ces qualités ?
Je dirai :
- compréhensif ( je suis ouvert à tout dialogue et suis suffisamment flexible pour comprendre différents points de vue );
- créatif (celà fait de nombreuses années que je n'ai pas eu le syndrome de la page blanche. Et je ne pense pas encore l'avoir avant un moment );
- passionné (je sais de source sûre que même arrivé à la retraite, j'aurais toujours des trucs à faire' quand je suis sur une période, aussi bien manga, dessins que sport ou jeux vidéos, je suis à fond dedans parfois même jusqu'à m'en dégoûter. Cela dit, je suis confiant quand à la longévité de ma passion pour le dessin car c'est mon fil rouge).
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Durant la primaire, j'ai été au coeur immaculé de Marie. Ayant des problèmes auditif, j'étais plus calme que les autres, je ne parlais pas mais j'avais déjà une prédisposition pour le dessin et les élèves et les profs l'ont très vite remarqué. Ça n'est que durant le début collège que je me suis inscrit à un club d'atelier BD et ce, durant une vingtaine d'années. Je n'ai jamais aimé la scolarité. Surtout les années collège auxquels j'ai passé mes pires années.
"À la fin des années collège, j'ai tenté de poursuivre des études d'art à St Luc en Belgique. J'ai pas tenu l'année car je n'étais pas assez mûr pour tenir un tel rythme. J'étais fragilisé par une période de recherche et de doute, mais surtout par la maladie. J'ai arrêté le club de bande dessiné pendant un an et j'ai repris de plus belle depuis l'an dernier. En parallèle de mes activités artistiques j'ai travaillé pendant 9 ans au restaurant Carte Blanche puis au restaurant Nouvelle Carte depuis 2023."
À la fin des années collège, j'ai tenté de poursuivre des études d'art à St Luc en Belgique. J'ai pas tenu l'année car je n'étais pas assez mûr pour tenir un tel rythme. J'étais fragilisé par une période de recherche et de doute, mais surtout par la maladie. J'ai arrêté le club de bande dessiné pendant un an et j'ai repris de plus belle depuis l'an dernier. À côté de mes activités artistiques j'ai travaillé pendant 9 ans au restaurant Carte Blanche puis au restaurant Nouvelle Carte depuis 2023.
Parlez nous de vos projets artistiques sur le dessin et la Bande Dessinée.
Il faut savoir que tout ce que je fais est à but non lucratif. Je souhaite juste donner le sourire aux gens à travers différentes expositions. Mon plus gros projet est une bande dessiné sur laquelle je travailles depuis plus d'un an.
"Mon rêve est de faire imprimer une Bd de 100 pages, mais au vu du tarif, cela risque de prendre un certain temps. En ce moment, je suis sur une période assez productive niveau illustrations et j'envisage de faire imprimer mes illustrations sur différents thèmes ainsi que le tomes 2 de Jo.Lacastagne sous forme de fanzines et de les faire distribuer à des endroits stratégiques d'Amiens."
Mon rêve est de faire imprimer une Bd de 100 pages, mais au vu du tarif, cela risque de prendre un certain temps. En ce moment, je suis sur une période assez productive niveau illustrations et j'envisage de faire imprimer mes illustrations sur différents thèmes ainsi que le tomes 2 de Jo.Lacastagne sous forme de fanzines et de les faire distribuer à des endroits stratégiques d'Amiens.
Quel est votre business model pour créer de la valeur autour de votre art?
Pour être honnête avec vous, je ne dessine pas pour l'argent. C'est du 100% Bénévole mais je voudrais bien me faire connaître à travers différentes plateformes comme Twitch, Tik Tok, Instagram et Facebook.
Citez nous quelques anecdotes extraordinaire dans cette aventure artistiques
Quand j'étais petit, ma prof avait demandé de faire le meilleur devoir de ma vie. Celle de dessiner un monstre. À ce niveau, c'était plus un loisir qu'autre chose. J'avais dessiné une entité avec plein d'yeux. Lorsqu'on devait rendre les devoirs, toute la classe et ma prof s'était rassemblées autour de ma table pour contempler mon dessin. Il fut une période où j'étais sur un projet qui s'appelait "l'odyssée de Crictus " les personnages que j'avais créé, avec le recul, je les trouve sans intérêt et un peu bateau. Dans ce projet, il y avait un passage où tout mon groupe de personnages devaient se rendre dans une arène pour disputer un tournois. C'est là bas qu'ils rencontrent un personnage coiffé d'une banane, complètement barré et atypique. À l'époque, j'avais tellement hâte d'arriver à ce passage là, que les passages d'avant ont perdu tout intérêt, toute saveur. Et donc le projet a été avorté. Plus tard, il m'arrivait d'y repenser et je me suis dit : et si je faisais un mélange improbable des manga Baki et bobobo bo bobo en faisant directement un thème sur de la pure baston dans le tournois et que je reprenais ce fameux personnage à la banane en tant que protagoniste du genre anti héro ? Et c'est là qu'est né Jo Lacastagne. Depuis, je m'éclate.
Citez nous un ou quelques échecs et les leçons apprises par vous
Mon échec a été le fait que j'ai abandonné St Luc. La leçon que j'en ai tiré, c'est qu'il faut prendre ça plutôt comme une expérience de la vie plutôt qu'un échec. Et que ce n'est pas plus mal que je fasse du dessin plus par loisir plutôt que par profession.
Lire aussi : Anais Oxybel, Fondatrice de Créanahys
Quels sont vos projets d'avenir?
Mes projets d'avenir. Continuer à me faire connaître à travers les réseaux sociaux et les expositions. J'espère un jour me créer une petite communauté mais il va falloir bosser.
Si vous deviez remercier quelques personnes, qui sont elles et que représentent elles pour vous ?
Je remercie :
- mes parents d'avoir toujours cru en moi et de m'avoir soutenu durant mon pic de maladie;
- mes amis de m'avoir accepté tel que je suis et de m'aider à prendre une belle revanche sur la vie.
Quelles sont les 3 qualités d'un artiste ?
Je citerai :
- détermination;
- productivité et;
- autodiscipline.
Que pouvez-vous conseiller aux jeunes générations pour atteindre leurs objectifs?
Ce que je conseille aux jeunes d'aujourd'hui, c'est de ne surtout jamais abandonner l'art. La première impression est la bonne et vous pourrez être agréablement surpris de ce que votre détermination vous apporte malgré les critiques. Car ceux qui critiquent au début finiront par vous demander des conseil voir vous admirer.
Pourquoi les jeunes devraient ils entreprendre en France?
Par ce qu'ils représentent l'avenir de la France.
Quelle est la citation parfaite qui résume votre vie?
La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure.
Quelques mots sur notre blog Arcare
C'est grâce à des gens comme vous que la culture est encore vivante et que de nouveaux artistes se font connaître, merci à vous pour eux.
Si vous deviez recommander notre blog à 3 personnes qui incarnent le leadership autour de vous, qui sont elles et quelles sont leurs activités ?
Je cite :
- Fraco ( il a été mon premier prof de BD et a pas mal roulé sa bosse. C'est quelqu'un de très ouvert );
- Bertrand Ledieu ( un ami prêtre à la paroisse St Martin. Il a un bon niveau en dessin et pareil, c'est quelqu'un de très ouvert qui a une grande culture);
- un ami de longue date du nom de Anthony "Scott bean" pour les intimes" ( ami toujours très fidèle avec qui je dessine régulièrement chaque weekend, il aime bien tout ce qui est en rapport à la BD et même aux centres culturels, la première fois que je l'ai rencontré c'était d'ailleurs au centre culturel Jacque Tati il y a de ça environ vingt ans. On a vécu pas mal de choses ensemble ).
Soumaïla DIAKITE
Soumaila Diakité est le Fondateur de la start-up Arcare Concept. Il est spécialisé dans la création, le conseil et l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans leur communication et leur stratégie digitale. Il anime également des formations dans la communication digitale des institutions (Collectivités Publiques, Associations, Professions Liberales et Entrepises). Les tarifs sont indicatifs et s'adaptent aux réalités économiques des pays où sont situés nos collaborateurs (France, Mali, espace francophone).
Contacts : soumaila.diakite@gmail.com / Téléphone : 0033 6 65 57 09 87 / Région Hauts-de-France, France
Arcare Concept - Le Blog est un blog dédié à la promotion, la valorisation, la mise en lumière des accomplissements sur le plan individuel et collectif. Il s'agit d'une campagne stratégique (sur le court, moyen et long terme), une institution de guerre économique au service des talents, des leaders, des parcours singuliers, des projets et des entreprises qui concourent au rayonnement de l'espace francophone. Notre média souligne avec attention son intérêt pour la diversité, notamment les personnes issues de la communauté africaine qui osent faire bouger les lignes pour montrer une autre Afrique. Une Afrique qui se traduit par l'ambition, la créativité, l'humanité, la promotion de la culture de l'excellence, l'évolution (dans le bon sens) mais aussi le partage des valeurs traditionnelles et ancestrales (utiles) sans oublier la modernité. Grâce à ce blog nous avons interviewé des hommes et des femmes aux parcours fascinants.
"Les Africains d'origine et ceux de la diaspora doivent donc s'unir pour faire bloc, face à ce manque de présence (active) de leur part dans la sphère médiatique car ils sont peu ou pas représentés. Entre les deux perspectives nous avons une communauté mal représentée par les médias qui sont rarement bienveillants (dans un cas) ou peu compétents en la matière (dans d'autres cas) car ignorants face à nos réalités."
La communauté africaine a besoin de médias comme Arcare Concept - Le Blog qui facilite la promotion ainsi que la valorisation du parcours de ses invités, celle de leurs produits, services ou professions sans oublier que nos contenus favorisent le réseautage et la mise en relation entre les professionnels. Enfin ce qui fait la spécificité du média Arcare Concept - Le Blog c'est notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises cliquez sur Modibo Charity Concept, pour en savoir plus) qui consiste à promouvoir financièrement des porteurs de projet à travers la rédaction d'articles de ce genre pour les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les start-up, la société civile et les porteurs de projet. Avec notre rémunération nous finançons un porteur de projet (ou plusieurs). Le financement de ces projets se fait sur 2% de nos ressources financières par article écrit.
Avec plus de 200 articles à notre actif, la connaissance du terrain et les aspirations de la jeunesse, nous sommes arrivés à la conclusion, chez Arcare Concept - Le Blog, que l'Afrique n'est plus effrayée par le succès, avec ou sans les diplômes qui créent un décalage dévalorisant entre le monde francophone et la population active. Durant des années ce décalage emprisonne les potentiels, étouffe les perspectives, détruit des avenirs dans l'espace francophone et plus particulièrement dans l'Afrique francophone. Ce décalage qui consiste à croire que c'est le diplôme qui fait la réussite, détermine, souvent de façon réductrice, les aptitudes des hommes et des femmes qui les acquièrent. Pourtant le pourcentage de jeunes diplômés (et multidiplômés) ne cesse de s'accroître au sein de la communauté des chômeurs et des personnes sans perspectives d'avenir.
Tandis que les jeunes ambitieux qui connaissent leur valeur et savent mettre en valeur leur compétence ainsi que leur portefeuille (d'adresses) arrivent à exceller dans leur domaine professionnel, avec ou sans diplôme classique. Ceux qui frappent aux bonnes portes, au bon moment, qui bravent des obstacles inimaginables finissent par développer une grande empathie pour les autres.
"Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées."
Ils finissent par développer un leadership à cause de leur expérience humaine qui les fait mûrir et surtout à cause des épreuves que l'écolier ou l'étudiant ignorent tout simplement, à l'exception de ceux qui ont eu un parcours extraprofessionnel dynamique. Parler de cette réalité encore mal comprise par nous (les francophones) pour espérer en sortir sur le moyen et long terme nous semblait nécessaire. De ce fait il devient urgent de songer aux solutions pour résoudre cette réalité vis-à-vis de laquelle nos pays accusent un grand retard, malgré des prises de conscience constatées.
Lire aussi : À la rencontre de Aissata SISSOKO Autrice
Découvrez notre boutique en ligne de vêtements Afro-européens pour homme, femme et enfants
Cliquez sur les images
Arcare Collection vous met en valeur.
Vous aimez le style classique ou décontracté ?
Nos collections sont composées de pièces diversifiées et complémentaires.
L'habillement est un art et nous faisons plus que vous habillez chez Arcare Collection. Rendez-vous sur https://www.arcareconcept.com/la-boutique-arcare
Nos Prestations
- Annonce publicitaire de vos offres d'emploi (Collectivités, Entreprises, etc.) à partir de 70€
- Rédaction de CV professionnel à partir de 70€
- Rédaction d'article professionnel à partir de 80€
- Promotion d'affaires (Entreprises, Cabinets, etc.) à partir de 120€
- Rédaction de storytelling à partir de 250€
- Rédaction de dossier presse à partir de 300€
- Rédaction de plaquette commerciale à partir de 350€
- Community Management à partir de 400€
- Graphisme ou infographisme à partir de 500€
- Création de site internet à partir de 1 000€
- Design (logo, stylisme, mode) à partir de 1 500€ .